Ville ou campagne ?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Répondre

Vivez-vous dans une ville ou à la campagne ?

Oui, rien moins que Paris et sa banlieue
5
18%
Oui, une grande métropole de région (ex : Nantes, Toulouse, Lyon... Ou au moins 100 000 habitants)
6
21%
Oui, une petite ville (au moins 10 000 habitants on va dire)
5
18%
Je vis à Guéret, ça compte comme une grande ville?
0
Aucun vote
Je ne sais pas, je dirais entre les deux, dans une zone périurbaine
8
29%
Non, je vis en campagne et me réveille avec le chant du rossignol et du coq du voisin, ou dans un petit bourg dont le dernier médecin est parti en retraite il y a 10 ans
4
14%
 
Nombre total de votes : 28

Erialc
Avenator
Messages : 1543
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 871 fois
A été aimé : 813 fois

Ville ou campagne ?

Message par Erialc »

Une question que je me posais, en me demandant si c'était plus facile de faire sa vie en tant que ace en ville ou à la campagne.

Pour ma part, je pense être dans le bourg d'une commune rurale, mais proche d'une petite ville.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Ville ou campagne ?

Message par clotaire »

Honnêtement, je pense que ça dépend beaucoup du tempérament de chacun, et que c'est assez indépendant de la question sexuelle...
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Ville ou campagne ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Je vis dans une grand ville, mais je ne pense pas que ça m'ait aidé au niveau de l'asexualité. Enfin surtout que Nice, c'est pas la ville la plus "lgbt-friendly" de France, y'a pire, mais bon. Je pense qu'objectivement, c'est peut être plus dur d'avoir accès à l'information si on habite dans un endroit où l'accès à internet est restreint, et peut être plus dur de s'accepter dans certains contextes liés à la ruralité, quand on est lgbt+ en général. Mais si on parle de faire sa vie en tant qu'ace, ben les mentalités sont à peu près réparties de la même manière partout, donc je ne sais pas, je ne crois pas que ça change grand chose.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Erialc
Avenator
Messages : 1543
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 871 fois
A été aimé : 813 fois

Re: Ville ou campagne ?

Message par Erialc »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 17 févr. 2022, 22:35 Je vis dans une grand ville, mais je ne pense pas que ça m'ait aidé au niveau de l'asexualité. Enfin surtout que Nice, c'est pas la ville la plus "lgbt-friendly" de France, y'a pire, mais bon. Je pense qu'objectivement, c'est peut être plus dur d'avoir accès à l'information si on habite dans un endroit où l'accès à internet est restreint, et peut être plus dur de s'accepter dans certains contextes liés à la ruralité, quand on est lgbt+ en général. Mais si on parle de faire sa vie en tant qu'ace, ben les mentalités sont à peu près réparties de la même manière partout, donc je ne sais pas, je ne crois pas que ça change grand chose.
clotaire a écrit : 17 févr. 2022, 22:17 Honnêtement, je pense que ça dépend beaucoup du tempérament de chacun, et que c'est assez indépendant de la question sexuelle...
Oui je vais préciser parce que j'ai été un peu évasive : j'ai écrit ça parce que je suis en train de me demander comment je vais pouvoir rencontrer quelqu'un de ace qui voudrait bien me supporter. La question que j'aurais dû écrire c'était : est-il plus facile de faire des rencontres A en ville ? Enfin bref, cette question-là est pas importante, c'était juste pour poser le contexte, qui n'a rien à voir avec la question posée au final.

Pour vous répondre donc, oui je pense que ça dépend de ce que chacun cherche.

Après Grignoteuse me lance sur un sujet auquel j'avais pas pensé mais franchement, ayant grandi dans un milieu rural, je pense vraiment que ça joue beaucoup. Les cadres traditionnels restent souvent bien présents autour des individus (religion, famille) pas facile de se cacher et d'échapper à la pression de la société. Si je suis partie loin, c'est parce que j'ai fait des études longues et que je ne peux pas exercer mon métier n'importe où, mais j'en connais beaucoup qui sont juste partis vivre dans le bourg voisin de celui où ils ont grandi. C'est quand même plus facile d'assumer son célibat quand les grands parents, les ongles, les tantes, et les parents bien sûr ne sont pas là pour voir ce que tu fais (ou pas) de ta vie. Voilà mon avis tout à fait personnel sur la question. Si vous pensez autrement, je suis tout ouïe.
Dernière modification par Erialc le 17 févr. 2022, 22:54, modifié 1 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Ville ou campagne ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Aah d'accord ! Dans ce cas là, si on raisonne en terme de chiffre, il y a peut être plus de "potentialité" à trouver une personne ace dans une grande ville, vu qu'il y a plus de monde.

Après quand je parlais de contextes liés à la ruralité, c'était ce que tu viens d'expliquer ; les traditions sont plus ancrées, donc c'est plus compliqué pour l'acceptation etc. Et j'ai beau avoir grandi en ville, ma mère m'a quand même lancé un petit pic après avoir fait une blague "il faut que je me taise sinon je ne vais pas être grand-mère". C'est une blague, mais ça ne m'a pas du tout fait rire vu que j'ai déjà expliqué en long en large et en travers que je ne voulais pas d'enfants. J'ai un peu dévié du sujet, mais ça m'avait quand même bien soulé cette remarque.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Ville ou campagne ?

Message par Baelfire »

Ville à ambiance village. Moins de 9 000 habitants avec tout ce qu'il faut (dont la nature autour et dedans)^^ l'équilibre parfait pour moi. Après mon orientation sexuelle ne change absolument rien à mon mode de vie. Je me suis jamais définie à travers ça.
Dernière modification par Baelfire le 18 févr. 2022, 08:13, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2083
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 926 fois
A été aimé : 419 fois

Re: Ville ou campagne ?

Message par dioptase »

J'ai vécue en campagne durant mon enfance/adolescence, puis je suis partie en ville pour mes études (à partir de mes 15 ans) et plus tard pour le travail. Je suis maintenant à Lyon. Je ne suis pas sure d'un lien avec la sexualité, mais c'est la première année où je suis partie pour mes études que j'ai rencontré des personnes lgbt. Mais c'est peut être plus une question d'âge que de lieu.
.
:aceheart: + :aroheart:
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Ville ou campagne ?

Message par clotaire »

Après, sur le sondage, assimiler Paris et sa banlieue, c'est un peu délicat, car la vie dans le Ve arrondissement ne ressemble pas beaucoup à celle des quartiers périphériques de Mantes-la-Jolie... Pour avoir grandi en lointaine banlieue, presque sans jamais mettre les pieds à l'intérieur du périph, ça me faisait bizarre d'être assimilé Parisien sans rien connaître ou presque de la capitale^^ Bon, ça a changé (un peu) quand je suis devenu étudiant.

Sinon, pour la campagne, il y a en effet une différence entre y vivre au milieu de sa famille, ou aller s'installer seul dans un endroit rien qu'à soi. Et la distance au voisinage compte aussi...

Grignoteuse, les campagne sans Internet y en a plus beaucoup maintenant, c'est plus un cliché qu'autre chose. Tu peux même twitter au sommet du Mont Blanc !
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Ville ou campagne ?

Message par Baelfire »

clotaire a écrit : 18 févr. 2022, 08:24les campagne sans Internet y en a plus beaucoup maintenant, c'est plus un cliché qu'autre chose. Tu peux même twitter au sommet du Mont Blanc !
Effectivement. Les vieux clichés ont la dent dure ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Ville ou campagne ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

clotaire a écrit : 18 févr. 2022, 08:24 Grignoteuse, les campagne sans Internet y en a plus beaucoup maintenant, c'est plus un cliché qu'autre chose. Tu peux même twitter au sommet du Mont Blanc !
Ca mérite tout de même d'être abordé, je ne sais pas si tu connais certains témoignages de femmes lesbiennes à la campagne, ça reste difficile à lire. Je ne me serais pas permise de parler de ça avec je ne sais quel préjugés dans la tête.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Erialc
Avenator
Messages : 1543
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 871 fois
A été aimé : 813 fois

Re: Ville ou campagne ?

Message par Erialc »

clotaire a écrit : 18 févr. 2022, 08:24 Après, sur le sondage, assimiler Paris et sa banlieue, c'est un peu délicat, car la vie dans le Ve arrondissement ne ressemble pas beaucoup à celle des quartiers périphériques de Mantes-la-Jolie... Pour avoir grandi en lointaine banlieue, presque sans jamais mettre les pieds à l'intérieur du périph, ça me faisait bizarre d'être assimilé Parisien sans rien connaître ou presque de la capitale^^ Bon, ça a changé (un peu) quand je suis devenu étudiant.
Oui, j'avoue ne pas être une parisienne, j'y connais rien de chez rien. L'idée c'était juste de désigner de grands espaces urbanisés.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Erialc
Avenator
Messages : 1543
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 871 fois
A été aimé : 813 fois

Re: Ville ou campagne ?

Message par Erialc »

Pour répondre à la fois à Grignoteuse et Clotaire : je sais juste que les zones blanches existent, et cela a été le grand problème de certains enfants scolarisés pendant le 1er confinement. Après, le peu de témoignages de personnes LGBT+ peut s'expliquer par le fait qu'une personne LGBT+ ayant grandi en campagne a tendance d'après ce que j'avais entendu, à plutôt chercher à vivre en ville où elle peut se fondre dans la masse et être loin du regard de sa famille. Argument qui serait à vérifier.
Mais j'ai surtout en tête un chiffre qui me parle beaucoup plus et qui est que seulement 15% de la population française environ vit à la campagne, donc il est naturel qu'il y ait peu de gens qui témoignent en milieu rural.
Dernière modification par Erialc le 18 févr. 2022, 20:42, modifié 1 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1200
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 215 fois
A été aimé : 284 fois

Re: Ville ou campagne ?

Message par Iloy »

Erialc a écrit : 18 févr. 2022, 20:42 Après, le peu de témoignages de personnes LGBT+ peut s'expliquer par le fait qu'une personne LGBT+ ayant grandi en campagne a tendance d'après ce que j'avais entendu, à plutôt chercher à vivre en ville où elle peut se fondre dans la masse et être loin du regard de sa famille. Argument qui serait à vérifier.
Bien, c'est mon cas et celui de beaucoup de personnes pluri LGBT+ que je connais. Ici à Paris (et agglomérations), ça se réunit en masse, pas que de la campagne, mais aussi venant d'autres villes moyennes, car il y a davantage de possibilités et d'associations.
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Snape31
Adepte
Messages : 188
Inscription : 28 mai 2020, 15:34
A aimé : 32 fois
A été aimé : 37 fois

Re: Ville ou campagne ?

Message par Snape31 »

Ville ou campagne, grandes questions... Après tout dépend de ce que l'on appelle ville et campagne...

Né à Toulouse, grandi pas loin et fait mes études à Toulouse même... Depuis presque 1 an (avec discontinuité), je vis plus en Franche-Comté (Haute-Saône plus précisément)... Je ne vis pas dans une grotte pour autant, mieux j'ai une télé, un ordi et même internet. Mes voisins ne se promènent pas avec un gourdin et vêtu de peaux de bête. Trêve de plaisanterie: la "campagne" est plus calme en général, moins de circulation, parfois moins de tension dans l'offre-demande dans certain secteur pour ce qui est de la vie professionnelle...

Ne confondons pas campagne, manque d'information et zone blanche/grise... Toutes les campagnes ne sont pas privée de technologie ni de relais d'information, on y vit différemment. Par ailleurs, la simple distinction ville/campagne est un peu hasardeuse : espace de vie et espace de travail, migration pendulaire, espace rural sous faible influence d’un pôle et espace rural sous forte influence d’un pôle (campagne, mais plutôt peuplé, plutôt aisée et très connecté)

Peut-être aussi les LGBT+ se font moins entendre à la campagne, pas forcément à cause du nombre, mais parce que le révéler n'est pas facile ou qu'elle n'y tiennent pas.

Pour ce qui est des personnes LGBT+, peut-être, toutefois est-ce vérifié ?
Dernière modification par Snape31 le 03 mars 2022, 20:08, modifié 1 fois.
"Le grand précepte qu’il faut donner aux historiens, c'est de distinguer au lieu de confondre ; car, à moins d’être varié, l’on n’est point vrai" (Augustin Thierry)

"Il n'y a pas de meilleur moyen de démanteler une personnalité que de l'isoler." (Diana Spencer)
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Ville ou campagne ?

Message par clotaire »

Pour la connexion, un moment j'ai vécu en pleine ville, dans un appart en rez-de-chaussée d'un gros immeuble, niveau réseau fallait aller sur la terrasse pour capter quelque chose :-( Y a des zones blanches en pleine ville aussi ;-)
Répondre