La découverte de L'asexualite

Pour les personnes impliquées dans un couple sexuel-asexuel, ayant besoin de soutien ou voulant partager.
Répondre
Mel1105
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 03 févr. 2022, 22:00
A aimé : 0
A été aimé : 0

La découverte de L'asexualite

Message par Mel1105 »

Bonsoir à tous,
Voilà maintenant 3 ans que mon mari est moi n'avons pas eu de rapport (depuis la conception de notre fils) avant ça nous avions eu des phases mais jamais aussi longue. J'ai découvert que j'étais S et que mon mari est A..
J'arrive aujourd'hui a un point de rupture et je ne sais pas comment le gérer... Mon mari s'est mis en tête d'aller voir un médecin mais je n'arrive pas à lui faire comprendre que ce n'est pas une maladie 😞
Nous avons évoqué l'idée que je prenne un amant mais nous n'arrivons pas a l'envisager n'y l'un n'y l'autre...
Nous sommes démuni face à cette situation et ne savons plus comment la gérer...
La séparation est elle vraiment la solution ?
Merci de vos réponses
Xav44
Affable
Messages : 140
Inscription : 10 mars 2021, 09:31
Localisation : 44
Pronom : Tu/il/ça («ça va ?»)
A aimé : 88 fois
A été aimé : 97 fois

Re: La découverte de L'asexualite

Message par Xav44 »

Bonjour Mel1105 et bienvenue ici,
Je pense que la question principale est “est-ce que vous vous aimez encore ?”. A partir de là, il faut effectivement beaucoup de discussion, beaucoup d’ouverture d’esprit, se renseigner comme tu as pu le faire et également amener ton mari à le faire.
Comme tu le dis, s’il est bien asexuel, ce n’est pas quelque chose qui se soigne car ce n’est pas une maladie ou un quelconque défaut. Mais avant de le lui faire comprendre, il faudra parcourir du chemin. Le fait d’aller voir un médecin pourra peut-être aider à lui en faire prendre conscience, s’il est prêt à écouter.
D’un autre côté, tu as le droit d’avoir une vie sexuelle si tu le souhaites et que ton équilibre passe par là. Le côté “aller voir ailleurs” est tentant et dangereux à la fois. Sauter le pas n’est pas simple. Il existe des solutions pour des plaisirs solitaires mais ça ne remplace pas le côté charnel d’une relation physique avec un partenaire. À quel point est-il prêt à t’aider pour que tu aies ce type de sensations ? C’est à voir avec lui, tout en reconnaissant que cela peut aussi lui être au mieux désagréable au pire traumatisant.
La séparation est une solution mais est-ce pour autant la meilleure, je n’en sais rien. Il est dommage que vous ayez commencé à construire quelque chose ensemble et de devoir s’arrêter là. Mais dans tous les cas, votre bonheur à chacun de vous (et celui de votre enfant) passe avant tout.
Bref, beaucoup de questions auxquelles malheureusement personne n’a la réponse.
Bon courage à toi et ton mari
Xav
(S marié a A, également)
Dernière modification par Xav44 le 04 févr. 2022, 15:32, modifié 1 fois.
“Tengo mucho que escribir, y poco papel” Calle13
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5229
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1172 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: La découverte de L'asexualite

Message par Baelfire »

Salut Mel !

Vous êtes beaucoup de couples (ou plutôt de mi-couples^^) à vous inscrire sur le forum et à nous poser cette question. Que vous soyez d'un côté de la barrière ou l'autre ce sont toujours les mêmes préoccupations. Au fil des échanges il y a une chose qui ressort : chaque couple est différent et doit trouver sa propre formule. Ca ne t'aide pas beaucoup et j'en suis navrée. Mais Xav t'as très bien répondu et je ne vois pas bien ce que je pourrais ajouter.

Une toute petite chose peut-être. L'un comme l'autre vous êtes sous le choc de cette révélation. Il faut d'abord prendre le temps de la digérer avant de vouloir la gérer. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Mais en gros, on se calme, on respire, on prend un peu de temps et de recul. Quand on a la tête dans le guidon notre vision est biaisée.
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5989
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1800 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: La découverte de L'asexualite

Message par clotaire »

Bienvenue Mel1105 :-)

Je rejoins ce que disent les voisins du dessus. Quelles sont les preuves d'amour qui peuvent vous donner confiance et bonheur l'un pour l'autre, en dehors de la sexualité ? Il faut aussi s'appuyer là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Steppe
Affable
Messages : 113
Inscription : 07 nov. 2021, 13:16
Localisation : Dans les steppes d'Asie centrale
Pronom : OSEF
A aimé : 29 fois
A été aimé : 59 fois

Re: La découverte de L'asexualite

Message par Steppe »

Bonjour Mel1105 et bienvenue !
Mel1105 a écrit : 03 févr. 2022, 22:20 J'arrive aujourd'hui a un point de rupture et je ne sais pas comment le gérer...
C'est à dire? Est-ce que tu peux développer?
Mel1105 a écrit : 03 févr. 2022, 22:20 Mon mari s'est mis en tête d'aller voir un médecin mais je n'arrive pas à lui faire comprendre que ce n'est pas une maladie 😞
Est-ce qu'il connaît l'existence de ce forum ? Serait-il intéressé pour venir y faire un tour ?
Mel1105 a écrit : 03 févr. 2022, 22:20 Nous avons évoqué l'idée que je prenne un amant mais nous n'arrivons pas a l'envisager n'y l'un n'y l'autre...
Qu'est-ce qui fait que vous n'arrivez pas à l'envisager ? Qu'est-ce qui vous freine dans le fait que tu puisses exprimer ta sexualité avec d'autres partenaires ?
Attention, je ne dis pas que c'est la solution, car le ou les partenaires en question sont aussi des personnes, avec des sentiments, ça veut dire aussi leur faire une place dans ta/votre vie...et bien sûr, ça représente un risque que tu veuilles remettre en question votre vie à 2. Quand à la question de la jalousie et des insécurités que ça génère, ça n'est pas insurmontable, ça peut se gérer mais ça demande un peu de boulot et surtout beaucoup de communication de qualité.
Mel1105 a écrit : 03 févr. 2022, 22:20 La séparation est elle vraiment la solution ?
Pourquoi parler de séparation d'entrée de jeu? Comme mes voisin.es du dessus, si vous avez envie de continuer à vivre ensemble, à partager des choses, des projets, des moments, de la tendresse, de l'affection, de la complicité, si votre vie - à 2, de famille - vous convient hormis l'aspect sexuel, qu'est-ce qui vous en empêche en vrai?
Avant de parler séparation, ça vaut le coup de se poser, de laisser décanter, de discuter de façon dépassionnée, de trouver des solutions ensemble...

De mon point de vue, ce n'est pas parce qu'on est un couple qu'on doit obligatoirement tout partager, on peut aussi avoir sa propre vie intime indépendamment de son couple socle, mais ça demande de déconstruire les schémas sociétaux sur ce sujet, et en premier lieu, le fait que le sexe et l’exclusivité sexuelle sont la base d'un couple.
La peur tue l'esprit
Répondre