asexualité et parentalité

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Acelia
Membre
Messages : 20
Inscription : 09 janv. 2022, 18:57
A aimé : 9 fois
A été aimé : 13 fois

asexualité et parentalité

Message par Acelia »

Bonjour,

J'ai 45 ans et je viens de découvrir que je suis Ace.
En discutant sur ce forum, je me suis souvent faite cette réflexion sur ma sexualité et le désir d'être parent.
Je viens de Belgique.
Chez nous, faire un enfant seul c'est légal et couvert par la mutuelle jusque 43 ans
J'ai une amie qui l'a fait à 35 ans et qui est maman d'un petit garçon, elle ne sait pas qu'elle est Ace
Moi J'ai essayé, ça n'a pas marché
me retrouver devant le psychologue qui me dit si vous n'êtes pas capable de partager votre vie avec quelqu'un, comment pourriez-vous accepter d'accueillir un enfant? aujourd'hui, j'aurais su exactement quoi lui répondre :D

Mais j'aurais voulu au moins ouvrir le domaine du possible au plus jeune génération (semer une petite graine) voire entendre des Ace qui ont passé le cap
Avatar de l’utilisateur
Steppe
Affable
Messages : 113
Inscription : 07 nov. 2021, 13:16
Localisation : Dans les steppes d'Asie centrale
Pronom : OSEF
A aimé : 29 fois
A été aimé : 59 fois

Re: asexualité et parentalité

Message par Steppe »

Hello Acelia,

J'ai pas bien compris l'objet de ton post et ta dernière phrase... tu cherches des témoignages de personnes Ace célibataires qui ont bénéficié d'une PMA pour avoir un enfant c'est ça ?
Dernière modification par Steppe le 12 janv. 2022, 13:23, modifié 1 fois.
La peur tue l'esprit
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5270
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1190 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: asexualité et parentalité

Message par Baelfire »

Chez nous la PMA pour toutes n'est autorisée que depuis septembre 2021. C'est extrêmement récent. Et les cliniques sont submergées par les demandes.

Alors je ne sais pas si tu trouveras un témoignage ici puisqu'on on est majoritairement Français. Il va falloir encore du temps. Tu n'as jamais pensé à l'adoption ?
Image
Acelia
Membre
Messages : 20
Inscription : 09 janv. 2022, 18:57
A aimé : 9 fois
A été aimé : 13 fois

Re: asexualité et parentalité

Message par Acelia »

:D c'est une bonne nouvelle ça

je voudrais savoir ce que pensent les Ace par rapport à cette idée de procréation médicalement assistée... de devenir parent ... de faire un enfant seul ? Est-ce que c'est un sujet ? c'est peut-être tabou encore? il y a beaucoup de craintes
La vache je serais vraiment étonnée que personne n'y ai jamais pensé... ou que ça n'intéresse personne de partager ses doutes ...

Mes potes homo ça fait pas très longtemps qu'ils s'en donnent l'opportunité, ils étaient assez réfractaire et maintenant ça va mieux
J'avais même parler de faire un enfant avec un pote homo

L'adoption ... non j'aime pas trop l'idée... je préfère être famille d'accueil ... il y a un gros manque
J'ai un pote papa qui a failli prendre un adolescent trans, personne ne voulait de lui, il était en institution ... ça m'a hyper fort touché.

toi tu as envie?
Avatar de l’utilisateur
Eulabéia
Affable
Messages : 108
Inscription : 25 mai 2020, 18:35
Localisation : Aisne, France
Pronom : Elle
A aimé : 62 fois
A été aimé : 75 fois

Re: asexualité et parentalité

Message par Eulabéia »

Bonjour Acelia

Je te conseille d'écouter le podcast d'Aline Laurent-Mayard (@YallahAline sur twitter) "Free drom Desire". Elle y parle d'asexualité et de sa maternité.
"Être libre, ce n'est pas faire ce que l'on veut, c'est vouloir ce que l'on fait."
"Être différent, n'est ni une bonne, ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous même" A.Camus
Avatar de l’utilisateur
Steppe
Affable
Messages : 113
Inscription : 07 nov. 2021, 13:16
Localisation : Dans les steppes d'Asie centrale
Pronom : OSEF
A aimé : 29 fois
A été aimé : 59 fois

Re: asexualité et parentalité

Message par Steppe »

Alors, dans mon esprit, l'orientation sexuelle, le mode de vie que l'on choisit, et vouloir des enfants, ce sont trois choses bien dissociées.

Pour moi toutes les combinaisons sont possibles, et on doit pouvoir vivre librement la combinaison qui nous convient de façon consciente et éclairée.

Et clairement, de mon point de vue, interdire à des personnes d'avoir des enfants sous prétexte qu'elles n'ont pas choisi de vivre en couple/ne sont pas hétérosexuelles, ça s'appelle de la discrimination caractérisée.
La peur tue l'esprit
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5270
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1190 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: asexualité et parentalité

Message par Baelfire »

Idem que Steppe.

Si vous voulez un enfant et que vous avez ce qu'il faut pour l'accueillir eh bien il faut y aller :) L'orientation sexuelle ne change rien.
Dernière modification par Baelfire le 13 janv. 2022, 08:33, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
LonelyJazzman
Adepte
Messages : 150
Inscription : 05 janv. 2022, 16:04
A aimé : 27 fois
A été aimé : 49 fois

Re: asexualité et parentalité

Message par LonelyJazzman »

Je rejoins aussi mes camarades là dessus.

C'est un désir profond que j'ai, avoir des enfants. Quand à la question de le faire seul(e), mmh je sais pas.
Etant un homme la question est d'autant plus complexe je trouve.

Certains d'entre vous ont déjà pensé à la co-parentalité?
Je trouve l'idée assez chouette, en revanche ça nécessite de trouver une personne souhaitant le faire sans attache amoureuse et sexuelle (sauf pour la conception :D)
"Oui j'suis l'otage de ma tête
Tout ce que j'vois par la fenêtre déménage dedans"
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5270
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1190 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: asexualité et parentalité

Message par Baelfire »

J'y ai pensé et je m'étais même inscrite sur un site qui semble toujours très actif. Mais je n'ai jamais donné suite. Il paraît effectivement que c'est une bonne solution. Elle ne me correspond pas parce que je veux être seule maître à bord mais sinon je pense qu'il faut creuser de ce côté là

Après je fais parti des gens qui culpabilisent à l'idée de mettre un enfant dans ce monde qui chasse l'humain à grands coups de dérèglements climatiques. Quand on fait des enfants, à priori, c'est pour qu'ils puissent s'épanouir. Les mettre à l'abri financièrement c'est faisable. Les guider à trouver leur voie pourquoi pas. Mais quand on ne peut pas garantir que dans 50 ans (c'est très peu 50 ans) les conditions de simple survie seront toujours réunies je trouve que c'est un pari plus que risqué.
Dernière modification par Baelfire le 14 janv. 2022, 08:27, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
LonelyJazzman
Adepte
Messages : 150
Inscription : 05 janv. 2022, 16:04
A aimé : 27 fois
A été aimé : 49 fois

Re: asexualité et parentalité

Message par LonelyJazzman »

J'ai les mêmes craintes!
Mais on peut aussi penser inversement. C'est peut être nos enfants qui changeront l'Homme de demain.
Tu sais, avoir des gosses au moyen âge, c'était pas mieux !
"Oui j'suis l'otage de ma tête
Tout ce que j'vois par la fenêtre déménage dedans"
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5270
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1190 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: asexualité et parentalité

Message par Baelfire »

Alors à mes yeux c'était "mieux" dans le sens où tout ce qui arrivait été purement humain (les guerres etc...) par conséquent c'était un problème que des humains pouvaient résoudre à un moment. Il y avait donc toujours l'espoir d'une vie meilleure.

Là c'est l'inverse. Ce qui arrive n'est pas humain ce sont les forces de la nature (je ne dis pas qu'on a pas contribué mais il n'empêche que...) Alors à moins de fabriquer des Superman/Superwoman qui peuvent survivre dans n'importe quelles conditions climatiques et sans manger et boire je vois pas bien comment la vie va être possible. Là on est dans le meilleur (malgrè tout) mais ça ne va faire que se dégrader indépendamment de notre volonté.
Image
Avatar de l’utilisateur
LonelyJazzman
Adepte
Messages : 150
Inscription : 05 janv. 2022, 16:04
A aimé : 27 fois
A été aimé : 49 fois

Re: asexualité et parentalité

Message par LonelyJazzman »

Oui, je vois ce que tu veux dire. Il est vrai que notre avenir proche est assez terrifiant.

Du coup, tu ne désires plus avoir des enfants? Ou c'est une idée qui te reste tout de même en tête?
"Oui j'suis l'otage de ma tête
Tout ce que j'vois par la fenêtre déménage dedans"
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5270
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1190 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: asexualité et parentalité

Message par Baelfire »

Je ne prendrais pas la responsabilité d'en faire. Mais peut-être que j'en aurais quand même on verra bien ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
LonelyJazzman
Adepte
Messages : 150
Inscription : 05 janv. 2022, 16:04
A aimé : 27 fois
A été aimé : 49 fois

Re: asexualité et parentalité

Message par LonelyJazzman »

:D Ne jamais dire jamais! :D

Je comprends ton ressenti en tout cas, vraiment!
"Oui j'suis l'otage de ma tête
Tout ce que j'vois par la fenêtre déménage dedans"
Avatar de l’utilisateur
LonelyJazzman
Adepte
Messages : 150
Inscription : 05 janv. 2022, 16:04
A aimé : 27 fois
A été aimé : 49 fois

Re: asexualité et parentalité

Message par LonelyJazzman »

Et ça me fait penser un autre aspect aussi par ce que c'est ce que je vis plus ou moins en ce moment.

L'idée d'être comblé(e) par les enfants de quelqu'un d'autre, c'est quelque chose que tu penses possible pour toi?

Personnellement, oui, je le vis à travers les filles de la femme que j'aime tout comme à travers mes petites nièces. Même si se ne sont pas mes enfants à moi, elles me comblent et je pourrai m'en contenter je pense.
"Oui j'suis l'otage de ma tête
Tout ce que j'vois par la fenêtre déménage dedans"
Répondre