Elle me pourrit la vie depuis toujours ... Mme Anxiété.

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3005
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1013 fois
A été aimé : 851 fois

Elle me pourrit la vie depuis toujours ... Mme Anxiété.

Message par Ondinette »

Coucou les Avenien(e)s :)

Je voulais partager avec vous sur un sujet qui peut être parlera à certain(e)s d'entre vous. J'ai nommé l'anxiété :mrgreen:

Depuis toute petite que cette émotion m'accompagne, elle à toujours été plus ou moins ancrée en moi. A entraîné plusieurs désagréments au cours de ma vie, comme me rendre malade à chaque départ en vacances, être mal à l'internat au cours de ma scolarité, éviter diverses expériences de vie par peur ...
Aujourd'hui, à l'âge adulte elle me pourrit encore et toujours la vie, elle m'empêche d'être dans l'instant présent, me met encore parfois dans tous mes états pour de simples choses de la vie comme sortir mon cheval en main ...
En termes d'asexualité, c'est elle, la petite voix insidieuse qui me souffle "t'es sûre de toi ? Tu risques de finir toute seule. Allez force toi un peu."

J'ai beaucoup travaillé là dessus et j'ai obtenu quelques victoires. Je suis en train de tester le CBD et probablement l'EMDR à venir. Je me fais accompagner en soins énergétiques depuis quelques années maintenant.
Aujourd'hui je suis fière de dire que je suis enfin capable de partir en voyage sans (trop ?) stresser, à quitter mon chez moi sans angoisses. Il reste encore du chemin à faire mais j'avance :)

Si jamais certain(e)s souhaitent échanger sur le sujet, ça serait avec plaisir. Ensemble, on est plus forts comme on dit ;)
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5230
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1173 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Elle me pourrit la vie depuis toujours ... Mme Anxiété.

Message par Baelfire »

Merci pour ce sujet Ondinette. Je crois que nous sommes nombreux à souffrir d'anxiété plus ou moins modérée.

J'en arrive rarement au stand de l'anxiété. En revanche je nage dans le stress quasi permanent. Ce qui occasionne des maux de dos plutôt pénibles (il n'y a jamais rien sur les radios c'est toujours psychosomatique). Depuis deux mois maintenant ma nutritionniste m'a mise sous griffonia et franchement c'est pas mal du tout !

Je n'exclue pas de me mettre au CBD ensuite. Tu as senti du changement depuis que tu en prends ?
Dernière modification par Baelfire le 21 déc. 2021, 15:17, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eulabéia
Affable
Messages : 106
Inscription : 25 mai 2020, 18:35
Localisation : Aisne, France
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 75 fois

Re: Elle me pourrit la vie depuis toujours ... Mme Anxiété.

Message par Eulabéia »

Je suis un peu pareille...ça ne va pas non plus jusqu'à l'anxiété, mais je stresse facilement pour un rien. Parfois, je me dis que c'est bon, ce n'est pas la peine de se mettre dans des états pareils pour si peu de choses, mais bon, c'est difficile. Bizarrement, j'arrive mieux à gérer les situations vraiment graves...
"Être libre, ce n'est pas faire ce que l'on veut, c'est vouloir ce que l'on fait."
"Être différent, n'est ni une bonne, ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous même" A.Camus
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3005
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1013 fois
A été aimé : 851 fois

Re: Elle me pourrit la vie depuis toujours ... Mme Anxiété.

Message par Ondinette »

Baelfire a écrit : 21 déc. 2021, 14:24
Je n'exclue pas de me mettre au CBD ensuite. Tu as senti du changement depuis que tu en prends ?
J'en prends seulement depuis hier. Je trouve qu'on sent vraiment les effets relaxant pour le coup, à voir sur du long terme ;) on m'a dit que l'on ressentait les vrais effets au bout de quelques semaines. Je vous tiendrais au courant :)
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4406
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1205 fois
A été aimé : 1392 fois

Re: Elle me pourrit la vie depuis toujours ... Mme Anxiété.

Message par Narcissa »

Je stresse beaucoup pour tout ce qui n'est pas prévu. Pour des trucs qui ne sont pas importants pour les autres et en prenant du recul je sais aussi que ce n'est pas important mais ça me fait quand même stresser.
Ce qui je n’explique pas, comme Eulabéia j’arrive bien à gérer les situations graves.
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4806
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Elle me pourrit la vie depuis toujours ... Mme Anxiété.

Message par Jullianna »

Par le passé, j'avais souvent ce qu'on appelle des malaises vagals. Le pire est que je ne savais pas pour la plupart le pourquoi ?
Aujourd'hui, après avoir fait quelques séances de sophrologie, j'arrive à calmer les crises quand je me sens oppresser.
Comme mes voisines du dessus, je gère les crises sans ressentir de malaises, peut-être parce que dans l'urgence, on est dans l'action ... ?
Bref, mes moments anxieux "sans raisosns apparentes" sont devenus plus gérables.
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 903
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 254 fois
A été aimé : 362 fois

Re: Elle me pourrit la vie depuis toujours ... Mme Anxiété.

Message par Orchis »

Pour le moment, je suis à l'étape d'acceptation de mon problème d'anxiété. :oops:

J'ai toujours vécu avec l'anxiété et je commence tout juste à comprendre que je ne fonctionne pas tout à fait comme les autres personnes sur ce plan.
Un peu comme avec l'asexualité, l'aromantisme et l'introversion. :oops: :oops:

Donc, a priori :
  • Mes malaises lipothymiques ne seraient peut-être pas des hypoglycémies.
  • Mes réveils tôt le matin seraient peut-être des insomnies matinales.
  • Les "emballements cardiaques" seraient peut-être des palpitations et pas une réaction bizarre à un trop forte consommation de sel.
  • J'essaie encore de trouver une autre explication pour mes sueurs nocturnes, mais je sèche un peu. :mrgreen:
  • Bon, d'accord, si on insiste, je fais peut-être de la dermatillomanie.
  • Il semble que je me suis sortie de mon rapport à la nourriture de type boulimie/hyperphagie. :D Maintenant, je stocke des monceaux de nourriture que j'ai un mal de chien à écouler avant la date de péremption. :mrgreen: Bah, c'est pas plus mal. Ca m'évite les variations "+ 6kg" / "-6 kg". :|
Au moins, ma dyshidrose a disparu. Là, je ne suis pas certaine que c'était lié à l'anxiété. Tout ne peut quand même pas être lié à l'anxiété. :lol:

(Je vous rassure, je n'ai pas tous les symptômes en même temps. :lol: C'est une alternance.)

Au niveau de ce qui me stresse . Hum... A peu près tout. :mrgreen:

Par contre, je reste fonctionnelle. Ça cahote, ce n'est pas joli, mais ça avance. :lol:
Sans doute parce que je suis de type "contre-phobique", à essayer d'aller à la rencontre de ce qui m'effraie.

Le problème de ce genre de fonctionnement, c'est qu'après quelques années, je ne sais pas si j'ai envie de renoncer à une activité/situation parce que :
  • je redoute l'échec (dans ce cas, il faut que je continue à insister)
  • je redoute l'activité/la situation en elle-même parce qu'elle ne me plaît pas
Je vais prendre des notes sur ce qui est cité dans ce fil de discussion. :wink:
Dernière modification par Orchis le 23 déc. 2021, 14:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 903
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 254 fois
A été aimé : 362 fois

Re: Elle me pourrit la vie depuis toujours ... Mme Anxiété.

Message par Orchis »

Eulabéia a écrit : 21 déc. 2021, 19:35Bizarrement, j'arrive mieux à gérer les situations vraiment graves...
Je crois que je passe en état de dissociation, de type "dépersonnalisation". Donc, j'arrive à gérer. Ce n'est pas joli, mais ça gère. :mrgreen:
Jullianna a écrit : 23 déc. 2021, 08:46Le pire est que je ne savais pas pour la plupart le pourquoi ?
Pareil. Mais *censuré* de *censuré* de *censuré* ! Qu'est-ce qu'il se passe ? Qu'est-ce que qui ne va pas encore ? :evil:
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3005
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1013 fois
A été aimé : 851 fois

Re: Elle me pourrit la vie depuis toujours ... Mme Anxiété.

Message par Ondinette »

Orchis a écrit : 23 déc. 2021, 14:21
Au moins, ma dyshidrose a disparu. Là, je ne suis pas certaine que c'était lié à l'anxiété. Tout ne peut quand même pas être lié à l'anxiété. :lol:
Moi aussi j'ai eu de la Dishydrose ... Pendant quasi toute l'année 2020. C'était fortement lié à l'angoisse des confinements et du covid. Dès l'instant où j'ai lâché prise sur la peur d'être contaminée/malade, ça a disparu ...
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3005
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1013 fois
A été aimé : 851 fois

Re: Elle me pourrit la vie depuis toujours ... Mme Anxiété.

Message par Ondinette »

Je viens d'avoir un soin énergétique avec ma thérapeute holistique. Bon, je dois exprimer mes peurs au lieu de vouloir les camoufler sous le tapis.

Bref, si vous entendez un cri lointain, c'est moi qui est partie en forêt pour tout lâcher :mrgreen:
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
damedepique
Membre
Messages : 17
Inscription : 13 nov. 2021, 17:39
A aimé : 2 fois
A été aimé : 13 fois

Re: Elle me pourrit la vie depuis toujours ... Mme Anxiété.

Message par damedepique »

Quelques personnes de mon entourage pratiquent ou ont pratiqué des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque pour les aider à gérer leur stress (je m'y suis mise aussi depuis quelques mois), peut-être qu'il y aurait des effets bénéfiques aussi au niveau de l'anxiété...? Apparemment il faut pratiquer tous les jours pour sentir un mieux être. Je ne connais pas bien le sujet mais ça peut être une piste intéressante à creuser.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5991
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1803 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: Elle me pourrit la vie depuis toujours ... Mme Anxiété.

Message par clotaire »

J'ai la grande chance de ne pas souffrir d'anxiété mais je suis concerné dans mon entourage proche et je vois combien c'est handicapant... Je vous souhaite vraiment d'arriver à progresser, bon courage à vous :-)
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Elle me pourrit la vie depuis toujours ... Mme Anxiété.

Message par Freaks »

Ben pour ceux qui hérité du combo asexualité / autisme (ce qui est sûrement mon cas, je suis en cours de diag TSA), c'est difficile de savoir si l'anxiété est lié à l'un ou à l'autre spectre... :roll:

Dans tous les cas, je pense que recourir à des trucs comme par exemple les balles de rééducation à malaxer (plutôt que, par exemple, se ronger les ongles, ou autre tic) peut aider (même si je n'ai pas encore essayé, j'avoue - en ce moment, le télétravail réduit une partie de mon stress, tout en suscitant d'autres problèmes.

Les exercices respiratoires, c'est sympa aussi (on en trouve certains dans les arts martiaux, mais ils ne marchent bien que si l'on peut se trouver un environnement où s'isoler pour les pratiquer).
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Elle me pourrit la vie depuis toujours ... Mme Anxiété.

Message par Freaks »

Ondinette a écrit : 21 déc. 2021, 13:45 Coucou les Avenien(e)s :)
On ne dit pas "les Avengers", au fait ? :D Après tout, leur chef, c'est bien Captain A, non ? :P
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Avatar de l’utilisateur
LonelyJazzman
Adepte
Messages : 150
Inscription : 05 janv. 2022, 16:04
A aimé : 27 fois
A été aimé : 49 fois

Re: Elle me pourrit la vie depuis toujours ... Mme Anxiété.

Message par LonelyJazzman »

Super sujet je trouve Ondinette :)
Chez moi c'est de famille, nous sommes tous anxieux. Moi ça se manifeste par de l'eczéma et des migraines :)

J'expérimente le CBD aussi, depuis genre 1 an. J'étais fumeur avant, en grosses quantités (mauvais mélange avec l'anxiété ^^). Les gouttes sublinguales aide à se décontracter et à l'apaisement.
La méditation et le plein air aussi, côtoyer les fées et trolls de la forêt ça fait du bien :)

Mais ce qui m'aide vraiment c'est ma catharsis! Moi c'est par la musique, je fais beaucoup de guitare, de chant et de flûte. Et c'est délivrant, c'est un très bon échappatoire et moyen d'expression.

Petite question Ondinette, qu'est ce que l'EMDR?
"Oui j'suis l'otage de ma tête
Tout ce que j'vois par la fenêtre déménage dedans"
Répondre