La Contre-Culture Amatopunk

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

La Contre-Culture Amatopunk

Message par Grignoteuse de bouquins »

Coucou tout le monde ! :D

Il y a peu de temps je trainais un peu sur internet (comme d'habitude vous me direz :mrgreen: ), et je suis tombée sur un concept que je ne connaissais pas, du moins, pas sous ce nom : L'amatopunk. J'ai fait quelques recherches, et voici ce qu'il en résulte :

L'Amatopunk est une sous-culture et contre-culture qui défie les normes relationnelles standard et ce que signifie être dans une relation quelle qu'elle soit, et ce que cela représente au sein de la société. Le terme a été crée en janvier 2021 par Carrd, un utilisateur de tumblr, il est donc très récent.
Le but est de questionner l'amatonormativité, et comment la société voit les personnes dans le spectre asexuel/et ou aromantique, polyA et toute autre identité/structure relationelle qui ne rentre pas dans le modèle prédéfini par celle-ci.
La contre-culture Amatopunk inclut des choses comme l'anarchie relationnelle, tout type d'aromantisme, la normalisation des relations mal acceptées en société (couple de personnes non binaires et homos, personnes qui ne veulent pas être en relation de couple, les relations queerplatoniques) et veut casser les rôles de genre. Le but de cette contre-culture est également de normaliser le fait que les personnes trans et non-binaires/non-conformes dans le genre puissent être dans toute forme de relation.
N'importe quelle personne de n'importe quel groupe peut s'identifier comme faisant partie de la contre culture amato-punk. C'est une “étiquette” inclusive pour différents types de personnes, et elle est faite pour montrer à quel point l'amatonormativité les touche au quotidien, elles et leur communauté.

L'amatopunk ne fait pas l'apologie des relations dangereuses comme la pédocriminalité, l'inceste ou la zoophilie. Cette contre-culture encourage les relation saines qui respectent tout le monde et ses limites.

Comme toutes les autres contre-culture, l'amatopunk a développé une esthétique appelée “Amatosonas”.
Elle est basée autour de la flore (les plantes, les fleurs, et autres champignons).
Le choix de cette esthétique est tout simplement fait parce que les plantes fonctionnent en grandes colonies et communiquent entre elles sans nécessairement se “dater” et établir des relations de couple. Certaines sont solitaires tout leur vie, et les personnes se réclamant de la culture Amatopunk peuvent s'identifier dans ce mode de fonctionnement. Cela peut aussi représenter les personnes asexuelles qui blaguent souvent sur les plantes asexuées et la comparaison qui est faite avec leur asexualité.

Selon certains utilisateurs de Tumblr, pour donner un aperçu de ce que représenterait ce terme, la contre-culture Amatopunk serait :

- Voir toutes les relations comme égales, et pas les relations romantiques comme quelque chose de plus important que le reste
- Ne pas nommer ses attirances et relations, et que ce soit ok
- Si c'est le cas, qu'être dans des relations diverses n'implique pas forcément de choisir entre telle ou telle personne parce que la société pousse à le faire (avantages liés au mariage qui sont propre a une relation de couple romantique, etc)
- Espérer que les médias mettent plus l'accent sur l'importance de l'amitié et des relations platoniques/ non sexuelles en général.
- Normaliser les modes de vie non-conventionnels et vouloir plus de représentation de ceux-ci, comme par exemple les personnes qui sont en couple romantique (ou pas) et qui décident de ne pas vivre ensemble et de ne pas se marier ni d'avoir d'enfants, et qui ne montrent pas leur amour de façon conventionnelle.
- Donner de la représentation aux relations (quelles qu'elles soit) qui sont plus proches émotionnellement et moins physiquement.
- Normaliser le fait de vouloir un mode de vie plus conventionnel mais avec un ami et pas un partenaire romantique.
- Considérer les amitiés comme des relations toutes aussi épanouissantes que les autres types de relations.
- Refuser les questions sur sa vie sentimentale ou sociale qui peuvent être oppressantes et gênantes.

Etc...

Vous l'aurez compris, l'Amatopunk fait partie de la sous-culture Lgbt+, et plus précisément Aro-Ace.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais bien que je trouve l'idée intéressante, honnêtement je me demande si ce ne serait pas justement le but de la communauté LGBT+ de normaliser toutes ces choses là, et si il y a vraiment besoin de ce terme en particulier ? Parce que dans ce cas là, je suis Amatopunk sans le savoir depuis tout ce temps :lol:

J'ai écrit ce topic à l'aide de ces sources et de ces sites, qui sont en anglais (j'ai traduit par moi même certaines choses, ne m'en voulez pas si je les ai mal exprimées, dans ce cas là j'attends vos précisions) :
LGBTA WIKI, Commentaires d'utilisateurs tumblr.

Voilà, j'espère que lire ce sujet vous aura intérressé, moi en tout cas j'ai bien aimé faire ces recherches, c'est toujours intéressant de voir quels nouveaux termes se créent grâce a internet et la culture lgbt+, et comment la communauté évolue dans le temps ^^
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: La Contre-Culture Amatopunk

Message par Freaks »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 13 déc. 2021, 21:44
Vous l'aurez compris, l'Amatopunk fait partie de la sous-culture Lgbt+, et plus précisément Aro-Ace.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais bien que je trouve l'idée intéressante, honnêtement je me demande si ce ne serait pas justement le but de la communauté LGBT+ de normaliser toutes ces choses là, et si il y a vraiment besoin de ce terme en particulier ? Parce que dans ce cas là, je suis Amatopunk sans le savoir depuis tout ce temps :lol:
Arf, peut-être que moi aussi, déjà que j'écoute du post-punk et lis du cyber-punk !

Sérieusement, c'est intéressant en effet, notamment toute la partie qui propose de mettre au premier plan l'amitié plutôt que l'amour.
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 506
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 665 fois
A été aimé : 361 fois

Re: La Contre-Culture Amatopunk

Message par Pallas »

Merci beaucoup pour ce partage, Grignoteuse ! J'ai appris plein de choses grâce à toi !
Vous l'aurez compris, l'Amatopunk fait partie de la sous-culture Lgbt+, et plus précisément Aro-Ace.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais bien que je trouve l'idée intéressante, honnêtement je me demande si ce ne serait pas justement le but de la communauté LGBT+ de normaliser toutes ces choses là, et si il y a vraiment besoin de ce terme en particulier ? Parce que dans ce cas là, je suis Amatopunk sans le savoir depuis tout ce temps
Je ne sais pas si la communauté LGBT+ normalise ces choses-là. La culture du couple romantique est souvent présente pour les LGBT+. J'ai l'impression que ce terme, amatopunk va plus loin. Donc, moi aussi, j'étais amatopunk sans le savoir ! :D
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3027
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1017 fois
A été aimé : 852 fois

Re: La Contre-Culture Amatopunk

Message par Ondinette »

Merci pour le partage, ça fait un moment que je ne traînais plus sur Tumblr afin d'éviter la toxicité de certains fandoms. Je suis contente de voir qu'il y a du contenu intéressant sur cette plateforme.

Bon, et bien, je suis également amatopunk alors :D J'ai une conception de l'amour et du couple bien à moi, et je suis pour que tout type de relation (surtout l'amitié) soit considéré de même valeur que la relation romantique.
J'ai toujours énormément souffert de voir mes amis se volatiliser de ma vie dès qu'ils trouvent un partenaire de vie ... Si le couple n'était pas si sacralisé, ce phénomène serait peut être moins important.
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: La Contre-Culture Amatopunk

Message par Grignoteuse de bouquins »

Ondinette a écrit : 15 déc. 2021, 20:40 Merci pour le partage, ça fait un moment que je ne traînais plus sur Tumblr afin d'éviter la toxicité de certains fandoms. Je suis contente de voir qu'il y a du contenu intéressant sur cette plateforme.
Si le couple n'était pas si sacralisé, ce phénomène serait peut être moins important.
Complètement d'accord ! Je pense aussi que c'est dû à la vision du couple actuelle comme quoi il faut s'y investir plus que le reste, jusqu'à s'y oublier soi-même des fois. J'ai connu des gens qui s'éloignaient à cause de ça et c'est malheureux, parce qu'au final je trouve que ça détruit ou détériore les liens d'amitié. Et après ça mène finalement à des situation où les gens se retrouvent seuls de tous les côtés. Par rapport à Tumblr, je crois que je ne m'y suis jamais inscrite, j'y trainais pas mal quand ça a explosé entre 2014 et 2016, et d'ailleurs je suis d'accord sur le fait que c'est une plateforme qui est (a été en tout cas) assez toxique, notamment en ce qui concerne tout ce qui est trouble alimentaire, culte de la maigreur et pas mal d'autres choses... Clara Dfx a fait une excellente vidéo sur la "Tumblr culture" d'ailleurs.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: La Contre-Culture Amatopunk

Message par Grignoteuse de bouquins »

Pallas a écrit : 15 déc. 2021, 20:21 Je ne sais pas si la communauté LGBT+ normalise ces choses-là. La culture du couple romantique est souvent présente pour les LGBT+. J'ai l'impression que ce terme, amatopunk va plus loin. Donc, moi aussi, j'étais amatopunk sans le savoir ! :D
Oui effectivement, la communauté Lgbt+ (plus précisément lgb) est de toute façon hypersexualisée (par le regard extérieur, mais aussi interne), en tout cas c'est cette impression que me donne ces communautés ; voir même encore plus sexualisées et romantisées que certains milieux hétérosexuels. Ce n'est pas une généralité que je fais, mais j'ai quand même l'impression que vu qu'il y a eu beaucoup d'opressions envers eux auparavant et actuellement aussi, certaines personnes se rattrapent en parlant de s*xe et d'amour en permanence, de manière assez lourde. Après c'est peut être propre aux réseaux sociaux et a un certain anonymat, je ne sais pas. Ce que je voulais dire c'est que la communauté Lgbt+ en général devrait normaliser tout ce qui est en dehors de la norme, pas forcément juste les relations (homo)sexuelles. :void:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: La Contre-Culture Amatopunk

Message par Baelfire »

Je mentirais si je disais que j'ai tout bien compris. Mais le sujet est intéressant. Et il me semble qu'actuellement l'image traditionnelle que l'on a du couple est en train de se prendre une belle rouste !

Si ça continue comme ça les couples "traditionnels" vont finir par être considérés comme insipides et inintéressants. Enfin ça c'est moi qui le dit.

Déjà si vous écoutez les pubs de Noël on ne parle plus que de la famille mais aussi des amis "passez un bon réveillon de Noël avec votre famille ou vos amis". Il y a encore 5 ans de cela ça ne serait jamais arrivé.

Il y a aussi quelque chose que je trouve intéressant qui a été lancé par Emma Watson c'est le terme "self-partnered"

https://www.noovomoi.ca/vivre/bien-etre ... 13609.html
Dernière modification par Baelfire le 16 déc. 2021, 11:59, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: La Contre-Culture Amatopunk

Message par clotaire »

Moi non plus je ne comprends pas tout, mais ça a l'air intéressant ;-)

Si certains s'y retrouvent et trouvent une légitimité à travers ça, c'est bien !
Avatar de l’utilisateur
Tutafeh
Membre
Messages : 18
Inscription : 10 avr. 2021, 19:16
Pronom : iel/el
A aimé : 2 fois
A été aimé : 9 fois

Re: La Contre-Culture Amatopunk

Message par Tutafeh »

J'adooore ce concept!

Surtout le fait de mettre toutes les relations sur le même plan d'importance et de ne pas avoir à leur donner un 'nom'.
En plus, ça m'a rappelé que ce n'est pas parce que quelque chose n'existe pas/n'est pas représentée, qu'elle ne peut pas exister et fonctionner parfaitement.
Parce que je me suis souvent dit que j'aimerais bien vivre avec des gens longtemps (comme ceux qui s'installent pour fonder une famille) mais sans les aimer romantiquement et sans rien d'une famille du style parents-enfants (j'en serais incapable du toute manière). Et je me disais "Nan, c'est pas possible, ça marche pas. Ce sont les couples qui vivent ensemble longtemps"
Maintenant je me sens super débile d'avoir penser ça :oops:

Merci pour le partage Grignoteuse!
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3027
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1017 fois
A été aimé : 852 fois

Re: La Contre-Culture Amatopunk

Message par Ondinette »



J'en profite pour partager ce super pdocast qui dépoussière les idées reçues comme quoi le célibat est un état "d'attente" et que le couple traditionnel est le Goal de la vie à atteindre pour être heureux.
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
Steppe
Affable
Messages : 113
Inscription : 07 nov. 2021, 13:16
Localisation : Dans les steppes d'Asie centrale
Pronom : OSEF
A aimé : 29 fois
A été aimé : 59 fois

Re: La Contre-Culture Amatopunk

Message par Steppe »

:+1:
J'adore ce podcast, il m'a éclairée, littéralement... J'ai fini par acheter le bouquin, je suis le nez dedans. Et le livre de Juliet Drouar "sortir de l'hétéosexualité".

Ne pas vouloir classer les relations, ne pas vouloir les hiérarchiser... l'anarchie relationnelle me parle bien oui.
Dernière modification par Steppe le 19 déc. 2021, 19:45, modifié 1 fois.
La peur tue l'esprit
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3027
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1017 fois
A été aimé : 852 fois

Re: La Contre-Culture Amatopunk

Message par Ondinette »

Tiens, j'apprends grâce à toi qu'il existe un livre ! Super ! Je vais me renseigner pour l'acquérir alors ;)
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
Choualacreme
Affilié(e)
Messages : 321
Inscription : 08 déc. 2017, 21:51
A aimé : 91 fois
A été aimé : 98 fois

Re: La Contre-Culture Amatopunk

Message par Choualacreme »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 13 déc. 2021, 21:44
La contre-culture Amatopunk inclut des choses comme l'anarchie relationnelle, tout type d'aromantisme, la normalisation des relations mal acceptées en société (couple de personnes non binaires et homos, personnes qui ne veulent pas être en relation de couple, les relations queerplatoniques) et veut casser les rôles de genre.
Excellent, l anarchie relationnelle 😊
C est cool que des gens reflechissent a ces questions serieusement 😉
"Magic! That's what it felt like! No wonder wizards didn't have much truck with sex!" :mrgreen:

- Rincewind in "the light fantastic", Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Ardawal
Aspirant(e)
Messages : 42
Inscription : 18 oct. 2021, 22:41
Localisation : Alsace
Pronom : tu/ael/elle
A aimé : 33 fois
A été aimé : 15 fois

Re: La Contre-Culture Amatopunk

Message par Ardawal »

Merci Grignoteuse de bouquins pour ce partage sur l'Amatopunk, c'est super intéressant (et cela me parle beaucoup...)
Dernière modification par Ardawal le 21 déc. 2021, 08:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: La Contre-Culture Amatopunk

Message par Freaks »

Bon, on attend le premier groupe de musique amatopunk, histoire que les choses bougent ! :D
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Répondre