Mise en garde contre un sexologue dangereux

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kinou_9
Agent
Messages : 750
Inscription : 18 mai 2020, 08:56
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.
Pronom : il
A aimé : 161 fois
A été aimé : 427 fois

Mise en garde contre un sexologue dangereux

Message par Kinou_9 »

J'aimerai vous alerter par rapport à une personne qui se présente comme sexologue et qui essaie de cibler les communautés asexuelles pour s'attirer une patientèle. Il s'agit de Gilles Grevier.
Dans un premier temps, il a essayé d'intégrer un premier groupe asexuel francophone. Mais l'admin de ce groupe a très vite vu qu'il était dangereux et l'a empêché d'y entrer.
Voici l'échange qu'elle a eu avec lui :

Image

Par la suite elle a mis en garde sa communauté contre lui.

Image

Puis quelques jours plus tard, cette personne a intégré un autre groupe asexuel et y poste une vidéo où il adopte alors un discours ouvert et bienveillant. Mais il s'est juste bien renseigné et récite des informations positives histoire de se faire bien voir.

Image



L'admin de ce second groupe a été alerté et il a aussi banni à son tour cette personne.

Image

Il semble qu'il essaie proactivement d'entrer en contact avec d'autres asexuel·les sur d'autres espaces ace. Donc vous êtes susceptibles de le croiser. Je tenais donc à vous avertir afin de ne pas tomber dans le piège.
Bangarang !
Erialc
Avenator
Messages : 1543
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 871 fois
A été aimé : 813 fois

Re: Mise en garde contre un sexologue dangereux

Message par Erialc »

Merci Kinou!
Je suppose que si on met un commentaire sous sa vidéo, il va être supprimé...
Il y a vraiment des pourris partout. Pourquoi il s'acharne sur les asexuel.le.s ? Ah ! L'argent, j'avais oublié...
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Erialc
Avenator
Messages : 1543
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 871 fois
A été aimé : 813 fois

Re: Mise en garde contre un sexologue dangereux

Message par Erialc »

C'est marrant, il y a que deux commentaires sous sa vidéo, et l'un des deux a ouvert un compte YouTube précisément le jour de la sortie de la vidéo (je suis à l'affût de la moindre arnaque)...
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Mise en garde contre un sexologue dangereux

Message par Grignoteuse de bouquins »

Merci beaucoup Kinou, c'est glaçant de voir que ce genre de personne est en train de circuler actuellement... Qu'il vienne, il sera bien reçu tiens :lol: /i

Je vais regarder cette vidéo et potentiellement mettre un commentaire en dessous selon le contenu. Si il a une page Google, lui mettre des avis négatifs. Sachant que les thérapies de conversion ont enfin eu une loi pour les punir il n'y a pas longtemps je crois ?
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Mise en garde contre un sexologue dangereux

Message par Grignoteuse de bouquins »

Oulala on dirait qu'il récite un texte qu'il a appris (voir même qu'il le lit) en surjouant ! Ca se voit qu'il ne croit pas en ce qu'il dit. Ne vous fatiguez pas, il n'a pas de page Google, en tout cas je n'en ai pas trouvé. Pour ce qui est du commentaire, je ne sais pas vraiment quoi mettre, peut être plutôt un avertissement.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Kinou_9
Agent
Messages : 750
Inscription : 18 mai 2020, 08:56
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.
Pronom : il
A aimé : 161 fois
A été aimé : 427 fois

Re: Mise en garde contre un sexologue dangereux

Message par Kinou_9 »

Le gars quand il va débarquer ici. xD

Image
Bangarang !
Erialc
Avenator
Messages : 1543
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 871 fois
A été aimé : 813 fois

Re: Mise en garde contre un sexologue dangereux

Message par Erialc »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 24 nov. 2021, 20:21 Oulala on dirait qu'il récite un texte qu'il a appris (voir même qu'il le lit) en surjouant ! Ca se voit qu'il ne croit pas en ce qu'il dit. Ne vous fatiguez pas, il n'a pas de page Google, en tout cas je n'en ai pas trouvé. Pour ce qui est du commentaire, je ne sais pas vraiment quoi mettre, peut être plutôt un avertissement.
J'ai pensé simplement proposer un lien vers une source sérieuse (histoire que ce soit pas supprimé) . Mais j'ai pas d'idée...
Dernière modification par Erialc le 24 nov. 2021, 20:35, modifié 1 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Mise en garde contre un sexologue dangereux

Message par Grignoteuse de bouquins »

Oui j'avais pensé dans un premier temps à rediriger vers Aven mais c'est une mauvaise idée, je n'ai pas envie qu'il débarque ici. Du coup j'ai dit ce que je pensais comme je pouvais. ¯\_(ツ)_/¯
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Kinou_9
Agent
Messages : 750
Inscription : 18 mai 2020, 08:56
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.
Pronom : il
A aimé : 161 fois
A été aimé : 427 fois

Re: Mise en garde contre un sexologue dangereux

Message par Kinou_9 »

Mdr la mauvaise foi dans sa réponse à ton commentaire. xD
Bangarang !
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Mise en garde contre un sexologue dangereux

Message par Grignoteuse de bouquins »

Kinou_9 a écrit : 25 nov. 2021, 19:36 Mdr la mauvaise foi dans sa réponse à ton commentaire. xD
J'avais même pas vu qu'il avait répondu, mais quelle hypocrisie :lol:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Choualacreme
Affilié(e)
Messages : 321
Inscription : 08 déc. 2017, 21:51
A aimé : 91 fois
A été aimé : 98 fois

Re: Mise en garde contre un sexologue dangereux

Message par Choualacreme »

"Plus de mal que de bien" toi même 🙄

Je te parie que si on creuse un peu, le mec est un religieux fanatique, ou un pervers. Voire même un religieux fanatique pervers 😓😓😓

Mes aïeux...

Sexologue, mes fesses.

On n'est pas rendus, hein. Déja que c est compliqué de parler avec des vrais professionnels, les allumés s y mettent... 🙄
"Magic! That's what it felt like! No wonder wizards didn't have much truck with sex!" :mrgreen:

- Rincewind in "the light fantastic", Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Mise en garde contre un sexologue dangereux

Message par clotaire »

Je n'aime pas trop le genre de procès que vous lui faites, ça me met mal à l'aise. Dans le fil d'origine, on a l'impression que l'interlocuteur.rice le condamne avant même qu'il s'explique. Le débat ici me semble stérile, il se défend de ce dont vous l'accusez, et personne ne semble vraiment chercher à le comprendre.
Pour ma part, je ne prends pas partie, je dénonce juste la forme du (non)débat qui me semble malsaine... Désolé...
Erialc
Avenator
Messages : 1543
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 871 fois
A été aimé : 813 fois

Re: Mise en garde contre un sexologue dangereux

Message par Erialc »

Coucou Clotaire,
Je comprends que ça te mette mal à l'aise. Le but c'est juste que des personnes fragiles se laissent pas abuser.

Peut-être que l'interlocutrice lui fait un procès... Enfin elle l'a poussé dans ses retranchements pour voir comment il réagissait, et elle a bien eu raison. Il a lui même coupé court à la discussion en prétextant qu'elle voulait polémiquer. Elle l'a juste testé un peu selon moi, il aurait pu répondre autre chose. Là il s'est est lui-même pas montré ouvert à la discussion.

Et puis confondre "assumer son asexualité" et "changer son orientation"... Pas terrible quand même. Cela peut être quelqu'un de très intègre mais s'il veut "aider" des asexuel.les en connaissant mal le sujet, c'est pas terrible non plus.

Pour moi, il y a un drapeau rouge à partir du moment où un thérapeute va chercher ses patients là où il peut y en avoir.

Qu'il soit sérieux ou pas, je trouve que ces méthodes-là sont pas pro du tout.

Edit : Et pourquoi "Gilles G"? Il a pas une véritable identité ce monsieur?
Dernière modification par Erialc le 30 nov. 2021, 22:05, modifié 1 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Kinou_9
Agent
Messages : 750
Inscription : 18 mai 2020, 08:56
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.
Pronom : il
A aimé : 161 fois
A été aimé : 427 fois

Re: Mise en garde contre un sexologue dangereux

Message par Kinou_9 »

Je n'aurai pas fait une mise en garde contre cette personne et ses pratiques s'il n'y avait pas matière à le faire. En l'occurrence, ici c'est clairement le cas pour moi.

Concernant l'échange entre l'admin du premier groupe asexuel et cette personne, je trouve plutôt qu'elle a été cordiale sur ses trois premiers messages visibles et qu'elle a été transparente sur l'objet de ses interrogations. Et ça me semble parfaitement normal quand tu gères un groupe de près de 1500 personnes concernées par l'asexualité. D'autant plus dans le contexte actuel où la problématique des thérapies de conversion est d'actualité. En tant qu'admin, c'est un devoir moral de protéger sa communauté.

C'est plutôt Gilles G qui s'est littéralement mis une balle dans le pied dès le moment où il a confirmé sa position néfaste par rapport à ce sujet. Et pour le coup, il l'explique justement de façon bien claire :
Sur le fait de "soigner" l'asexualité : "et d'autres que l'on doit soigner comme vous dîtes bien que le terme ne soit pas approprié."
Sur le fait de pouvoir changer l'orientation sexuelle d'une personne : "Bien évidemment et en très peu de temps de surcroît"

Ça pourrait s'arrêter là. Or par la suite, il partage une vidéo sur un autre groupe où son discours est en totale contradiction avec la position qu'il avait présenté à la première admin.
"l'asexualité est une orientation sexuelle et qui bien évidemment ne se soigne pas"
"l'asexualité n'est ni un trouble ni une maladie, que les choses soient bien claires. Il s'agit, et je me répète, d'une orientation sexuelle que l'on ne choisit pas."
Alors que sur son propre site internet, il liste explicitement les orientations sexuelles parmi les troubles sexuels qu'il traite. Les troubles sexuels quoi...

C'est très clairement une pratique malhonnête, trompeuse et absolument pas éthique. Et c'est en cela que ça peut être dangereux, notamment pour les personnes vulnérables ou perdues qui chercheraient de l'aide.
Tu penses que la personne que tu consultes est bienveillante et safe alors qu'en réalité, elle adhère à des principes liés aux thérapies de conversion.
Dernière modification par Kinou_9 le 01 déc. 2021, 13:14, modifié 3 fois.
Bangarang !
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Mise en garde contre un sexologue dangereux

Message par Grignoteuse de bouquins »

Tout à fait. J'ai halluciné quand j'ai vu ce qu'il avait écrit sur son site concernant les orientations sexuelles et comment il les avait classifiées. C'est quelque chose que je ne peux pas comprendre. Quand bien même quelqu'un ne s'assumerait pas, la source du problème n'est pas son orientation. Je pense que si il y a l'impression d'un procès, c'est tout simplement parce que ça parle d'asexualité. Si on remplace la situation en mettant "homosexualité" à la place de tout, je pense que tout de suite ca aurait beaucoup plus choqué. Mais peu importe, l'homophobie existe, l'acephobie aussi et elle n'en est pas moins violente. Surtout que dans la communauté asexuelle, il y a quand même des gens qui arrivent ici en se sentant soi peu légitimes, soit brisés (y'en a eu, des témoignages "violents"), soit qui ont du mal à s'assumer, et on ne peut pas le nier. Donc ce monsieur, qui vient avec ses gros sabots avec son site et ses discours contradictoires sur des groupes aces, je ne vois pas comment on peut lui faire confiance. Dans son commentaire de réponse, il m'a répondu qu'il a dit que l'asexualité se soignait pour que la modératrice du groupe lui lâche la grappe. Qui fait ça ? Comment on peut croire ça ? Est-ce que quelqu'un va dire que l'homosexualité se soigne pour qu'on le lâche de tout soupçon ? Je trouve ça extrêmement petit de se cacher derrière des arguments (plats, en plus, pas recherchés) pour se justifier du fait d'être pour les thérapies de conversion. Je ne crois pas en la piste du malentendu, mais si certains préfèrent y croire, tant mieux. Si il suffit de dire qu'on est sincère pour l'être...

Donc non, à aucun moment il s'agit d'un procès à ciel ouvert, personne ne lui a répondu violemment, alors que lui a argué des propos violents. Surtout que lui, me dire que je devrais le remercier au lieu de critiquer sa vidéo, c'est un comportement à proscrire. Je ne vais pas remercier quelqu'un qui est pour les thérapies de conversion. Je trouve que Kinou a bien fait de prévenir la communauté.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Répondre