Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nightswimming
Adepte
Messages : 175
Inscription : 11 avr. 2020, 15:21
A aimé : 200 fois
A été aimé : 107 fois

Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par nightswimming »

Je lis très souvent sur ce forum des interrogations interpellantes.

Beaucoup de gens, notamment lorsqu'ils arrivent sur le site, posent la question: suis-je vraiment asexuel ?
C'est effectivement une question très légitime, que beaucoup d'entre nous ont pu se poser: quels sont les critères exacts pour se considérer A, comment sait-on si on n'est pas simplement un S qui ne s'est pas encore trouvé ?

Cela m'a inspiré ce questionnaire en dix points. Il me semble que si on répond "oui" à une majorité de ces questions, on peut légitimement se considérer asexuel.

L'idée est de trouver des phrases qui puissent parler plus ou moins à chaque A, quelle que soit sa façon de vivre l'asexualité (et on sait qu'il y en a de nombreuses).

J'ai pu bien sûr oublier des choses, ou avoir imaginé des questions à côté de la plaque, donc j'attends vos avis...

EDIT: je me suis permis de remanier la liste initiale des questions, en tenant compte de certaines remarques me faisant comprendre que certaines n'étaient pas claires, ou qu'elles étaient mal posées...

1) Pourriez-vous dire "je ne me sens ni vraiment hétérosexuel ni vraiment homosexuel ni vraiment bisexuel" ?

2) Pourriez-vous dire : "faire l'amour n'est pas un besoin pour moi" ?

3) Pourriez-vous dire : "je ne ressens aucun manque d'ordre sexuel lorsque je ne fais pas l'amour" ?

4) Pourriez-vous dire: "j'ai l'impression d'avoir une libido beaucoup plus faible que celle de la majorité des gens ?"

5) Pourriez-vous dire : "je comprends mal la place qui est accordée au sexe dans le monde" ?

6) Pourriez-vous dire: "j'ai parfois eu l'impression que mon manque d'attrait pour le sexe faisait de moi quelqu'un d'"anormal", différent des autres" ?

7) Pourriez-vous dire: "je ne ressens pas de souffrance psychologique à ne pas faire l'amour. Ou si j'en ressens une, elle n'est pas liée à de la frustration sexuelle, mais plutôt liée au fait de me sentir à part dans un monde qui fait de la sexualité quelque chose de très important, ou alors liée à la peine que je peux causer à mon partenaire" ?

8) Pourriez-vous dire : "je n'ai pas de fantasmes, ou si j'en ai, je préfère toujours, ou la grande majorité du temps, qu'ils demeurent à l'état de fantasmes et ne soient pas réalisés" ?

9) Pourriez-vous dire: "si je suis désintéressé par le sexe, ce n'est pas, ou pas uniquement, parce que j'en ai peur ?"

10) Pourriez-vous dire : "la sexualité avec autrui ne fait pas partie des éléments nécessaires à mon équilibre personnel" ?
Dernière modification par nightswimming le 05 avr. 2021, 23:02, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5991
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1803 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par clotaire »

Je crois que ce sont des questions assez pertinentes nightswimming, je m'y reconnais assez bien, merci :-)
Guadiana
Aguerri(e)
Messages : 543
Inscription : 28 sept. 2016, 01:55
Localisation : Normandie
Pronom : Elle
A aimé : 174 fois
A été aimé : 130 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par Guadiana »

nightswimming a écrit : 05 avr. 2021, 15:03 Je lis très souvent sur ce forum des interrogations interpellantes.

Beaucoup de gens, notamment lorsqu'ils arrivent sur le site, posent la question: suis-je vraiment asexuel ?
C'est effectivement une question très légitime, que beaucoup d'entre nous ont pu se poser: quels sont les critères exacts pour se considérer A, comment sait-on si on n'est pas simplement un S qui ne s'est pas encore trouvé ?

Cela m'a inspiré ce questionnaire en dix points. Il me semble que si on répond "oui" à une majorité de ces questions, on peut légitimement se considérer asexuel.

L'idée est de trouver des phrases qui puissent parler plus ou moins à chaque A, quelle que soit sa façon de vivre l'asexualité (et on sait qu'il y en a de nombreuses).

J'ai pu bien sûr oublier des choses, ou avoir imaginé des questions à côté de la plaque, donc j'attends vos avis...

1) Pourriez-vous dire "je ne me sens ni vraiment hétérosexuel ni vraiment homosexuel ni vraiment bisexuel" ?

2) Pourriez-vous dire : "faire l'amour n'est pas un besoin pour moi" ?

3) Pourriez-vous dire : "je ne ressens aucun manque d'ordre sexuel lorsque je ne fais pas l'amour" ?

4) Pourriez-vous dire : "j'ai l'impression de beaucoup moins m'intéresser au sexe que la majorité des gens" ?

5) Pourriez-vous dire : "je comprends mal la place qui est accordée au sexe dans le monde" ?

6) Pourriez-vous dire: "j'ai parfois eu l'impression que mon manque d'attrait pour le sexe faisait de moi quelqu'un d'"anormal", différent des autres" ?

7) Pourriez-vous dire: "la seule souffrance que je peux ressentir si je ne fais pas l'amour n'est pas liée à de la frustration sexuelle mais liée au fait de
me sentir à part dans un monde qui fait de la sexualité quelque chose de très important, ou liée à la peine que je peux causer à mon partenaire" ?

8) Pourriez-vous dire : "je n'ai pas de fantasmes, ou si j'en ai, je préfère toujours, ou la grande majorité du temps, qu'ils demeurent à l'état de fantasmes et ne soient pas réalisés" ?

9) Pourriez-vous dire : "si je ne m'intéresse pas à la sexualité, ce n'est pas, ou pas uniquement, parce que j'ai peur d'elle. Je n'ai pas le sentiment qu'en dépassant une appréhension, je pourrais avoir envie de faire l'amour" ?

10) Pourriez-vous dire : "la sexualité ne fait pas partie des éléments nécessaires à mon équilibre personnel" ?
1) Pourriez-vous dire "je ne me sens ni vraiment hétérosexuel ni vraiment homosexuel ni vraiment bisexuel" ? NON

2) Pourriez-vous dire : "faire l'amour n'est pas un besoin pour moi" ? OUI

3) Pourriez-vous dire : "je ne ressens aucun manque d'ordre sexuel lorsque je ne fais pas l'amour" ? OUI

4) Pourriez-vous dire : "j'ai l'impression de beaucoup moins m'intéresser au sexe que la majorité des gens" ? OUI

5) Pourriez-vous dire : "je comprends mal la place qui est accordée au sexe dans le monde" ? OUI

6) Pourriez-vous dire: "j'ai parfois eu l'impression que mon manque d'attrait pour le sexe faisait de moi quelqu'un d'"anormal", différent des autres" ? OUI

7) Pourriez-vous dire: "la seule souffrance que je peux ressentir si je ne fais pas l'amour n'est pas liée à de la frustration sexuelle mais liée au fait de
me sentir à part dans un monde qui fait de la sexualité quelque chose de très important, ou liée à la peine que je peux causer à mon partenaire" ? NON

8) Pourriez-vous dire : "je n'ai pas de fantasmes, ou si j'en ai, je préfère toujours, ou la grande majorité du temps, qu'ils demeurent à l'état de fantasmes et ne soient pas réalisés" ? OUI

9) Pourriez-vous dire : "si je ne m'intéresse pas à la sexualité, ce n'est pas, ou pas uniquement, parce que j'ai peur d'elle. Je n'ai pas le sentiment qu'en dépassant une appréhension, je pourrais avoir envie de faire l'amour" ? NON

10) Pourriez-vous dire : "la sexualité ne fait pas partie des éléments nécessaires à mon équilibre personnel" ? OUI

7/10
Avatar de l’utilisateur
Théotime
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 02 avr. 2021, 22:20
Pronom : Il
A aimé : 1 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par Théotime »

Je suis toujours pas sûr d'être asexuel, même si ça m'a l'air de plus en plus probable

1) Oui et non ? Disons que je me sens ni hétérosexuel, homosexuel ou bisexuel, ni non-hétérosexuel, non-homosexuel ou non-bisexuel.

2) J'ai jamais fait l'amour, donc oui.

3) Oui, pour la même raison.

4) Oui. Totalement.

5) Un peu. Genre, je comprends que si c'est vu comme extrêmement important aujourd'hui, c'est parce qu'on est plus ou moins "éduqués" à voir le sexe comme important, mais j'ai du mal à comprendre comment ça a commencé à être vu comme important à la base.

6) Non. Après, je trouve pas que je sois normal x) Ce qui me va parfaitement.

7) Oui.

8) Oui.

9) Oui. J'ai pas spécialement peur de la sexualité.

10) Oui.

Ça fait du 7/10 (en comptant uniquement les "oui" sans les "un peu" ou "oui et non").

Edit : j'avais mal compris la 7
Dernière modification par Théotime le 05 avr. 2021, 18:44, modifié 2 fois.
"Des fois, tu parles à des gens, tu crois c'est les bons gens, en fait c'est pas les bons gens"
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1604 fois
A été aimé : 1810 fois
Contact :

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par Grignoteuse de bouquins »

10/10 pour ma part.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4806
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par Jullianna »

Sans entrer dans les détails, disons qu'à la lecture des questions, je coche oui à 9 questions.
Cela veut peut-être dire que ce questionnaire synthétisé répond à pas mal de questions et qu'il n'est pas tellement à côté de la plaque, puisque à degré divers, on s'y retrouve :wink:
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2074
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 922 fois
A été aimé : 415 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par dioptase »

9/10 pour moi
.
:aceheart: + :aroheart:
Avatar de l’utilisateur
nightswimming
Adepte
Messages : 175
Inscription : 11 avr. 2020, 15:21
A aimé : 200 fois
A été aimé : 107 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par nightswimming »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses !

Guadiana > si jamais tu veux développer sur les questions auxquelles tu as répondu non, n'hésite pas, ça m'intéresse. Et si tu ne veux pas, aucun souci évidemment.

Théotime > Sur la question 7), je m'exprime peut-être mal, mais quand je parle de "seule souffrance que l'on peut ressentir", pour moi, cela implique de pouvoir répondre oui à la question dans le cas où on ne ressent justement aucune souffrance. Mais c'est peut-être mal dit. Je devrais peut-être dire "je ne ressens aucune souffrance en ne faisant pas l'amour, ou alors, si j'en ressens une, elle est liée à (etc...)".
Avatar de l’utilisateur
Théotime
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 02 avr. 2021, 22:20
Pronom : Il
A aimé : 1 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par Théotime »

nightswimming a écrit : 05 avr. 2021, 18:08 Théotime > Sur la question 7), je m'exprime peut-être mal, mais quand je parle de "seule souffrance que l'on peut ressentir", pour moi, cela implique de pouvoir répondre oui à la question dans le cas où on ne ressent justement aucune souffrance. Mais c'est peut-être mal dit. Je devrais peut-être dire "je ne ressens aucune souffrance en ne faisant pas l'amour, ou alors, si j'en ressens une, elle est liée à (etc...)".
D'accord, j'ai modifié
C'était pas forcément pas clair (en tout cas c'est plus clair que cette phrase x)), j'avais pas vu le "peut"
"Des fois, tu parles à des gens, tu crois c'est les bons gens, en fait c'est pas les bons gens"
Avatar de l’utilisateur
nightswimming
Adepte
Messages : 175
Inscription : 11 avr. 2020, 15:21
A aimé : 200 fois
A été aimé : 107 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par nightswimming »

Bon, du coup, personne en-dessous de 7 "oui", c'est encourageant. :D
Avatar de l’utilisateur
Charlie14
Affilié(e)
Messages : 255
Inscription : 02 août 2020, 10:20
Localisation : Calvados
A aimé : 47 fois
A été aimé : 43 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par Charlie14 »

8/10 pour moi et les deux autres sont de l'ordre de l'activité solitaire car si j'ajoute un autre individu à l'équation je suis à 10/10
Avatar de l’utilisateur
nightswimming
Adepte
Messages : 175
Inscription : 11 avr. 2020, 15:21
A aimé : 200 fois
A été aimé : 107 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par nightswimming »

Oui, quand je parle de "sexualité" ou de "vie sexuelle", c'est toujours dans l'idée de dire "avec un autre individu"...
Avatar de l’utilisateur
NotABadGuy
Assidu(e)
Messages : 852
Inscription : 10 févr. 2021, 13:50
Pronom : NABG
A aimé : 376 fois
A été aimé : 416 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par NotABadGuy »

Je suis à 7/10

La 9 je mets oui mais sur la 2e partie. Car je ne pense pas que le terme "sexualité" soit le plus approprié. Oui je m'intéresse à la sexualité, non je ne m'intéresse pas/plus au sexe.
We are all NABG
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2058
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 927 fois
A été aimé : 663 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par Walther »

nightswimming a écrit : 05 avr. 2021, 15:03 Je lis très souvent sur ce forum des interrogations interpellantes.

Beaucoup de gens, notamment lorsqu'ils arrivent sur le site, posent la question: suis-je vraiment asexuel ?
C'est effectivement une question très légitime, que beaucoup d'entre nous ont pu se poser: quels sont les critères exacts pour se considérer A, comment sait-on si on n'est pas simplement un S qui ne s'est pas encore trouvé ?

Cela m'a inspiré ce questionnaire en dix points. Il me semble que si on répond "oui" à une majorité de ces questions, on peut légitimement se considérer asexuel.

L'idée est de trouver des phrases qui puissent parler plus ou moins à chaque A, quelle que soit sa façon de vivre l'asexualité (et on sait qu'il y en a de nombreuses).

J'ai pu bien sûr oublier des choses, ou avoir imaginé des questions à côté de la plaque, donc j'attends vos avis...

1) Pourriez-vous dire "je ne me sens ni vraiment hétérosexuel ni vraiment homosexuel ni vraiment bisexuel" ? non

2) Pourriez-vous dire : "faire l'amour n'est pas un besoin pour moi" ? oui

3) Pourriez-vous dire : "je ne ressens aucun manque d'ordre sexuel lorsque je ne fais pas l'amour" ? oui

4) Pourriez-vous dire : "j'ai l'impression de beaucoup moins m'intéresser au sexe que la majorité des gens" ? oui

5) Pourriez-vous dire : "je comprends mal la place qui est accordée au sexe dans le monde" ? oui

6) Pourriez-vous dire: "j'ai parfois eu l'impression que mon manque d'attrait pour le sexe faisait de moi quelqu'un d'"anormal", différent des autres" ? oui

7) Pourriez-vous dire: "la seule souffrance que je peux ressentir si je ne fais pas l'amour n'est pas liée à de la frustration sexuelle mais liée au fait de
me sentir à part dans un monde qui fait de la sexualité quelque chose de très important, ou liée à la peine que je peux causer à mon partenaire" ? oui

8) Pourriez-vous dire : "je n'ai pas de fantasmes, ou si j'en ai, je préfère toujours, ou la grande majorité du temps, qu'ils demeurent à l'état de fantasmes et ne soient pas réalisés" ? oui

9) Pourriez-vous dire : "si je ne m'intéresse pas à la sexualité, ce n'est pas, ou pas uniquement, parce que j'ai peur d'elle. Je n'ai pas le sentiment qu'en dépassant une appréhension, je pourrais avoir envie de faire l'amour" ? oui et non

10) Pourriez-vous dire : "la sexualité ne fait pas partie des éléments nécessaires à mon équilibre personnel" ?
oui
La question 9 mériterait d'être plus précise, ou au moins coupé en 2 questions.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
NotABadGuy
Assidu(e)
Messages : 852
Inscription : 10 févr. 2021, 13:50
Pronom : NABG
A aimé : 376 fois
A été aimé : 416 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est asexuel ou non

Message par NotABadGuy »

Walther a écrit : 05 avr. 2021, 20:01 La question 9 mériterait d'être plus précise, ou au moins coupé en 2 questions.
Tout à fait d'accord.
We are all NABG
Répondre