Peut-on être « bi » et asexuelle ? (Fille)

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Anonyme1993
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 11 mars 2021, 23:12
A aimé : 0
A été aimé : 0

Peut-on être « bi » et asexuelle ? (Fille)

Message par Anonyme1993 »

Bonjour,
J’ai 28 ans et je me considère comme étant asexuelle. Je n’ai jamais eu de désir sexuel (ou très rarement et très faiblement) pour qui que ce soit, hommes comme femmes. Je ne m’intéresse pas au sexe, je suis en couple depuis 5 ans avec un homme et on couche très peu mais ça ne me manque vraiment pas du tout. Je ne ressens aucune frustration et je n’ai envie ni de lui ni de qui que ce soit d’autre.

Là où c’est plus compliqué, c’est mon attirance « sentimentale ». Clairement je ne sais pas ce que je suis ni ce que je veux. Dans ma vie je n’ai eu de relations qu’avec des mecs (trois relations sérieuses, trois partenaires sexuels différents donc ; jamais de coups d’un soir ni de plan cul étant donné que le sexe ne m’intéresse pas).

À 14 ans, je suis tombée très très amoureuse d’une fille. Il ne s’est jamais rien passé entre nous, sinon des aveux suivis d’une rétractation.
Entre temps j’ai eu pleins d’attirances pour des filles, mais jamais sexuelles.

À 17 ans je sors avec mon premier « vrai » copain avec qui je fais ma première fois, on reste trois ans ensemble presque. Pendant notre relation j’ai aussi eu un coup de cœur pour une fille de ma classe en Terminale, mais qui n’est resté qu’unilatéral.
Suite à ma rupture, à 20 ans, je n’ai d’yeux que pour les filles ou presque, même si en soirées ou autre je n’embrasse ou ne flirte qu’avec des garçons (j’étais dans une phase où j’avais vraiment besoin de me convaincre, je pense, que j’étais une parfaite petite hetero).

Je suis sortie ensuite avec un autre garçon pendant un mois et ça n’a pas duré. On se sépare et rebelote, je recommence à regarder les filles et même à espérer avoir une expérience homo, mais pas sexuelle.

Puis 2 ans plus tard je me mets avec mon actuel copain. Nous sommes ensemble depuis 5 ans. Je l’aime d’un amour illimité, il est la personne la plus importante de toute ma vie et je n’ai jamais eu le moindre doute là dessus.
Seulement voilà, plus le temps passe et plus je meurs d’envie d’essayer d’embrasser une fille ne serait-ce qu’une fois dans ma vie et je ne sais pas pourquoi cette envie ne me quitte jamais et grandit depuis des années. Ça m’amène à me questionner sur mon orientation sexuelle, mais d’un autre côté, je me dis que si j’étais réellement lesbienne ou bi, j’aurais déjà eu une expérience avec une fille depuis tout ce temps, le « destin » aurait mis une telle histoire sur mon chemin je pense.

Bref qu’en pensez vous ? Je suis tellement perdue, il y a une dizaine d’année je me disais que j’y verrai plus clair quand j’aurai vers la fin de la vingtaine mais ce n’est absolument pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
Kinou_9
Agent
Messages : 750
Inscription : 18 mai 2020, 08:56
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.
Pronom : il
A aimé : 161 fois
A été aimé : 427 fois

Re: Peut-on être « bi » et asexuelle ? (Fille)

Message par Kinou_9 »

Hello et bienvenue,

Tu sembles déjà différencier l'attirance sexuelle et l'attirance sentimentale (plus communément appelée ici attirance romantique).
Ces deux types d'attirances peuvent être indépendantes. Et si tu es capable d'exprimer des sentiments amoureux à la fois pour les hommes et pour les femmes sans ressentir de désir sexuel, cela correspondrait à une une orientation asexuelle biromantique.
Après, toi seul peux te définir. Mais tu n'as pas à te mettre des barrières.
Anonyme1993 a écrit : 11 mars 2021, 23:25 Ça m’amène à me questionner sur mon orientation sexuelle, mais d’un autre côté, je me dis que si j’étais réellement lesbienne ou bi, j’aurais déjà eu une expérience avec une fille depuis tout ce temps, le « destin » aurait mis une telle histoire sur mon chemin je pense.
Pas forcément. (Et pour ma part je ne crois pas au destin.)
Je dirais que de base, tout dans notre société nous conditionne à rentrer dans le moule hétéro. Toi-même, tu es attirée par les filles depuis tes 14 ans, mais tu n'es sortie qu'avec des garçons jusqu'à maintenant. Ce n'est pas évident de se reconnaître une attirance qui sort de la "norme". Et encore moins de passer le pas d'expérimenter.
Ma partenaire a un peu le même vécu que toi. Elle a ressenti très jeune de l'attirance pour les filles mais l'a toujours refoulée pour se conformer à l'étiquette hétéro. Aujourd'hui à 27 ans, elle se définit bisexuelle et se questionne même en ce moment si elle ne serait pas plus lesbienne même.
Bangarang !
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Peut-on être « bi » et asexuelle ? (Fille)

Message par fiffi »

Bonjour Anonyme ,

en lisant ton post tu sembles être asexuelle mais tu as raison de différencier l' attirance sexuelle de l' attirance romantique .

On peut être asexuel et attiré romantiquement ( c' est à dire amoureusement ) par les personnes de son sexe opposé , du même sexe ou des deux ou plus , toutes les combinaisons étant possible .
Tu peux donc être asexuelle et bi romantique , tu nous dis que ton attirance envers les filles n' est pas sexuelle , ce qui éliminerait lesbienne ou bisexuelle .

Il est plus difficile de te dire pourquoi tu n' as pas eu une telle histoire avec une fille . le destin , ton désir d' être hétéro , le hasard des rencontres ? il se peut que tu idéalise une relation avec une femme et cette envie inassouvie a finit par grandir au point de te tourmenter .

je ne sais pas trop quoi te conseiller d' autant plus que tu es en couple avec une personne que tu aimes . Dans l' imaginaire toutes les relations sont merveilleuses et idéales mais face à la réalité , on se souvient que l' on est asexuel .

Je te souhaite de trouver des réponses à tes questions et de ne pas te tracasser outre mesure à ce sujet ; tu verras ce que te réserve l' avenir .
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5270
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1190 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: Peut-on être « bi » et asexuelle ? (Fille)

Message par Baelfire »

Salut Anonyme,

La particularité de l'Asexualité c'est qu'elle va à peu près avec tout (avec beaucoup de choses du moins). On va dire qu'en terme d'orientation sexuelle c'est un préface qu'il faut compléter avec un autre mot : A hétéro A lesbienne A gay A bisexuel A pansexuel A...tout ce qu'on veut ou presque.

Alors oui tu peux être A et bi (Abi comme le prénom :p).

En revanche dans ta situation je ne sais pas ce qu'il conviendrait de faire. Si tu as envie d'embrasser une femme pour essayer ce n'est pas un soucis. Le soucis c'est d'être en couple. A voir peut être ce que ton copain en penserait. Mais je ne vois pas comment il pourrait bien le prendre.

Tu es encore jeune c'est normal de vouloir tester des trucs...Et puis la sexualité ce n'est pas quelque chose de figé. Ca fluctue.
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6049
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1831 fois
A été aimé : 1799 fois

Re: Peut-on être « bi » et asexuelle ? (Fille)

Message par clotaire »

Bienvenue Anonyme1993 :-)

je souscris aux commentaires des voisins,
après si j'ai bien compris, ton attirance envers les femmes c'est quelque chose de l'ordre du fantasme en l'état, puisque jamais réalisé ? Est-ce que si tu le réalisais cette attirance se confirmerait vraiment ? Je ne sais pas s'il y a une réponse...
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Peut-on être « bi » et asexuelle ? (Fille)

Message par PassionA »

Bienvenue :)

Je préciserai que chez les gay et lesbiennes il y a une proportion de personnes qui ne s'accepte telle qu'elles sont que très tard, généralement après un premier mariage hétéro. Il faut parfois un long cheminement mental avant de se reconnaitre homo, comparé à rester dans la 'norme' hétéro même si on sent bien que ce n'est pas sa place.

Dans ton cas, tu as l'air heureuse dans une relation hétéro et tu as des fantasmes homo depuis toute jeune, donc tu es sans doute bi. Si tu te caractérise comme asexuelle, alors le terme c'est biromantique, puisque la sexualité n'a rien à y faire. On sépare la romance de la sexualité, puisque comme tu le sais on peut tomber amoureux sans avoir de désir sexuel.
Anonyme1993
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 11 mars 2021, 23:12
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Peut-on être « bi » et asexuelle ? (Fille)

Message par Anonyme1993 »

Bonjour, je reviens un peu tardivement, j'ai lu vos réponses avec attention et je vous en remercie.
J'ai fait beaucoup de recherches ces derniers jours et j'ai compris qu'il était inutile de chercher à se mettre une étiquette ou à rentrer dans des cases, mais je pense effectivement être asexuelle biromantique.
J'ai quand même une question : est-ce que quand on est "sexuel" (donc pas asexuel) on peut ressentir des envies sexuelles spontanées pour quelqu'un sans passer par l'étape de s'embrasser, se chauffer etc ?
Me concernant, je n'ai jamais eu d'expérience avec une fille, et je n'ai jamais ressenti la moindre envie sexuelle à l'égard d'une fille, mais ma "crainte", c'est si un jour j'embrasse une fille, est-ce que les envies sexuelles peuvent risquent de se manifester à ce moment-là, ou bien si je n'en ai jamais ressenti de façon "spontanée", je ne devrais a priori pas en ressentir en cas de contacts physiques un peu plus poussés ?
Merci pour vos réponses !
Xav44
Affable
Messages : 140
Inscription : 10 mars 2021, 09:31
Localisation : 44
Pronom : Tu/il/ça («ça va ?»)
A aimé : 88 fois
A été aimé : 98 fois

Re: Peut-on être « bi » et asexuelle ? (Fille)

Message par Xav44 »

Bonjour Anonyme1993,
Anonyme1993 a écrit : 06 avr. 2021, 12:13 je pense effectivement être asexuelle biromantique.
“ I kissed a girl and I liked it
The taste of her cherry chapstick
I kissed a girl just to try it
I hope my boyfriend don't mind it”
J’aime beaucoup cette chanson :D
Anonyme1993 a écrit : 06 avr. 2021, 12:13 J'ai quand même une question : est-ce que quand on est "sexuel" (donc pas asexuel) on peut ressentir des envies sexuelles spontanées pour quelqu'un sans passer par l'étape de s'embrasser, se chauffer etc ?
Oui. Parfois, la machine s’emballe juste sur une vision, une discussion, un regard...
Anonyme1993 a écrit : 06 avr. 2021, 12:13 Me concernant, je n'ai jamais eu d'expérience avec une fille, et je n'ai jamais ressenti la moindre envie sexuelle à l'égard d'une fille, mais ma "crainte", c'est si un jour j'embrasse une fille, est-ce que les envies sexuelles peuvent risquent de se manifester à ce moment-là, ou bien si je n'en ai jamais ressenti de façon "spontanée", je ne devrais a priori pas en ressentir en cas de contacts physiques un peu plus poussés ?
Merci pour vos réponses !
Ça me semble possible que des envies apparaissent mais ce n’est pas non plus une fatalité. Je comprends que cette idée puisse te déstabiliser. Après, je pense que c’est un “risque” à prendre, une façon de continuer à apprendre à te connaître. Je ne crois pas qu’il y ait de mal à se découvrir des envies.
Bonne journée,
Xav
“Tengo mucho que escribir, y poco papel” Calle13
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2094
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 945 fois
A été aimé : 680 fois

Re: Peut-on être « bi » et asexuelle ? (Fille)

Message par Walther »

Anonyme1993 a écrit : 06 avr. 2021, 12:13 Bonjour, je reviens un peu tardivement, j'ai lu vos réponses avec attention et je vous en remercie.
J'ai fait beaucoup de recherches ces derniers jours et j'ai compris qu'il était inutile de chercher à se mettre une étiquette ou à rentrer dans des cases, mais je pense effectivement être asexuelle biromantique.
J'ai quand même une question : est-ce que quand on est "sexuel" (donc pas asexuel) on peut ressentir des envies sexuelles spontanées pour quelqu'un sans passer par l'étape de s'embrasser, se chauffer etc ?
Me concernant, je n'ai jamais eu d'expérience avec une fille, et je n'ai jamais ressenti la moindre envie sexuelle à l'égard d'une fille, mais ma "crainte", c'est si un jour j'embrasse une fille, est-ce que les envies sexuelles peuvent risquent de se manifester à ce moment-là, ou bien si je n'en ai jamais ressenti de façon "spontanée", je ne devrais a priori pas en ressentir en cas de contacts physiques un peu plus poussés ?
Merci pour vos réponses !
Pour ma part je ne vois pas ou est le problème, c'est simplement que tu auras trouvée une autre voie que l'asexualité, et encore....
Vive la Reine!
Madeleo
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 09 févr. 2022, 16:19
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Peut-on être « bi » et asexuelle ? (Fille)

Message par Madeleo »

Salut Anonyme1993, je suis très intéressée par toutes les interrogations que tu partageais il y a un an, je suis dans un brouillard un peu similaire et je me demandais s'il s'était passé des choses dans ta vie (un baiser ou une histoire avec une fille par exemple) depuis qui pourrait venir alimenter tes questionnements. Je te remercie !
Répondre