L'asexualité en tant qu'éthique de vie

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
dontouchme
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 03 nov. 2006, 21:58
A aimé : 0
A été aimé : 0

L'asexualité en tant qu'éthique de vie

Message par dontouchme »

Nombreux sont ceux qui parmi vous considèrent leur asexualité sous l'angle affectif.

Je voudrais savoir si certains d'entre vous sont asexuels non seulement parce qu'il ne ressentent aucun désir, aucune envie de passer à l'"acte" mais également parce que l'abstinence leur semble légitime et normale ou parce qu'ils sont en quête de pureté, le sexe leur paraissant bestial.

Ne me dites pas que je confonds deux choses différentes. Non je ne vous prends pas pour des curés et je dois avouer que moi-même, asexuel par désintérêt comme par conviction, je suis assez anticlérical.

Merci de me répondre.
Avatar de l’utilisateur
Lyk
Affable
Messages : 123
Inscription : 27 juil. 2005, 10:33
Localisation : paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Lyk »

je pense que davantage d'abstinence ne ferait pas de mal, d'un autre coté, je pense aussi que chacun fait ce qu'il veut de sa vie

niveau pureté en elle même, c'est plutot le coté moral plus que sexuel qui me parait intéressant
dontouchme
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 03 nov. 2006, 21:58
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par dontouchme »

"Chacun fait ce qu'il veut de sa vie." C'est aussi mon avis. Navré si en me lisant on a le sentiment que je veux dire le contraire.

C'est juste que d'un côté notre société affiche de plus en plus ouvertement des messages à forte teneur sexuelle et que d'un autre côté les gens abstinents donnent l'impression d'être de plus en plus nombreux. Une sorte de réaction inconsciente en somme.

D'où ma question sur ce développement d'une véritable éthique de vie chez certains asexuels.
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

Il y a certainement une éthique chez les abstinents, car il y a un acte de renoncement dans leur démarche (je ne parle pas des abstinents involontaires, bien sûr). Mais une éthique chez les A, j'ai du mal à voir ce qu'elle pourrait être.
Ne pas coucher parce qu'on n'en ressent aucune envie, c'est juste vivre selon son envie justement, donc l'éthique serait de ne pas s'obliger à faire ce qu'on ne veut pas faire (mais il n'y a pas besoin d'être A pour ça).
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Message par cyclodocus »

Syd a écrit :Il y a certainement une éthique chez les abstinents, car il y a un acte de renoncement dans leur démarche (je ne parle pas des abstinents involontaires, bien sûr). Mais une éthique chez les A, j'ai du mal à voir ce qu'elle pourrait être.
Ne pas coucher parce qu'on n'en ressent aucune envie, c'est juste vivre selon son envie justement, donc l'éthique serait de ne pas s'obliger à faire ce qu'on ne veut pas faire (mais il n'y a pas besoin d'être A pour ça).
tout à fait d'accord
et puis qui dit "éthique" dit par association "règles"
or il n'y a pas de règles chez les A
on n'a pas de désir, on a du désir mais aucune envie de copuler.
On est dans une période (plus ou moins longue) pendant laquelle la relation sexuelle ne nous intéresse pas
Xenia
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 30 oct. 2006, 19:07
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Xenia »

Hello !

Pour ma part, je suis également EN REVOLTE contre ce monde complètement libidineux, tout cet étalage de sexe, qui pour moi signifie une certaine violence... tant cela nous est imposé... et aussi parce que le sexe peut revêtir une signification de soumission et de violence, ce qui me dégoûte profondément.

Bonne soirée.....
Avatar de l’utilisateur
omnipotent
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 20 juin 2006, 23:16
Localisation : Montréal/Québec
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par omnipotent »

Vous confondez "morale" et "éthique". La morale à avoir avec des règles, avec la loi. L'éthique c'est complètement autre chose.

Les abstinents s'auto-flagellent malgré leur désir sexuel physique réel et tangible. Ils s'imposent un code de moralité. Il soumettent leur corps à leur construits mentaux farfelus sur ce que Dieu veut ou ne veut pas. Un dieu qu'il imagine extérieur à eux-mêmes, séparé d'eux-mêmes. Le corps = souillures. Ils se considèrent indigne de Dieu dans leur état d'homme avec un corps ayant des désirs. Mais Dieu ne nous a-t-il point fait à son image.

L'éthique, pour moi, c'est suivre son coeur, là où Dieu réside véritablement, dans le Silence. Vivre éthiquement, c'est d'abord et avant tout aimer, savoir aimer, savoir être conscient des conséquences de nos gestes et paroles sur autrui, conscience sociale, etc...
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Message par cyclodocus »

omnipotent a écrit :Vous confondez "morale" et "éthique". La morale à avoir avec des règles, avec la loi. L'éthique c'est complètement autre chose.
c'est bizarre, mais à "éthique", le dictionnaire de l'académie française en ligne donne cette définition :

ÉTHIQUE. adj. des deux genres. Qui a rapport à la morale. Préceptes éthiques.

Il s'emploie le plus souvent comme nom féminin pour désigner la Science de la morale ou un Ouvrage traitant de cette science.



désolé.
Répondre