Curiosités de la Nature

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 903
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 254 fois
A été aimé : 362 fois

Curiosités de la Nature

Message par Orchis »

Vu l’intérêt suscité par la baudroie des abysses, j’ouvre un thread à alimenter avec les diverses curiosités de la Nature (j'en ai créé un autre pour les bizarreries d’origine humaine :wink: ).

Je copie/colle ici la baudroie des abysses avec quelques informations complémentaires pour les fans. :wink :
Orchis a écrit : 06 mars 2021, 12:00Un poisson qui vit à quelques kilomètres sous la surface des océans et qui a une "canne à la pêche" lumineuse pour attraper ses proies. L’appât se voit de loin, les proies accourent et finissent dans une gueule démesurée (vu la taille de sa propriétaire) et pleine de dents.

Comme il n'y a pas beaucoup de monde à ces profondeurs, la baudroie des abysses a de gros problèmes de dating. Donc, quand un mâle (quelques centimètres) rencontre une femelle (vingt centimètres), il se colle à elle et, avec le temps, fusionne avec sa partenaire pour devenir une espèce de réserve de sperme pour la reproduction. Les femelles peuvent avoir ainsi plusieurs mâles soudés à elles.

Très curieuse comme bestiole. Assez laide aussi. :lol:

Je n'ai jamais vérifié pour la baudroie des abysses, mais pour les poissons de profondeurs en général, on ne peut pas en avoir chez soi à moins d'avoir un caisson pour maintenir une pression adéquate (sinon ils meurent).
Petite présentation en 3 minutes :



Complément 1: A priori, on peut en trouver à partir de 500 mètres de profondeur.
Complément 2 : En anglais, la baudroie se nomme « angler fish », c’est-à-dire « poisson pêcheur ».
Complément 3 : Un petit tour sur etsy montre que la baudroie n’est pas loin d’avoir son fan-club. :lol:
Dernière modification par Orchis le 08 mars 2021, 15:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 903
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 254 fois
A été aimé : 362 fois

Re: Curiosités de la Nature

Message par Orchis »

Mon deuxième chouchou : le physarum polycephalum, dit aussi « le blob ».

Ni végétal, ni animal, ni champignon.
Unicellulaire mais capable de couvrir plusieurs mètres carré.
Sans membres ni muscles mais capable de se déplacer.
Sans système nerveux, sans cerveau, mais capable d’apprendre, de « goûter » et de transmettre ses connaissances.
Presque immortel.
720 sexes.

Je dirais que le blob bat la baudroie des abysses à plates coutures en matière d’étrangeté. :lol:

Le Monde : Pourquoi le blob fascine les scientifiques (en 3 m 23) :



Reportage CNRS : Le Blob, une cellule qui apprend (en 4 m 46) (où l’on apprend aussi que le blob américain n’aime pas le bio :lol: ) :



Tu mourras moins bête : Le Blob (en 3 m 05) pour une version humoristique :

Avatar de l’utilisateur
Macarose
Amibe
Messages : 84
Inscription : 01 mars 2021, 04:16
Pronom : elle
A aimé : 98 fois
A été aimé : 54 fois

Re: Curiosités de la Nature

Message par Macarose »

Très contente de voir poper ce topic, merci Orchis ! :D
J'avais oublié la particularité des mâles chez la baudroies, et je suis agréablement surprise d'en apprendre plus sur le blob !
Je l'ai connu grâce à un spécimen apparu dans mon aquarium à une époque, j'avais été fascinée, mais n'avais pas trouvé autant d'informations ! *_*

Je vais vous présenter une troisième créature donc.
Ce n'est pas "a" mais... A-DO-RA-BLE ! :3

Costasiella kuroshimae


Image

Costasiella kuroshimae est une espèce de limaces de mer sacoglosses, un mollusque gastéropode opisthobranche marin sans coquille de la famille des Costasiellidae.
Les individus de cette espèce ont la capacité d'intégrer les chloroplastes des algues dont elle se nourrit et de les utiliser pour faire de la photosynthèse.
La localité type est l'île japonaise Kuro-shima.
Elle fait à peine 5 mm.





Image

Les limaces de mer sont de façon générales des créatures épiques, disont le clairement, les espèces japonaises étant un peu les versions légendaires et "kawaii". 8-)

Il n'y a qu'à voir sa cousine, la "lapine mouton chose" :

Image

Vous pourrez en admirer une dans cette superbe vidéo sur les nudibranches, très informatives et drôle même si ce n'est plus les mêmes animaux, mais en anglais malheureusement :

Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3664
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1602 fois
A été aimé : 1808 fois
Contact :

Re: Curiosités de la Nature

Message par Grignoteuse de bouquins »

Oh c'est trop beau 😍
Mae copin.e m'a envoyé une vidéo de grenouille des sables en parlant de bêtes curieuses ^^
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 903
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 254 fois
A été aimé : 362 fois

Re: Curiosités de la Nature

Message par Orchis »

J'adore ! :D

A une époque, j'avais vaguement pensé à un personnage capable d'utiliser la photosynthèse et à un autre capable de stocker du poison d'autres organismes. Je suis ravie de voir que ces particularités existent ! Je ne sais pas si je reviendrai à ces idées, mais je stocke la source d'information au cas où. :)

Et le "cri de guerre" de cette grenouille ! Excellent ! :D
Avatar de l’utilisateur
NotABadGuy
Assidu(e)
Messages : 852
Inscription : 10 févr. 2021, 13:50
Pronom : NABG
A aimé : 376 fois
A été aimé : 416 fois

Re: Curiosités de la Nature

Message par NotABadGuy »

Quand j'étais plus jeune, lorsque je les entendais dans des films, je pensais que c'étaient des oiseaux. Depuis j'ai découvert qu'en fait c'est un singe, le gibbon. Et ce cri, chant, je pourrai l'écouter pendant des heures...

We are all NABG
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4806
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Curiosités de la Nature

Message par Jullianna »

Oh pitié pour mes tympans ! Au début, on dirait une alarme qui se déclenche :shock:
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
NotABadGuy
Assidu(e)
Messages : 852
Inscription : 10 févr. 2021, 13:50
Pronom : NABG
A aimé : 376 fois
A été aimé : 416 fois

Re: Curiosités de la Nature

Message par NotABadGuy »

Jullianna a écrit : 09 mars 2021, 20:00 Oh pitié pour mes tympans ! Au début, on dirait une alarme qui se déclenche :shock:
:mrgreen: :twisted: :mrgreen:
We are all NABG
Avatar de l’utilisateur
Macarose
Amibe
Messages : 84
Inscription : 01 mars 2021, 04:16
Pronom : elle
A aimé : 98 fois
A été aimé : 54 fois

Re: Curiosités de la Nature

Message par Macarose »

La squille multicolore ou crevette-mante

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
NotABadGuy
Assidu(e)
Messages : 852
Inscription : 10 févr. 2021, 13:50
Pronom : NABG
A aimé : 376 fois
A été aimé : 416 fois

Re: Curiosités de la Nature

Message par NotABadGuy »

si on ne fait pas gaffe aux fotes^^, c'est joliment présenté :)
We are all NABG
Avatar de l’utilisateur
Macarose
Amibe
Messages : 84
Inscription : 01 mars 2021, 04:16
Pronom : elle
A aimé : 98 fois
A été aimé : 54 fois

Re: Curiosités de la Nature

Message par Macarose »

DEs fAUtEs, c'Est hOrrIblE ! JE pEUx rEtOUchEr çA sAlEmEnt sUr phOtOshOp pOUr cOrrIgEr çA sI tU mE fAIs UnE lIstE. xD
Dernière modification par Macarose le 11 mars 2021, 19:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3664
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1602 fois
A été aimé : 1808 fois
Contact :

Re: Curiosités de la Nature

Message par Grignoteuse de bouquins »

♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
NotABadGuy
Assidu(e)
Messages : 852
Inscription : 10 févr. 2021, 13:50
Pronom : NABG
A aimé : 376 fois
A été aimé : 416 fois

Re: Curiosités de la Nature

Message par NotABadGuy »

Macarose a écrit : 11 mars 2021, 18:03 Des fautes, c'est horrible ! Je peux retoucher ça salement sur photoshop pour corriger ça si tu me fais une liste. xD
on se moque et en plus on n'applique pas la punition du génie. Bravo !!
We are all NABG
Avatar de l’utilisateur
Macarose
Amibe
Messages : 84
Inscription : 01 mars 2021, 04:16
Pronom : elle
A aimé : 98 fois
A été aimé : 54 fois

Re: Curiosités de la Nature

Message par Macarose »

Grignoteuse de bouquins a écrit :Magnifique
Effectivement, très joli modèle ! :o
NotABadGuy a écrit :on se moque et en plus on n'applique pas la punition du génie. Bravo !!
Je ne vois pas du tout de quoi tu parles, relis moi et tu verras. :roll:

Par contre je suis sérieuse pour la correction sur Photoshop, je trouve horrible de laisser un truc avec des fautes. ^^


L'Axolotl

Bon, j'imagine qu'avec les pokémons et l'effet de mode qui a eu lieu autour de la bestiole, vous en avez au moins entendu parler. Mais l'axolotl a toute sa place ici ! :)

Voici deux photos personnelles :

Image
Image

"L'axolotl est un animal de la famille des Urodèles. Ce n’est donc pas un poisson, mais un amphibien, et plus précisément une salamandre. De son vrai nom Ambystoma mexicanum, il est originaire du Mexique, où il vivait dans des lacs d’eau froide aujourd’hui disparus. A l’heure actuelle, il figure malheureusement sur la liste du CITES des espèces menacées. On le trouve donc rarement à l’état sauvage. En revanche, les élevages d’axolotls sont nombreux, car il est très utilisé en tant qu’animal de laboratoire.
L’axolotl possède la capacité étonnante de pouvoir régénérer ses organes à l’identique si ceux-ci sont abimés, ce qui intéresse beaucoup les chercheurs en aquariophilie. Mais ce n’est pas la seule particularité de l’axolotl. Il est également capable de rester au stade larvaire toute sa vie, ce qui ne l’empêche pas d’arriver à maturité sexuelle et de se reproduire. Ce phénomène est appelé la « néoténie ». Cela serait lié à une activité plus faible de la glande thyroïdienne, probablement en raison de leur milieu de vie très pauvre en iode. Les axolotls se métamorphosent rarement en adultes de façon spontanée. En captivité, la transformation peut être obtenue par un traitement hormonal à base d’hormones thyroïdiennes (thyroxine)."

Pour avoir été passionnée et avoir récupéré des individus non désirés, je peux vous affirmer que les axolotls sont souvent maltraités dans des aquariums trop petits à cause de la mode d'en posséder à la maison, qu'ils sont très fragiles, peuvent avaler tout et n'importe quoi et en mourir dans les pires des cas, qu'ils ne se transforment jamais, jamais en salamandre terrestre sauf s'ils sont en danger de mort (plus d'eau ?), et que la transformation elle même est très risquée chez eux.

Les vérités à leur sujet sont qu'ils peuvent vraiment recréer des parties du corps manquantes, mais pas toujours aussi bien que les originales (ça peut servir si par manque de nourriture ils bouffent un bout de l'axo d'à coté ou se prennent une pointe dans le crâne et referme le trou qui s'était créé), et qu'ils sont adorables, surtout quand ils ont des gaz et le cul qui flotte à cause de ça... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3664
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1602 fois
A été aimé : 1808 fois
Contact :

Re: Curiosités de la Nature

Message par Grignoteuse de bouquins »

Et en plus, l'axolotl est un symbole de l'asexualité !
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Répondre