Evergreen: les dérives de la discrimination positive

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Evergreen: les dérives de la discrimination positive

Message par Vince27 »

Evergreen est une université d'arts libéraux située aux USA.

Au départ l'université est plutôt un bon exemple, engagée dès les années 1970 dans la lutte contre les discriminations raciales. Avec des initiatives cherchant à sensibiliser sur la question.

Cependant, malheureusement suite à des troubles et incidents avec les forces de police du campus, la situation va s'envenimer et les initiatives vont se radicaliser.
D'après la Tribune de Genève, le système dégénère lorsque le nouveau président de l'université [George Sumner Bridges] prend ses fonctions en 2015 et décide « d'attribuer un nouveau comité d'éthique chargé de veiller à ce que l'équité soit respectée dans le campus, notamment en matière de discrimination raciale, de genre ou d'identité sexuelle » : « ayant reçu les pleins pouvoir [sic] de la direction, ce nouvel ordre moral a dicté une idéologie autoproclamée antiraciste, dérivant de la théorie de l'intersectionnalité, faisant régner la terreur pour toute personne cherchant à contredire la manière de veiller à l'équité ».

[…]

Début 2018, Evergreen sera classé parmi les pire université du pays en ce qui concerne la liberté d'expression.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Evergreen_State_College

Attention, la vidéo qui suit illustre les dérives:
(mais prenez toutefois en considération que l'auteur est orienté exclusivement à charge et manque selon moi d'impartialité... toutefois c'est important de voir jusqu'où cela a dérapé)



Par ces interprétations, l'auteur tente de récupérer ces événements pour généraliser.

Hors, notez bien que ces dérives ont un caractère exceptionnelles.
Il n'y a eu jusqu'à ce jour aucune autre université ou de tels événements ont eu lieu. Ce n'est donc pas une dérive courante. Et non, l'antiracisme ne mène pas irrémédiablement à ce genre d'extrémité.

Ce n'est pas le fait de lutter contre les discriminations qui ont mené à ceci. C'est très important à noter.
Ce qui a mené à ses extrémités, c'est au contraire avoir créé et favorisé la discrimination en donnant des privilèges et un pouvoir démesuré à une catégorie d'individus. Tout en retirant leurs droits à une autre catégorie de personnes.

Cela ne fait que démontrer le caractère universel de la nature humaine. Les dominants tendent à opprimer, et ce quelque soit leur identité.
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Evergreen: les dérives de la discrimination positive

Message par Hassan »

Ah oui je me souviens que ce fantasme de l'extrême droite avait largement été debunké par des scientifiques. Même wikipedia contredit ce qui est dit dans cette vidéo!

il y a un thread de ressources
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Evergreen: les dérives de la discrimination positive

Message par Vince27 »

Ça n'empêche qu'il y a eu de réel abus. Qu'ils soient instrumentalisés par l'opposition par la suite c'est évident. Mais ça n'excuse en rien la dérive de l'université, y a quand même des preuves irréfutables. Et des condamnations juridiques.

Donc au même titre que je n'ai pas laissé l'auteur distillé sa propagande sans vous mettre en garde. Par la même je met en garde vis à vis de la position opposée à décharge, qui consisterait à cautionner les dérives qui ont eu court dans l'université.

(les étudiants issus des minorités avait l'autorisation d'harceler moralement le corps enseignant, et même de les séquestrer et leur interdire d'aller au toilette entre autre choses. C'est prouvé juridiquement. Les profs n'avaient aucune autorité, les rôles étaient pour ainsi dire inversés)


Bref, cela a servi d'exemple pour ne pas répéter les mêmes erreurs. Ce qui explique aussi en partie pourquoi il n'y a pas eu d'autres cas d'université. Il existe désormais une jurisprudence.
Dernière modification par Vince27 le 26 févr. 2021, 09:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Evergreen: les dérives de la discrimination positive

Message par Vince27 »

Hassan a écrit : 24 févr. 2021, 17:21 il y a un thread de ressources
@Hassan:
Faut se méfier des bulles de filtre de tweeter. Ce fil de discussion semble orienté uniquement à décharge. En bref ça ressemble a exactement les mêmes travers partisans que la vidéo, la seul différence c'est le positionnement. Mais c'est tout de même utile pour compléter le tableau.

Si il y a effectivement des sources qui rétablissent certaines chose, il y a malheureusement aussi de la désinformation qui traîne:

Y a par exemple un type qui dit qu'en 2015 deux étudiants sont morts. Hors ces derniers n'ont été que blessés (dont un grièvement avec des séquelles, donc c'est pas non plus anodin, entendons nous bien). C'était deux braqueurs qui ont agressé physiquement les forces de l'ordre qui intervenaient avant que ces derniers ripostent. On peut se questionner sur la proportionnalité de la riposte, mais faut pas non plus dédouaner les agresseurs qui on agit en premier lieu.

A chaque fois que y a une affaire de ce type, les gens ont la fâcheuse tendance de se polariser et ne voir que ce qui les arrange, au lieu d'avoir une vision d'ensemble. Pour ce qui est de l'objectivité des uns et des autres on repassera.

Mais merci, ça permet de varier et équilibrer entre trois sources différentes. La vidéo partisane, le fil tweeter partisan (on a la vision de chaque camp) et wikipedia qui a en théorie vocation à avoir une approche neutre.

(je vous remet le lien wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Evergreen_State_College)
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Evergreen: les dérives de la discrimination positive

Message par clotaire »

Je pense qu'il y a aussi des éléments qui relèvent de la culture universitaire américaine, ainsi que de l'héritage américain propre à l'histoire de la ségrégation, qu'il est difficile de comprendre pour les Européens que nous sommes. Si on pense à Evergreen en ayant en arrière-fond le modèle universitaire français que nous connaissons, ça ne peut pas coller...
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Evergreen: les dérives de la discrimination positive

Message par Hassan »

Vince27 a écrit : 26 févr. 2021, 09:28
Hassan a écrit : 24 févr. 2021, 17:21 il y a un thread de ressources
@Hassan:
Faut se méfier des bulles de filtre de tweeter. Ce fil de discussion semble orienté uniquement à décharge. En bref ça ressemble a exactement les mêmes travers partisans que la vidéo, la seul différence c'est le positionnement. Mais c'est tout de même utile pour compléter le tableau.

Si il y a effectivement des sources qui rétablissent certaines chose, il y a malheureusement aussi de la désinformation qui traîne:

Y a par exemple un type qui dit qu'en 2015 deux étudiants sont morts. Hors ces derniers n'ont été que blessés (dont un grièvement avec des séquelles, donc c'est pas non plus anodin, entendons nous bien). C'était deux braqueurs qui ont agressé physiquement les forces de l'ordre qui intervenaient avant que ces derniers ripostent. On peut se questionner sur la proportionnalité de la riposte, mais faut pas non plus dédouaner les agresseurs qui on agit en premier lieu.

A chaque fois que y a une affaire de ce type, les gens ont la fâcheuse tendance de se polariser et ne voir que ce qui les arrange, au lieu d'avoir une vision d'ensemble. Pour ce qui est de l'objectivité des uns et des autres on repassera.

Mais merci, ça permet de varier et équilibrer entre trois sources différentes. La vidéo partisane, le fil tweeter partisan (on a la vision de chaque camp) et wikipedia qui a en théorie vocation à avoir une approche neutre.

(je vous remet le lien wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Evergreen_State_College)
j'ai bien parlé d'un fil de ressources. Il y a, par exemple, un lien en direction d'un site qui recense ce qui a été écrit sur la question depuis l'époque jusqu'à aujourd'hui. quel que soient les positions des auteurices.
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Evergreen: les dérives de la discrimination positive

Message par Vince27 »

Ok, donc mon impression n'est dû qu'à ce qui ressort en tête. Le fil est trop long pour espérer tout regarder (à moins d'avoir du temps à l'infini devant soit ce n'est pas réalisable).

En ayant lu tout l'article de wikipedia, visionné les éléments matériels qui montrent les exactions et regarder en prime les premiers élément de ressources que tu as fourni, je pense que j'y ai déjà consacré un temps raisonnable pour me faire une vision contrastée du sujet. Bref, pour ma part j'ai fait le tour du sujet.

Mais clotaire à raison s'agissant du décalage culturel.

_____

Parallèlement, concernant la ressente polémique en France au sujet de la ministre qui demande une enquête sur l'islamo-gauchisme* au sein d'une université, j'ai de quoi avoir le recul nécessaire pour ne pas me polariser sur une ou l'autre des positions radicales. Je reste prudent concernant le fait de se faire un avis anticipé (ou tranché) sur la question.

*(Sur le champ lexical, quel mot barbare et mal avisé... ça me rappel les heures sombres où l'on pointait du doit le judéo-bolchevisme)
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Evergreen: les dérives de la discrimination positive

Message par Vince27 »

Ségrégation 2.0:
Répondre