Rimbaud, le portrait qui créa le mythe (déjà des retouches photos)

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 903
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 254 fois
A été aimé : 362 fois

Rimbaud, le portrait qui créa le mythe (déjà des retouches photos)

Message par Orchis »

Je suis tombée sur une vidéo qui évoque le portrait le plus célèbre de Rimbaud.

Un des intervenants : "Une beauté extravagante, quelque chose comme ça qui vous happe, qui vous coupe le souffle".
Moi devant la photo : :|

Il y a des jours comme ça, où je me dis qu'il me manque vraiment des cases dans ma grille de lecture. :oops:
(Ce sont surtout les commentaires de Guillaume Meurice et d'André Guyaux qui me parlent en fait. :lol: )

https://www.france.tv/documentaires/art ... mythe.html
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Rimbaud, le portrait qui créa le mythe (déjà des retouches photos)

Message par choooj »

Tu n'as pas le même feeling simplement parce qu'il manque une balafre et des dents de vampire. Peut-être aussi les yeux qui louchent et un oeil au beurre noir. Toutes les petites retouches auxquelles nous nous sommes tous (moi oui en tout cas ! pas vous ?) adonnés avec notre stylo sur un portrait.

Il répond très certainement aux critères (culturels ?) de la beauté physique (symétrie/proportions) donc rien d'étonnant que les personnes les plus sensibles à une esthétique codifiée s'exaltent. Mais si dans ton échelle d'appréciation tu inclus des critères comportementaux, du mouvement, des critères de personnalité ... alors oui ça change la donne. On peut craquer pour une personne parce qu'elle a un cheveu sur la langue, parce qu'elle a un tic que l'on trouve charmant, parce qu'elle présente des qualités humaines ou l'inverse^^ ...

Le débat pourrait porter aussi sur le caractère objectif ou subjectif du "beau".

Si tu veux connaître ma réponse à la question "et toi tu le trouves beau ce portrait ?" je te réponds que j'y reconnais une beauté conformiste mais que c'est très insuffisant pour contenter tous mes critères et soulever chez moi le même enthousiasme que les intervenants de la vidéo.
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Balladbird

Re: Rimbaud, le portrait qui créa le mythe (déjà des retouches photos)

Message par Balladbird »

c'est tellement beau ce que tu dis Choooj :oops: :pink:
je pense tout pareil
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 903
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 254 fois
A été aimé : 362 fois

Re: Rimbaud, le portrait qui créa le mythe (déjà des retouches photos)

Message par Orchis »

choooj a écrit : 06 févr. 2021, 11:17Mais si dans ton échelle d'appréciation tu inclus des critères comportementaux, du mouvement, des critères de personnalité ... alors oui ça change la donne.
Effectivement, ça doit être cela mon "problème". :D
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Rimbaud, le portrait qui créa le mythe (déjà des retouches photos)

Message par Muriel Evelyne »

Je ne connaissais pas cette photo de Rimbaud, honnêtement je la trouve belle mais comme c'est de la triche ça ne compte pas. Je préfère nettement ce portrait de 1872 par Henri Fantin-Latour, qui lui ressemble beaucoup plus à mon avis, car pour moi on y voit un adolescent rêveur et rebelle.

Image
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Snape31
Adepte
Messages : 188
Inscription : 28 mai 2020, 15:34
A aimé : 32 fois
A été aimé : 37 fois

Re: Rimbaud, le portrait qui créa le mythe (déjà des retouches photos)

Message par Snape31 »

Le petit Rimbaud n'avait rien de rebelle ou de rêveur, c'est venu après...

Pour ce qui est des peintures, voire des photos, j'en ai une perception particulière. C'est aussi façon de communiquer: il faut toujours y voir une création avec une vision artistique, un contexte et un objectif (message)... Bref une construction, parfois plus ardu encore à décrypter qu'un texte... Après, comme tous auteurs, artistes et scientifique, il est profitable de le récupérer et de forger une légende... Pour ce qui est des photos, les "spectateurs" sont "manipulé" depuis longtemps, soit par les légendes soit par les trucages et autres effacement... De mémoire, Lénine, Staline ou les nazis et Mao s'y sont essayé (avec plus ou moins de finesse, le grattage suffit). Encore de mémoire, ça existe depuis les années 1860...

Pour moi, un écrivain ou un poète, qu'importe les mœurs et la légende, c'est l'œuvre qui m'intéresse pas vraiment leur représentation (hormis les autoportraits ou les autobio, mais en revient à l'œuvre ;)
"Le grand précepte qu’il faut donner aux historiens, c'est de distinguer au lieu de confondre ; car, à moins d’être varié, l’on n’est point vrai" (Augustin Thierry)

"Il n'y a pas de meilleur moyen de démanteler une personnalité que de l'isoler." (Diana Spencer)
Répondre