La crise économique

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

La crise économique

Message par Vince27 »

Face à la crise, une partie non négligeable des étudiants sont actuellement dans une galère sans nom, avec aucune source de revenu.

Ce qui me parait urgent dans un premier temps, c'est d'adapter le revenu de solidarité pour qu'il soit également versé aux 18-24 ans. Car présentement seuls les personnes de 25 ans ou + peuvent en bénéficier.

Ce qui veut dire qu'on assume que les tout jeunes adultes n'ont même pas le droit à un minimum vital pour survivre.
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: La crise économique

Message par Vince27 »

Le point de vu d'un économiste keynésien:
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: La crise économique

Message par Vince27 »

Je viens de tomber sur cette autre vidéo,

Apparemment certains territoires prennent des initiatives pour ramener de l'activité dans les quartiers où de nombreuses entreprise ont périclitées:
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: La crise économique

Message par clotaire »

J'ai un peu travaillé sur cette démarche TZCLD, c'est intéressant en effet. Après ça rejoint tout ce qui se fait dans le domaine de l'insertion, en plus inclusif (car il y a aussi des personnes qui ne relèveraient pas de l'insertion).
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: La crise économique

Message par Vince27 »

Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: La crise économique

Message par Vince27 »



C'est préoccupant. :?
Snape31
Adepte
Messages : 188
Inscription : 28 mai 2020, 15:34
A aimé : 32 fois
A été aimé : 37 fois

Re: La crise économique

Message par Snape31 »

La situation est super compliqué...

Pour les étudiants, c'est d'autant plus ardu que dans l'idéal (dans les codes sociaux) les jeunes étudient, sortent : "plus belle année de la vie" (c'est déjà une vaste blague, d'abord parce que beaucoup de jeunes n'ont juste pas les moyens de vivre bien, mais qu'importe). La situation actuelle est compliqué pour les étudiants, certes, pour les autres aussi... Pour avoir été étudiant pendant longtemps, je sais que certains cursus laissent beaucoup d'étudiants sur le carreau. Alors, oui, la situation est compliquée en ce moment, mais après qu'en sera-t-il demain ? Qualité du diplôme ? Abandon d'études ? même échec ?

La crise économique ? On en parle beaucoup ... Il est aussi possible que le COVID soit un peu une excuse dans certaines entreprises (en particulier dans les grandes) : diminution de masse salariale, diminution de salaire, augmentation du temps de travail... C'est bon pour les grosses entreprises et les actionnaires, et ça avec ou sans épidémies. Par contre, je crains qu'elle ne se tire une balle dans le pied. Pour que le système fonctionne (hors biens de luxe), il faut de la consommation et moins les gens peuvent travaillé et avoir de l'argent, moins ils consomment. Sans compter les questions sociales et l'anomie qui peut en découler... Autrement dit, il est possible que l'on ai encore rien vu...
"Le grand précepte qu’il faut donner aux historiens, c'est de distinguer au lieu de confondre ; car, à moins d’être varié, l’on n’est point vrai" (Augustin Thierry)

"Il n'y a pas de meilleur moyen de démanteler une personnalité que de l'isoler." (Diana Spencer)
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: La crise économique

Message par Grignoteuse de bouquins »

Si il y avait un revenu minimum universel et moins d'égocentrisme, peut être qu'on n'en serait pas là...
Je ne suis pas en études supérieures, mais dans 1 an et demi ça y est. Déjà que de base j'ai extrêmement peur pour mon avenir, que rentrer dans ce système capitaliste parce que j'y suis obligée me dégoûte, si en plus il n'y a AUCUNE aide pour les étudiant.e.s ou personnes rentrant tout juste dans la "vie adulte", ça craint. En tant que personne handie et future étudiante, (en plus je vais étudier dans une autre ville), comment je fais si jamais je ne peux pas rentrer chez moi ? Aucun campus, aucun moyen de me payer un studio, les aides financières données aux personnes handies dans ce genre de situation, sont données qu'à partir de 20 ans...

Comment je vais faire entre mes 18 et 20 ans ???
En cas de problème je ne serais pas toujours seule, car j'ai la chance d'avoir des parents, mais je ne pourrais pas toujours les solliciter parce que seul mon père travaille, et ses horaires sont incertaines...

J'ai peur de me retrouver dans une précarité précipitamment.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: La crise économique

Message par Grignoteuse de bouquins »

Et puis même après mes 20 ans, quand je vais prendre mon indépendance, je serais limite inapte a travailler. Je vais vivre comment avec juste les aides sociales ? C'est obligé que je vais être précaire. Déjà, mon psychiatre m'a dit que c'est compliqué de les obtenir, même avec un dossier assez chargé niveau handicap, alors bon...
J'ai encore un peu de temps, mais je vais terminer mes études vers 22 ans. Et je me pose une question : comment je vais faire avec si peu d'argent pour vivre ??
C'est dans 5 ans. Ca passe très vite.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Arcanix
Aspirant(e)
Messages : 34
Inscription : 19 févr. 2021, 01:52
Pronom : il/tu
A aimé : 10 fois
A été aimé : 34 fois

Re: La crise économique

Message par Arcanix »

Est-ce que tu sais si tu as le droit à une bourse du CROUS ou à une place dans une résidence universitaire ? S'il n'y a que ton père qui travaille, il y a des chances que tu sois éligible.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: La crise économique

Message par Grignoteuse de bouquins »

Pfff, les bourses, j'y ai jamais eu accès, que ce soit au collège, au lycée (actuellement)
Et non il n'y a pas de résidence universitaire là où je vais aller, aucun campus, rien. En fait, on a du mal a bouffer par périodes, et ce qui est bien c'est qu'on a jamais eu d'aides :lol:
Si on arrive a manger, des fois, c'est parce que mon père vole de la bouffe sur son lieu de travail XD
Alors pour moi c'est vraiment mal barré, j'ai beau avoir des dossiers mdph blindés, je ne pense pas que ça va passer. J'ai juste a espérer que tout se passe bien et sans encombres, sinon je vais faire comme quelqu'un que je connais, dormir chez des inconnus... Ou dehors
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: La crise économique

Message par Vince27 »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 21 févr. 2021, 23:04 […] rentrer dans ce système capitaliste parce que j'y suis obligée me dégoûte, […]
Je lance une piste: (j'ignore la faisabilité)

Si ça te dégoûte à ce point, faut peut-être envisager une alternative en intégrant une communauté en dehors du système. As tu songé à te renseigner sur la possibilité d'intégrer un écovillage ou une communauté autonome ? Les gens qui cultivent ce qu'ils mangent et qui s'invente une monnaie locale. Vous voyez le genre.

Je sais qu'outre atlantique y a ce genre de commu, ça existe peut-être aussi en France, si oui, je me demande dans quelle proportion. Après c'est pas forcément la tasse de thé de tout le monde. Mais ça me paraissait intéressant d'évoquer une alternative.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: La crise économique

Message par Grignoteuse de bouquins »

Oui bien sûr que j'y ai pensé, j'y pense tous les jours, mais comme toi j'ignore la faisabilité. Je verrai comment faire pour m'en extraire un maximum, parce que je ne me vois pas toute ma vie être dans ce système.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: La crise économique

Message par clotaire »

Il y a des choses plus ou moins radicales dans le portail suivant :

https://transiscope.org/

Et les "écolieux" et autres formes d'habitat partagé ou communautaires sont de plus fréquents, mais prennent des formes très diverses.

Si vous êtes malgré tout d'accord pour consommer des Gigaoctets et faire tourner des gros serveurs, vous pouvez aller voir en ligne la plateforme suivante :

https://www.imagotv.fr/

dans laquelle on trouve quelques très bons films qui dépeignent des initiatives parfois très inspirantes, dont des projets communautaires. Je me demande si je n'avais pas déjà partagé ce lien, mais au cas où...
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: La crise économique

Message par Baelfire »

Je suis étonnée par ce que je lis Grignoteuse...Avec toutes les aides qui existent et votre situation comment est-il possible que vous n'ayez droit à rien ?? Vous avez un assistant social pour prendre tout ça en main ?

C'est pas normal ça. On paye trop d'impôts et de charges pour que ça puisse encore arriver. Il va où notre argent ???

https://www.campusfrance.org/fr/etudian ... cap-France
Image
Répondre