Un non-ace infiltré

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
gibon
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 09 nov. 2020, 00:04
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Un non-ace infiltré

Message par gibon »

Je ne suis pas assexuel. Je viens de découvrir l'existence de l'assexualité il y a un mois. Depuis, je suis devenu très intrigué par ce sujet et je me poses plein de questions. J'aimerais que vous m'éclaireriez sur un point. Quelle est la cause de l'asexualité? Mauvaise expérience? Problèmes hormonaux? éducation?
Balladbird

Re: Un non-ace infiltré

Message par Balladbird »

Hello l'infiltré :mrgreen:
sur ce sujet, tu trouveras peut-être ton bonheur
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6049
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1831 fois
A été aimé : 1798 fois

Re: Un non-ace infiltré

Message par clotaire »

Il y a aussi eu ce sujet, récemment : viewtopic.php?f=13&t=10093 (des sujets plus anciens similaires étaient déjà sortis).
Bonne lecture ;-)
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Un non-ace infiltré

Message par choooj »

Bienvenue Gibon :)
Souffrirais-tu que nous te questionnions à notre tour ?

Moi par exemple, j'aimerais comprendre comment vient chez toi l'attirance sexuelle envers une personne qui te plaît, la montée de désir. Tu dirais que c'est d'abord une pulsion libidinale ? Une envie de possession du corps de l'autre ? Ou bien est-ce davantage une extrapolation affective, envie de fusionner émotionnellement et intellectuellement avec l'autre ? Ou bien est-ce différent de ce que j'ai dit ?
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Un non-ace infiltré

Message par choooj »

Pour répondre à ta question, tout baigne et fonctionne chez moi. Si la machine est opérationnelle, le désir lui n'est jamais là. Spontanément en tout cas. Par contre, si la personne qui compte pour moi et avec qui j'ai plaisir à vivre est sexuelle, je me conforme à son mode de fonctionnement. Une sorte de langue étrangère que je vais pratiquer à mon tour pour continuer d'échanger harmonieusement. A mon niveau c'est un effort mais comme il est récompensé par le plaisir de l'échange sexuel lui même (mais pour moi sur l'échelle des plaisirs c'est vraiment pas le plus exaltant), par l'échange intellectuel (un peu mieux, mais d'autres contextes sont encore plus fun), par le plaisir de voir mon homme heureux et que son attention affective soit tournée vers moi (ça j'en ai besoin), je ne me sens pas lésée.

En cas de conflit, vraisemblablement les S se réconcilient sur l'oreiller. Sur moi le conflit agit comme un verrou. Même pas de câlins possibles. Je n'ai pas de traumatisme d'ordre sexuel à ma connaissance, ni de dysfonctionnement sur le plan de la santé.
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Un non-ace infiltré

Message par choooj »

En relisant ta question, je vois que tu recherches une cause et pas un descriptif de comment chacun le vit.
Pour la cause par contre, je ne peux pas répondre. Il n'y a rien de démontré scientifiquement en tout cas.
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3696
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1627 fois
A été aimé : 1830 fois
Contact :

Re: Un non-ace infiltré

Message par Grignoteuse de bouquins »

Effectivement, il n'y a aucune cause définie de l'asexualité. C'est comme les autres orientations sexuelles. J'imagine qu'il y a des hypothèses (et encore) mais ca ne fait absolument pas consensus. Et puis avoir la cause de l'asexualité n'est pas vraiment important je trouve :lol:

A ton tour, comme choooj, c'est vrai que comme je ne comprends pas du tout les mécanismes du désir (vu que je ne le vis pas), je serais intéressée d'en savoir plus à ce sujet :D
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
gibon
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 09 nov. 2020, 00:04
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Un non-ace infiltré

Message par gibon »

Je suis pas vraiment plus renseigné avec vos réponses :lol: Plus sérieusement, il n'y a pas une ou des causes principales à l'asexualité à ce que je vois.
choooj a écrit : 09 nov. 2020, 16:09 j'aimerais comprendre comment vient chez toi l'attirance sexuelle envers une personne qui te plaît, la montée de désir. Tu dirais que c'est d'abord une pulsion libidinale ? Une envie de possession du corps de l'autre ? Ou bien est-ce davantage une extrapolation affective, envie de fusionner émotionnellement et intellectuellement avec l'autre ? Ou bien est-ce différent de ce que j'ai dit ?
Je vais te donner le point de vue d'un homme. Chez moi le désir est simplement une agglomération de symptômes physiques qui se déclenchent lorsque je rencontre une personne attirante. Cela peut paraitre un peu froid :lol: . En voyant une belle femme j'ai les même réactions que lorsque j'ai peur: accélération du rythme cardiaque, ventre qui se sert, bafouillement. Et en même temps j'ai un afflux de dopamine et un début d'érection. En gros pour moi le désir est comme n'importe quelle sensation: la faim, le froid, etc...
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Un non-ace infiltré

Message par choooj »

merci :D
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2092
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 944 fois
A été aimé : 680 fois

Re: Un non-ace infiltré

Message par Walther »

Je vais te donner le point de vue d'un homme. Chez moi le désir est simplement une agglomération de symptômes physiques qui se déclenchent lorsque je rencontre une personne attirante. Cela peut paraitre un peu froid :lol: . En voyant une belle femme j'ai les même réactions que lorsque j'ai peur: accélération du rythme cardiaque, ventre qui se sert, bafouillement. Et en même temps j'ai un afflux de dopamine et un début d'érection. En gros pour moi le désir est comme n'importe quelle sensation: la faim, le froid, etc...
Bon et ben voilà, j'ai compris, ça ne m'est jamais arrivé.... :mrgreen:
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Un non-ace infiltré

Message par Hestia »

gibon a écrit : 09 nov. 2020, 00:29 Je ne suis pas assexuel. Je viens de découvrir l'existence de l'assexualité il y a un mois. Depuis, je suis devenu très intrigué par ce sujet et je me poses plein de questions. J'aimerais que vous m'éclaireriez sur un point. Quelle est la cause de l'asexualité? Mauvaise expérience? Problèmes hormonaux? éducation?
Moi j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi on suppose en permanence que les orientations non hétéro sont causées par quelque chose.

L'asexualité est une orientation sexuelle comme une autre. Les mauvaises expérience, les problèmes hormonaux, l'éducation, sont des choses qui existent, mais n'ont à mon sens aucun lien avec l'orientation sexuelle ou romantique.

Pour moi, le seul impact que cela a sur l'asexualité, c'est notre ressenti et vision de la sexualité, c'est à dire le fait qu'on soit sex-favorable, sex-indiferent ou sex-repulsed.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
sehlem24
Affilié(e)
Messages : 277
Inscription : 23 juil. 2017, 14:16
Localisation : Près de Lyon
A aimé : 33 fois
A été aimé : 39 fois

Re: Un non-ace infiltré

Message par sehlem24 »

Je suis assez d'accord ( voire complètement d'accord !) avec Hestia : j'ai été asexuelle ( aucun désir ni envie quelconque relative au sexe) avant même d'avoir essayé.
Déjà, de base, c'est un truc que je ne sentais pas : pas d'instinct , pas de besoin...
Et je n'ai vécu aucun traumatisme dans mon enfance qui puisse " expliquer" ça.

J'etais donc déjà asexuelle. Et puis j'ai eu des rapports et là, les symptômes sont apparus :
Douleurs, quasi-impossibilité à la pénétration, problèmes intimes qui suivaient les rapports, baisse d'estime de moi, etc...

Mais ce ne sont pas ces choses là qui sont la cause de mon asexualité,,mais ce sont bien des conséquences !
Du coup, suite à ces mauvais rapports au sexe, je suis totalement fermée à toute idée de relations sexuelle traditionnelle avec penetration...
Peut être qu'en rencontrant un garçon S peu demandeur, doux et patient je pourrais tolérer des préliminaires ou ce genre de chose, mais ça c'est même pas sûr !

C'est pas mal d'avoir un S infiltré, on peut le cuisiner pour avoir nous aussi des réponses sur le fonctionnement des S ! ^^
Sois toujours toi-même. Sauf si tu peux être une licorne, dans ce cas sois une licorne.
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Un non-ace infiltré

Message par Aphélie »

Même réaction qu'Hestia : est-ce qu'on demande aux hétéros pourquoi ils sont hétéros ? Alors pourquoi le faire avec les autres orientations, et pourquoi supposer en premier lieu qu'il y a une cause ? C'est une préférence, tout comme on peut aimer certains aliments et pas d'autres : on ne le choisit pas, il n'y a pas d'explications particulières, c'est juste comme ça. Je ne dis pas que ça ne peut jamais être influencé par un élément extérieur, mais supposer que c'est nécessairement le cas n'est pas la bonne approche. Comprends que ce genre de conversations est pour nous assez récurrente et qu'il n'est pas rare que chercher la cause sous-entende "du problème" ("tu n'as juste pas trouvé la bonne personne", "tu dois surmonter ce traumatisme", "tu as simplement besoin de temps pour te sentir prêt.e" etc), et même quand ça part d'une bonne intention (ce qui n'est d'ailleurs pas toujours le cas), ça passe surtout à côté du point : l'asexualité n'est pas un problème. Après, que cela ne t'empêche pas de faire preuve de curiosité mais nous ne sommes pas si différents que ça ;)
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Un non-ace infiltré

Message par fiffi »

Bienvenue Gibon ,

merci pour tes explications sur le désir sexuel . Pour le reste , je rejoins l' avis de mes voisins du dessus ; il n' y a pas forcément d' explication au fait d' être asexuel . l' asexualité n' a pas de causes , c' est juste une composante de notre personnalité .
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5270
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1190 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: Un non-ace infiltré

Message par Baelfire »

Wow !

Je te trouve un peu...je sais pas robotique dans tes questions et réponses Gibon. Nous aussi on peut éprouver tout ça mais c'est pas pour autant qu'on a envie de donner suite et de se servir de tout notre attirail. Les goûts, les couleurs tout ça. Rien ne nous en empêche on a toutes les possibilités mais pas l'envie. C'est tout rien de plus.

Je trouve ça même très malsain d'estimer que parce qu'on a une érection ou le coeur qui bat un peu fort on désire cette femme. Ca s'appelle de la mécanique ça garçon.

C'est comme ceux qui violent les femmes en prétextant "bah elle était d'accord puisqu'elle mouillait". C'est juste une réaction du corps. Il faut que l'esprit suive. Et c'est là tout l'enjeux des orientations sexuelles.

Ou comme ces femmes qui pensent que leur partenaire ne les désire pas sous prétexte que Popol n'est pas toujours au garde à vous. On est pas des machines bon sang !

Et je trouve ça aussi très pénible de devoir justifier tout ce qui n'est pas hétéro S. Est ce qu'on demande aux gens pourquoi ils n'aiment pas la truite aux amandes ? Ont ils été mal éduqués ? Ont-ils été traumatisés ? Ont-ils une phobie des écailles ???? Sont ils capables de manger autre chose ?? C'est ridicule.
Image
Répondre