Réaction en cas de découverte d'un objet de valeur?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Répondre

Si je trouve un objet inutile valant +500€ et que je trouve le nom du propriétaire, je fais quoi ? :

Je contact le propriétaire immédiatement pour lui rendre l'objet voyons ! En mains propre ou pas!
12
52%
Il n'y à pas de "petits profits", je revends vite l'objet et me roule dans les billets ensuite!
0
Aucun vote
Je dépose l'objet et le nom du proprio à la gendarmerie la plus proche, advienne que pourra !
3
13%
Ayant des gênes d'écureuils, je garde l'objet car il pourrait me servir, même si c'est que plus tard! Puis trouver, c'est garder !
1
4%
Je contact le propriétaire pour lui faire un "chantage" affectif ou matériel. C'est pas rien un service de 500€ vous savez.. ?!
0
Aucun vote
Je ne sais pas trop quoi faire... Trop de stress tout ça! Je repose l'objet où il était..?
3
13%
Ca dépends de l'objet, si il m'est facilement accessible ou pas trop encombrant!
0
Aucun vote
Ca dépends du contexte! Quelqu'un m'a vu? C'est qui ce propriétaire très distrait pour commencer?!
0
Aucun vote
Je donne l'objet à quelqu'un qui en aurait plus besoin que moi, et moins besoin que son propriétaire!
0
Aucun vote
Je l'échange à mon dentiste contre une dent en or, pour mieux sourire à la chance la prochaine fois, logique!
0
Aucun vote
Vous pouvez répéter la question ?
0
Aucun vote
Autre (précisez)
4
17%
 
Nombre total de votes : 23

Avatar de l’utilisateur
Virgil21
Acolyte
Messages : 367
Inscription : 12 août 2019, 19:48
Localisation : Into the Wild
Pronom : Il
A aimé : 107 fois
A été aimé : 121 fois

Réaction en cas de découverte d'un objet de valeur?

Message par Virgil21 »

Hello
Petit sondage pour savoir ce que vous feriez si un jour vous découvriez par hasard un objet perdu de grande valeur (500€ minimum) mais dont vous n'auriez pas une utilité immédiate.

Comme vous l'imaginez ce sondage ne viens pas de nulle part. J'ai récemment eu la chance de découvrir un tel objet dans des circonstances insolites.

Pour plus de précisions voilà le contexte :
Afficher
Flectere si nequeo superos, Acheronta movebo
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6016
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1822 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Réaction en cas de découverte d'un objet de valeur?

Message par clotaire »

Pour ma part, si le propriétaire de l'objet est identifiable comme dans ton cas, je mène mon enquête comme toi, et je suis assez fier de retrouver la personne et son identité. Si c'est un lingot d'or par contre, je garde :mrgreen:
Une fois j'ai trouvé un ordi sur un banc d'arrêt de bus, une autre fois un sac à main sur un banc de la fac. Dans les deux cas je me suis assis à côté quelques minutes pour qu'il ne paraisse pas abandonné, et le propriétaire est arrivé assez rapidement en me remerciant. Sinon j'ai déjà trouvé des billets de 50€ dans la nature, mais pas 500^^
Avatar de l’utilisateur
Vilgø
Amibe
Messages : 81
Inscription : 07 sept. 2020, 17:52
Pronom : il, elle, on
A aimé : 11 fois
A été aimé : 16 fois

Re: Réaction en cas de découverte d'un objet de valeur?

Message par Vilgø »

Par contre le seul truc qui me gène c'est : A quel moment on va fouiller un téléphone d'une personne ? Abandonné ou pas il me vient même pas à l'esprit de fouiller ses discussions SMS, direction journal, je trouve le numéro du papa, de la maman, ou de la personne la plus régulièrement appelée et je gère comme ça :/
Avec moi, "tu prends le chapeau et tu fais ce que tu veux avec" est une énigme, "j'aime mais ça rentre pas" est une défense normal lors d'un jeu de loup-garou...

Visiblement pas pour tout le monde :ouhla:
Balladbird

Re: Réaction en cas de découverte d'un objet de valeur?

Message par Balladbird »

Partant toujours du principe du "mets toi à la place de cette personne" je vais faire le nécessaire pour retrouver son proprio.
A une époque où je faisais Rouen-Paris en train, tous les jours, matin & soir, j'en ai trouvé des trucs dans le train.
Oui car je fais partie de ces personnes qui sortent en dernier du train. du coup porte-feuille, laptop...
Alors quand c'est le matin en général je déposais le précieux à Saint Lazare mais le soir à Rouen, plus personne.
Donc je mettais ma casquette de détective en rentrant... ou je le déposais le matin suivant aux objets trouvés.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6016
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1822 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Réaction en cas de découverte d'un objet de valeur?

Message par clotaire »

C'est vrai qu'à l'inverse, ça m'est arrivé plusieurs fois d'oublier mon sac ou mon portefeuille dans des endroits incongrus, et je les ai toujours retrouvés grâce à des âmes charitables anonymes :-) Heureusement il y a quand même des gens bien dans ce monde, plus qu'on ne le dit.
Balladbird

Re: Réaction en cas de découverte d'un objet de valeur?

Message par Balladbird »

clotaire a écrit : 26 sept. 2020, 14:41 ... Sinon j'ai déjà trouvé des billets de 50€ dans la nature, mais pas 500^^
un jour, je rentre du taf, je trouve sur le trottoir, près du passage piéton un billet de 20€ :sun:
Je traverse et là je vois ce jeune qui fait la manche.
Je lui ai donné il m'a regardé avec des yeux... Je lui ai dit "je vais être honnête, je viens de le trouver de l'autre côté de la rue, tu es là tous les jours, toute la journée. tu le mérites bien plus que moi"
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Réaction en cas de découverte d'un objet de valeur?

Message par Vince27 »

Manque l'option : "Vous jeter le collier de diamant bleu à la mer" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kinou_9
Agent
Messages : 750
Inscription : 18 mai 2020, 08:56
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.
Pronom : il
A aimé : 161 fois
A été aimé : 427 fois

Re: Réaction en cas de découverte d'un objet de valeur?

Message par Kinou_9 »

Ou l’option : « Vous jetez l’anneau doré avec des inscriptions en langue étrangère dans un volcan en fusion. »^^
Bangarang !
Balladbird

Re: Réaction en cas de découverte d'un objet de valeur?

Message par Balladbird »

Mon précieux... d'où tu le jettes dans un volcan !!?
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 911
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 256 fois
A été aimé : 365 fois

Re: Réaction en cas de découverte d'un objet de valeur?

Message par Orchis »

La gendarmerie, il ne faut pas. Tu vas attendre puis repartir avec l'objet sous le bras. :mrgreen: Ils vont juste te conseiller de déposer l'objet à la banque la plus proche (si c'est une carte bleue) ou de le déposer aux objets trouvés (si c'est autre chose). :lol:
En même temps, c'est vrai que je n'ai jamais trouvé un véritable objet de valeur, mais je ne suis pas sûre que j'aurais eu plus de succès. ^^

Si j'ai le nom du propriétaire et des moyens de le contacter, j'essaie tous les moyens en question jusqu'à obtenir une réponse. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kinou_9
Agent
Messages : 750
Inscription : 18 mai 2020, 08:56
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.
Pronom : il
A aimé : 161 fois
A été aimé : 427 fois

Re: Réaction en cas de découverte d'un objet de valeur?

Message par Kinou_9 »

Récemment j'ai égaré mes clés. Je ne les ai pas retrouvées depuis mais j'ai épluché tous les trucs où je pourrais éventuellement trouver une annonce de quelqu'un qui les aurait retrouvées. Certaines personnes publient dans des groupes facebook de vente ou du genre Sharing is Caring de la ville pour essayer de trouver le propriétaire. Et j'ai découvert alors que le site internet de la mairie de ma ville a un service d'objets perdus. Il suffit d'aller déposer l'objet en question sur place dans ce service et ils en publient alors une photo dans une galerie accessible sur leur site.
Je croise encore les doigts pour voir mes clés apparaître.^^
Bangarang !
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Réaction en cas de découverte d'un objet de valeur?

Message par Baelfire »

Si ça m'arrive je suis juste pas tranquille. J'ai peur de le perdre, de l'abîmer...Même si ce n'est pas le cas je me sens comme une intruse. J'ai l'inquiétude d'avoir (peut-être) quelque chose qui a été volé entre les mains. Quelque chose, en tous cas, de très personnel que je n'aurais jamais dû trouver. C'est comme lire le journal intime d'un tiers sans son accord.

Si le propriétaire est identifiable je lui rapporte sinon je le dépose au poste de police le plus proche et je ne veux rien savoir de plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Réaction en cas de découverte d'un objet de valeur?

Message par Vince27 »

Kinou_9 a écrit : 27 sept. 2020, 00:30
Vince27 a écrit : 27 sept. 2020, 00:04 Manque l'option : "Vous jeter le collier de diamant bleu à la mer" :mrgreen:
Ou l’option : « Vous jetez l’anneau doré avec des inscriptions en langue étrangère dans un volcan en fusion. »^^
- "Vous replanter l'épée dans la roche près du lac"

- "Vous brulez le billet de 500 francs, en chantant la marseillaise version Reggae"

Concernant le smartphone donné en exemple par l'auteur du sujet:
- "Vous appeler le propriétaire sur son portable... ...vous décrochez" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Réaction en cas de découverte d'un objet de valeur?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Ca dépend de moi. Si je m'en fiche de l'objet, je le rends. Si je suis dans une situation financière compliquée, honnêtement je me fais de l'argent avec. Mais si j'en ai pas besoin, je le rends. Ça paraît peut être un peu égoïste hein, mais je raisonne un peu comme ça, parce que comme dans mon enfance on était limite précaire, ben je me dis que ma décision dépendra de ma situation personnelle.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Réaction en cas de découverte d'un objet de valeur?

Message par choooj »

2e vote "Autre" : je frotte l'objet pour avoir droit à 3 voeux ^^

3ème coup de chance : tu as retrouvé le/la propriétaire qui gisait depuis 3 semaines sous la mousse près de son téléphone ? :mrgreen:

La question qui me démange : tu comptes faire quoi dans ce coin de forêt :) ?
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Répondre