Ressenti musical

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 903
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 254 fois
A été aimé : 362 fois

Ressenti musical

Message par Orchis »

J'ai découvert tout récemment qu'il existait un genre de musique par rapport auquel je n'arrivais pas à me situer.
Je ne peux pas dire que j'aime.
Je ne peux pas dire que je n'aime pas.
Il y a des passages de quelques secondes où il y aurait un début d'intérêt puis... non.

A l'origine, ce n'était pas ce morceau, mais je me suis retrouvée à discuter du sujet avec des collègues et l'un d'eux a évoqué le groupe comme un qu'il ne comprenait pas. Un autre, curieux, a écouté et a bien mieux exprimé cette impression bizarre (qui semblait le déstabiliser autant que moi) : "Je ne ressens rien".



Ça vous a déjà fait cela ? :shock:
Au départ, je pensais que c'était à cause de mon absence de culture musicale, mais mes collègues sont loin d'être dans ce cas.

C'est vraiment bizarre : je peux écouter plusieurs morceaux en entier parce que je ne déteste pas mais... je n'aime pas non plus.
Ça m'intrigue, je n'ai jamais ressenti ce... vide avant. ^^°
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5989
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1800 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: Ressenti musical

Message par clotaire »

Ben moi c'est vraiment pas mon style, je ne l'écouterai pas en entier :P
Chacun ses goûts...
De mon côté il y a des morceaux (surtout des chansons) que j'écoute parce que je les trouve intéressants d'un point de vue technique ou du texte, mais qui ne me font pas vibrer du tout.
Les musiques que je peux écouter en entier sans que ça m'intéresse vraiment, c'est surtout certains thèmes de musique classique.
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 722
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 79 fois

Re: Ressenti musical

Message par ~flor_vermelha~ »

C'est le genre de musique qu'on peut écouter en faisant autre chose, il n'y a pas de distraction parce que rien ne se passe ou presque. Le morceau a peut-être été composé pour cela, comme la musique lounge, mais avec des instruments plus rock.
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 903
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 254 fois
A été aimé : 362 fois

Re: Ressenti musical

Message par Orchis »

clotaire a écrit : 21 sept. 2020, 08:19 Ben moi c'est vraiment pas mon style, je ne l'écouterai pas en entier :P
C'est un ressenti déjà beaucoup plus tranché que le mien. :wink:
De mon côté, je m'intéresse très rarement à la technique (vu que je n'y connais pas grand-chose :oops: :oops: ). En général, je ressens toujours quelque chose, y compris de l'ennui ou une impression d'incompatibilité absolue.
~flor_vermelha~ a écrit : 21 sept. 2020, 09:15 C'est le genre de musique qu'on peut écouter en faisant autre chose, il n'y a pas de distraction parce que rien ne se passe ou presque. Le morceau a peut-être été composé pour cela, comme la musique lounge, mais avec des instruments plus rock.
En fait, cette musique est considérée comme un chef-d’œuvre absolu et révolutionnaire (par ces fans tout du moins). A priori, on est censé adorer ou détester. :lol:

https://www.lefigaro.fr/musique/2017/02 ... -magma.php

Perso, j'arrive au moins à vaguement définir ce que je ressens avec de la musique lounge : elle m'apaise et/ou me distrait avant de potentiellement m'agacer si ça se prolonge trop longtemps. ^^ Tandis que là... Le néant absolu. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2058
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 927 fois
A été aimé : 662 fois

Re: Ressenti musical

Message par Walther »

Sans intérêt pour moi, on dirait surtout du grand n'importe quoi, de mon point de vue. :¤@µ:

Je pourrais penser à du tribal avec du hard, difficile à définir.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4806
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Ressenti musical

Message par Jullianna »

C'est lancinant et surtout, fatigant pour mes oreilles :ouhla:
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Ressenti musical

Message par choooj »

Maintenant que je l'ai écouté, je l'ai dans la tête ce morceau. L'animateur Antoine De Caunes était un grand fan de Magma, et c'est comme ça d'ailleurs que j'ai entendu parler de ce groupe.

Bon, moi ça me déplait pas dans l'ensemble. C'est juste que le synthé est un instrument que j'aime pas trop . Il y a une mise en scène dans ce morceau, comme une sorte de dialogue entre une figure en plein désordre émotionnel et une figure autoritaire (passages plus mélodiques, limite péplum). J'imagine un gusse qui tente de fuir désespérément le grand général et l'armée qui sont à ses trousses.
Quitte à choisir, je préfèrerais quand même une musique encore plus expérimentale, plus destructurée ; cela m'aide à me désynchroniser de ma cadence stressante quotidienne.
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
MarieLou
Apprenti(e)
Messages : 73
Inscription : 26 mars 2021, 09:25
Localisation : Alpes de Haute Provence
A aimé : 28 fois
A été aimé : 22 fois

Re: Ressenti musical

Message par MarieLou »

Bonjour,
Perso (mon ressenti) cette musique me fait penser au Ying et yang. Au plus et moins, etc. C'est ni mal ni bien... C'est la vie, avec ses hauts et ses bas.
Au final, ça annihile la musique elle même, une fois qu'elle est terminée. Y'a plus rien, elle est partie, y'a juste un petit étonnement, de ce vide (la mort ? Avec l'impression d'attendre que la porte s'ouvre pour sortir de ce vide et continuer...
Avatar de l’utilisateur
MarieLou
Apprenti(e)
Messages : 73
Inscription : 26 mars 2021, 09:25
Localisation : Alpes de Haute Provence
A aimé : 28 fois
A été aimé : 22 fois

Re: Ressenti musical

Message par MarieLou »

J'ai réécouter cette musique (je dirai avec le coeur et non avec l'intellect)
Comme je l'ai dit dans mon précédent message. Ce que je perçois, de la peur, de la joie, de l'amour. C'est la vie !
Enfin, bref, c'est loin de me laisser insensible.
Je pense que pour certains, ça peut être un moment de thérapie, si on va jusqu'au fond de cette musique. Tout en dansant (j'essayerai 😄) On peut dégager la peur, la joie, l'amour en nous. Si on arrive à aimer ce genre de cacophonie (croit-on !)
Ce n'est pas vraiment le genre de musique que j'écouterais, (un peu dure) mais je suis contente de la connaître de l'avoir entendu. Sinon, je ne l'aurai jamais écouter par choix. Alors merci !
Ce n'est pas inintéressant, mais en premier, ça fout les jetons, comme dirait ma grand-mère.
Alors là ! Je ne suis pas maso, mais si je ressens la peur, c'est que je l'ai en moi et je vais voir... Il est vrai, que j'ai peur de l'inconnu.
C'est vrai, qu'il faut avoir du talent pour ne pas se perdre dans les mélodies et tutti quanti (non, je ne suis pas italienne, juste l'humeur, l'humour.)
Entre-nous, je ne suis pas très talentueuse en la matière.
J'ai participé et bien aimé le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Fabienne
Aguerri(e)
Messages : 530
Inscription : 21 nov. 2023, 07:09
Localisation : Paris
Pronom : Elle
A aimé : 105 fois
A été aimé : 133 fois

Re: Ressenti musical

Message par Fabienne »

Je suis grande fan de Magma et Christian Vander. Je n 'ecouterais jamais cela chez moi. Cela ne rentre pas dans une chambre, c'est trop immense. C'est un voyage. Papie Van der, très hautement inspiré, officie toujours, avec une foi et une pêche intacte. A voir au moins une fois dans sa vie
Répondre