Tenue correcte exigée

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 911
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 256 fois
A été aimé : 365 fois

Re: Tenue correcte exigée

Message par Orchis »

Je travaille dans une grosse entreprise (45 000 employés dans le monde) et nous n'avons pas de tenue imposée (du moins dans la section R&D). Ces dernières années, le pantacourt puis le bermuda ont fait leur apparition chez les collègues hommes. J'ai toujours trouvé stupide que seules les femmes puissent porter du "court" alors je suis plutôt pour.
Le seul risque chez nous, c'est de se coincer le dos en crapahutant sous le bureau pour trifouiller les câbles. Ou de se faire tomber un oscilloscope sur le pied (mais, là, rien ne pourra protéger). :mrgreen:
J'ai des collègues femmes qui portent du (très) court. D'ailleurs, j'ai surpris une fois un collègue qui se rinçait l’œil dans les escaliers...
Les tenues "chic" sont réservées au marketing et aux chefs.
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 911
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 256 fois
A été aimé : 365 fois

Re: Tenue correcte exigée

Message par Orchis »

J'ai retrouvé la chronique de Maïa Mazaurette sur les sujets des derniers jours :

https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-y ... 26618.html

J'ai découvert Maïa Mazaurette du temps de "Dehors les chiens, les Infidèles". Ensuite, j'ai aussi apprécié qu'elle change de position sur l'asexualité (au départ assez... blessante. disons) une fois qu'elle a mieux découvert le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4807
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Tenue correcte exigée

Message par Jullianna »

En fait, je suis assez d'accord avec Baelfire et je pense qu'il y a une façon de s'habiller en fonction des activités, ou des occupations de la journée. Après, il fallait être au courant de cette journée, car où je travaille, tous les services ont été plutôt surpris de voir débarquer certaines jeunes filles stagiaires habillées comme si elles allaient à la plage ou en boîte de nuit. Il y a quand même une certaine décence à respecter dans le monde du travail "classique". Autrement, il faut choisir une autre voie si on n'est pas prêt à faire des concessions sur l'affichage de sa personnalité.
"La liberté des uns s'arrêtent là où commence celle des autres" ..

Finalement, cette journée a plutôt versé dans la provoc, et au final, c'était plutôt ridicule. Certaines en ont rajouté une couche à leur look habituel, et d'autres, se sont montrées si différentes, juste pour faire comme .... Je ne sais pas si l'excès peut vraiment toujours servir une cause !
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Snape31
Adepte
Messages : 188
Inscription : 28 mai 2020, 15:34
A aimé : 32 fois
A été aimé : 37 fois

Re: Tenue correcte exigée

Message par Snape31 »

Je ne soutiens pas particulièrement le mouvement, bien qu'il soit intéressant "philosophiquement" parlant. Pourquoi ? Pour la même raison que plusieurs autre ici... Je ne suis pas pour l'uniforme, ou alors de l'école à l'université sinon on ne sait plus ou donner de la tête, mais si on en est là et pour dire que l'on fait pas n'importe quoi n'importe où... Certain(e)s n'aurons d'ailleurs pas le choix dans leur futur boulot , pour des raisons de sécurité ou de marque. Et ce, même si ce n'est pas forcément parce que tu présente bien que tu ne fait de la m**de...

Sincèrement, ces lycéenne-ont-elles été vraiment surprises du "renvoi", bien que je me pose la question du type de renvoi évoqué ici ? D'autant que, à l'époque du moins, que cela soit au collège et au lycée, il y avait un article du règlement intérieur à ce sujet...
Orchis a écrit : 17 sept. 2020, 21:49
Ou de se faire tomber un oscilloscope sur le pied (mais, là, rien ne pourra protéger).
Une question : ça tombe souvent ce genre de bête là ? De ce que je me souviens de l'appareil... (mais il doit y en avoir de toute sorte)
"Le grand précepte qu’il faut donner aux historiens, c'est de distinguer au lieu de confondre ; car, à moins d’être varié, l’on n’est point vrai" (Augustin Thierry)

"Il n'y a pas de meilleur moyen de démanteler une personnalité que de l'isoler." (Diana Spencer)
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 911
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 256 fois
A été aimé : 365 fois

Re: Tenue correcte exigée

Message par Orchis »

Snape31 a écrit : 21 sept. 2020, 00:47 Sincèrement, ces lycéenne-ont-elles été vraiment surprises du "renvoi", bien que je me pose la question du type de renvoi évoqué ici ? D'autant que, à l'époque du moins, que cela soit au collège et au lycée, il y avait un article du règlement intérieur à ce sujet...
A priori, le règlement intérieur est vague et peut être interprété comme on l'entend.
J'ai entendu qu'une fille peut avoir un avertissement pour un short/bermuda dont la longueur est tolérée chez un camarade masculin. Une autre a été exclue pour une jupe trop longue.
Bref, pas assez habillées ou trop habillées (comme sur les plages avec une femme sommée de se déshabiller d'un côté et d'autres sommées de se rhabiller de l'autre... faudrait savoir...). Et, pendant ce temps, on laisse les gars tranquilles. :shock:
Je ne rentre pas dans les considérations "choix de la tenue pour éviter/minimiser le harcèlement scolaire" (un truc qui m'a bien angoissée quand j'étais ado :roll: ).
Snape31 a écrit : 21 sept. 2020, 00:47
Orchis a écrit : 17 sept. 2020, 21:49
Ou de se faire tomber un oscilloscope sur le pied (mais, là, rien ne pourra protéger).
Une question : ça tombe souvent ce genre de bête là ? De ce que je me souviens de l'appareil... (mais il doit y en avoir de toute sorte)
Quand il est posé, non. Quand il faut le piquer à un collègue (ie l'enlever d'une étagère, le ramener à son bureau et le réinstaller sur une autre étagère), vu que j'ai deux mains gauches, j'ai toujours un peu peur. Même si les dernières générations numériques sont moins lourdes et plus simples à utiliser que les vieux analogiques.
Le pire était un simulateur de signaux (j'ai oublié de quel type, ça date un peu) qui pesait environ le poids d'un cheval mort. :lol:
En vrai, je n'ai as peur pour mes pieds mais pour la casse d'un matériel aussi coûteux. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Tenue correcte exigée

Message par Hassan »

Snape31 a écrit : 21 sept. 2020, 00:47 Je ne soutiens pas particulièrement le mouvement, bien qu'il soit intéressant "philosophiquement" parlant. Pourquoi ? Pour la même raison que plusieurs autre ici... Je ne suis pas pour l'uniforme, ou alors de l'école à l'université sinon on ne sait plus ou donner de la tête, mais si on en est là et pour dire que l'on fait pas n'importe quoi n'importe où... Certain(e)s n'aurons d'ailleurs pas le choix dans leur futur boulot , pour des raisons de sécurité ou de marque. Et ce, même si ce n'est pas forcément parce que tu présente bien que tu ne fait de la m**de...

Sincèrement, ces lycéenne-ont-elles été vraiment surprises du "renvoi", bien que je me pose la question du type de renvoi évoqué ici ? D'autant que, à l'époque du moins, que cela soit au collège et au lycée, il y avait un article du règlement intérieur à ce sujet...
Orchis a écrit : 17 sept. 2020, 21:49
Ou de se faire tomber un oscilloscope sur le pied (mais, là, rien ne pourra protéger).
Une question : ça tombe souvent ce genre de bête là ? De ce que je me souviens de l'appareil... (mais il doit y en avoir de toute sorte)
Ce fut peu dit dans les médias, et ailleurs, mais ces exclusions de cours prononcés à l'entrée sont illégales. Donc elles ont le droit d'être surprises (et de porter plainte contre leur établissement par la même occasion). Il y a une procédure précise pour une exclusion de l'établissement et si elle n'est pas suivie c'est illégal.
Snape31
Adepte
Messages : 188
Inscription : 28 mai 2020, 15:34
A aimé : 32 fois
A été aimé : 37 fois

Re: Tenue correcte exigée

Message par Snape31 »

Je serais tenté de répondre : d'où l'incise ""philosophiquement" intéressant". Le terme étant mal choisi, je l'entends... Je ne dis pas non plus que les aberration et les deux poids, deux mesure n'existent pas. Bien au contraire. Je ne dis pas non plus que les hommes doivent faire ce qu'ils veulent ou qu'il n'y a pas des injonction légèrement ou même très sexiste. Sur cela, nous nous entendons parfaitement. C'est au politique de statuer, mais vu que les politiciens sont bien souvent d'un autre monde (entendons ici milieu), ce n'est pas leurs soucis premier... L'interrogation est plutôt d'où cela vient que du pourquoi

Il y a de nombreuses questions inhérentes à ce fait: idéologique, culturelle ou de représentation, sociale, industrielle. Cela ne relève pas de mon opinion ou d'une autres, mais de la société, du réel. Force est de constater, que la "mode" (je n'aime guère ce mot) masculine est moins diversifié (je ne parle ni religion, ni morale, ni même d'idée sur la jupe pour homme, qui relève de la culture et de la mode, je parle de faits). C'est, ou du moins c'était,aussi plus strict dans le monde professionnel, du moins chez les "cadres", "commerciaux" : les hommes n'avait que peu de choix, les femmes plus... Ce choix est aussi relatif à la mode (maîtrisé très souvent par homme, qui s'amusent largement avec le corps des femme) et une représentation sociale de la femme largement sexualisant. La question est aussi de ce qui se fait ou pas... Ces dernières années cela change beaucoup... Il y a encore quinze ans, aussi parce que l'information n'allait pas aussi vite, on ne se plaignait pas de la difficulté du bac ou des "dress code" scolaires pour maintes raisons ... Quand quelqu'un souligne "tant que ça ne dérange personne" et continue à la phrase suivante "ils peuvent ne pas regarder", il y a quelque chose d'étrange dans l'analyse...

@Hassan
C'était il y a un paquet d'année, mais j'ai fréquenté des établissement scolaire où le règlement était assez clair. Une époque aussi, moins marqué par ce type d'affaire, et dans des établissements calme. Ne connaissant pas les cas et n'ayant pas assisté à ces cas ou lu de "rapport" , je me garderais bien de parler d'une affaire précise toutefois, et j'ai quelque peu préciser mon opinion plus haut:Il y a bien évidement des procédures à suivre, même si, en France, le chef d'établissement peut -seul et parfois par délégation- décider d'une sanction (qui ne relève toutefois pas de l'exclusion définitive). Par ailleurs, l'exclusion de cours n'est pas l'exclusion de l'établissement.

Ce qu'il m'est arrivé de voir, par contre (c'est à cela que je pensais): c'est une chaleureuse invitation à retourner chez soi pour se changer (les parents étaient appelé...). Néanmoins, il ne s'agit pas d'une exclusion et certains parents s'opposaient au retour à la maison... ce n'est pas à proprement parler légal (mais pas in-conforme au règlement de l'établissement (ce qui est un problème). Par ailleurs, si tout n'était que légal, ça se saurait. Certains prof' de droit le disent clairement: "la loi, ça sert aussi à être contourné". Tout le jeu étant alors de pas être pris et de profiter du manque d'information ou d'un vide juridique ou encore d'arriver à faire pression d'une manière ou d'une autre. Il reste donc, si on le veut, à en référer à l'académie et à porter plainte
Orchis a écrit : 21 sept. 2020, 07:30Quand il est posé, non. Quand il faut le piquer à un collègue (ie l'enlever d'une étagère, le ramener à son bureau et le réinstaller sur une autre étagère), vu que j'ai deux mains gauches, j'ai toujours un peu peur. Même si les dernières générations numériques sont moins lourdes et plus simples à utiliser que les vieux analogiques.
Le pire était un simulateur de signaux (j'ai oublié de quel type, ça date un peu) qui pesait environ le poids d'un cheval mort. :lol:
En vrai, je n'ai as peur pour mes pieds mais pour la casse d'un matériel aussi coûteux. :oops:
ok. En même temps mes dernière expériences en physique datent. Je ne me souviens que de l'analogique ;)
"Le grand précepte qu’il faut donner aux historiens, c'est de distinguer au lieu de confondre ; car, à moins d’être varié, l’on n’est point vrai" (Augustin Thierry)

"Il n'y a pas de meilleur moyen de démanteler une personnalité que de l'isoler." (Diana Spencer)
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Tenue correcte exigée

Message par Vince27 »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 16 sept. 2020, 17:31Non, leur argument c'est "ça va déconcentrer les garçons". En plus d'être stupide, cet argument est hétérocentré.
Tellement !

Si on va par là, faut interdire les fenêtres, ça déconcentre les lunatiques comme moi. :mrgreen: :roll:
Dernière modification par Vince27 le 24 sept. 2020, 00:14, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Tenue correcte exigée

Message par Vince27 »

Orchis a écrit : 21 sept. 2020, 07:30 Bref, pas assez habillées ou trop habillées (comme sur les plages avec une femme sommée de se déshabiller d'un côté et d'autres sommées de se rhabiller de l'autre... faudrait savoir...).
Essaye les plages naturistes, le dress code y est très clair. :mrgreen: :wink:
Orchis a écrit : 21 sept. 2020, 07:30Et, pendant ce temps, on laisse les gars tranquilles. :shock:
Ton point de vue est biaisé par les normes sociales. Leur liberté est subjective : ils sont "libres" dans un cadre bien définit plutôt restreint.

L'intolérance est telle, qu'il ne viendrait pas à l'idée d'un gars de venir avec un haut nombril à l'air, mini jupe et talons. Car il sait très bien que l'opprobre sera général, et pas seulement venant de la direction. C'est pas seulement l'exclusion scolaire qu'il risque, mais l'exclusion tout court.

Et pour la plupart, l'idée ne leur effleura même pas l'esprit, car ils ne savent même pas que ça ne va pas à l'encontre de ce qui est permis par les lois de la physique (faut rebosser nos notions concernant la relativité générale... elles sont trop restreintes).
Dernière modification par Vince27 le 24 sept. 2020, 00:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 911
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 256 fois
A été aimé : 365 fois

Re: Tenue correcte exigée

Message par Orchis »

Vince27 a écrit : 23 sept. 2020, 21:01 Essaye les plages naturistes, le dress code y est très clair. :mrgreen: :wink:
J'ai horreur de la plage. Et je déteste encore plus me mettre en maillot de bain. A moins de me coller un flingue sur la tempe, tu ne me verras pas sur une plage naturiste (ni dans un hammam ou dans un sauna). :wink:
Vince27 a écrit : 23 sept. 2020, 21:48
Orchis a écrit : 21 sept. 2020, 07:30Et, pendant ce temps, on laisse les gars tranquilles. :shock:
Ton point de vue est biaisé par les normes sociales. Leur liberté est subjective : ils sont "libres" dans un cadre bien définit plutôt restreint.
Un jour, j'exprimerais toutes mes idées d'un coup. :oops:
En fait, je pensais surtout à la différence de traitement médiatique "femme voilée" versus "homme en djellaba barbu". Je me suis toujours demandé pourquoi on faisait tout un fromage médiatique des femmes voilées mais beaucoup moins des hommes barbus en djellaba (ie pourquoi l'islamophobie est plus prononcée envers les femmes que les hommes - au niveau vestimentaire dans les médias).
Vince27 a écrit : 23 sept. 2020, 21:48 L'intolérance est telle, qu'il ne viendrait pas à l'idée d'un gars de venir avec un haut nombril à l'air, mini jupe et talons. Car il sait très bien que l'opprobre sera général, et pas seulement venant de la direction. C'est pas seulement l'exclusion scolaire qu'il risque, mais l'exclusion tout court.
Hum... Là, on parle en plus de sortir du rôle "genré" de la société.
On ne voit pas beaucoup de femmes en costume trois pièce et cravate non plus. :wink: Et si une femme se disait qu'elle allait tailler sa haie en bermuda et torse nu, je suis sûre qu'elle aurait des ennuis avec la justice...
Il y a aussi le coup de refuser de se raser les jambes et les aisselles pour une femme, ce n'est pas hyper accepté non plus (pas plus que le fait de ne pas se décolorer/raser les poils au-dessus de la lèvre -_- ).
Pour ma part, je porte beaucoup de chaussures de randonnées. Eh bien, vu les remarques qu'il m'arrive d'avoir, cela semble être à la limite de l'affront pour certains hommes (aucune pitié pour ma cheville pourrie :( ). Il semblerait que je sorte de ce rôle genré (pourtant, ce sont des chaussures femme :shock: ).
Et jamais de la vie je ne sortirais avec les jambes apparentes non rasées (même si ça débouche ensuite sur des inflammations, des poils incarnés et de l’eczéma :roll: ).
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Tenue correcte exigée

Message par Vince27 »

Orchis a écrit : 24 sept. 2020, 00:00 Hum... Là, on parle en plus de sortir du rôle "genré" de la société.
Sexisme et stéréotype de genre sont les deux face d'une même pièce.
Orchis a écrit : 24 sept. 2020, 00:00 Et si une femme se disait qu'elle allait tailler sa haie en bermuda et torse nu, je suis sûre qu'elle aurait des ennuis avec la justice...
A-t-on le droit de se balader seins nus ?
https://madame.lefigaro.fr/societe/ai-j ... 0715-97450

https://www.lepoint.fr/societe/seins-nu ... 663_23.php
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Tenue correcte exigée

Message par clotaire »

Vince27 a écrit : 23 sept. 2020, 21:01
Si on va par là, faut interdire les fenêtres, ça déconcentre les lunatiques comme moi. :mrgreen: :roll:
Quelqu'un de ma famille avait racheté, il y a longtemps (j'étais gamin) une ancienne petite école religieuse à la campagne pour en faire sa maison. On était allé visiter juste après l'achat et j'avais été marqué quand il nous avait expliqué que dans l'ancienne salle de classe, les fenêtres étaient volontairement très hautes, pour que les écoliers ne puissent pas regarder dehors :o
Avatar de l’utilisateur
Virgil21
Acolyte
Messages : 367
Inscription : 12 août 2019, 19:48
Localisation : Into the Wild
Pronom : Il
A aimé : 107 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Tenue correcte exigée

Message par Virgil21 »

Intéressant ces articles..!

Une année au lycée j'ai souvenir avoir pu courir torse nu avec d'autre gars en EPS. C'était pas "bien vu" par le prof mais toléré pendant les jours avec fortes chaleurs. Légal ou pas, j'ai jamais vu une fille oser courir en soutif en tout cas... :wink:

Je trouve cette polémique des "vêtements républicains" assez risible.
Ca ressemble au mieux à une manière déguisée et maladroite de relancer le débat sur le port des uniformes, au pire à une tentative de "contre feu" informationnel pour faire parler d'autre chose que le covid ou que d'autres sujets plus importants.
En tout cas ça s'inscrit assez bien dans une époque néo-pudiponde où il faudrais s'occuper de cacher les corps par pudeur voir masquer les vrai sujets aux esprits en balançant des suites de polémiques à deux ronds. Faire appel aux vieilles histoires de moeurs pour agiter les esprits dans des débats assez stériles et faire ainsi passer en second plan d'autres choses/infos..

Question mode vestimentaire en général je me souviens que certains profs étaient moqueurs avec le Sarouel, surtout quand ils étaient trop amples où que c'était des mecs qui le portait (alors que c'est censé etre unisexe), les filles avaient moins de reflexions je crois.
Bon après j'avais un lycée "de campagne" où beaucoup fréquentaient la Marie Jeanne en plus de la boisson.
Contexte un peu spécial peut être..

Sur les deux lycées que j'ai connus, les nombrils apparents n'ont jamais posé problème en tout cas et la seule fille que je sais avoir eut des problèmes était du style à vraiment faire dans le too much. Genre le mini-jean taille culotte ou presque + gros décolleté. Et je crois que c'était autant pour ses fringues que pour son comportement trop "provocateur" avec bon nombre de mecs.

Bref par rapport à ce que j'ai pu entendre comme pratiques des nouvelles générations dans les établissements scolaire je trouve ça ridicule. En particulier si on compare aux pratiques liées aux usages des portables/gsm et les défis lancés en plein cours, dont des défis à caractères sexuels. :roll:
Flectere si nequeo superos, Acheronta movebo
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Tenue correcte exigée

Message par Vince27 »

Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Tenue correcte exigée

Message par Vince27 »

Moi tout ça me donne la sensation que ce n'est pas tant l'absence de décence qui dérange. En réalité ne sont pas tolérés les êtres humains efféminés quelque soit leur sexe. Ils n'ont rien trouvé de mieux que t'interdire le féminin aux filles puisqu'il est interdit aux garçons. C'est "républicain". :roll:
Répondre