Tenue correcte exigée

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Tenue correcte exigée

Message par Grignoteuse de bouquins »

Quand j'étais au collège c'était encore pire. Le règlement contrôlait encore plus les tenues des élèves. Une fois j'avais mis un haut ou si je levais les bras on voyait mon ventre. Je me suis fait engueuler par une prof. Pareil, je devais avoir 12 ans et j'avais mis un short parce que c'était la tenue prérequise (il devait faire + de 45 degré et on était en sortie en Italie) et la prof d'italien du coup, m'a dit d'en mettre un + long. On ne voyait même pas mes fesses, c'était pas moulant, rien... Et j'avais 12 ans. Donc pas de formes de toute façon. Y'avait que les adultes pour nous sexualiser en fait.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
DumasLala
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 13 oct. 2023, 14:43
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: Tenue correcte exigée

Message par DumasLala »

Hi!

Je comprends la volonté des jeunes filles de s'habiller comme elles l'entendent. Néanmoins, le cadre scolaire requiert une tenue décente et adaptée aux cours.

Plutôt que de se braquer sur des positions extrêmes, ne pourrait-on pas trouver un juste milieu ? Par exemple, autoriser les crop tops à condition qu'ils couvrent le nombril et que la lingerie ne soit pas apparente. Idem pour les jupes et shorts : au-dessus du genou.

Les tenues provocantes telles que strings apparents, décolletés plongeants ou mini-jupes extra-courtes me semblent inappropriées à l'école. Mais interdire strictement tout vêtement un peu court ou découvrant une épaule paraît excessif.

Les règles vestimentaires pourraient être assouplies, tout en maintenant une exigence de décence. Accorder plus de liberté aux élèves, sans tomber dans l'excès. Par exemple, autoriser les élèves à porter un ensemble blanc léger en été, à condition que la longueur des shorts et l'échancrure des décolletés restent raisonnables.

Il s'agit de responsabiliser les jeunes, pas de les sexualiser. L'école a aussi un rôle éducatif à jouer pour leur apprendre les codes vestimentaires appropriés selon les contextes.

C'est mon avis perso! mais boff quand j'etais au collège c'etait pire!
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Tenue correcte exigée

Message par Baelfire »

Ce qui se passe aussi c'est qu'avant d'imposer un type de tenue vestimentaire il faudrait que les établissements scolaires puissent s'assurer de maintenir des températures qui conviennent aux vêtements réclamés.

De ce que je m'en souviens on se caillait en classe en hiver et on crevait de chaud au printemps. Pour des questions de budget bien entendu les bâtiments étaient mal isolés et il n'était pas question de mettre du chauffage avant telle date. Quant à la clim, c'est bien simple, il n'y en avait pas !

Sinon quand j'étais scolarisée ce n'est pas les adultes qui nous harcelaient en fonction de nos tenues mais bien les garçons. Si vous aviez le malheur de porter une jupe/robe, vous saviez que toute la journée vous le subiriez. Voilà pourquoi on s'arrangeait entre copines pour être plusieurs en même temps à le faire.
Dernière modification par Baelfire le 13 oct. 2023, 15:20, modifié 4 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Tenue correcte exigée

Message par Hassan »

En tant qu'enseignant ma position est simple "est-ce que la tenue empêche l'élève de travailler". Si non, je ne m'intéresse pas aux vêtements portés par l'élève. Si oui, je discute avec l'élève. Mais je n'ai jamais eu de problèmes car tous les élèves que j'ai eu se conformaient aux codes sociaux minimaux sans même y penser.

Il ne faut pas non plus oublier que ces élèves sont jeunes et que le choix des habits se fait dans un contexte de recherche d'identité. Pourquoi vouloir absolument gommer toutes particularités? Laissons nos élèves se découvrir via le choix de la tenue.
Avatar de l’utilisateur
Mel
Ascendant(e)
Messages : 1057
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 157 fois
A été aimé : 206 fois

Re: Tenue correcte exigée

Message par Mel »

Perso, je me demande ce qui dérange tant dans les tenus des femmes, mais on tape moins souvent sur les hommes, donc bon (enfin, on le dit pas mais certains critiques fortement les formes et bosses apparentes au niveau du pantalon derrière et devant mais c'est pire pour les filles)
Honnêtement je pense que si ça les excitez de voir des semblant de forme, c'est questionnable de la part des gens qui observent mais si c'est trop apparent, je sais pas
En faite je comprends pas trop le problème tant que les vêtements sont pas transparent ni translucide et que le visage est visible. Et que pour les vêtements Copé jupe, Sari, robe etc, pt un short en dessous mais bon 🤷 (surtout si c'est court)
Et je comprends pas non plus la limitation que robe interdit aux hommes ex ou costume cravate mal vu pour les femmes
Dernière modification par Mel le 15 oct. 2023, 16:36, modifié 2 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
Répondre