Couples : écarts d'âges

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Couples : écarts d'âges

Message par Vince27 »

D'un point de vue complètement détaché, j'estime que la période charnière de notre corps humain se situe entre 25 et 30 ans. Le corps a suffisamment muri et ne connaît pas encore les affres de l'âge. On est à notre zénith. Au niveau santé, c'est la période de vie la plus optimale (attention, je ne dit pas qu'on est bon à jeter passer ce cap).

Je ne suis pas très branché ni amour ni sexe, mais disons que si il me fallait considérer des partenaires c'est plutôt vers cette tranche d'âge que je me tournerai (même en étant plus vieux) ou me serais tourné (même en étant plus jeune).
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: Couples : écarts d'âges

Message par cyclodocus »

si à 60 ans tu te tournes vers les 25/30
ça va faire pervers pépère :joint:
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4812
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Couples : écarts d'âges

Message par Jullianna »

Tout ça est une affaire de rencontres, et de personnes. Ce qui convient aux uns ne conviendra pas forcémment aux autres.
Le tout c'est d'être majeurs, pour être libre.
Humm, dans notre pays, nous avons un bel exemple de différence d'âge où elle a plus de rides que lui....
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Couples : écarts d'âges

Message par choooj »

Je ne suis pas psychorigide je sais que ça se joue au cas par cas, qu'une rencontre suppose aussi de découvrir un univers différent et de s'y adapter, y trouver sa place.

Je ne sais pourquoi, cependant, j'ai un ressenti différent quand j'échange avec des plus jeunes que moi (disons 35-44 ans) et avec des gars de ma génération (48-50). Chez les plus jeunes je me retrouve dans les aspects de fougue, de rêve débridé. Je n'arrive pas à partager leur insouciance par contre. Chez les hommes de mon âge (les quelques célibataires rencontrés, je ne veux pas généraliser) j'ai un sentiment de pesanteur, comme s'ils avaient perdu leur étincelle. Et je me sens à cheval entre 2 mondes sans pouvoir adhérer pleinement à l'un ou à l'autre.

un écart d'âge important me donnerait l'impression de devoir me couper d'une partie de moi-même (celle encore "vierge" et naïve ou celle qui a encaissé des coups).
Selon les estimations de Vince 27, l'ordre de grandeur associé à mon âge serait -13 à +18 ans. Un tel écart d'âge est impensable pour moi, vu ce que je viens de dire :lol: ! (dans ma recherche de partenaire, je m'accorde à peine du -4/+4 :) )
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6056
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1836 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Couples : écarts d'âges

Message par clotaire »

Après, il y a aussi la question du projet : un homme qui veut absolument des enfants et qui a plus de 40 ans va logiquement vouloir rencontrer une femme plus jeune que lui. Mais bon, l'amour n'est pas toujours raison…
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: Couples : écarts d'âges

Message par cyclodocus »

choooj a écrit : 19 oct. 2020, 02:44 Selon les estimations de Vince 27, l'ordre de grandeur associé à mon âge serait -13 à +18 ans. Un tel écart d'âge est impensable pour moi, vu ce que je viens de dire :lol: ! (dans ma recherche de partenaire, je m'accorde à peine du -4/+4 :) )
ça c'est la théorie
quand tu tombes sur la bonne personne tu n'y penses plus
d'autant que tu arrives dans une tranche où il est souvent difficile de faire la distinction entre quelqu'un de 30/35 fatigué et quelqu'un de 45/50 bien conservé.
et puis
la cougar qui prend un mino de 15 ans de moins
tu peux pas savoir comme ça peut faire rigoler quand tout le monde pense que c'est pour la galipette alors que les deux sont A :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2105
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 948 fois
A été aimé : 683 fois

Re: Couples : écarts d'âges

Message par Walther »

Justement, la bonne personne qui a 15ans de moins ou 15 de plus, ce serait vraiment un truc qui me dérange.
Prenant un exemple, j'ai 45ans, et bien j'aurai beaucoup moins de mal à vivre avec une allemande de 45ans, qu'avec une française de 30 ou de 60, même si ma langue maternelle n'est pas l'Allemand.
Après chacun doit le voire comme il le veut et le peut.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5278
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1193 fois
A été aimé : 2031 fois

Re: Couples : écarts d'âges

Message par Baelfire »

Sincèrement tu as beau avoir tous les critères que tu veux la vie se charge de les bouleverser. On ne choisit pas la personne dont on tombe en amour.
Image
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2105
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 948 fois
A été aimé : 683 fois

Re: Couples : écarts d'âges

Message par Walther »

Baelfire a écrit : 19 oct. 2020, 14:14 Sincèrement tu as beau avoir tous les critères que tu veux la vie se charge de les bouleverser. On ne choisit pas la personne dont on tombe en amour.
Tu as raison, mais je me connais, je me lasserai très vite dans une situation qui convient pas à mon idée. :roll:
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Couples : écarts d'âges

Message par choooj »

Walther a écrit : 19 oct. 2020, 14:37
Baelfire a écrit : 19 oct. 2020, 14:14 Sincèrement tu as beau avoir tous les critères que tu veux la vie se charge de les bouleverser. On ne choisit pas la personne dont on tombe en amour.
Tu as raison, mais je me connais, je me lasserai très vite dans une situation qui convient pas à mon idée. :roll:
Justement, j'ai eu récemment un échange avec un homme qui prétendait être très ouvert à la différence. Il ne s'agissait pas ici de différence d'âge. Je cite l'anecdote pour montrer que "pas de critères" peut rimer avec méconnaissance de soi.

Ainsi donc, je n'ai pas caché le fait de chercher un profil précis, ce à quoi il a rétorqué la même chose que Baelfire (ça sert à rien les critères, on ne sait jamais ce que réserve l'avenir, c'est toujours la surprise). A mesure que j'exposais simplement la façon dont je fonctionne, ses réponses ont perdu en neutralité. Il me semble qu'accepter la différence ce n'est pas être dans le jugement. Au final je lui ai fait remarquer que toutes ses objections constituaient des critères sélectifs vu je ne semblais pas rentrer dans ses clous.
Comme Walter, j'ai des critères basés sur ce que je crois être mes limites((p.e. grand écart d'âge). Pour d'autres critères c'est plus des préférences mais rien d'imposé ( p.e. écart chiffré).

Chez les autres, une grande différence d'âge ne m'interpelle pas. Je trouve juste que d'avoir peu de différence avec son partenaire permet de vieillir ensemble. Par contre, je suis conditionnée et si l'on ne me dit rien j'aurais le réflexe de prendre monsieur pour le papa de madame ; c'est ce qui m'est arrivé. Quand la maman (que je savais vivre seule) d'une copine de ma fille m'a invitée et que j'ai rencontré monsieur, je lui ai demandé si c'était son papa. La dame a répondu "non, c'est mon compagnon". Et moi, je ne savais plus où me mettre. :oops:
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5278
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1193 fois
A été aimé : 2031 fois

Re: Couples : écarts d'âges

Message par Baelfire »

Alors je voudrais juste préciser quelque chose. Quand j'ai dit que malgré tous les critères que l'on peut avoir la vie se chargeait de nous bouleverser ça ne voulait pas dire : il faudra faire contre mauvaise fortune bon coeur. Bien au contraire. C'est surprenant dans le bon sens. Entre ce que l'on pense vouloir et ce qui nous convient il y a souvent une différence. Et c'est quand on est dans la situation qu'on se dit "ah ben oui c'est très bien comme ça en fait".

Il faut avoir des critères c'est important. Mais il ne faudra pas s'étonner de se retrouver heureux avec...celui ou celle que l'on avait pas vu venir et qui de base ne cochait pas toutes les cases. Il/elle en cochera d'autres auxquelles on avait pas pensé mais qui sont mieux. L'âge c'est une chose, le degrès de (non) matrurité s'en est une autre. Voilà ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: Couples : écarts d'âges

Message par cyclodocus »

tout à fait
à 16ans, 18 ans c'était trop vieux, la fille qui s'intéressait à moi, je l'avais "refilée" à un copain
même si à 22 j'avais déjà monté le curseur à + 5, + 10, c'était hors de question
je n'ai jamais fait une fixette sur les blondes
je ne voulais pas d'enseignante (deux à la maison, ça m'avait suffi)
résultat, elle cumulait les 3 quand je l'ai connue il y a 30 ans.....
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2105
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 948 fois
A été aimé : 683 fois

Re: Couples : écarts d'âges

Message par Walther »

Ainsi donc, je n'ai pas caché le fait de chercher un profil précis, ce à quoi il a rétorqué la même chose que Baelfire (ça sert à rien les critères, on ne sait jamais ce que réserve l'avenir, c'est toujours la surprise). A mesure que j'exposais simplement la façon dont je fonctionne, ses réponses ont perdu en neutralité. Il me semble qu'accepter la différence ce n'est pas être dans le jugement. Au final je lui ai fait remarquer que toutes ses objections constituaient des critères sélectifs vu je ne semblais pas rentrer dans ses clous.
Comme Walter, j'ai des critères basés sur ce que je crois être mes limites((p.e. grand écart d'âge). Pour d'autres critères c'est plus des préférences mais rien d'imposé ( p.e. écart chiffré).

Bien souvent j'ai remarqué que ceux qui disent ne pas avoir de critères précis, au contraire ont en des bien précis, mais soit ils ne les connaissent pas, soit ne veulent pas les admettre et se dire que finalement ils sont pas très ouvert d'esprit, c'est en faite eux-même qu'ils essaient de convaincre.
Ceci est aussi valable dans le choix d'une voiture, d'un canapé ou autres que de la femme de leur vie.
C'est un trait de caractère chez certaines personnes.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Couples : écarts d'âges

Message par Evanescente »

Dans la vraie vie, j'ai toujours pensé que je serais plus encline à aller vers des hommes plus vieux ou au moins du même âge que moi. Quand je dis vieux, je ne veux pas parler de vieillards, mais juste quelques années de plus. Dans mes histoires, mes héroïnes sont toujours plus jeunes que leurs partenaires. On m'a déjà reproché la différence d'âge et surtout la jeunesse des héroïnes. Ce ne sont pas des petites filles, mais de très jeunes filles, oui. Ca m'a longtemps donné l'impression d'être perverse, avec des idées malsaines... Jusqu'à ce que je réalise récemment qu'en fait, ces filles me symbolisent. Je me mets à leur place, pas à celle des hommes. Je m'identifie à elles parce que, quelque part, je suis restée très gamine en matière de relations, notamment amoureuses ou sexuelles. Sans réellement d'expérience. Alors, pour moi, quelqu'un qui n'a pas d'expérience n'est pas forcément gamin ou gamine. Parfois ce sont ceux qui ont l'air d'en faire plus qui manquent de maturité. En parlant de gamine, je veux parler uniquement de mon cas à moi. C'est comme si j'étais restée à l'époque de mes quinze ou dix-sept ans. Peut-être que je cherche à corriger ou à rattraper quelque chose, à me venger ou que sais-je. Un peu comme ces Cougars qui prennent des hommes plus jeunes pour se prouver qu'elles peuvent encore séduire. Sauf que moi, c'est dans le sens inverse, au lieu de me tourner vers plus jeune que moi, j'imagine des figures féminines auxquelles je peux m'identifier, et je les mets en couple avec plus vieux qu'elles. Dit comme ça, ça fait vraiment malsain... :? Évidemment que c'est juste dans mon imagination. Dans le monde réel, voir un ou une petit(e) jeune(ette) aller avec une personne bien plus vieille, ça ne me plaît pas. Du moment que les personnes concernées sont adultes et consentantes, la différence d'âge ne me choquera pas vraiment. Il y aura le fossé générationnel mais ça ça les regarde.

Alors que dans mon monde intérieur, c'est souvent le même schéma de couple avec une différence d'âge et une jeune fille. Je fais un distinguo entre la vraie vie et mon imagination. Il y a des idées qui doivent rester des idées.

Sinon, je suis d'accord avec Baelfire : on peut avoir de (bonnes) surprises. C'est juste que dans mon cas, j'ai perdu espoir et maintenant, débuter une vraie relation ne m'intéresse plus. Je préfère mes fantasmes certainement pervers et malsains.

Je crois que j'ai fini et je ne suis pas sûre d'avoir réussi à m'expliquer. Vous pouvez me jeter les pierres... :oops:

*se sauve*
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2105
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 948 fois
A été aimé : 683 fois

Re: Couples : écarts d'âges

Message par Walther »

Je crois que j'ai fini et je ne suis pas sûre d'avoir réussi à m'expliquer. Vous pouvez me jeter les pierres... :oops:

*se sauve*
Te jeter des pierres, en voilà une idée! :roll:
Vive la Reine!
Répondre