Bonjour!

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Répondre
Wandermanon
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 01 sept. 2020, 19:12
A aimé : 1 fois
A été aimé : 4 fois

Bonjour!

Message par Wandermanon »

Bonjour tout le monde,

Je saute enfin le pas d'écrire dans ce forum que je connais depuis bien longtemps. Je suis le genre de personne qui reste dans l'ombre, qui ne commente jamais rien, nul part et se forum ne faisait pas exception. Sauf que vient un temps où il faut s'exprimer si l'on veut être compris et pouvoir extérioriser.

Alors voilà, moi c'est Manon, j'ai 27 ans, je suis une grande introvertie qui aime lire, faire du pain, fabriquer des choses et planter bcp de plante. Et bien sûr je suis asexuelle, je le sais depuis plusieurs années mais je ne me souvient plus du tout comment je l'ai découvert... (j'ai la mémoire courte, genre vraiment )

Bref je suis ici parce que mon problème à moi c'est que j'ai l'impression de passer à côté de ma vie. Je m'explique: il y a des tas de choses que j'ai envie de faire: faire une randonnée dans l'arrière pays, aller au restaurant, commander des pizzas, aller voir cette jolie boutique, visiter un nouveau coin de pays, ...mais toutes ces choses là je ne les fait pas car je suis plus ou moins incapable de les faire seule. C'est pas que je n'aime pas être seule mais c'est que je souffre d'anxiété sociale et avoir une personne à mes côté m'aide vraiment bcp. Alors vous allez me dire, les amis sont là pour ça mais il se trouve que j'ai peu d'amis et qu'ils ont tendances à être déjà bien occupé avec leurs propres vies.

Depuis la fin du lycée j'ai eu bcp de mal à créer de vrai amitié et cela en majeur partie à cause de mon asexualité. Je suis toujours dans un malaise profond quand des questions sur les relations amoureuses/sexuelles dont dirigées vers moi. Je reste complètement paralysée et suis incapable d'en parler. Il faut savoir que je n'ai jamais eu de relations sexuelles (mais ça à la limite je m'en tape) mais je n'ai également jamais eu de relation amoureuse, mais genre vraiment rien de rien, même pas à la maternelle quand j'avais 4 ans et ça pour moi c'est très dur à assumer. D'autant plus que je n'ai rien contre les relations amoureuses, c'est juste, je sais pas, la faute à pas de chance ? Bref je me fiche un peu d'être asexuelle, ce n'est pas le problème mais j'ai terriblement honte de mon manque d'expérience et ça m'empêche complètement de créer du lien avec des gens.

Tout ça pour dire que le fait de ne pas être capable de faire ce que je veux toute seule, combiné à mon incapacité de me faire des amis qui pourrait éventuellement m'aider me mène à cette situation où j'ai vraiment l'impression de gaspiller ma vie.

La raison de ma venue ici et donc de savoir si d'autre personne se sentent dans ce genre d'impasse ou s'y sont trouver et ont su trouver une issue ?

Je vous remercie beaucoup de m'avoir lu,

Manon
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2116
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 953 fois
A été aimé : 687 fois

Re: Bonjour!

Message par Walther »

Bienvenue Manon. :D

Je n'ai pas eu les mêmes problèmes que toi, mais j'ai très mal vécu mon asexualité, surtout par ce que je l'ignorai.
Pour les relations amoureuses, ce n'est pas terrible, car dans les relations de couples il y avait cette composante sexuelle qui me gènait, donc les relations amoureuses se sont soldées rapidement par des échecs.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Eulabéia
Affable
Messages : 108
Inscription : 25 mai 2020, 18:35
Localisation : Aisne, France
Pronom : Elle
A aimé : 62 fois
A été aimé : 75 fois

Re: Bonjour!

Message par Eulabéia »

Bienvenue Manon !
D'abord, sache qu'il n'y a aucune honte à être ce que tu es. Ensuite, c'est très bien si tu as des passions qui t'occupent, déjà seule, dans lesquelles tu peux t'investir, c'est déjà une bonne chose et si ces activités te plaisent, c'est donc que tu ne gaspilles pas ta vie.
Se faire des nouveaux amis quand on est introverti n'est pas facile (j'en sais quelque chose), mais ça ne veut pas dire que c'est impossible ; tu as déjà fait un pas en écrivant ici :wink:
Commence avec des petites choses, le reste viendra peu à peu, naturellement :)

PS: Moi, non plus, pas de relations amoureuses (maintenant je sais pourquoi ! ) et en fait, j'en suis même venu à le revendiquer !
"Être libre, ce n'est pas faire ce que l'on veut, c'est vouloir ce que l'on fait."
"Être différent, n'est ni une bonne, ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous même" A.Camus
Balladbird

Re: Bonjour!

Message par Balladbird »

Bonsoir Manon et bienvenue.

Je me retrouve un peu dans certains pans de ta vie.
Ma première amoureuse, mon premier baiser et ma première fois, je n'ai découvert tout ça qu'à 30 ans.
Essentiellement dû à des années collèges très dures avec la gente féminine (au point de la haïr jusqu'à l'âge de 25 ans).
Mais après c'est vrai y en a pour qui c'est inné, c'est d'une facilité déconcertante et pour d'autre comme toi, moi et d'autres c'est plus difficile.

Concernant l'anxiété sociale, je l'ai subi de 2014 à 2016 à cause d'une dépression. Alors je sais pas si tu es suivie, mais j'ai eu une psychothérapeute qui a utilisé l'eMDR (je te laisse regarder sur le net). En gros, avec son aide on a été cherché des souvenirs profonds, oubliés, zappés volontairement ou non, on a bossé dessus (comme le harcèlement scolaire). Je te cache pas que ça peut être difficile à revivre, douloureux... mais ça a été nécessaire. Ca a permis de comprendre que cette anxiété sociale a explosé en 2014 mais était sous jacente à cause d'éléments passés. Depuis mes souvenirs sont toujours là, mais rangés dans ma tête et n'ont plus d'impact sur mon présent.

Conseil du quarantenaire que je suis. Rien est fait. A 27 ans je pensais que c'était trop tard, que je ne verrais jamais l'Amour & cie et finalement...
Wandermanon
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 01 sept. 2020, 19:12
A aimé : 1 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Bonjour!

Message par Wandermanon »

Bonsoir Walther, merci pour ta réponse, c'est vrai que que tous le monde à des problèmes différents même si il y a cette asexualité en commun.

Bonsoir Eulabéia, merci également, oui heureusement qu'il y a ces petites activités qui sont tout à fait faisable en solo et que je préfère d'ailleurs faire dans mon coin, mais quand même je me dis qu'au bout d'un moment c'est pas bon et qu'il faudrait que j'arrive à faire tout ce que je souhaite faire.
Ca serait une drôle d'évolution de passer de la honte à la revendication, j'en suis très loin !
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Bonjour!

Message par PassionA »

Bienvenue et merci de ton témoignage :)
Wandermanon
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 01 sept. 2020, 19:12
A aimé : 1 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Bonjour!

Message par Wandermanon »

Bonsoir Balladbird,

C'est un peu ce que je me dis c'est vrai, que c'est foutu pour moi et pareil pendant plusieurs année j'avais du mal avec les garçons, ils me terrorisaient et je ne pouvais pas me les encadrer mais ça m'a passer aussi avec le temps.
Je ne suis pas suivie, c'est pas faute d'avoir essayé, mais c'est dur de trouver le bon médecin. Puis bon c'est moi qui dit anxiété sociale, je n'ai pas du tout de diagnostic mais je sais que que j'ai un sacré soucis à ce niveau là. Je regarderai ce qu'est l'eMDR, merci :)
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4694
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 553 fois

Re: Bonjour!

Message par Lilly »

Image

Image
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Bonjour!

Message par fiffi »

Bienvenue Wandermanon ,

maintenant que tu as fais un premier pas sur ce forum , j' espère que tu en feras d' autres avec nous et que cela t' encourageras à en faire d' autres dans la vrai vie .
Avatar de l’utilisateur
Anessathiel
Altruiste
Messages : 1154
Inscription : 03 mars 2020, 02:26
Pronom : Anessathiel
A aimé : 79 fois
A été aimé : 214 fois

Re: Bonjour!

Message par Anessathiel »

Bienvenue parmi nous, tout est une question d'étapes. Prends ton temps, vas-y à ton rythme. Si tu veux faire de la simulation rencontre IRL je suis partante :)

Image
Je lataugepoque dans l'imbécilitélem :ouhla:
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6072
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1838 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Bonjour!

Message par clotaire »

Bienvenue Wandermanon :-)
Ben moi je suis en couple (depuis pas si longtemps à l'échelle de mes 37 ans ;-) ), mais cet été j'ai quand même pris une semaine de vacances tout seul, car il y a des choses que je préfères faire seul !
Pour mieux assumer ce que tu es il y a probablement des choses à libérer. Trouver quelqu'un pour en être dépendante n'est pas une solution. Faire un resto seul et une rando dans l'arrière-pays seule pourrait être un défi, un super objectif que tu pourrais te fixer, et si tu les réussis tu seras bien mieux dans ta peau après, y compris pour d'éventuelles rencontres ! Mais c'est possible qu'il faille passer par un soutien psy. A toi de voir :-)
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4488
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1228 fois
A été aimé : 1414 fois

Re: Bonjour!

Message par Narcissa »

Bienvenue Wandermanon! :)

Je rejoint Clotaire, tu devrais d'abord essayer de travailler sur ton anxiété sociale avant de rencontrer quelqu'un.
Bon courage à toi :wink:
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Bonjour!

Message par Muriel Evelyne »

Bienvenue parmi nous Wandermanon :)
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Avatar de l’utilisateur
Charlie14
Affilié(e)
Messages : 255
Inscription : 02 août 2020, 10:20
Localisation : Calvados
A aimé : 47 fois
A été aimé : 43 fois

Re: Bonjour!

Message par Charlie14 »

Bienvenue Wandermanon,
Je me retrouve en partie dans ta présentation, car je suis aussi introvertie, je n'ecris pas sur des forums 😅 j'adore faire des activités seule (lire, pâtisser tricoter et à peu près tout ce que je peux faire avec mes 10 doigts) et surtout rester chez moi 😉.
Je pensais ne pas pouvoir faire pleins de choses en étant seule, car cette société est quand même faite pour les couples. Mais maintenant je n'ai plus honte de faire des activités seule et c'est même devenue une fierté (le nombre de personne que j'ai épaté et inspiré avec mes voyages en solitaire 😊).
Il y a en effet du travail à faire sur soi avant de se sentir à l'aise, et il y a d'ailleurs encore des choses que j'hésite à faire ou ne fait pas.
Moi j'ai eu une relation quand j'avais 20 ans et ça m'avait permis de sociabiliser plus facilement et de tester tous ces trucs de couple, mais en définitive ce n'était pas pour moi (je suis aussi aromatique).
Je rejoindrais aussi Clotaire sur le fait de te sentir déjà mieux avec toi même et de travailler sur ton anxiété avant de chercher une relation.
Avatar de l’utilisateur
Kinou_9
Agent
Messages : 750
Inscription : 18 mai 2020, 08:56
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.
Pronom : il
A aimé : 161 fois
A été aimé : 427 fois

Re: Bonjour!

Message par Kinou_9 »

Bonjour et bienvenue Manon,

Je comprends un peu ton ressenti. J'aime bien être seul pour certaines activités. Mais pour d'autres, j'envisage moins de le faire seul car pour en profiter pleinement, j'ai besoin de partager l'expérience avec quelqu'un. Autant aller au ciné, je suis capable d'y aller en solo. Autant visiter une ville à l'étranger, ça m'embête de ne pas avoir quelqu'un à mes côtés pour juste parler et échanger nos impressions sur l'architecture de tel ou tel édifice.

De ce que je comprend, tu es complexée par ton manque d'expérience en relations amoureuses/sexuelles. Ce manque d'expérience t'empêche de te faire des amis. Et avoir peu d'amis est contraignant pour faire des activités sociales.

Mais déjà l'expérience dans les relations est quelque chose de très personnel. Et il n'y a pas de honte de ne pas avoir encore expérimenté telle ou telle chose. Chacun va à son propre rythme. Malheureusement l'environnement peut te mettre une certaine pression. A 27 ans, j'imagine que tu dois avoir dans ton entourage des gens qui commencent à se marier, se poser et pondre des bébés. Peut-être que tu as l'impression d'être "en retard", je ne sais pas. En tout cas, en te mettant moins la pression sur ton manque d'expérience, tu seras déjà plus à l'aise pour créer des liens avec des gens. C'est plus facile de se faire des copains avec l'esprit libéré. Et avoir l'esprit libéré te permettra aussi de prendre du recul sur l'appréciation de tes projets d'activités. Il te sera alors peut-être plus envisageable de faire quelques trucs seule et en retirer de la satisfaction.

Donc oui, relâcher la pression sur ton manque d'expérience, être juste bien avec toi-même et le reste viendra tout seul. ;-)
Bangarang !
Répondre