Représentation dans la Fiction ? (Séries, films, dessins animés, livres.....)

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Représentation dans la Fiction ? (Séries, films, dessins animés, livres.....)

Message par Hestia »

Effectivement, Jughead est aro-ace dans les comics, malheureusement, il est hétéro dans la série. Cela dit, il est vrai que dans la série son attitude fait souvent clairement penser à celle d'une personne aro-ace. Il se focalise beaucoup sur son activité d'écrivain et d'enquêteur au point que sa relation amoureuse semble être mise en second plan. Peut être que c'est dû au fait que l'acteur a exprimé le désir que son personnage soit asexuel.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Raccoon
Affilié(e)
Messages : 271
Inscription : 17 oct. 2017, 10:43
Localisation : Haute-Roche
Pronom : Elle
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Re: Représentation dans la Fiction ? (Séries, films, dessins animés, livres.....)

Message par Raccoon »

Le personnage d'Alastor dans Hazbin Hotel (ma photo de profil) est soupçonné d'être aro-ace mais je n'en sais pas plus. Je conseille d'ailleurs cette mini-série youtube à ceux qui ne l'ont pas vu, mais je préviens pour les plus sensibles au langage cru, ce ne sera pas pour vous (perso j'ai adoré).
The day is my enemy, the night my fave
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2083
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 926 fois
A été aimé : 419 fois

Re: Représentation dans la Fiction ? (Séries, films, dessins animés, livres.....)

Message par dioptase »

Jonathan Sims, le personnage principal de The Magnus archive est ace (mais pas aro-ace) confirmé par l'auteur
.
:aceheart: + :aroheart:
Balladbird

Re: Représentation dans la Fiction ? (Séries, films, dessins animés, livres.....)

Message par Balladbird »

dans l'épisode de demain de la nouvelle série de TF1 "Ici Tout commence", il y aura une référence à l'asexualité.
Avatar de l’utilisateur
Angelis
Membre junior
Messages : 12
Inscription : 24 nov. 2020, 23:15
Localisation : Paris
A aimé : 1 fois
A été aimé : 1 fois

Re: Représentation dans la Fiction ? (Séries, films, dessins animés, livres.....)

Message par Angelis »

"Le chant de l'amour" '(Of Lena Geyers) est un livre écrit par Marcia Davenport, sur lequel je suis tombée par hasard lors d'un vide grenier il y a plus de cinq ans et qui nous raconte l'histoire de Lena, une jeune tchèque dotée d'un talent inné pour la musique mais que sa condition de paysanne pauvre rend difficile à cultiver. Une rencontre décisive avec un grand professeur de chant va chambouler sa vie et ce sera le début de son ascension professionnelle qui la mènera sur les plus grandes scènes musicales du monde.
Je ne l'avais bien sûr pas vu comme ça à l'époque car je ne connaissais pas l'asexualité, mais après relecture et analyse, je crois pouvoir en conclure que la protagoniste Elsa de Haven partage les attributs liés à cette orientation sexuelle.
Par contre sur Wikipédia je lis ça:
Wikipédia a écrit : In 1936, Davenport published her novel, Of Lena Geyer. The story is a portrait of an opera singer, and it also describes a lesbian relationship. Notably, Of Lena Geyer is one of the first two novels with a lesbian relationship that Barbara Grier, famous lesbian author, says she read growing up.
J'ai quand même l'impression que les rédacteurs de l'article sont absolument certains qu'il s'agit d'une relation lesbienne. Aucune source n'est connectée à cette affirmation et dans le livre il n'y a rien selon moi qui laisse même planer le doute. Je me dis que c'est peut être dû au fait que le livre date des années 40 et qu'à cette époque il n'y avait pas de discours asexuel donc ça a été associé par défaut au lesbianisme?
En tous cas si quelqu'un voulait bien partager son ressenti ça serait très appréciable. Le livre de poche ne coûte pratiquement rien donc n'hésitez pas si ça vous intéresse!

Analyse sucinte (spoilers):
Afficher

Pour moi c'est un bel exemple d'amour platonique, ou "queerplatonic relationship" comme il se dit maintenant. Il n'y a pas de sentiments romantiques ou de désir sexuel mais un investissement personnel et émotionnel qui va bien au delà de l'amitié.
J'ai aimé peu de roman autant que celui là. Je me souviens que cette relation entre les deux femmes m'avait étrangement marquée et avait instiller un sentiment d'envie...je sais désormais pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Erakis
Membre
Messages : 15
Inscription : 18 déc. 2020, 21:54
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Représentation dans la Fiction ? (Séries, films, dessins animés, livres.....)

Message par Erakis »

Bonjour

Je ne sais pas pour vous mais Daryl Dixon de Walking Dead me semble être un asexuel.
Après tout, a ma connaissance, c'est le seul personnage principal a n'avoir de liaisons a part le petit flirt qu'il y a eut avec Beth Greene et l'étrange complicité avec Carol
Mais peut-être que je me fais un film. Je n'ai pas regardée toute la série donc il y a peut être un changement ^^

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Représentation dans la Fiction ? (Séries, films, dessins animés, livres.....)

Message par Aphélie »

Je ressuscite ce topic pour vous parler d'un drama japonais assez court qui s'appelle Koisenu Futari et qui met en avant non pas un, mais deux personnages aroace. Oui oui, des personnages principaux. Et oui, ça parle de la façon dont ils vivent leur orientation dans un monde si amatonormatif/sexualisé (d'autant que le concept de mariage/famille est même plus ancré au Japon qu'en France). Il y a 8 épisodes qui durent environ 30 mn et qui traitent avec beaucoup de délicatesse du sujet - je vous le recommande chaudement, le seul bémol étant qu'il faudra comprendre l'anglais (ou le japonais) puisque je n'ai pas de sous titres français à proposer. Pour en savoir plus et voir les épisodes c'est par ici : https://tehtariks.tumblr.com/post/68086 ... h-it-first
Dernière modification par Aphélie le 26 avr. 2022, 22:03, modifié 1 fois.
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Représentation dans la Fiction ? (Séries, films, dessins animés, livres.....)

Message par Lau »

Je viens de terminer Koisenu Futari et je confirme, un vrai shot de joie mais aussi une grande sensibilité dans les sujets abordés !
J'ai bien envie d'essayer de traduire les sous-titres mais des questions de vocabulaire/adresse vont se poser.
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Choualacreme
Affilié(e)
Messages : 321
Inscription : 08 déc. 2017, 21:51
A aimé : 91 fois
A été aimé : 98 fois

Re: Représentation dans la Fiction ? (Séries, films, dessins animés, livres.....)

Message par Choualacreme »

Découverte d un ace très clair, genre déclaré :
Raphael, le vampire de Mortal instruments "shadow hunters ".

Une des héroïnes, "la sexy" vit une relation disons... Vampiromantique avec lui.

Il y a cette scène ou ils sont alongés, se regardent dans les yeux, et ou il lui dit combien elle compte pour lui.
La, elle s approche et lui dit :
"Embrasse moi" et il lui répond :
-Non, pas comme ça. Le sexe ne m a jamais intéressé"

Beu voilà. C est assez clair 😊
"Magic! That's what it felt like! No wonder wizards didn't have much truck with sex!" :mrgreen:

- Rincewind in "the light fantastic", Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Pollen
Aspirant(e)
Messages : 40
Inscription : 13 août 2022, 14:58
Localisation : Clermont-ferrand
A aimé : 70 fois
A été aimé : 36 fois

Re: Représentation dans la Fiction ? (Séries, films, dessins animés, livres.....)

Message par Pollen »

Salut salut !
Je ne sais pas si cela compte mais je connais deux Webtoons avec une représentation assez diverse.
Castle Swimmer où l'on trouve la reine des pieuvres sorcières maléfique XD Néthimir qui est aroace. Ce n'est pas dit explicitement avec ces termes mais elle exprime clairement sont manque d'attirance "physique et romantique".
ET il y a Gradalis, une histoire basée sur les légendes Arthuriennes. Là on y découvre Dinadan, lui aussi aroace, il est incroyable *-*
Si ça peut vous intéresser ce sont deux histoires Géniales !
Dernière modification par Pollen le 18 août 2022, 20:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2083
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 926 fois
A été aimé : 419 fois

Re: Représentation dans la Fiction ? (Séries, films, dessins animés, livres.....)

Message par dioptase »

Pollen a écrit : 18 août 2022, 18:27 Salut salut !
Je ne sais pas si cela compte mais je connais deux Webtoons avec une représentation assez diverse.
Castle Swimmer où l'on trouve la reine des pieuvres sorcières maléfique XD Néthimir qui est aroace. Ce n'est pas dit explicitement avec ces termes mais elle exprime clairement sont manque d'attirance "physique et romantique".
ET il y a Gradalis, une histoire basée sur les légendes Arthuriennes. Là on y découvre Dinadan, lui aussi aroace, il est incroyable *-*
Si ça peut vous intéresser ce sont deux histoires Géniales !
Je viens de finir la S2 de Castle Swimmer, merci pour la découverte :woke:
.
:aceheart: + :aroheart:
Avatar de l’utilisateur
Pollen
Aspirant(e)
Messages : 40
Inscription : 13 août 2022, 14:58
Localisation : Clermont-ferrand
A aimé : 70 fois
A été aimé : 36 fois

Re: Représentation dans la Fiction ? (Séries, films, dessins animés, livres.....)

Message par Pollen »

Eheh
Avec grand plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3027
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1017 fois
A été aimé : 852 fois

Re: Représentation dans la Fiction ? (Séries, films, dessins animés, livres.....)

Message par Ondinette »

Je ne sais pas si ça a été mentionné plus haut, désolée pour le doublon s'il y a. Mais pour les fans de Marvel, ils ont annoncés que le personnage de Yelena (la sœur de la Veuve Noire donc) est aro ace :)
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Loé
Membre
Messages : 20
Inscription : 18 août 2022, 14:55
A aimé : 6 fois
A été aimé : 24 fois

Re: Représentation dans la Fiction ? (Séries, films, dessins animés, livres.....)

Message par Loé »

Ce topic est super 😊

Je trouve pas mal de personnages ace dans la fanfiction, soit que ce soit dit en passant, soit que ce ne soit pas labellisé mais qu'on puisse y penser, soit que ce soit clairement le sujet de l'œuvre.
Sur la plate-forme archive of our own (majoritairement en langue anglaise), on peut aussi faire une recherche par tags.
Avatar de l’utilisateur
Pollen
Aspirant(e)
Messages : 40
Inscription : 13 août 2022, 14:58
Localisation : Clermont-ferrand
A aimé : 70 fois
A été aimé : 36 fois

Re: Représentation dans la Fiction ? (Séries, films, dessins animés, livres.....)

Message par Pollen »

Raccoon a écrit : 30 oct. 2020, 14:41 Le personnage d'Alastor dans Hazbin Hotel (ma photo de profil) est soupçonné d'être aro-ace mais je n'en sais pas plus. Je conseille d'ailleurs cette mini-série youtube à ceux qui ne l'ont pas vu, mais je préviens pour les plus sensibles au langage cru, ce ne sera pas pour vous (perso j'ai adoré).
Merci beaucoup pour la recommandation c'étais génial :lol:
Répondre