La religion & vous

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Message par melancolie »

Amaranta a écrit :je vais dire quelque chose d'épouvantablement politiquement incorrect - (c'est devenu presque aussi indécent que de parler de sexe sous victoria, du moins par ici) : je suis catho (ou plutôt "discordian catholic mystic", comme je l'ai entendu dire, et ça m'a paru particulièrement adapté) mais j'étais A avant d'avoir assumé mes convictions, et la religion est de toute façon pour moi plus une question esthétique que morale. pour moi ça n'a donc absolument aucun rapport (je serais tentée de dire, au contraire...)
Et même, je rève de me marier à l'Eglise si le contrat civil ne prévoyait pas ce p... de "devoir conjugal".

T'inquiète, moi aussi, me suis faite baptiser adulte il y a trois ans mais aucun rapport avec l'asexualité.
Au contraire, le fait de s'incarner, la relation de Jésus avec les femmes, son refus des règles débiles à appliquer à la lettre fait de la religion chrétienne la plus sensuelle qui soit. Après tout, le fait que Jésus ait été asexuel ou non n'a aucune importance pour moi, c'est son message d'amour qui est essentiel. Les textes et le discours du Vatican sont deux choses différentes, Jésus était toujours proche des gens différents rejetés par la masse (femme adultère, prostituée, huissiers... etc.).
Je ne fais pas de prosélitysme, ai été bouddhiste avant de me convertir, c'était un long cheminement, je suis curieuse de tous les points de vue, cultures, religions, m'intéresse à tous les mystiques authentiques. mes parents ne croient pas et respectent ce choix comme je respecte le leur.

"Aime et fait ce qu'il te plait" est mon credo, quel que soit son comportement, je veux être en phase avec moi-même, mes idées, être moi même surtout et sereine avec ma conscience et ma volonté de ne pas faire du mal aux autres et mon envie d'être respectée dans ce que je suis.
A ou pas, homo, hétéro, bi, vivez à fond votre nature, écoutez votre coeur. :P
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Re:

Message par melancolie »

melancolie a écrit : "Aime et fait ce qu'il te plait" est mon credo, quel que soit son comportement, je veux être en phase avec moi-même, mes idées, être moi même surtout et sereine avec ma conscience et ma volonté de ne pas faire du mal aux autres et mon envie d'être respectée dans ce que je suis.
A ou pas, homo, hétéro, bi, vivez à fond votre nature, écoutez votre coeur. :P
Beaucoup de choses ont changé depuis mon dernier post, j'ai perdu la foi il y a un an et demi mais je crois toujours en la fin de mon message :mrgreen:
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
*~stardust~*
Adepte
Messages : 182
Inscription : 10 sept. 2008, 07:30
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: La religion & vous

Message par *~stardust~* »

J'ai été éduquée dans une famille catholique croyante et pratiquante...mais je suis et ai toujours été une saloperie de païenne :lol:
«For a sexual, sex expresses intimacy, but, for an asexual, it compromises it.»

- Greybird (on Aven)
Avatar de l’utilisateur
Aliénor
Ascendant(e)
Messages : 901
Inscription : 05 avr. 2009, 18:15
Localisation : A côté de la plaque
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: La religion & vous

Message par Aliénor »

Ma famille est catholique aussi, mon père pratiquant. J'ai été baptisée il y a ... 19 ans et 7 mois :mrgreen: J'ai fais ma 1ère communion... mais je pense que c'était plus par suivisme qu'autre chose (tous mes frères et soeurs le sont aussi).

Pour moi cela reste un concept créé par les Hommes pour pousser les gens à avoir un comportement honnête, et juste. Pour introduire cette notion de morale, le fait que si tu te comportes mal, tu ne resteras pas impunis, puisque au moment du jugement tu iras en Enfer au lieu d'aller au Paradis.
Pour moi, si cela aide effectivement des personnes à se comporter honnêtement, alors je trouve ça super bien. (je rejette par contre le dogme religieux, condamnant l'homosexualité par exemple, ou imposant le célibat aux prêtres...). Mais personnellement je n'ai pas l'impression d'avoir besoin de ça pour être honnête au quotidien, avec les autres et avec moi même. Par contre, je serais plus de ces personnes qui croient car elles ont besoin de penser qu' après la mort nous attends quelque chose de calme, dépourvu de tourments... Mais pas parce que les choses arrivent car elles doivent arriver... là non, je pense que c'est une forme de désengagement. J'ai tendance à être crédule dans la souffrance, comme la plupart des personnes parait-il, et je me suis raccroché à "ma religion" lorsque j'ai été confronté au deuil (et à l'incompréhension et au sentiment d'injustice), car c'était moins douloureux de perdre un être cher en sachant ce que lui réservait l'au delà.
Mais je ne peux pas dire que je suis croyante, par contre je suis bien A :P

Comme Julia, on ne m'a pas non plus parlé de sexualité, en bien ou en mal, pendant mon cathéchisme. Je savais que les prêtres devaient rester célibataires, mais jamais on ne m'a dit par exemple que la sexualité détournait du droit chemin, ou des trucs dans le genre. C'est quand même un sujet tabou dans le monde religieux. Donc personnellement mon asexualité n'a rien à voir avec la religion.
La Vérité a la dureté du diamant et la tendresse de la jeune fleur (Gandhi)

It is not birth, marriage or death, but gastrulation, which is truly the most important time in your life (Lewis Wolpert)
Avatar de l’utilisateur
Jiminy
Membre
Messages : 29
Inscription : 04 déc. 2009, 21:47
Localisation : Quelque part dans le nord de la France (copyright Jena ^^)
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Re: La religion & vous

Message par Jiminy »

Je ne crois en aucune religion et en aucun dieu. Je crois que ce que je vois : quand je verrai un individu dont les capacités vérifiables feront de lui un être surnaturel, j'admettrai peut-être l'existence d'un dieu. Mais en attendant, je crois en l'homme, au fait qu'il est maître de son destin et (j'espère) fondamentalement bon par nature.

Au semestre 3, en histoire médiévale, la prof nous a fait étudier pas mal de religion, et j'ai trouvé ça lourdingue à force (d'ailleurs au partiel on avait une chance sur deux de tomber sur Ste Foy de Conques et ça a pas manqué ^^). Cela dit, je respecte les gens qui croient au(x) dieu(x), libres à eux de choisir leur conviction.
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4807
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: La religion & vous

Message par Jullianna »

J'ai eu l'occasion de discuter avec une personne athée, comme moi et en nous confiant, j'ai appris, que comme moi, cette personne ayant traversée des moments très "trop " douloureux a ressenti le besoin d'entrer dans une église.
et c'est vrai, qu'à un moment de ma vie, la souffrance morale était tellement insupportable, que je suis rentrée dans une église, non pas pour prier, mais espérer que "là-haut", me viendrait de l'aide, un espoir que ça s'arrête, que le cauchemar soit fini :cry: . Au final, c'est juste un instant de paix, loin du bruit et on se tourne vers un "supérieur à soi" tellement on est perdu, désorienté et malheureux de ce qu'on vit. Cela m'est arrivé juste une fois et l'église est redevenu un édifice dont j'admire la beauté :)
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Aliénor
Ascendant(e)
Messages : 901
Inscription : 05 avr. 2009, 18:15
Localisation : A côté de la plaque
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: La religion & vous

Message par Aliénor »

Jullianna a écrit :c'est vrai, qu'à un moment de ma vie, la souffrance morale était tellement insupportable, que je suis rentrée dans une église, non pas pour prier, mais espérer que "là-haut", me viendrait de l'aide, un espoir que ça s'arrête, que le cauchemar soit fini :cry: . Au final, c'est juste un instant de paix, loin du bruit et on se tourne vers un "supérieur à soi" tellement on est perdu, désorienté et malheureux de ce qu'on vit. Cela m'est arrivé juste une fois et l'église est redevenu un édifice dont j'admire la beauté :)
+1
Je crois que dans ces moments là on a besoin d'être comme "rassuré", de protection de la part de "quelqu'un" ou "quelque chose" qui échappe aux règles de la vie, de se dire qu'on ne domine pas les évènements, que les choses arrivent car elles doivent arriver, ça apaise un peu la douleur, et surtout l'incompréhension.

Cela dit, les églises sont effectivement des édifices très beaux, notamment les églises d'architecture gothique pour moi :)
La Vérité a la dureté du diamant et la tendresse de la jeune fleur (Gandhi)

It is not birth, marriage or death, but gastrulation, which is truly the most important time in your life (Lewis Wolpert)
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Affilié(e)
Messages : 304
Inscription : 24 août 2009, 16:02
Localisation : Antony
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: La religion & vous

Message par Bisounours »

Moi je ne suis pas du tout croyant et la religion n'est jamais intervenue dans mon
éducation, donc il n' y a aucun rapport entre le fait que je sois A et la religion.

J'ai souvent entendu dire moi aussi que la religion avait aidé certaines personnes dans des
moments difficile. Je ne pense pas que ce soit le fait de croire en Dieu qui aide les gens mais
simplement le fait de croire. A partir du moment où l'esprit se raccroche à quelque chose ça aide
à avancer.
Souriez quand ça ne va pas et que votre cœur se brise.
Avatar de l’utilisateur
Hermione
Assidu(e)
Messages : 873
Inscription : 19 juin 2008, 14:37
Localisation : Rochefort (17)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: La religion & vous

Message par Hermione »

Jullianna a écrit : c'est vrai, qu'à un moment de ma vie, la souffrance morale était tellement insupportable, que je suis rentrée dans une église, non pas pour prier, mais espérer que "là-haut", me viendrait de l'aide, un espoir que ça s'arrête, que le cauchemar soit fini
Michel Sardou dans une de ses chansons : "Quand on ne pourra plus rien pour moi, je croirais en toi"
kamel906
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 26 déc. 2010, 16:00
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: La religion & vous

Message par kamel906 »

Je suis croyant, pratiquant, mais être A, dans ma religion, n'est pas très bien vu, même si je pense que se sont plus les traditions que la religion qui sont un problème, islam laisse le choix pour celui qui connait( je parle pas de ses ignorant qui déverse tout et n'importe quoi) mais se sont la peur de la différence qui es toujours au centre du problème, comme dans beaucoup de situations, malheureusement !
Avatar de l’utilisateur
Hoshi
Membre junior
Messages : 13
Inscription : 16 janv. 2011, 18:18
Localisation : Metz (57)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: La religion & vous

Message par Hoshi »

Je suis athée, et je n'ai jamais été confronté à la religion, que ce soit au sein de mon éducation ou autre. J'ai eu une certaine chance d'avoir un entourage assez ouvert la dessus. Ce qui fait qu'on ne m'a jamais pris la tête avec des histoires de "mauvais chemin" vis à vis d'un dieu.
J'ai juste eu le droit à ça avec la "norme sociale", et là, j'crois que j'ai pris la mauvaise porte depuis un bail :lol:

Je crois qu'aussi loin que je me souvienne je n'ai jamais réellement compris le principe de la religion. Je conçois que l'on peut croire en quelque chose. Mais c'est surtout le fait que ça en arrive à dicter une conduite, une vie. "Tu dois faire ci, tu ne dois pas faire ça, ceci est condamné etc"

Donc non, la religion est à des années lumières de ça, par contre je pense que mes valeurs et principes (et une bonne petite utopie peut être?) n'y sont pas pour rien non plus.
Un adulte est un enfant périmé..
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: La religion & vous

Message par Maëlle »

j'ai été élevé dans la religion catholique, plus par habitude et "norme" à cette époque par chez moi. cela dit ma mère fut très croyante et pratiquante pendant quelques années mais elle n'essayait pas de l'imposer. Donc il fallait faire son cathéchisme, aller a la messe de temps en temps et faire sa communion/confirmation parce que sinon ce serait " très mal vu au village", mais a part ça on ne parlait jamais de dieu ni de l'enfer à la maison. Je me suis sauvée dès la communion, c'est bon j'avais assez donné :mrgreen: !

je me considère comme agnostique

Je pense qu'il est important pour chaque être humain de trouver une sorte de voie, non pour dicter les actes de la vie a fortiori de manière "mécanique " mais plutôt pour réfléchir, se poser les bonnes questions sur ce qui est important, sur sa place parmi les autres humains et créatures vivantes, sur la manière d'aborder les aléas et les épreuves de la vie, etc. Ca peut être la religion mais il y a d'autres méthodes. Moi j'ai choisi de me construire une certaine philosophie de vie, totalement personnelle puisqu'elle dépend beaucoup de ce que je suis, A y compris. :)
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4807
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: La religion & vous

Message par Jullianna »

Maëlle a écrit : ...Ca peut être la religion mais il y a d'autres méthodes. Moi j'ai choisi de me construire une certaine philosophie de vie, totalement personnelle puisqu'elle dépend beaucoup de ce que je suis, A y compris. :)
moi aussi, je dis souvent que je me suis fabriquée mon chemin à suivre avec mes valeurs dans la vie.
en tout cas, s'il y a un mot qui me fait peur, c'est celui de morale. Car en son nom, on peut faire beaucoup de mal ! je préfère celui de respect.
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Garaucha
Adepte
Messages : 235
Inscription : 16 août 2007, 11:16
Localisation : Mâle en dehors de la matrice aux îles Kerguelen
A aimé : 0
A été aimé : 0

Heureusement que Dieu existe

Message par Garaucha »

Certains disent que les religions ont fait beaucoup de mort …
Vous n'imaginez pas à quel point ça aurait été pire si Dieu n'avait pas existé. Beaucoup redoutent le jugement d'après leur mort mais se disent que ce n'est pas pour tout de suite, alors …
Ils oublient trop souvent que Dieu peut aussi punir les mauvaises personnes de leur vivant.
Image
Chaque jour qui passe, il y a 237 000 humains de plus sur Terre alors qu'il y a tant d'emplois qui disparaissent grâce ou à cause de la technologie ...
http://www.ined.fr/fr/tout-savoir-popul ... ation-moi/
Kwayet
Membre
Messages : 29
Inscription : 12 mars 2013, 22:21
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: La religion & vous

Message par Kwayet »

c'est son message d'amour qui est essentiel
Le message d'amour me paraît essentiel également, mais paradoxalement il ne me semble pas représentatif de ce que j'ai lu. Il y a la colombe et le pardon c'est vrai, mais est-ce qu'on n'oublie pas un peu vite le grondement du tonerre, le sol qui tremble et les différents cadavres que Jesus et ses amis laissent derrière eux ?

Je ne parviens pas toujours à comprendre (et même rarement) ce que je lis dans les textes mais je perçois toujours deux ou trois niveaux de lecture superposés, mélangés, et le message d'amour n'est que l'un d'entre eux. La violence, la mort, la terreur et la sévérité sont également au coeur du récit, alors s'agit-il du même message ?
Je considère le message du Christ totalement révolutionnaire même encore aujourd'hui.
Il l'est, c'est mon sentiment, malheureusement je ne sais pas en quoi faute de pouvoir lui donner un sens plus précis ou au moins plus complet.
Répondre