asexualité - pureté - sagesse ???

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jana
Membre
Messages : 29
Inscription : 22 déc. 2009, 13:43
A aimé : 0
A été aimé : 0

asexualité - pureté - sagesse ???

Message par Jana »

Bonjour,

Suis là par curiosité envers un phénomène encore étrange pour moi. Je ne suis pas asexuée... Hélas ! car cela m'éviterait pas mal de problèmes... ;-)

Ma première intervention concerne l'évocation d'une "pureté" dans certains posts.

Cela m'a surprise, car asexualité et pureté sont a priori sans rapport à mes yeux. On peut-être asexué et être.... cupide, envieux, médisant et menteur, non ? Ou bien...
Ou bien, est-ce que l'absence de libido rendrait vraiment plus "sage" ??? En effet, qu'est-ce qui donne par exemple la pulsion aux hommes de devenir riches et puissants ? Si ce n'est de pouvoir séduire un plus grand nombre de jolies jeunes femmes (Carla Bruni.... par exemple :-)
Mais alors, le revers est aussi qu'il risque d'y avoir moins d'artistes parmi eux... D'après la théorie évolutionniste, l'art se serait développé aussi au service de la reproduction. Une chanteuse face à sont public, qu'est-ce qu'elle chante sinon "remarquez-moi, aimez-moi, désirez-moi, choisissez-moi".

Je reviens à ma question qui a pris naissance ici: quelles sont les répercussions sociales d'une vie asexuée ? Les asexués sont-ils moins ambitieux ? Moins compétitifs ? Moins matérialistes ? Moins englués dans la misérable rivalité féminine ou masculine ? La pulsion sexuelle, c'est peu dire, a tout de même des conséquences humiliantes pour nos comportements. Que pensez-vous de cette association ?
Avatar de l’utilisateur
Jana
Membre
Messages : 29
Inscription : 22 déc. 2009, 13:43
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: asexualité - pureté - sagesse ???

Message par Jana »

Au fait, j'ai bien aimé la question ci-dessous au sujet de Bourdieu... Mais les réponses... aïaïaï...

Si jamais vous voulez lancer un débat sur les 35 heures, merci de lancer un nouveau thème :-)
Et essayons de rester près du sujet ! Si possible ! Merci !!!!
Avatar de l’utilisateur
Hermione
Assidu(e)
Messages : 873
Inscription : 19 juin 2008, 14:37
Localisation : Rochefort (17)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: asexualité - pureté - sagesse ???

Message par Hermione »

Bonjour Jana et sois la bienvenue !!
Jana a écrit :Suis là par curiosité envers un phénomène encore étrange pour moi. Je ne suis pas asexuée... Hélas !
Nous non plus. Par contre nous sommes en majorité sur ce forum, asexuels(elles) :D
Jana a écrit :Cela m'a surprise, car asexualité et pureté sont a priori sans rapport à mes yeux. On peut-être asexué et être.... cupide, envieux, médisant et menteur, non ? Ou bien...!
Tu as raison. L'asexualité n'a rien à voir avec la sagesse
Jana a écrit :Je reviens à ma question qui a pris naissance ici: quelles sont les répercussions sociales d'une vie asexuée ? Les asexués sont-ils moins ambitieux ? Moins compétitifs ? Moins matérialistes ? Moins englués dans la misérable rivalité féminine ou masculine ? La pulsion sexuelle, c'est peu dire, a tout de même des conséquences humiliantes pour nos comportements. Que pensez-vous de cette association ?
Nous ne sommes pas moins ambitieux, ni moins compétitifs ni moins matérialistes que les S. Je n'ai certes pas fait de recherche mais nous avons certainement les mêmes "défauts" que les S. Une différences : nous n'avons cependant pas de "conséquences humiliantes dûes à des pulsions sexuelles"
:D
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: asexualité - pureté - sagesse ???

Message par Dexter »

déjà asexualité c'est différent que d'être asexué.......

je ne vois pas ou tu as pu lire que l'asexualité = pureté :roll:

on est exactement pareil que tout autre humains S avec des défauts et qualités
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
*~stardust~*
Adepte
Messages : 182
Inscription : 10 sept. 2008, 07:30
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: asexualité - pureté - sagesse ???

Message par *~stardust~* »

Quelqu'un ici a-t-il déjà vu de ses yeux nus un être humain ''pur''? Ce sont les anges qui, en théorie, n'ont pas de sexe...les asexuels en ont un mais ne ressentent pas le besoin de le laisser dans d'autres mains que les leurs. Puis je peux être très conne, quand je m'y mets :mrgreen:

Cela dit, bienvenue à toi!
«For a sexual, sex expresses intimacy, but, for an asexual, it compromises it.»

- Greybird (on Aven)
Avatar de l’utilisateur
Jana
Membre
Messages : 29
Inscription : 22 déc. 2009, 13:43
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: asexualité - pureté - sagesse ???

Message par Jana »

Hello !
Toutes mes excuses d'avoir confondu deux termes fort proches dans la forme, mais ô combien différents dans le fond !
Et merci pour vos réponses très simples et très claires.

Pourtant je pense qu'il y a un lien direct entre le désir d'un homme d'exhiber une montre Rolex au volant d'une SUV, et la pulsion sexuelle qui l'habite. En gros c'est pour être désirable que beaucoup d'hommes cherchent à accroître leur capital e.a.. Bien sûr il existe autant de stratégies de mise en valeur qu'il existe d'individus. Personnellement, je préfère les hommes à bicyclette :-)

Mais qu'est-ce qui peut motiver les asexuel(le)s de s'entourer de parures ou de signes de pouvoir ?

Ou croyez-vous qu'il n'existe pas de liens entre ces comportements ?

Bon, j'avoue qu'en écrivant il y a déjà des réponses qui me viennent. Le besoin d'être aimé, reconnu, recherché, subsiste évidemment chez les asexuels. Dans la nature, les chemins ne sont jamais univoques. Après tout, quand un homme désire un autre homme, ça se passe "à côté" de la reproduction. Il y a toujours le sillon central et puis 1001 petits sillons qui se perdent dans l'espace. Ah ! Comme le tracé dessiné par l'éclair !
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: asexualité - pureté - sagesse ???

Message par reverine »

toi, tu es trop freudien :mrgreen:

Je ne suis pas sûre de vouloir le pouvoir, je préfère faire ce qu'il me plaît dans l'ombre qu'avoir trop de responsabilités et être reconnue.
Mais je veux qu'on me reconnaisse pour ce que je suis et ce qui est particulier chez moi, pas pour des capacités que monsieur toutlemonde aurait pour me remplacer à ce poste... (romancière, animatrice,...)
Et je ne vois pas en quoi le sexe m'y aiderait, jamais on ne me verra m'abaisser à ce genre de chose pour arriver à atteindre mes buts, c'est pour moi impensable, psychologiquement et orgueilleusement. J'ai trop de fierté pour cela.

Et perso, tout ce qui est apparence inutile, très peu pour moi. Je fais le minimum social, surtout pas de bijoux, de maquillage ou de vêtements de marques, sauf pour me déguiser et les bijoux à valeur sentimentale. Je suis plutôt du genre à aimer les milieux underground, parce qu'ils regorgent de gens qui ont des choses plus intelligentes à dire que leur dernier achat de mode...
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Avatar de l’utilisateur
Jana
Membre
Messages : 29
Inscription : 22 déc. 2009, 13:43
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: asexualité - pureté - sagesse ???

Message par Jana »

AAAH NON, pas Freud, par pitié !!!

Mes références sont plutôt du côté de Darwin et de la biologie moléculaire !!! Même si je ne suis pas moi-même scientifique, je préfère l'analyse des comportements de singes en rut à l'analyse des rêves Refoule-tout Grand Obscur !

Mais un grand merci pour le témoignage que tu as pris la peine de tracer !!
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: asexualité - pureté - sagesse ???

Message par reverine »

oh ben je disais cela parce que la théorie comme quoi notre comportement en société n'est que pulsions, c'est très défendu par Freud si mes souvenirs sont bons :wink:
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
anthonylee
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 26 déc. 2009, 22:54
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: asexualité - pureté - sagesse ???

Message par anthonylee »

Salut Jana
Moi depuis plus de 15 ans j’ai mené ma propre enquête – avec qqs amis et dont 1 asexuel comme moi- chez les personnes que je regrouperai dans la catégorie des Asexuels. Car il ne faut pas oublier qu’ilya une grande majorité d’asexuels qui n’osent pas se manifester ou qui ne le savent pas qu’ils sont asexuels ou plutot qu’ils ne savent pas qu’il existe une tranche de la population appelée « Asexuel ». Et dans cette tranche j’y ai ajouté les sexuels qui ont une très faible voire aucune activité sexuelle car pour moi ils ont un comportement qui est très proche de celui des asexuels
Et en voici nos conclusions :
- ils ne sont pas moins ambitieux que les autres, mais plus prudents
- le plus souvent ils ont une énergie bien supérieures dans le sens qu’ils sont plus dynamiques, donc plus compétitifs, moins matérialistes aussi et donc ils réussissent mieux que les autres
- ils connaissent moins cette rivalité homme/femme
- ilya une grande proportion de spirituels chez eux
- en outre et ceci constitue un plus considérable : ils ont un magnétisme càd une aura, nettement supérieur aux autres. Ils sont plus appréciés, ils ont je dirais une certaine facilité dans les relations avec les autres, bref ils sont demandés et les gens apprécient leur compagnie.
Et ils sont plus résistants physiquement et mentalement aussi.
Anthony
PS : nous avons exclu les asexuels masturbateurs car pour nous un vrai Asexuel ne doit pas se livrer à cette pratique solitaire. Ceci est un acte sexuel d’où ils sont exclus. A ce jour notre échantillon s’élève à plus d'une cinquantaine d’individus. Et on prend plaisir à continuer cette enquête en catimini en constatant que les caractéristiques précédentes sont vérifiées presque systématiquement à chaque fois.
PS2 : je prends mon cas perso :cette année j’ai 51. Et au boulot je fais le travail de plus de 2 personnes en terme de productivité et d’efficacité.
Avatar de l’utilisateur
Yaya
Avant-gardiste
Messages : 1201
Inscription : 27 mars 2008, 15:45
Localisation : Y a quelque chose en moi de... Picardie ^^
A aimé : 55 fois
A été aimé : 82 fois

Re: asexualité - pureté - sagesse ???

Message par Yaya »

anthonylee a écrit :Salut Jana
Moi depuis plus de 15 ans j’ai mené ma propre enquête – avec qqs amis et dont 1 asexuel comme moi- chez les personnes que je regrouperai dans la catégorie des Asexuels. Car il ne faut pas oublier qu’ilya une grande majorité d’asexuels qui n’osent pas se manifester ou qui ne le savent pas qu’ils sont asexuels ou plutot qu’ils ne savent pas qu’il existe une tranche de la population appelée « Asexuel ». Et dans cette tranche j’y ai ajouté les sexuels qui ont une très faible voire aucune activité sexuelle car pour moi ils ont un comportement qui est très proche de celui des asexuels
Et en voici nos conclusions :
- ils ne sont pas moins ambitieux que les autres, mais plus prudents (Heu ce n'est pas mon cas)
- le plus souvent ils ont une énergie bien supérieures dans le sens qu’ils sont plus dynamiques, donc plus compétitifs, moins matérialistes aussi et donc ils réussissent mieux que les autres (j'ai un poil dans la main, je ne suis pas compétitive et je suis matérialiste !)
- ils connaissent moins cette rivalité homme/femme (Je vaux mieux qu'un homme ^^)
- ilya une grande proportion de spirituels chez eux (je n'en fais pas parti)
- en outre et ceci constitue un plus considérable : ils ont un magnétisme càd une aura, nettement supérieur aux autres. Ils sont plus appréciés, ils ont je dirais une certaine facilité dans les relations avec les autres, bref ils sont demandés et les gens apprécient leur compagnie. (Je suis quelqu'un de réservée, méfiante, qui lie assez difficilement des liens avec les autres... et parce que cela se ressent on ne recherche aucunement ma présence)
Et ils sont plus résistants physiquement et mentalement aussi. (mouais... je me passerai bien de mes problèmes de dos...)
Anthony
PS : nous avons exclu les asexuels masturbateurs car pour nous un vrai Asexuel ne doit pas se livrer à cette pratique solitaire. Ceci est un acte sexuel d’où ils sont exclus. (c'est moi ou il y a un illogisme dans votre étude ? vous acceptez d'intégrer des hyposexuels qui ont des rapports, mais pas les asexuels qui se masturbent ? et les Asexuels sensuels qui aiment, caresser, embrasser etc... leurs partenaires vous les excluez aussi ?) A ce jour notre échantillon s’élève à plus d'une cinquantaine d’individus. Et on prend plaisir à continuer cette enquête en catimini en constatant que les caractéristiques précédentes sont vérifiées presque systématiquement à chaque fois. (j'aimerai bien voir les réponses de vos échantillons ^^)
PS2 : je prends mon cas perso :cette année j’ai 51. Et au boulot je fais le travail de plus de 2 personnes en terme de productivité et d’efficacité.(félicitation... je suppose que cela est aussi dû au fait que vous vivez une vie saine et sportive non ? ^^)


En tout cas merci de nous faire part de votre étude Anthony.... car grâce à vous je viens d'apprendre que je ne suis pas Asexuelle ou alors une Asexuelle des bas quartiers car je n'ai rien d'aussi exceptionnels que ceux que vous avez sondés et qui semblent être des asexuels "parfaits" ^^
Permission de monter à bord ?
Avatar de l’utilisateur
Aliénor
Ascendant(e)
Messages : 901
Inscription : 05 avr. 2009, 18:15
Localisation : A côté de la plaque
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: asexualité - pureté - sagesse ???

Message par Aliénor »

anthonylee a écrit :Salut Jana
Moi depuis plus de 15 ans j’ai mené ma propre enquête – avec qqs amis et dont 1 asexuel comme moi- chez les personnes que je regrouperai dans la catégorie des Asexuels. Car il ne faut pas oublier qu’ilya une grande majorité d’asexuels qui n’osent pas se manifester ou qui ne le savent pas qu’ils sont asexuels ou plutot qu’ils ne savent pas qu’il existe une tranche de la population appelée « Asexuel ». Et dans cette tranche j’y ai ajouté les sexuels qui ont une très faible voire aucune activité sexuelle car pour moi ils ont un comportement qui est très proche de celui des asexuels
Et en voici nos conclusions :
- ils ne sont pas moins ambitieux que les autres, mais plus prudents
- le plus souvent ils ont une énergie bien supérieures dans le sens qu’ils sont plus dynamiques, donc plus compétitifs, moins matérialistes aussi et donc ils réussissent mieux que les autres
- ils connaissent moins cette rivalité homme/femme
- ilya une grande proportion de spirituels chez eux
- en outre et ceci constitue un plus considérable : ils ont un magnétisme càd une aura, nettement supérieur aux autres. Ils sont plus appréciés, ils ont je dirais une certaine facilité dans les relations avec les autres, bref ils sont demandés et les gens apprécient leur compagnie.
Et ils sont plus résistants physiquement et mentalement aussi.
Anthony
PS : nous avons exclu les asexuels masturbateurs car pour nous un vrai Asexuel ne doit pas se livrer à cette pratique solitaire. Ceci est un acte sexuel d’où ils sont exclus. A ce jour notre échantillon s’élève à plus d'une cinquantaine d’individus. Et on prend plaisir à continuer cette enquête en catimini en constatant que les caractéristiques précédentes sont vérifiées presque systématiquement à chaque fois.
PS2 : je prends mon cas perso :cette année j’ai 51. Et au boulot je fais le travail de plus de 2 personnes en terme de productivité et d’efficacité.

Bon déjà nous ne devons pas avoir la même définition de l'asexualité apparemment... L'asexualité est définie non pas sur un comportement, mais sur une absence d'attirance... pas non plus sur une absence totale de libido :|

Du coup j'ai l'impression que votre étude porte plus sur l'absence d'activités sexuelles (choisie ou non) plutôt que sur une quelconque asexualité...

Bref, je suis asexuelle et je ne me masturbe jamais, alors je rentre dans vos critères...
Pourtant je n'ai pas toutes ces caractéristiques!
La Vérité a la dureté du diamant et la tendresse de la jeune fleur (Gandhi)

It is not birth, marriage or death, but gastrulation, which is truly the most important time in your life (Lewis Wolpert)
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Re: asexualité - pureté - sagesse ???

Message par melancolie »

Yaya a écrit :
En tout cas merci de nous faire part de votre étude Anthony.... car grâce à vous je viens d'apprendre que je ne suis pas Asexuelle ou alors une Asexuelle des bas quartiers car je n'ai rien d'aussi exceptionnels que ceux que vous avez sondés et qui semblent être des asexuels "parfaits" ^^
Idem, j'ai toujours eu le sentiment d'être une sous asexuelle car j'ai eu une vie sexuelle très active dans le passé et qu'il m'arrive de me masturber mais la cette étude me le confirme. :mrgreen: :roll:

Attention, à faire trop d'angélisme, on tombe dans l'arianisme et le titre initial de ce post me rappelle certains slogans de la derniere guerre :twisted:
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Altruiste
Messages : 1169
Inscription : 19 oct. 2008, 15:43
Localisation : Lyon
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: asexualité - pureté - sagesse ???

Message par Obsidian »

anthonylee a écrit : - le plus souvent ils ont une énergie bien supérieures dans le sens qu’ils sont plus dynamiques, donc plus compétitifs, moins matérialistes aussi et donc ils réussissent mieux que les autres

- Et ils sont plus résistants physiquement et mentalement aussi.
Cool je vais aller postuler chez les X-men.

"Asexuel", prochaine évolution de l'homme vers la perfection :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: asexualité - pureté - sagesse ???

Message par Dexter »

mdr yanou :lol: :lol:
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Répondre