Les psys - Qui est qui? Qui fait quoi?

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.

Avez vous deja fait une psychothérapie ? Oui ? Non ?

Oui - j'en ai deja fait !
22
56%
Non - j'en ai jamais fait !
17
44%
 
Nombre total de votes : 39

reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: Les psys - Qui est qui? Qui fait quoi?

Message par reverine »

moi j'ai vu des psys, mais des psychologues individuels, jamais des thérapies de groupe. Et jamais sur le thème de ma sexualité. :wink:

'Y en a qu'un que j'ai apprécié comme pédo-psy, seulement je n'ai jamais été satisfaite des psys, parce que j'attendais d'eux qu'ils me donnent des réponses après avoir autant parlé.

Alors, finalement, je ne parlais plus, je jouais. J'inventais des charades, je faisais ses tests de la photo à choisir, je lui faisais des devinettes, des histoires... mais je ne racontais plus grand chose sur moi. Je n'y croyais pas, tant qu'on ne m'avait pas prouvé le contraire. D'où le fait que je n'ai pas été convaincue par un psy. Et aucun n'a su me donner la solution à mes problèmes. Ils ne faisaient que poser des questions, ils ne disaient rien eux, et je déteste les monologues.

Mais le pédo-psy en question, il était marrant. Il a toujours dit à ma mère que j'allais réussir à réaliser mon rêve de percer dans l'art littéraire/poétique. Je vais essayer de le retrouver, afin de lui remettre un exemplaire de mon bouquin, ou l'inviter à une de mes soirées de déclamation poétique (slam). Ca lui fera plaisir.
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 66 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: Les psys - Qui est qui? Qui fait quoi?

Message par cyclodocus »

oui et non
auto analyse
je ne me sens pas assez "perturbé" pour ça
et professionnellement (je ne dois JAMAIS douter) ce serait très mal vu (le secret médical est un secret de polichinelle chez nous)
Avatar de l’utilisateur
DannyBoy
Associé(e)
Messages : 632
Inscription : 10 août 2009, 23:16
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Les psys - Qui est qui? Qui fait quoi?

Message par DannyBoy »

Jamais fait de psychanalyse ou de psychothérapie. Je suis plutôt indépendant et je ne vois pas en quoi parler à quelqu'un pourrait m'aider à régler mes problèmes. Je suis de plus assez méfiant à l'égard des professions psy, trop normalisantes à mes yeux. :ouhla:

Je ne parle que des problèmes que j'ai eu dans le passé et que j'ai surmontés, le reste me semble trop privé, et puis j'aurai peur qu'on prenne cela comme une demande d'apitoiement. :oops:
"Plenty of people are onto the emptiness, but it takes real guts to see the hopelessness..."
- John Givings, Revolutionary Road
Avatar de l’utilisateur
Aliénor
Ascendant(e)
Messages : 901
Inscription : 05 avr. 2009, 18:15
Localisation : A côté de la plaque
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Les psys - Qui est qui? Qui fait quoi?

Message par Aliénor »

DannyBoy a écrit :Jamais fait de psychanalyse ou de psychothérapie. Je suis plutôt indépendant et je ne vois pas en quoi parler à quelqu'un pourrait m'aider à régler mes problèmes. Je suis de plus assez méfiant à l'égard des professions psy, trop normalisantes à mes yeux. :ouhla:
+1

J'ai failli aller voir un psy il y a quelques temps. Mais j'avais peur qu'il soit comme tout le monde (oui les psy sont des gens normaux :mrgreen: ), trop ancré dans la norme, trop modélisé par la société et sa formation pour avoir un regard extérieur...(franchement est-ce qu'il m'aurait dit: eh bien je pense que tu es asexuelle, peut être bien aromantique aussi, mais ne t'inquiètes pas, ça arrive parfois, tu n'es pas la seule dans ce cas, non, tu n'es pas une extra-terrestre "?! :lol: )

Et puis comme j'ai réussi à régler la plupart de mes problèmes toute seule (sans doute ai-je mis beaucoup plus de temps à les cerner qu'avec l'aide d'un psy, encore que peut être il m'aurait induite en erreur sur ma vraie personnalité... ) je me dis que finalement ce n'était pas si inconscient que ça de ne pas se faire aider. Parfois c'est mieux de se poser les bonnes questions, et de réfléchir par soi même.

Mais je ne généralise pas, car si j'ai réussi à me tirer d'une dépression notamment, j'aurais très bien pu ne pas y arriver...
Et comme il reste quelques problèmes qu'il serait bon (et temps) de régler pour être mieux dans ma tête, je n'exclus pas l'éventualité d'une thérapie dans l'avenir.
La Vérité a la dureté du diamant et la tendresse de la jeune fleur (Gandhi)

It is not birth, marriage or death, but gastrulation, which is truly the most important time in your life (Lewis Wolpert)
Avatar de l’utilisateur
DannyBoy
Associé(e)
Messages : 632
Inscription : 10 août 2009, 23:16
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Les psys - Qui est qui? Qui fait quoi?

Message par DannyBoy »

Aliénor a écrit :(franchement est-ce qu'il m'aurait dit: eh bien je pense que tu es asexuelle, peut être bien aromantique aussi, mais ne t'inquiètes pas, ça arrive parfois, tu n'es pas la seule dans ce cas, non, tu n'es pas une extra-terrestre "?! :lol: )
Ah, que c'est beau de rêver ! :roll: :mrgreen:
"Plenty of people are onto the emptiness, but it takes real guts to see the hopelessness..."
- John Givings, Revolutionary Road
Avatar de l’utilisateur
*~stardust~*
Adepte
Messages : 182
Inscription : 10 sept. 2008, 07:30
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Les psys - Qui est qui? Qui fait quoi?

Message par *~stardust~* »

J'ai consulté plusieurs psy-machins (psychothérapeutes, psychologues, psychiatres, psychanalystes)...par ''obligation'' entre 12 et 18 ans et de mon plein gré entre mes 19 ans et aujourd'hui. J'ai fais le tour de plusieurs approches, j'en ai exploré quelques unes un peu plus en profondeur. J'ai bénéficié d'une psychothérapie d'inspiration analytique et cognitivo-comportementale durant 3 ans. C'est elle qui m'a fait le plus de bien. Par la suite, on m'a référé à un programme axé sur la psychanalyse, et j'avoue avoir beaucoup de difficulté avec les théories très sexuelles, machistes et rigides que lui a légué Monsieur Freud :shock: Je me donne encore un an pour tenter de mieux me situer par rapport à mon identité (je peux désormais travailler là-dessus, maintenant que je ne suis plus en mode ''survie''), et si j'ai encore les perceptions légèrement embrouillées après ça...advienne que pourra, j'me casse avant de finir comme Woody! :lol:

Disons que, pour faire léger, je n'ai jamais eu de très bons rapports avec moi-même...mais alors, vraiment pas. C'est ce qui m'a incité à poursuivre mon introspection et mon auto-analyse de manière ''encadrée''. Sinon, un psy digne de ce nom ne vous donnera jamais des réponses toutes faites, il vous proposera son regard extérieur, le recul que nous n'avons pas toujours et qui est nécessaire pour s'ouvrir à une autre réalité et envisager d'autres pistes de réflexion. Il nous guide dans notre propre cheminement intérieur, sans tenter d'influencer nos pensées/émotions/comportements et sans essayer de nous changer contre notre gré.
«For a sexual, sex expresses intimacy, but, for an asexual, it compromises it.»

- Greybird (on Aven)
Avatar de l’utilisateur
le-penseur
Affable
Messages : 111
Inscription : 30 sept. 2009, 23:54
Localisation : Bretagne FRANCE.
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Les psys - Qui est qui? Qui fait quoi?

Message par le-penseur »

Bonjour,
j'ai fait une téraphie pendant trois mois et cela m'a permis de découvrir qu'il y avait des pervers narcissiques dans mon entourage.
Amicalement le penseur.
brigadoon
La seule, l'unique
Messages : 1506
Inscription : 27 janv. 2007, 14:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Les psys - Qui est qui? Qui fait quoi?

Message par brigadoon »

ça faisait longemps que je n'avais pas entendu parler de la perversité des autres en thérapie. :roll:
Avatar de l’utilisateur
le-penseur
Affable
Messages : 111
Inscription : 30 sept. 2009, 23:54
Localisation : Bretagne FRANCE.
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Les psys - Qui est qui? Qui fait quoi?

Message par le-penseur »

brigadoon a écrit :ça faisait longemps que je n'avais pas entendu parler de la perversité des autres en thérapie. :roll:
La perversion narcissique et quand même rarissime heureusement d'ailleurs.
Les PN ont une manière bien particulière de manipuler, c'est toujours le même schéma.
Les Victimes se rendent compte qu'elles ont été abusées qu'au bout de plusieurs années parfois et là c'est tout une reconstruction psychologique qui doit se faire.
Amicalement le penseur.
analogie
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 25 oct. 2009, 19:15
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Les psys - Qui est qui? Qui fait quoi?

Message par analogie »

Non, jamais fait. Je pense que les psys de toute sorte ont autant de problèmes que leurs patients. Je n'ai pas constaté d'effet foudroyant auprès de personnes qui ont consulté, si ce n'est de, parfois, leur vider le porte-monnaie...
Avatar de l’utilisateur
le-penseur
Affable
Messages : 111
Inscription : 30 sept. 2009, 23:54
Localisation : Bretagne FRANCE.
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Les psys - Qui est qui? Qui fait quoi?

Message par le-penseur »

analogie a écrit :Non, jamais fait. Je pense que les psys de toute sorte ont autant de problèmes que leurs patients. Je n'ai pas constaté d'effet foudroyant auprès de personnes qui ont consulté, si ce n'est de, parfois, leur vider le porte-monnaie...
Parfois ils se psychanalysent entre eux. :lol:
Amicalement le penseur.
Sincaud77
Apprenti(e)
Messages : 72
Inscription : 23 oct. 2009, 00:46
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Les psys - Qui est qui? Qui fait quoi?

Message par Sincaud77 »

j'ai envie d'aider une personne qui m'est chère, pouvez vous me dire, si cela existe une sorte de psy ,qui aiderait quelqu'un à avoir confiance en lui ou en elle, sans se dénigrer, ou penser à être comme les autres, ou à faire comme les autres, ou oire encore, à avoir une performance égale ou meilleure qu'aux autres?
Je trouve que dans cette société, le tord, c'est que les psy, écoutent, ou il y'a des moralisateurs, j'aimerais trouver quelqu'un qui ne se montre pas moralisateur, qui se montre intelligent, et assez gentil, et qui ne va pas faire preuve d'impatience, ou d'autorité, ou s'enerver si la personne fait preuve d'impolitesse. Il y'a aussi des psy qui se montre désinteressés par ce que les gens disent, alors que pour moi, sa sert à rien d'avoir un psy qui fait la sourde oreille ou qui critique. La personne que je veux aider, a besoin d'une aide, c'est même vitale pour son épanouissement, et son developpement, si rien de tout cela ne sera fait ,deux choses vont se passer:
1. Cette personne va rester comme elle est, immature, utopique, critique, tout en ne voulant rien faire de sa vie, pour compter sur une tierce personne pour vivre, en se detestant et aussi, en voulant ne pas progresser, ni travailler ( je trouve ça pas grave, mais regarder le petit 2 ).
2. La personne va se dégrader mentalement, et malheureusement ( une collègue m'a dit, devenir " inhumaine"), pire encore, devenir schizophrène, d'après le témoignage d'un homme qui avait un frère qui a des similitudes dans le comportement de la personne que je veux aider ,son frère a perdu le sens des réalités.
Si cela arriverait ,je crois que je me detesterait ,et m'en voudrai pour ne pas avoir empêcher ça. Une proposition?
brigadoon
La seule, l'unique
Messages : 1506
Inscription : 27 janv. 2007, 14:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Les psys - Qui est qui? Qui fait quoi?

Message par brigadoon »

Sincaud77 a écrit : Une proposition?
Je t'ai envoyé un MP. :bise:
Je n'ai pas répondu sur le forum parce que ça n'a pas trop de relation avec l'asexualité, mais, bon, peut-être que j'aurais pu répondre sur le forum. :roll:
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Les psys - Qui est qui? Qui fait quoi?

Message par melancolie »

Sincaud77 a écrit :j'ai envie d'aider une personne qui m'est chère, pouvez vous me dire, si cela existe une sorte de psy ,qui aiderait quelqu'un à avoir confiance en lui ou en elle, sans se dénigrer, ou penser à être comme les autres, ou à faire comme les autres, ou oire encore, à avoir une performance égale ou meilleure qu'aux autres?
Je pense que le mieux pour ce type de problèmes d'affirmation de soi, ce sont les therapies cognitivo comportementales en individuel ou en groupe.
C'est très concret et basé sur des exercices de tous les jours.
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
Lotsë
Acolyte
Messages : 390
Inscription : 01 août 2009, 15:12
Localisation : Bordeaux
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Les psys - Qui est qui? Qui fait quoi?

Message par Lotsë »

.
Dernière modification par Lotsë le 21 juin 2012, 12:36, modifié 1 fois.
Répondre