Religion et croyances

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Verrouillé

De quelle croyance ou religion vous donnez-vous ?

Aucune
20
21%
Catholique
21
22%
Islamique
2
2%
Judaïque
1
1%
Bouddhiste
4
4%
Hindouiste
0
Aucun vote
Animiste
1
1%
Paganisme
0
Aucun vote
Athée ou agnostique
29
30%
Autre
17
18%
Protestante
2
2%
 
Nombre total de votes : 97

Avatar de l’utilisateur
astropierre
Affable
Messages : 148
Inscription : 27 nov. 2005, 22:53
Localisation : Les pieds à Lyon, la tête... dans les étoiles
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par astropierre »

Bien sûr... je ne le prend pas au pied de la lettre (manquerait plus que ça... Je suis athée :) )
Mais... même symbolique, d'un point de vue purement logique... Je dois avouer que ca m'échappe un brin.


Pierre
Je sers la Science et c'est ma joie...
(le Disciple à Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

astropierre a écrit :Bien sûr... je ne le prend pas au pied de la lettre (manquerait plus que ça... Je suis athée
Les croyants non plus ne le prennent pas au pied de la lettre.
astropierre a écrit :même symbolique, d'un point de vue purement logique...
Antinomie.
Avatar de l’utilisateur
Eclora
Affranchi(e)
Messages : 485
Inscription : 13 nov. 2005, 15:25
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Eclora »

Dans les "anomalies" religieuses, est-ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi on dit : Sainte Marie mère de Dieu... alors que Marie c'est pas la mère de Dieu mais la mère de Jésus :?: :lol: :wink:
Image
Heimdall
Affranchi(e)
Messages : 467
Inscription : 01 mai 2005, 08:36
Localisation : Louvain-La-Neuve, en Belgique
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois
Contact :

Message par Heimdall »

Eclora a écrit :Dans les "anomalies" religieuses, est-ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi on dit : Sainte Marie mère de Dieu... alors que Marie c'est pas la mère de Dieu mais la mère de Jésus :?: :lol: :wink:
chh, en fait, c'est une seule et même personne (enfin, personne, on s'entend)
(et si tu veux en savoir une autre, j'ai entendu dire qu'il se parle à lui même)(sans compter qu'ils sont trois en fait, le dernier s'appelle le saint esprit ;))(tout ceci dans l'interprétation catholique de la chose, on s'entend bien ^^)

Pour répondre à ta question, si une telle chose est possible, Pierre, je crois qu'en fait Dieu est supposé être la source primaire de lumière, mais en fait ça n'explique rien puisque il est là avant de créer la lumière :shock:
Bon, ok, je vous ai encore embrouillés, hein ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
astropierre
Affable
Messages : 148
Inscription : 27 nov. 2005, 22:53
Localisation : Les pieds à Lyon, la tête... dans les étoiles
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par astropierre »

Rhôôôôôôô, nooooooon !!!
Image

C'est ch'ment plus clair !!!
Image Image Image


Pierre ;)
Je sers la Science et c'est ma joie...
(le Disciple à Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Eclora
Affranchi(e)
Messages : 485
Inscription : 13 nov. 2005, 15:25
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Eclora »

Heimdall a écrit :en fait, c'est une seule et même personne (enfin, personne, on s'entend)
(et si tu veux en savoir une autre, j'ai entendu dire qu'il se parle à lui même)(sans compter qu'ils sont trois en fait, le dernier s'appelle le saint esprit
Image Dieu ne souffrirait-il pas d'un "léger" trouble de la personnalité :lol:
Heimdall a écrit :Bon, ok, je vous ai encore embrouillés, hein ? :oops:
si peu si peu Image
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Message par melancolie »

Syd a écrit : Ca résume surtout que le caté est la meilleure façon de fabriquer des athées.
Exactement, je n'étais jamais au caté et malgré l'influence de deux parents athées, je me suis faite baptiser à l'âge de trente ans. :wink:
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Message par melancolie »

[quote="Azerty]
Arf, j'ai une amie comme ça aussi ! :D Elle est assez praticante. Quand je lui ai demandé si elle croyait vraiment à tout ce qu'il y avait dans la Bible, elle m'a répondu que non... En fait, elle m'a expliqué qu'elle avait son Dieu personnel. :roll:


Je crois en la Bible au moins les Evangiles car l'Ancien Testament ne l'ai pas lu entièrement mais je ne crois pas en l'interprétation que font certains chrétiens de la Bible.
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
San
Membre
Messages : 27
Inscription : 08 févr. 2006, 15:25
Localisation : Région Toulousaine
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par San »

Il y a une religion qui manque, le protestantisme!!
C'est étonnant qu'elle ne soit pas listée dans ce sondage vu qu'elle est repandue sur toute l'Amérique du nord et dans beaucoup de pays de l'Europe du nord également.
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

San a écrit :Il y a une religion qui manque, le protestantisme!!
Ah ben oui, ce doit être un oubli ;) C'est ajouté.
Et maintenant je m'aperçois qu'il manque les orthodoxes... :|
Avatar de l’utilisateur
Amalya
Membre
Messages : 23
Inscription : 28 déc. 2005, 23:06
Localisation : Savoie
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Amalya »

Mais en même temps, peut-etre que Dieu peut faire de la lumière sans source de lumière :D
J'ai rien dit... J'aime bien le côté poétique de la bible, mais j'ai du mal à croire ce qu'il y a dedans comme véridique. C'est des hommes qui l'ont écrit, rien que ça déjà... Et puis c'est le résumé de textes écrit sur des millenaires, alors bon... Si on écoutait un juif 1000 ans avant JC expliquer son livre, on verrait que beaucoup de choses ont été changées. Si on rajoute à l'outrage du temps les traductions et re-traductions... Il est dure de croire que la Bible puisse contenir "la vérité".

Attention cependant dans notre manière de concevoir Dieu(x ?) : le dieu de l'ancien testament a pas la même gueule que dans le nouveau testament. Il est différent pour les juifs, les chrétiens et les musulmans (au delà des interprétations personelles que chacun peut faire bien sûr), et je ne parle pas des différentes branches du christianisme, parce que je ne connait que les catholiques pour le coup.
Dans les cérémonies catho, j'avoue que je finis toujours par faire une crise d'anti-ecclésiastique, parce qu'on met beaucoup l'accent sur le péché, et sur son pardon. Ca me hérisse le poil.
Quand j'ai voyagé dans des pays musulmans, j'ai été surprise par le côté "dieu est partout"... Mais c'est pas du tout un dieu à visage humain, comme en france (là, oui, on le voit bien comme un bon père de famille moralisateur). Vraiment, Allah devient une manière de vivre, et je pense qu'il est mieux representé par l'image du Destin que par le père. Il est plus "absolu"... Enfin c'est mon ressenti personel !

Bon de toute façon moi je crois pas en un dieu unique.... Je crois pas à LA vérité non plus : je crois que dans l'ensemble on a chacun ses vérités à trouver... Même si j'imagine mal comment on peut dire, aujourd'hui, que la terre est plate et que le monde a été crée en 7 jours... Mais le monde, l'Univers, semble plus vaste que ce que notre connaissance peut appréhender. Alors je crois que, quelque part, tout est possible :D
(malheureusement tout n'est pas possible ici... :evil: J'aimerais bien avoir une lampe avec un génie dedans sinon :roll: )
Avatar de l’utilisateur
lumina
Amène
Messages : 412
Inscription : 07 août 2005, 00:56
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par lumina »

Amalya a écrit : J'aimerais bien avoir une lampe avec un génie dedans sinon :roll:
Et ce serait quoi tes 3 voeux ? :P :wink:
~ Lumina ~

"It takes a lot of courage to grow up and be who you really are." (EE Cummings)
Avatar de l’utilisateur
Amalya
Membre
Messages : 23
Inscription : 28 déc. 2005, 23:06
Localisation : Savoie
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Amalya »

Je répond sur l'autre sujet que tu a ouvert ! :D
cerise2
Affable
Messages : 118
Inscription : 19 févr. 2006, 21:33
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par cerise2 »

Pour ma part, je pense que je suis de tradition chrétienne, que mon dieu est perso, que je doute tout le temps de son existence en particulier et de l'existence de la religion en général. En résumé, ben j'en sais rien si ça existe ou pas, mais ce qui me plait ce sont les valeurs humaines et le "style" de vie de Jésus (façon de parler) -même si on n'en connait (connaitre est un grand mot) que quelques passages. Perso, que ce soit Dieu ,Yavhé ou Allah , pour moi il s'agit de la même représentation qui diffère selon notre lieu de naissance sur terre.
Pour les expériences étranges, ca me fait terriblement peur , faut dire avec tout ce que j'ai lu sur les phénomènes para-normaux , la vie apres la mort, etc... j'en passe. J'ai peur de tout ça masi si vous avez quelques histoires (vécues en vrai ou en apparence), je suis preneuse !

La religion, parfois je pense que ce n'est qu'une belle mascarade et parfois je me dis quand même ca fait des milliers d'années qu'on en parle et dans tous les coins de la planète sous différentes formes, alors si c'etait pas vrai , ca se saurait ! (conclusion rapide, je vous l'accorde) parfois je me prends à penser que l'être humain du siècles des "lumières" jusqu'à aujourd'hui est bien vaniteux comme si il avait tout inventé (ouhla terrain glissant là, invention, création,... aïe)

Voila mon point de vue tout simplement ou plutôt mon état d'esprit par rapport à cela (c'est bien confus :¤@µ: quoique c'est pas plus mal que d'avoir des certitudes...)
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Apprenti(e)
Messages : 53
Inscription : 26 juin 2006, 14:11
Localisation : Saône et Loire
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Renaud »

Je suis persuadé que Dieu est A-thée ;-)

Je n'adhére a aucune religion ni mouvement de cet ordre, je ne crois pas en Dieu au sens habituel du terme, mais je me suis longtemps décrit comme "en recherche spirituelle". Cette recherche continue, mais le terme spirituel me gène fortement. Je crois qu'il existe une chose que l'on peut appeler l'éveil, mais que cela n'a rien a voir avec Dieu ni l'esprit (d'où mon abandon progressif du terme "spiritualité", mais par quoi le remplacer ?), ni quoi que ce soit de référencé dans les discours religieux : tout est trop idéalisé et traduit finalement un refus de notre condition, une aspiration universelle a un hypothétique mieux ailleurs-ou-plus-tard. Je suis un indécrottable pragmatique, un mystique scientifique ;-)

Je me sens proche du bouddhisme, zen (ch'an) en particulier, et de l'advaita vedanta (philosophie non dualiste).. mais bon, ce ne sont que des étiquettes commodes. En tout cas si le terme spiritualité me parle bien plus que le mot religion.
Verrouillé