La plus innocente des orientations!

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
San
Membre
Messages : 27
Inscription : 08 févr. 2006, 15:25
Localisation : Région Toulousaine
A aimé : 0
A été aimé : 0

La plus innocente des orientations!

Message par San »

Je tiens à appeler l’asexualité quand même une « orientation sexuelle », même si elle pointe dans le néant. Si je le définis ici, c’est pour mieux comparer avec d’autres orientations.
Il y en a tant, des « orientations » :
-l’hétéro
-l’homo
-l’asexualité
-le masochisme
-le sadisme
-la nécrophilie
-la zoophilie
-la pédophilie
… (je ne les connais pas tous)
Si on part du principe qu’on ne choisit pas son orientation (même si on n’est pas né avec non plus), il faut dire qu’on aurait pu tomber beaucoup plus mal.
Vous, qui souffrez de votre solitude, de votre petit secret « honteux », pouvez vous vous imaginez la même souffrance, la même solitude chez un nécrophile ?
Ou pire encore, chez le « monstre » de notre époque, le pédophile ?
Au moins en tant que A, on n’a rien à se reprocher, on fait du mal à personne, on n’est pas poursuivi par la police, on ne chope pas le Sida ni aucune autre maladie ST, on ne risque pas de tomber enceinte, ni de se faire tabasser et on abrite nul violeur parmi nos « adeptes » !!
Je dis tout ceci pour dédramatiser la situation, pour ouvrir un peu les yeux de certains qui souffrent trop, qui pensent au suicide, qui se trouvent « pas normal ».
Il faut ABSOLUMENT relativiser !
En plus, je ne pense pas que l’asexualité soit dans tous les cas définitifs.
Avec les capotes Nestor, t'es pas né, t'es pas mort!
(Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: La plus innocente des orientations!

Message par Syd »

San a écrit :Il y en a tant, des « orientations »
Non. La majorité des pratiques que tu énumères ne sont pas des orientations mais des paraphilies. Elles ne peuvent absolument pas être mises sur le même plan que l'hétérosexualité, l'homosexualité ou l'asexualité (que l'on considère cette dernière comme une orientation ou non).

Alors c'est évident qu'on peut toujours se dire qu'on aurait pu tomber plus mal, on aurait même pu naître dans un pays pauvre et vivre dans des conditions de dénuement absolu, la liste est grande. Mais cela n'enlève rien à la réalité des difficultés que l'on doit parfois endurer à cause de notre différence.
Avatar de l’utilisateur
San
Membre
Messages : 27
Inscription : 08 févr. 2006, 15:25
Localisation : Région Toulousaine
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par San »

SYD a écrit :Mais cela n'enlève rien à la réalité des difficultés que l'on doit parfois endurer à cause de notre différence.
Ca c'est vrai!
Mais il faut savoir relativiser quand même, et pour son propre bien.
Avec les capotes Nestor, t'es pas né, t'es pas mort!
(Coluche)
Lou
Membre
Messages : 28
Inscription : 20 févr. 2006, 19:13
A aimé : 0
A été aimé : 0

Relativiser

Message par Lou »

J'espère que ce site aidera la majorité de la communauté à relativiser.
Pour l'instant j'ai un peu de mal.... :(
Dea
Adepte
Messages : 169
Inscription : 20 oct. 2005, 05:06
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Dea »

De plus en plus, j'ai tendance, contrairement a toi San, d'enlever de l'importance au mot orientation. Une orientation, c'est seulement une tendance, un fait, mais on a mis beaucoup d'importance sur la loi du nombre et sur le mot lui même. L'asexualité ne me semble pas une orientation mais un simple fait de personnalité. Et vu de ce point de vue: même l'homosexualité, l'hétéro, et la bisexualité (que tu as oublier ^^) ne me semblent plus que des tendances (qui sont dans la personnalités, la sexualités elles même est dans la personnalité). D'ailleurs, un individu peut changer, transitionner de l'un a l'autre durant sa vie, peu importe le pourquoi du comment.

La pédophilie, quand a elle, est plutot comme une maladie, elle a d'ailleurs, souvent, des causes biologiques ou des troubles de la personnalités. Mais je ne crois pas qu'on nait comme cela.

Dea
Avatar de l’utilisateur
lumina
Amène
Messages : 412
Inscription : 07 août 2005, 00:56
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: La plus innocente des orientations!

Message par lumina »

San a écrit :-l’hétéro
-l’homo
-l’asexualité
[...]
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi San.
Je pense que l'on ne peut pas classer l'hétéro-, l'homo-, la bi- "à côté" de l'asexualité.
Pour moi, quelqu'un peut très bien être hétéroasexuel, homoasexuel, biasexuel ou encore asexuel aromantique.
L'un n'exclue pas l'autre.

Mais bon, ce n'est qu'un avis personnel...
~ Lumina ~

"It takes a lot of courage to grow up and be who you really are." (EE Cummings)
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4812
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: La plus innocente des orientations!

Message par Jullianna »

lumina a écrit :
San a écrit :-l’hétéro
-l’homo
-l’asexualité
[...]
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi San.
Je pense que l'on ne peut pas classer l'hétéro-, l'homo-, la bi- "à côté" de l'asexualité.
Pour moi, quelqu'un peut très bien être hétéroasexuel, homoasexuel, biasexuel ou encore asexuel aromantique.
L'un n'exclue pas l'autre.

Mais bon, ce n'est qu'un avis personnel...
c'est aussi mon avis Lumina. Pour moi ,il s'agit d'une nature plutôt que d'une orientation .
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
cerise2
Affable
Messages : 118
Inscription : 19 févr. 2006, 21:33
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par cerise2 »

moi je ne dirais rien car je n'en sais absolument rien , je ne sais vraiment pas ou me ou nous situer - c'est encore une grande question.
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Re: La plus innocente des orientations!

Message par melancolie »

Jullianna a écrit :
c'est aussi mon avis Lumina. Pour moi ,il s'agit d'une nature plutôt que d'une orientation .
C'est une question que l'on a déjà discuté je crois : "nait-on asexuel ?", on pourrait se poser la même question pour l'homosexualité ou l'hétérosexuel.
si comme le souligne Dea, c'est un état qui peut évoluer, on peut devenir asexuel après avoir été sexuel, homosexuel après avoir hétérosexuel, homosexuel après homoasexuel et toutes les déclinaisons possibles... etc etc.
Je pense comme toi Lumina, l'asexualité n'est pas à part des orientations sexuelles : homoasexualité... etc
En ce qui concerne les aromantiques, je m'interroge (surtout que je ne le suis pas :oops: ), pensez-vous que ce soit une nature :?: A mon humble avis, quelqu'un qui n'a jamais été amoureux ne peut pas jurer que ça n'arrivera pas un jour ou pas et vice versa quelqu'un qui l'a été, ne le sera peut-être qu'une seule fois dans sa vie...
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
Eclora
Affranchi(e)
Messages : 485
Inscription : 13 nov. 2005, 15:25
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Eclora »

Lumina a écrit :Pour moi, quelqu'un peut très bien être hétéroasexuel, homoasexuel, biasexuel ou encore asexuel aromantique.
L'un n'exclue pas l'autre.
Nous avons déjà parler de ça dans un sujet intitulé : "ma théorie sur l'asexualité" (si je ne me trompe pas), et donc là Lumina quand tu écris homoasexuel tu décris deux orientations différentes : l'orientation sentimentale (homo) et l'orientation sexuelle (asexuel), donc l'asexualité à proprement parler et bel et bien la 4ème dimension... :lol: euh non... la 4ème orientation sexuelle. J'espère que cette explication est suffisament claire :wink: .
Image
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

Eclora a écrit :l'asexualité à proprement parler et bel et bien la 4ème dimension... :lol: euh non... la 4ème orientation sexuelle.
Tu fais bien de dire "dimension" car lorsqu'on dit que l'asexualité est une orientation comme les autres, c'est sur un plan bidimensionnel (c'est pour ça que notre emblème est un triangle). Alors que les autres orientations se situent sur un plan unidimensionnel.

Mais bon, ce doit être l'énième fois qu'un topic dérive sur la question de l'orientation. Le sujet de la discussion ici, c'est juste qu'il faut relativiser les conséquences d'être A :wink:
Avatar de l’utilisateur
lumina
Amène
Messages : 412
Inscription : 07 août 2005, 00:56
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par lumina »

Syd a écrit :Mais bon, ce doit être l'énième fois qu'un topic dérive sur la question de l'orientation.
Vraiment? :shock:
Je me disais bien, du fond de mon Alzheimer, que ça me disait quelque chose :P
Syd a écrit :Le sujet de la discussion ici, c'est juste qu'il faut relativiser les conséquences d'être A :wink:
Vraiment :shock: (le retour lol)

On peut vraiment pas parler d'autres choses?
Comme...
Tiens par exemple, j'ai appris quelque chose moi: la définition d'une tautologie.

Exemple concret de ce qu'est une tautologie:
Ici, dériver n'importe quel topic sur la question de l'orientation est passé du stade d'option optionnelle à celui d'option obligatoire :D (car c'est à présent "tendance" ^o^)

(réaction la plus courante: pô compris :shock: instant de réflexion :? ahhhhhhhh :idea: compris :P et peut etre même ahaha :lol: )

ok , je :arrow: ...
(mais pfff... z'êtes vraiment pô marrant >_< lol :p )
Dernière modification par lumina le 02 mars 2006, 09:40, modifié 2 fois.
~ Lumina ~

"It takes a lot of courage to grow up and be who you really are." (EE Cummings)
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

lumina a écrit :Exemple concret de ce qu'est une totologie:
Ici, dériver n'importe quel topic sur la question de l'orientation est passé du stade d'option optionnelle à celui d'option obligatoire :D (car c'est à présent "tendance" ^o^)
:lol:
Totologie : science de l'addition des zéros :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eclora
Affranchi(e)
Messages : 485
Inscription : 13 nov. 2005, 15:25
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Eclora »

Syd a écrit :
Lumina a écrit :Exemple concret de ce qu'est une totologie:
Ici, dériver n'importe quel topic sur la question de l'orientation est passé du stade d'option optionnelle à celui d'option obligatoire (car c'est à présent "tendance" ^o^)

Totologie : science de l'addition des zéros

:idea: totologie : 0+0= la tête à toto Image
Sinon un exemple de tautologie : 100% des gagnants ont tentés leur chance (combien d'entre vous l'ont déjà entendus ? tous je suis sûre :lol: )
Ne me tentez pas avec les figures de rhétorique :oops: :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
lumina
Amène
Messages : 412
Inscription : 07 août 2005, 00:56
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par lumina »

Eclora a écrit :
Syd a écrit :
Lumina a écrit :Exemple concret de ce qu'est une totologie:
Ici, dériver n'importe quel topic sur la question de l'orientation est passé du stade d'option optionnelle à celui d'option obligatoire (car c'est à présent "tendance" ^o^)
Totologie : science de l'addition des zéros
:idea: totologie : 0+0= la tête à toto Image
Sinon un exemple de tautologie : 100% des gagnants ont tentés leur chance (combien d'entre vous l'ont déjà entendus ? tous je suis sûre :lol: )
Ne me tentez pas avec les figures de rhétorique :oops: :wink:
:? grumph ... en effet, j'aurai mieux fait de me taire.... :oops:
Le pire?
C'est un exemple de ma professeur de français du temps où j'étais encore en 2nde.... :roll:
Une seule explication: l'orthographe du mot a sans doute des variantes dans le Sud Ouest... Image :lol:
Et puis d'abord ... mais euh >_<" c'est pas gentil de se moquer :p
~ Lumina ~

"It takes a lot of courage to grow up and be who you really are." (EE Cummings)
Répondre