le vrai feng shui

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

le vrai feng shui

Message par melancolie »

mercredi j'étais à un cours/conférence (enfin on était 4 étudiants) à la fac sur le feng shui, art ancestral chinois pour harmoniser les lieux (bâtiment, immeubles, pièces) pour une harmonie énergétique. les ouvrages qu'on trouve chez nous sur le sujet ne sont qu'un tissu de mensonges simplifiés pour nos petits esprits occidentaux basés sur des superstitions.
Par exemple, poser des miroirs pour contrer le "mauvais sort" ou un aquarium, c'est du pipeau qui n'a rien avoir avec la philo de base. Il n'y a pas de mal en soi, le mal, c'est de la déperdition énergétique.

Un bouquin à feuilleter est "l'art de la guerre" de Lumtzu (chez Flammarion), comment se positionner pour garder sa force dans un champs de bataille (genre le soleil dans les yeux, c'est pas génial pour combattre)

La prof dont c'est le métier a étudié la technique pendant des années en Chine, c'est hypercomplexe ; il faut tenir compte de la date de construction du lieu, des cartes énergétiques des habitants (astro, santé...etc) mais elle nous a expliqué ça très simplement.
Il est clair que l'environnement et le moment agit sur nous, c'est une question de bon sens (même Bachelard l'a repris).
Il y a des endroits (pièces, endroit d'une pièce ou d'une maison) où on se sent mieux pour se reposer, d'autres pour être actif, ça on le sens instinctivement.
Si on observe notre quotidien de près, il y a des pièces où on s'engueule plus, on change d'endroits et on se calme (donc sous de telles vibrations vaut mieux construire un tribunal qu'une salle de relaxation), ce n'est pas une question de superstitions mais de déperdition d'énergie pour amener à la longévité, il y a des endroits où des qu'on entre on est crevé ou oppressés.

En observant notre quotidien au niveau des trajets à pied par exemple ( même de la voiture ou de la sortie de métro à notre porte) ce n'est pas anodin si on longe une décharge publique ou un immeuble immonde (on bloque sa respiration et on détourne la tête parce que c'est laid) que si on longe un champs de lavande joli et qu'on respire amplement. détourner la tête c'est une infime déperdition d'énergie mais pleins d'infimes dans une journée, ça fait beaucoup car si on passe par pleins d'endroits moches (boites aux lettres dégueulasses) ou tarabiscotés (détours inutiles et désagréables), on s'épuise et on se demande pourquoi.
c'est comme si on mange trop gras et trop, le corps va se crever pour digérer (d'ailleurs après on dort) alors que si on mange léger on pète la forme : le but est de ne pas se fatiguer pour rien.
Il n'y a pas de mauvaise maison ou de bonne maison en soi, tout dépend de ce qu'on veut y faire (connexion personne/lieu/temps).
Les éléments sont importants aussi, le Ministère de la finance à Paris les pieds dans l'eau, je vous laisse imaginer l'ancrage dans la réalité terrestre, l'eau s'écoule et le fric aussi .
Il est important dans une maison ou un appartement de séparer les choses selon sa fonction (genre la télé dans la chambre à coucher à éviter) car sinon notre esprit se concentre sur plusieurs choses à la fois (merde les dossiers à terminer, l'émission à regarder et il faut que je dorme ).
Quand on vit dans une seule pièce comme moi, il faut aussi séparer les choses au maximum, genre l'ordinateur portable éteint et fermé, les dossiers de boulot sur une étagère, un lieu de la pièce où on se repose, un autre où on mange...etc dans la mesure du possible. sinon ca embrouille l'esprit, on regarde les choses à faire, on s'angoisse et ça fatigue.
Bref, c'est pas ranger parcequ'il faut ranger mais parcequ'après on est plus détendu.
Ca vaut pour le bureau, le lieu où on travaille aussi, genre où je bosse je dois passer par 4 portes, une cour pour aller faire une photocopie donc 8 au total aller retour, quand j'y pense c'est crevant plusieurs fois par jour.
Une autre référence de bouquin qu'elle nous a donné c'est Feng Shui d' Eva Wong.

pour terminer un petit exercice à faire : revenir en arrière dans sa vie et se rappeler les différents endroits où on a vécu ; faire un tableau simple, une colonne avec les dates, une seconde avec les lieux et la troisième avec ce qu'on y a accompli ou pas (études, mariage, divorce, problèmes de santé... etc), c'est assez intéressant.
http://www.journees-initiales.org
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
kinou
lololo !
Messages : 1456
Inscription : 04 avr. 2006, 18:37
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: le vrai feng shui

Message par kinou »

mercredi j'étais à un cours/conférence (enfin on était 4 étudiants) à la fac sur le feng shui, art ancestral chinois pour harmoniser les lieux (bâtiment, immeubles, pièces) pour une harmonie énergétique.
Tu es a la fac de lettre ?
C'est un cours "anodin" ; pas comme
l'économie, les sciences de la terre ou la physique...

Image

Bref, c'était vraiment un cours particulier @ 4 éleves ?
Sinon, je me rappelle quemon frere qui est en médecine,
me raconter que les cours de médecine
parallèle etait bien enseigné a sa fac de medecine,
mais que c'était aussi un cours marginal :
Le feng shui me rappelle un peu la meme chose ! ! !
( cours marginal (( en France )) ) !

les ouvrages qu'on trouve chez nous sur le sujet ne sont qu'un tissu de mensonges simplifiés pour nos petits esprits occidentaux basés sur des superstitions.
Par exemple, poser des miroirs pour contrer le "mauvais sort" ou un aquarium, c'est du pipeau qui n'a rien avoir avec la philo de base. Il n'y a pas de mal en soi, le mal, c'est de la déperdition énergétique.
Image

C'est claire que le Feng Shui, demande
a a voir un contexte different ( culture asiatique )
avec une vision plus large que ce qu'on
a habituellement ici en france et europe ( scientifique )!
On est tellement cartesien " ici " , qu'on oublie facilement
tous ce qui n'est pas francais et européens .

Le Feng Shui ne peut être assimilé simplement a
de la litterature philosophique, c'est un peu reducteur !
et trop facile ( je pense ) ... :) & :o ! ! !

La prof dont c'est le métier a étudié la technique pendant des années en Chine, c'est hypercomplexe ;
il faut tenir compte de la date de construction du lieu, des cartes énergétiques des habitants (astro, santé...etc)
Image

C'est que : a permiere vu ? c'est un peu mystique !
Mais je pense que si tu nous donner plus
d'exemples, on aurait pu mieux comprendre
l'utilité et la pratique du Feng Shui dans la realité,
ou son application dans la vie reelle !

Rapidement comme ca : ca laisse perplexe :( !!!

:o & :( !

Moi, j'arrive pas avoir clairement la choses a
premiere vue
:| & ;)
Il y a des endroits (pièces, endroit d'une pièce ou d'une maison) où on se
sent mieux pour se reposer, d'autres pour être actif, ça on le sens instinctivement.
Si on observe notre quotidien de près, il y a des pièces où on s'engueule plus,
on change d'endroits et on se calme (donc sous de telles vibrations vaut mieux construire un tribunal qu'une salle de relaxation)...
Moi, j'ai une chambre, et j'essaie que personne n'y rentre, car
c'est un endroit
qui m'est tres personnel . Par contre
c'est vrai que le salon, est un lieu de detente
ou j'y vais pour me detendre. Ma chambre
c'est plus un ANTRE animale, ma maison dans une maison !

Image

Bref, c'est vrai qu'on personnalise des pieces ou
l'on habite :) ... ... ... ...
En observant notre quotidien au niveau des trajets à pied par exemple
( même de la voiture ou de la sortie de métro à notre porte) ce n'est pas anodin si on longe une décharge publique ou un immeuble
immonde (on bloque sa respiration et on détourne la tête parce que c'est laid) ...
si on passe par pleins d'endroits moches (boites aux lettres dégueulasses)
ou tarabiscotés (détours inutiles et désagréables), on s'épuise et on
se demande pourquoi.
C'est vrai que le Moche, deçoit, le laid repugne
et les choses horribles nous terrifient .
C'est tellement agréable de voir une
personne en forme, propre sur lui ,bein coiffée et coupée!
et qui sent bon le parfum ! et qui vous sourit :)

Ca doit etre la meme pour autres choses !
Ce qui est beau plait,
ce qui est moche deplait et repugne ...


Les choses utiles sont synonymes de bonnes choses,
ce qui est inutiles nous donnent mal a la tete et
nous inspire la fuite ! :(
c'est comme si on mange trop gras et trop, le corps va se crever pour digérer
(d'ailleurs après on dort)
alors que si on mange léger on pète la forme :
le but est de ne pas se fatiguer pour rien.
Comme les menus du MacDo, Quick, KFC, à 6 euros
--==((VS))==--
Les repas au resto avec un menu gastronomique à 30 euros ou un peu
moins ! C'est pas du tout pareil !

Moi je prefere les repas gastroniques que les fast-food :o !

Image
Il n'y a pas de mauvaise maison ou de bonne maison en soi,
tout dépend de ce qu'on veut y faire (connexion personne/lieu/temps).
Les éléments sont importants aussi, le Ministère
de la finance à Paris les pieds dans l'eau,
je vous laisse imaginer
l'ancrage dans la réalité terrestre, l'eau s'écoule et le fric aussi .
Ben , vaut mieux que le batiment de la finance de Paris et de France soit
sur le bord de l'eau.
Je pense que ca l'aurait pas aussi bien
fait sur le vallon d'une decharge d'ordure a ciel ouvert ,
avec les mouches, les goelands, et autres oiseaux carnivores ( lololo :) ) à coté qui PIAILLE A TOUT VA !
Non, mais c'est normal, il y a un minimun de standing
a respecté. Je trouve ca normal ( % Feng Shui ) !

Le coeur de la finance de la france doit
se trouver dans un endroit
qui evoque sa stature ( importance, image de la France ... )

Image

Donc le Feng Shui est moins philosophique en France
et plus rationnalisé a sa maniere,
par les architectes et autres urbanistezzz !


pour terminer un petit exercice à faire :
revenir en arrière dans sa vie et se rappeler les différents endroits où on a vécu ;
faire un tableau simple, une colonne avec les dates, une seconde
avec les lieux et la troisième avec ce qu'on y a
accompli ou pas (études, mariage, divorce, problèmes de santé... etc),
c'est assez intéressant.
http://www.journees-initiales.org
OK, jessaierais de la faire quand j'aurais du temps devant moi :
c'est un exercice tres agreable qui apaise beaucoup !


on dirait un exercie de sophrologie :
On ferme les yeux et on imagine un
endroit agreable, paisable et calme.

Non, c'est vrai que c'est
important d'avoir une vision claire
des endroits ou on aime bien être , et
ou on se sent bien ...

Image

Ca calme notre tête
d'avoir une representation mentale d'un endroit physique
agreable :) & ;)
comme la mer iodée, la montagne libre,
la nature brute , la neige fraiche...

ou d'autres choses qui evoque du bien être comme
la plage, ou des paysages sans fin qui
vous grise la tete et qui vous inspire de
l'humilité face a sa grandeur

:) + ;) => ;)


@+ Keny & david00
Join my Channel and Subscribe @ www.youtube.com/channel/UCkPRDVcYKORGX-dpb82h4HQ
There are many cool and funny video of my life.
Thank You - Join Me Now !

See My Playlist too :-)) @ https://www.youtube.com/channel/UCkPRDV ... /playlists

Please Subscribe .
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: le vrai feng shui

Message par Tyane »

Je respecte totalement ces croyances, et j'admets que les Occidentaux aient pu déformer cette coutume, mais en quoi le Feng Shui n'est-il pas une superstition?

Même si, dans l'idée générale, on peut concevoir que notre environnement, notre habitat influe plus ou moins consciemment sur notre mode de vie, qui agit en suite sur notre humeur... et puis cela invite à faire attention à nos murs, à nos lieux de vie, à la façon dont ils permettent de se retrouver, d'être seuls, de se sentir bien, de s'égayer ou non les yeux.

Mais est-ce qu'il y a une perte d'énergie parce que l'on voit un décor immonde toute la journée ?
Répondre