Expliquer l'asexualité à un enfant

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Epsilone
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 17 déc. 2008, 20:44
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Expliquer l'asexualité à un enfant

Message par Epsilone »

Bonjour à tous,

Voila, ce matin je me suis posé cette question, que répondre si, par un quelconque évènement un enfant demandait " C'est quoi un asexuel ? "
Il y a le classique " Tu comprendras quand tu seras plus grand " (Pas sûr...) mais en dehors de ça, je vois pas.
C'est peut être plus du domaine de la curiosité que de l'utile, mais c'est une petite réflexion que je me suis faite sans trouver de réponse, une idée ?
brigadoon
La seule, l'unique
Messages : 1506
Inscription : 27 janv. 2007, 14:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Expliquer l'asexualité à un enfant

Message par brigadoon »

ça dépend de l'âge de l'enfant, du contexte dans lequel la question est posée, et de la manière dont on aborde les sujets avec cet enfant.
On peut déjà essayer de comprendre pour quelle raison l'enfant pose la question en posant des questions en retour. Où a-t-il entendu parler de l'asexualité ? Qu'est-ce qui a été dit sur le sujet ? Qu'est-ce qu'il a compris ?
C'est l'enfant qui indiquera ce qu'il veut savoir ou non par ses réponses.
Mais surtout prendre le temps, être totalement disponible, et ne pas insister si l'enfant arrête la conversation. Il a eu sa réponse où il n'est pas prêt à l'entendre.
skovyk
Acolyte
Messages : 356
Inscription : 31 janv. 2008, 13:10
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Expliquer l'asexualité à un enfant

Message par skovyk »

Un enfant tu lui expliques que les filles naissent dans des roses et les garçons dans des casseroles, et puis c'est tout ! Après tu lui parles de bouteilles de lait s'il persiste...
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4816
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Expliquer l'asexualité à un enfant

Message par Jullianna »

skovyk a écrit :Un enfant tu lui expliques que les filles naissent dans des roses et les garçons dans des casseroles,
:shock: ah, je croyais que c'était dans les choux :roll:
skovyk a écrit : et puis c'est tout ! Après tu lui parles de bouteilles de lait s'il persiste...
:mrgreen:
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
galaad
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2368
Inscription : 21 nov. 2006, 22:03
Localisation : Saumur
A aimé : 1 fois
A été aimé : 10 fois

Re: Expliquer l'asexualité à un enfant

Message par galaad »

Epsilone a écrit :Bonjour à tous,

Voila, ce matin je me suis posé cette question, que répondre si, par un quelconque évènement un enfant demandait " C'est quoi un asexuel ? "
Il y a le classique " Tu comprendras quand tu seras plus grand " (Pas sûr...) mais en dehors de ça, je vois pas.
C'est peut être plus du domaine de la curiosité que de l'utile, mais c'est une petite réflexion que je me suis faite sans trouver de réponse, une idée ?
La réponse la plus simple qu'on peux donner et que l'enfant comprendra c'est : "Regarde toi, tu l'ai (pour l'instant)"

Car la sexualité infntile est très proche de l'asexualité, pour cause, il n'y a pas de désir sexuel à proprement parler, même s'il y a libido...
Méfiez vous des seraphins, leur fureur peut être destructrice, si vous croisez l'un d'entre eux, il pourra vous sauver la vie ou vous tuer d'un revert de main...

"on ne peut guère vivre sans amour, mais on peut vivre sans sexe"

Image
Avatar de l’utilisateur
Astérisque
Adepte
Messages : 150
Inscription : 02 mars 2008, 01:03
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Expliquer l'asexualité à un enfant

Message par Astérisque »

personnellement je suis pour une approche informative de ce type de sujet. Il faut donner des informations les plus objectives possibles
afin de ne pas biaiser la vision de l'enfant. Il/elle fera ses découvertes lui/elle même.

on peut par exemple l'informer de la manière suivante .

"en matière de désir sexuel, il y a des personnes qui éprouvent du désir pour les hommes, d'autres pour les femmes, d'autre pour les deux,
et d'autres personnes qui ne présentent pas trop, voire pas du tout , de désir ."
et alors à ce moment dire que le désir sexuel quel qu'il soit ne conditionne absolument pas et n'a absolument aucun rapport avec la valeur d'une personne .
faire également remarquer qu'il s'agit d'une notion totalement indépendante de la volonté de tout le monde.

bref présenter l'amour et la sexualité comme quelque chose qui a de multiples visages.


Cela dit, en fait, je ne vois pas trop l'utilité de dire cela à un enfant. Il/elle le découvrira lui/elle même bien assez vite.
ingénue
Affable
Messages : 144
Inscription : 01 nov. 2008, 20:49
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Expliquer l'asexualité à un enfant

Message par ingénue »

Tout dépend de l'âge de l'enfant en effet.
Expliquer ce qu'un un asexuel, tout comme un homosexuel ou même ce qu'est la sexualité doit se faire en douceur, au cours de la vie, quand l'occasion se fait sentir et rarement à brûle pour point.....
:roll: Je ne vois pas trop en enfant demander ce qu'est un asexuel étant donné que ce terme est encore peu connu et peu usité :D
Répondre