Pourquoi est-on asexuel?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pom
Apprenti(e)
Messages : 70
Inscription : 29 déc. 2008, 00:36
Localisation : Région parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 0

Pourquoi est-on asexuel?

Message par pom »

Je me pose une question bizarre tout à coup? pourquoi suis-je A alors que la majorité des gens sur la planéte sont S?
quel est le dysfonctionnement qui fait que je suis hors norme? (ca évite de dire anormal). Question brulante.

Je remarque au fil des messages que tout le monde passe son temps à se rassurer à coup de : Non non, rassures toi, ce n'est pas anormal d'etre asexuel(lle), mais je ne lis pas : Non, non, rassures toi, c'est normal d'etre asexuel(lle)..
Bon d'accord, nous sommes differents de la norme, mais pourquoi le sommes nous?

Qui voudrait aborder le sujet? est ce qu'il existe un traitement médical, psycho-machin-truc? Pourquoi ne sommes nous pas motivés par l'accomplissement hormis dégouts ou autre Sexualités potentielles que l'on refuserait d'aborder par pudeur..
Ou alors sommes nous tout simplement avec une fonction en moins? essayons de ne pas faire l'autruche si vous voulez bien.. la question est POURQUOI ?
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Pourquoi est-on asexuel?

Message par Syd »

Pourquoi est-on homosexuel ? pourquoi est-on bisexuel ? pourquoi est-on hétérosexuel ? Le jour où les chercheurs auront la réponse n'est pas encore arrivé.

Et surtout pourquoi parler de dysfonctionnement ? Si dès qu'on sort de la norme, on est dysfonctionnel... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Affranchi(e)
Messages : 469
Inscription : 02 mai 2008, 23:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Pourquoi est-on asexuel?

Message par Guillaume »

Boarf, inné/acquis, tout ça tout ça, quoi... En général on arrive toujours à trouver un peu de "acquis" si on s'introspectionne quelques minutes, que l'on soit A, hétéro ou homo. Qu'il y ait une raison à une chose ne veut pas forcément dire que cette chose soit un problème. Elle existe, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Affranchi(e)
Messages : 469
Inscription : 02 mai 2008, 23:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Pourquoi est-on asexuel?

Message par Guillaume »

Rien n'empêche de faire son auto-psychologie sans vouloir cataloguer personne, je pense qu'on en a forcément besoin un jour ou l'autre même si on se sent bien. Se dire que certaines choses ont une cause et que par conséquent il n'aurait pas pu en être autrement vu qu'il y a eu cette cause, il ne faut pas voir ça comme quelque chose d'effrayant mais plutôt comme un ordre rassurant. Personne n'est obligé de se triturer les méninges s'il n'en a pas envie et qu'il trouve ça vain, hein, je me fais juste l'avocat de la psychologie qui à mon sens est juste une clé pour mieux se comprendre si on en ressent le besoin. Vouloir expliquer une chose ne veut pas forcément dire vouloir la dénoncer ou la résoudre, je le répète ! Se demander "pourquoi ?" ça peut juste être un jeu amusant, c'est tout. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Affranchi(e)
Messages : 469
Inscription : 02 mai 2008, 23:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Pourquoi est-on asexuel?

Message par Guillaume »

Oui, ça c'est un autre débat, en effet. Surtout qu'il faudrait déjà s'entendre sur le sens de "névrose" et sur sa signification forcément péjorative ou pas. Il y a des "névroses" qui peuvent créer de belles richesses, la plus évidente étant celle de l'écriture que tous les écrivains dignes de ce nom connaissent ! :)
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Pourquoi est-on asexuel?

Message par Syd »

Guillaume a écrit :Se dire que certaines choses ont une cause et que par conséquent il n'aurait pas pu en être autrement vu qu'il y a eu cette cause, il ne faut pas voir ça comme quelque chose d'effrayant
Oui, et se dire aussi que certaines choses n'ont pas de cause apparente, et que ça ne doit pas non plus effrayer ;)
Avatar de l’utilisateur
Hermione
Assidu(e)
Messages : 873
Inscription : 19 juin 2008, 14:37
Localisation : Rochefort (17)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Pourquoi est-on asexuel?

Message par Hermione »

zeukat a écrit :Pourquoi j'aime pas le chocolat alors que tout le monde adore? c'est pas normal! ça se soigne docteur?
Trop grave pour être traité avec légèreté, Zeukat. :D
Avatar de l’utilisateur
Hermione
Assidu(e)
Messages : 873
Inscription : 19 juin 2008, 14:37
Localisation : Rochefort (17)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Pourquoi est-on asexuel?

Message par Hermione »

Guillaume a écrit :Vouloir expliquer une chose ne veut pas forcément dire vouloir la dénoncer ou la résoudre, je le répète ! Se demander "pourquoi ?" ça peut juste être un jeu amusant, c'est tout. :wink:
Tu as raison Guillaume, je ne pense pas que se poser la question du "pourquoi" fasse du tort à qui a envie de se la poser.
Mais je pense que le "travail" sera long pour essayer de comprendre si tenté qu'il y est quelque chose à comprendre
touriste
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 27 oct. 2008, 23:05
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Pourquoi est-on asexuel?

Message par touriste »

personnellement, je suis persuadé qu'être asexuel est à l'origine d'un blocage évident (dans le cerveau ?)
Nous avons tous une libido, sauf que chez certain, elle est beaucoup plus importante que chez d'autres. Mais la libido à mon avis peut etre aussi bloqué tout simplement. Je pense également qu'il faudrait étudier la testostérone.

Il est certain qu'être asexuel n'est pas lié à des facteurs psychologique, psychiques ou autres mais à je pense plutot à un dérèglement, dysfonctionnement ou blocage. Mais un aucun cas une maladie bien sur.
Mais c'est pour cela que je suis étonné qu'on ne puisse pas agir sur le désir sexuel au niveau médicale.
Je me questionne aussi si certains d'entres vous on déjà essayé des plantes aphrodisiaques ( MACA, etc ...) qui boosteraient votre libido ?
brigadoon
La seule, l'unique
Messages : 1506
Inscription : 27 janv. 2007, 14:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Pourquoi est-on asexuel?

Message par brigadoon »

zeukat a écrit : Je pense que les effets aphrodisiaques de telle ou telle substance sont surtout "dans la tête".
Et ce qui est révoltant, c'est qu'on massacre des animaux pour ça.
Avatar de l’utilisateur
alteic
Membre
Messages : 20
Inscription : 11 janv. 2009, 19:17
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Pourquoi est-on asexuel?

Message par alteic »

Je crois que tout le monde s'est interrogé sur son asexualité surtout avant de connaitre ce site! Il ne faut surtout pas faire de généralité mais c'est sans doute vrai que chez certains il y a des raisons bien précises qui ont influencés leur sexualité. Un traumatisme... une phobie... un mal être...un handicap physique... peu être la cause!

Peut etre que l'influence des hormones, joue un rôle important, comme chez les S, il y a les hypposexuels (des quasi A) et les hypersexuels (qui pensent au sexe toute les 30 seconde)!

C'est aussi peut être dans notre nature même, comme le dit Syd, il y a bien des hétéro, des homosexuels des bi qui ne voient pas l'intérêt de choisir!

Si on est satisfait d'être A, et qu'on ne le vit pas comme un problème mais comme un simple trait de notre personnalité, alors pourquoi en chercher la cause?
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Pourquoi est-on asexuel?

Message par Syd »

touriste a écrit :Mais c'est pour cela que je suis étonné qu'on ne puisse pas agir sur le désir sexuel au niveau médicale.
Attention à ne pas confondre libido et désir sexuel dirigé vers autrui (c'est vrai que dans les écrits psytruc, on dit l'un pour l'autre, ça n'aide pas).
Beaucoup d'asexuels ont une libido, mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont sexuellement attirés par d'autres. Médicalement, on peut faire certaines choses, mais pas créer une préférence sexuelle de ce genre.
Avatar de l’utilisateur
spirit80
Membre
Messages : 24
Inscription : 28 janv. 2009, 14:12
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Pourquoi est-on asexuel?

Message par spirit80 »

:P il faut du tout pour faire un monde!! les asexuels sont sur terre pour montrer aux autres que l'on très bien vivre sa vie sans sexe!!
il y pas que le sexe enfin dans ce bas monde!!!
heureusement d'ailleurs! sinon je pense pas qu'il exsterait des asexuels!!
bin non! on est pas des extra-terrestres!! justes des humains comme vous et moi qui ont envie de la vie autrement!!! :bise: à tous mes camarades asexuels et aussi à ceux qui nous comprennent sans nous juger!! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Philéo
Apprenti(e)
Messages : 63
Inscription : 07 nov. 2008, 08:59
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Pourquoi est-on asexuel?

Message par Philéo »

Guillaume a écrit :Boarf, inné/acquis, tout ça tout ça, quoi... En général on arrive toujours à trouver un peu de "acquis" si on s'introspectionne quelques minutes, que l'on soit A, hétéro ou homo. Qu'il y ait une raison à une chose ne veut pas forcément dire que cette chose soit un problème. Elle existe, c'est tout.
D'accord à 100%

:)
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Affranchi(e)
Messages : 469
Inscription : 02 mai 2008, 23:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Pourquoi est-on asexuel?

Message par Guillaume »

:D
Répondre