Les fêtes de fin d'année...

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Les fêtes de fin d'année...

Message par Syd »

Eclora a écrit :Les fêtes de fin d'année c'est pas la joie pour tout le monde.

Mais on peut toujours trouver quelque chose de positif dans une situation qui a priori ne l'est pas.
Sans aller jusqu'à la dépression mentionnée par l'article de "Santé-Psychologies", les fêtes de fin d'année me gonflent à cause de leur côté obligatoire et commercial (en plus, à chaque fois, je suis malade... :roll: ). Aller faire de simples courses relève du parcours du combattant, les gens sont stressés, etc

Mes sites fétiches en cette période de l'année : :mrgreen:
Le mouvement anti-Noël
Anti-Christmas Zone

Le bon côté, c'est que les décorations sont très belles à regarder, et mettent en valeur des lieux qui seraient moins beaux autrement.

Appréciez-vous cette période de l'année ? Ou au contraire, vous souhaiteriez qu'elle soit vite passée ?
Avatar de l’utilisateur
astropierre
Affable
Messages : 148
Inscription : 27 nov. 2005, 22:53
Localisation : Les pieds à Lyon, la tête... dans les étoiles
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Les fêtes de fin d'année...

Message par astropierre »

Syd a écrit :Appréciez-vous cette période de l'année ? Ou au contraire, vous souhaiteriez qu'elle soit vite passée ?
Que ces dates soient "programmées" ou non ne me gêne pas...

Noël est le seul moment où toute ma famille (qui en temps normal est disséminée aux 4 coins de la France) se rassemble. J'ai donc l'opportunité de retrouver tout un tas de gens que j'aime et que je n'ai pas l'occasion de voir en temps normal.
Quand au Nouvel An, je vais, en général, le passer avec mes amis les plus proches, ceux pour laquelle n'importe quelle occasion est bonne pour passer du temps ensemble.

En fait, ce qui est triste, comme le disait Syd, c'est de se forcer à être heureux tel jour entre telle heure et telle heure...
Mais si ca n'est qu'une manière de plus de passer du temps avec les gens qu'on aime, alors ces fêtes passent très bien ;)

Pierre
Je sers la Science et c'est ma joie...
(le Disciple à Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Eclora
Affranchi(e)
Messages : 485
Inscription : 13 nov. 2005, 15:25
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Eclora »

Quelle bonne idée de sujet les fêtes de fin d'année.
Syd a écrit :Mes sites fétiches en cette période de l'année :
Le mouvement anti-Noël
Anti-Christmas Zone
Sympa ces sites.
Syd a écrit :les fêtes de fin d'année me gonflent à cause de leur côté obligatoire et commercial
Que veux-tu, quand une tradition est bien ancrée c'est difficile d'y échapper mais ce n'est quand même pas une obligation pour autant (je te jure que tu ne finiras pas en prison si tu ne fêtes pas Noël et Nouvel An :lol: ) quand au côté commercial c'est vrai que c'est très soûlant mais je ne pense pas que ce soit pire que la pour la Saint-Valentin ou le 14 juillet ou encore Hallowenn, les commerçants savent bien que ces fêtes vont faire exploser leur chiffre d'affaire donc ils ne sont pas prêt d'y renoncer.

Je prends le risque d'écrire ce que je pense également sur un "parallèle" aux fêtes de fin d'année (au risque de me faire insulter tampis). Donc voilà quelque chose qui m'énerve profondément au moment des fêtes de fin d'année ce sont toutes les demandent des associations (resto du coeur, croix rouge, handicap international, téléthon, etc...) On entend presque pas parler d'eux pendant toute l'année et fin novembre début décembre on est bombardé de courrier dans la boîte aux lettres, on voit des bénévoles partout dans la rue. Ce qui me gêne dans tout ça c'est l'aspect "calculé" de la chose, je suis désolée mais les gens qui ont besoin d'aide c'est à tout moment de l'année et pas seulement à Noël, mais les associations se font plus présentes en fin d'année pour faire culpabiliser davantage les personnes en leur disant de façon insidieuse : regardez tous ce que vous avez (la joie, l'argent, la santé) en comparaison de ce qui sont dans la misère et dans la souffrance, ayez honte et faites un don. Je trouve ça très calculateur de la part des associations car ils savent que s'ils essayez de faire passer ce message en plein moi de mai par exemple ils récolterait beaucoup moins d'argent, les gens donneraient moins, beaucoup moins. D'où la seconde chose qui m'énerve à savoir ceux qui ne donnent qu'au moment des fêtes de fin d'année, ça me donne l'impression qu'ils le font uniquement pour se "racheter une conscience", et non pas de façon "instinctive", rien ne les empêche de donner à n'importe quel moment de l'année de façon spontanné et volontaire. Voilà j'en ai fini avec ça, j'espère n'avoir choqué personne dans mes propos mais fallait que ça sorte.
Astropierre a écrit :En fait, ce qui est triste, comme le disait Syd, c'est de se forcer à être heureux tel jour entre telle heure et telle heure...
Mais si ca n'est qu'une manière de plus de passer du temps avec les gens qu'on aime, alors ces fêtes passent très bien
Se forcer à être heureux : non non, on ne se force pas on fait semblant d'être heureux, nuance. Ah oui, si on a l'air triste au moment de Noël personne ne nous demandera ce qui ne vas pas, non on nous dira plutôt : bon tu pourrais pas sourire un peu tu casses l'ambiance là !
Quand au fait de passer du temps avec ceux qu'on aime oui, si on a une famille comment dire euh...qui s'aime. Mais les repas de famille parfois c'est de l'hypocrisie totale (bien que certains appellent ça du savoir vivre) je m'explique dans certaines familles (quand je dis famille ça comprend pas que les parents et frères et soeur, mais aussi les grands parents, oncle et tante, beau frère, etc...) il y a souvent des non-dits, des secrets de famille, des jalousie et rivalité, donc en temps "normal" il arrive qu'il n'y est pas beaucoup de communication voir très peu, et soudain au moment de Noël tout le monde accepte de se voir (oui parce que sinon, c'est de la prétention, ou de l'ingratitude, enfin celui qui refuse l'invitation est forcément quelqu'un de méprisable, ah la la ce que la culpabilité ne nous fait pas faire) et donc chacun fait semblant d'être content d'être là alors que c'est une corvée qu'il s'inflige, on fait semblant d'être content de voir un tel ou un tel, je trouve que c'est un spectacle à vomir. Heureusement, toutes les familles ne sont pas comme ça, mais il y en a quand même.
Syd a écrit :Sans aller jusqu'à la dépression mentionnée par l'article de "Santé-Psychologies"
Alors, là où je trouve qu'il peut y avoir un état dépressif c'est quand vous êtes invité chez des amis et que malheureusement pour vous ils ont invités d'autres amis et que tout ce petit monde est en couple, là arrive un énorme impression de faire "tâche" suivie de l'impression de tenir non pas la chandelle mais le chandelier, pas agréable du tout, mais vous avez accepté l'invitation presque forcé de votre meilleur ami qui vous l'a demandé si gentillement : "faut pas que tu restes seule pour le nouvel an c'est pas bon pour toi, viens te joindre à nous tu verras on s'amuseras", oui vachement environ 30 minutes sur six heures wow ça vallait le coup.
Oui, en fait je trouves nettement moins triste de rester chez soi à se faire plaisir en regardant la trilogie Hannibal :twisted: que d'aller servir de chandelier à des couples qui semblent formatés à l'identique.

Je m'excuse pour toute les fautes d'ortographes, de grammaire et de frappe que j'ai pu faire.
Bon Syd j'espère qu'après m'avoir lu tu ne regrettes pas ton idée de sujet sur les fêtes de fin d'année. Pour me faire pardonner de ce long poste, une petite déco que je n'ai pas achetée :lol: :wink: parce que y a quand même des trucs jolis durant les fêtes de fin d'année :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyk
Affable
Messages : 123
Inscription : 27 juil. 2005, 10:33
Localisation : paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Lyk »

les fêtes de fin d'année, je ne les apprécie pas directement pour leur coté festif, mais pour l'occasion supplémentaire de voir la famille, les amis :)
(puis noël a une signification pour moi :D )

le coté commercial est certes regrettable, mais je préfère en critiquer d'autres que celles ci
Dea
Adepte
Messages : 169
Inscription : 20 oct. 2005, 05:06
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Dea »

Chez moi, le mouvement est souvent contagieux, je suis heureux. Point. ^^
Personnellement, je le suis la plupart du temps, alors le temps des fêtes ne changera pas grand chose chez moi. :lol:

Mais se forcer a être heureux, c'est pas mal une première fois que j'entend cela. Ca me fait penser à la thérapie du sourire. Le sentiment vient généralement avant le sourire mais le contraire peut être vrai. Bref, même si c'est involontaire, on peut toujours se laisser porter par la vague. :)

Ceux qui se forcent et en sont tristes m'ébaîssent. Comme le dit Épicure, on recherche le bonheur. Pas grand chose ne me gène la dedans donc. :)

Je ne ressens d'ailleurs aucune obligation a quoique ce soit pendant ce temps des fêtes. Vaut mieux en tirer son parti je crois..
Avatar de l’utilisateur
Dragoul
Aspirant(e)
Messages : 38
Inscription : 27 nov. 2005, 14:36
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Dragoul »

Les fêtes de fin d'année

Mmmm j'aime pas trop Noël car je m'ennuie trop des gens qui me sont très chers et que j'ai perdu ( grand-père et grand-mère ).

Par contre, j'essaie d'avoir du fun pareil, pour les autres. Je me dit que leur bonne humeur va probablement être contagieuse héhé. Cette année, on va avoir de la visite, ce sera différent, en plus que j'habite en campagne.

Amicalement,

Dragoul
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

Eclora a écrit :quand au côté commercial c'est vrai que c'est très soûlant mais je ne pense pas que ce soit pire que la pour la Saint-Valentin ou le 14 juillet ou encore Hallowenn
Objection Votre Honneur ! :o La double fête de fin d'année est de loin la pire en termes de matraquage commercial et médiatique. La St-Valentin ou le 14 Juillet sont plus discrets, et il n'y a pas l'obligation des cadeaux (la St-Valentin concerne un public restreint). Et ni la St-Valentin ni Halloween ne sont des jours fériés.
Eclora a écrit :Quand au fait de passer du temps avec ceux qu'on aime oui, si on a une famille comment dire euh...qui s'aime. Mais les repas de famille parfois c'est de l'hypocrisie totale
Se retrouver dans ce genre de situation, je trouve que c'est pire qu'être seul. Et c'est vrai que les réunions de famille peuvent être une bonne source de Noël blues. J'ai lu un petit laius par un psy à ce sujet dans un journal, qui disait qu'on ressuscitait le passé et ses problèmes avec de telles retrouvailles.
Eclora a écrit :Bon Syd j'espère qu'après m'avoir lu tu ne regrettes pas ton idée de sujet sur les fêtes de fin d'année.
Sûrement pas, c'est fait pour ça. ;)
Perso je m'aperçois que je m'en cogne de Noël comme jamais. Je n'ai mis aucune décoration, et parti comme c'est, je ne vais rien faire de spécial question bouffe... 8)
Avatar de l’utilisateur
Eclora
Affranchi(e)
Messages : 485
Inscription : 13 nov. 2005, 15:25
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Eclora »

Syd a écrit :La St-Valentin ou le 14 Juillet sont plus discrets, et il n'y a pas l'obligation des cadeaux (la St-Valentin concerne un public restreint). Et ni la St-Valentin ni Halloween ne sont des jours fériés.
Vu sous cet angle tu as tout à fait raison :roll:
Syd a écrit :parti comme c'est, je ne vais rien faire de spécial question bouffe...
Quelle bonne idée, si seulement ma mère pouvait avoir la même :lol:
Oui une autre chose que je n'aime pas pendant les fêtes de fin d'années c'est le repas de Noël (avec toute la famille, pas seulement les parents)avec l'apéro qui commence à 11h00 et le dessert qui arrive à 16h00 ! et après ça c'est l'heure du café et des petits gateaux, le jour là j'ai l'impression de le passé à table et de ne rien pouvoir faire d'autre, l'horreur :evil:

P.S. : sans oublier la bonne grosse indigestion qui suit ce repas gargantuesque.
Image
Avatar de l’utilisateur
Petite Fée
Affilié(e)
Messages : 279
Inscription : 20 nov. 2005, 21:32
Localisation : sur une étoile filante
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Petite Fée »

Voilà une bonne occasion de se souhaiter de bonnes fetes de fin d'année.
Sachant que Noel est dans J-1, la fete arrive à grand pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
astropierre
Affable
Messages : 148
Inscription : 27 nov. 2005, 22:53
Localisation : Les pieds à Lyon, la tête... dans les étoiles
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par astropierre »

Aussi artificiel que semblent ces fêtes pour certains, cela ne m'empêchera pas de vous souhaiter à tous un :

JOYEUX NOEL
Image Image Image

et une BONNE ANNEE
Image Image

Pierre

(et bien sûr, plein de bisous à tous)
Image Image Image Image Image
Je sers la Science et c'est ma joie...
(le Disciple à Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4812
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

Image Image


j'aime bien le sapin , les lumières ... et surtout eux .... Image

peut-être parce qu'il n'y a pas de neige chez moi .. ou tout simplement , parce qu'ils ont une bouille sympa ...


Image

Bon Noël à tous :bise: Image
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

Eclora a écrit :le repas de Noël (avec toute la famille, pas seulement les parents)avec l'apéro qui commence à 11h00 et le dessert qui arrive à 16h00 !
Excuse-moi mais :lol:
Non, mais c'est vrai que ce doit être l'horreur. La dernière fête à laquelle j'ai participé, les autres ont été obligés de me traîner parce que je ne venais pas bouffer... :lol:


Et les autres... Comment qu'ils me pourrissent pas mon topic avec leurs souhaits ! :o
Avatar de l’utilisateur
Petite Fée
Affilié(e)
Messages : 279
Inscription : 20 nov. 2005, 21:32
Localisation : sur une étoile filante
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Petite Fée »

Syd a écrit :Et les autres... Comment qu'ils me pourrissent pas mon topic avec leurs souhaits ! :o
Désolé, je pensais qu'il vallait mieux continuer le sujet sur ton topic plutot que d'en créer un autre avec le meme titre. :?
Je dois en créer un autre alors pour feter de bonnes fetes aux autres ??? Puisque je ne voudrais pas te polluer !!!
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

Petite Fée a écrit :Désolé, je pensais qu'il vallait mieux continuer le sujet sur ton topic plutot que d'en créer un autre avec le meme titre. :?
Ma remarque était à prendre au second degré (comme la plupart des trucs que je dis, d'ailleurs :cool: :| ) ;)
C'est rigolo d'avoir des souhaits dans un topic plutôt anti-Noël :P :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4812
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

Jullianna a écrit :
Bon Noël à tous :bise: Image

hum, Syd , tu remarqueras que j'ai dit ... bon noël , comme on peut dire bonne journée pour chaque jour de l'année ... :wink: :wink: :?
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Répondre