Différents commentaires sur les autres forums Aven

C'est ici que le site se construit, ici que vous pouvez nous faire part de vos idées.
Répondre

Avez-vous trouvé ce post ....

instructif?
3
50%
interessant?
3
50%
ininteressant?
0
Aucun vote
Je connaissais déjà les informations contenues dans ce post.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 6

Avatar de l’utilisateur
lumina
Amène
Messages : 412
Inscription : 07 août 2005, 00:56
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Différents commentaires sur les autres forums Aven

Message par lumina »

Bon donc je suis allée faire un petit tour sur les autres forums AVEN, dont certains je pense que peu de monde ici n'est allé visité du fait de la barrière linguistique.

Je suis allée principalement sur les forums Allemand, Russe, et Japonais (vivi... :P Comme quoi ca sert d'apprendre des langues étrangères... ;) ); et j'ai relevé plusieurs petites choses dont je voulais vous faire part:

(les informations ci dessous concerne principalement le forum allemand)

1) j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de membres mais que très peu écrivait.
Les posts atteignent par contre des taux record de lectures, ce qui laisse à penser que beaucoup de gens s'intéressent à l'asexualité mais que très peu osent émettre des opinions.

2) Ce sont de plus à peu près toujours les mêmes personnes qui écrivent et répondent aux postes, les modérateurs entre eux le plus souvent, ce qui donne une impression vraiment bizarre de dialogue entre seulement 2ou 3 personnes alors que le compteur en affiche bien plus que chez nous, la version francophone. (en tout cas quand j'y suis allée ; cela a peut être changé depuis)

3) juste pour information, je vous apprend que alors que nous distribuons des gateaux de bienvenu à tout va :D, ils ont quant-à eux un "cri de bienvenu" qui est, je cite : "moin moin" (et on ne se moque pas ! ^^ ce n'est pas fairplay de se moquer de compatriotes etrangers :p même si pour le coup il y aurait matière à rire ... :twisted:)

4) Sinon la moyenne d'âge n'était pas la même, avoisinant plutôt dans les 50 ans (mais il se peut que ça ait changé depuis ma dernière visite)

5) J'ai également remarqué que les topics étaient beaucoup plus tranché en matière de genre les fréquentant : comme s'il y aurait eu des topics pour femmes et des topics pour hommes.... ce que j'ai trouvé dommage et particulièrement regrettable (mais là encore, blablabla etc... :P)

6) Le nombre de personnes Sexuelles demandant de l'aide, des explications ou posant des questions sur le forum est absolument hallucinant!
On en viendrait presque à se dire que le forum est un forum d'aide pour sexuel ayant des problèmes dans leur relations avec un(e) A potentiel(le) ...

Sinon rien à reprocher aux membres d'Aven .de qui font un travail absolument remarquable d'explications et répondent à toutes les questions qui sont posées... et il y en a qui sont bien gratinées!

Quelques exemples des "perles" que j'ai pu trouvé:
- Est-ce que je peux embrasser ma copine qui est A?
- Ma copine est-elle vraiment A?
Puis plus loin...-->
- Pouvez -vous me garantir à 100% que ma copine soit A?
- Comment ma copine peut-elle me prouver son amour si elle ne veut pas avoir des realtions sexuelles avec moi?
- Pas envie de relations sexuelles du fait d'une trop grande attente?

Et encore, je n' en ai pris quelques unes au hasard...

Conclusions: Vous vous sentez incompris?
Regardez la situation sur les autres forums! Vous verrez qu'ici, à l'Aven francophone ont est particulièrement bien lotî ^_^

7) Sinon j'ai trouvé un email absolument incroyable de la part d'un Sexuel...
Il demandait de l'aide car son amie était A. Tout cela n'a rien de bien anormal me direz vous et je suis d'accord avec vous ... POUR L'INSTANT!

Mais devinez sa requète?
Il a purement et simplement demandé sur le forum comment faire pour que sa compagne redevienne comme avant et veuille de nouveau avoir des relations avec lui! ...

Compte tenu de la requète de cette personne, j'ai trouvé que les membres de Aven.de ont impeccablement bien géré la situation.

Aucune récrimination envers le sexuel, aucun "mais lache là un peu si elle veut plus coucher avec toi!" ...
Non. A la place, que des conseils mûrs, sages et réfléchis donnés d'un ton poli, correct et respectueux.

J'ai été bluffé.




Maintenant, parlons un peu des forums Russe et Japonais...

1) Les deux, à ce que j'ai pu constater, ont un nombre de membres absolument AHURISSANT : plus de 1400 membres!

Ca laisse réveur, non?
Et bien non, car en regardant de plus près on s'aperçoit que pour environ 1300 membres, la colonne "nombre de posts" est sans appel: 0.

Comment expliquer ce phénomène? Les Russes et les Japonais seraient-ils trop timides pour parler de leur vie personnelle à coeur ouvert? Ou bien peut-être que de mauvais plaisantins et sites douteux en tout genre en ont profité pour se faire une place au chaud dans le forum et en ont ainsi gonflé le nombre de membres, faussant les statistiques?

2) Toujours est-il que même la lecture des posts est très faible (seulement 1000 lectures pour le topic le plus lu).
Le nombre de topics disponibles est également faible : 7 généraux + 2 spécifiques sur l'Asexualité.

3) Quand à la participation, elle n'y est pas très active.
Avec seulement 9 topics et 1400 membres , on se serait tout de même attendu à un peu plus de posts pour chaque topic ....

En jetant un coup d'oeuil à la fréquence des posts on comprend aisément le faible taux de participation : comptez en moyenne une dizaine de posts par semaine puis rien pendant 1mois puis de nouveau une dizaine de posts, etc...

C'est vraiment étrange car les membres semblent écrire le même jour sur les mêmes topics puis plus aucun ne vient pendant une période, puis ils reviennent tous d'un coup, et ainsi de suite... Si bien qu'il est possible de n'avoir absolument aucun poste pendant une certaine période, donnant au forum une allure fantomatique....



Voilà, ma petite étude s'achève.
J'espère qu'elle vous aura plu et que vous avez appréciez ce que vous y aurez appris.
~ Lumina ~

"It takes a lot of courage to grow up and be who you really are." (EE Cummings)
Avatar de l’utilisateur
astropierre
Affable
Messages : 148
Inscription : 27 nov. 2005, 22:53
Localisation : Les pieds à Lyon, la tête... dans les étoiles
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par astropierre »

Merci à notre petite journaliste-investigatrice-à-nous pour sa curiosité et son compte-rendu ;)

Et comme tu le disais si bien, on est loin, loin, LOIN d'avoir à se plaindre dans ce petit nid douillet qu'est notre forum... Tiens, d'ailleurs, il manque un duvet en plume dans ce petit coin, là-bas... Allez, hop !
Image


Pierre
Je sers la Science et c'est ma joie...
(le Disciple à Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Eclora
Affranchi(e)
Messages : 485
Inscription : 13 nov. 2005, 15:25
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Eclora »

Lumina a écrit :Comme quoi ca sert d'apprendre des langues étrangères...
Ah Lumina mais que ferions nous sans toi. J'apprécie ton initiative, j'avais déjà était sur le forum allemend mais je ne suis jamais très sûre de l'exactitude de mes traductions :lol: :oops: donc merci à toi d'être douée en langues étrangères Image

En ce qui concerne le nombre de topic par rapport au nombre d'inscris, je pense que c'est peut-être simplement dû à la culture du pays, certains aiment plus débatre que d'autre (mais peut-être que je me trompe).
Par contre sur notre cher forum français où on se sent si bien, j'ai remarqué que non seulement nous ne sommes pas beaucoup d'inscrits mais en plus près de la moitié (p't'être même un peu plus) n'a jamais posté aucun message. Du coup, je pense qu'il y a un aspect familial sur ce forum (du au fait que nous soyons peu nombreux) que les forums étrangers n'ont pas ce qui expliquerai que nous postions beaucoup de message et pas eux.
Bon tout ceci n'est qu'une hypothèse hein Image
Image
Miaous
Affilié(e)
Messages : 320
Inscription : 05 juin 2005, 19:07
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Miaous »

Très bon exposé de la situation sur les autres sites Lumina.

Moi je pense qu'une grosse partie des gens qui viennent et ne postent pas de messages ont juste envie de découvrir ce qu'est l'asexualité. Dans le lot, on a les curieux, les journalistes, ptet même des psy. Une partie doit se reconnaître dans les histoires, les expériences. MAis pour la grande masse, c'est juste "pour voir". Ils ont été attiré sur les sites Aven parce que la presse en a parlé, que l'asexualité a été citée sur d'autres forums, etc...

Le ratio nombre de comptes actifs / nombre de comptes créés est plus ou moins le même sur chaque site A, donc ca ne me surprend pas vraiment.

Un bon sujet de réflexion

Dommage que je ne sois pas plus dispo.
Image
NeeNoon
Affilié(e)
Messages : 323
Inscription : 03 mai 2005, 03:58
Localisation : Québec/Canada
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par NeeNoon »

Moi aussi je trouve ça intéressant et je me dis que nous avons quand même un beau forum...
NeeNoon

Si le sexe est une chose toute naturelle, comment se fait-il qu'on plublie autant de livres sur le sujet? [Bette Midler]
Répondre