L'amitié

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rom741
Affilié(e)
Messages : 270
Inscription : 28 mars 2008, 22:56
Localisation : haute savoie
A aimé : 0
A été aimé : 0

L'amitié

Message par rom741 »

Voilà un topic qui me tient a coeur. Je voudrais savoir combien d'entre vous ont de vrais amis, ceux sur qui on peut compter en cas de coups durs, en qui on peut avoir confiance, qui préfèrent notre gueule à la leur, qui nous trahiront jamais etc
Pour ma part je crois pas avoir de vrais amis, ca m est arrivé de l'avoir cru mais dans les situations difficiles j'ai bien vu à quoi je devais m'en tenir. En fait je crois que si je pouvais quelqu'un comme de vrais amis ce serait mes frères et demi-frères parce qu'en plus des liens familliaux on est potes, confidents et on peut compter les uns sur les autres. Bon bien sur des fois on s'embrouille mais c'est jamais grave et on finit toujours par se réconcilier.
J aimerais aussi savoir si certain ne sont pas interressés par l'amitié et pourquoi.
Je voudrai aussi rajouter que l'amitié entre un homme et une femme est possible meme si on se dit souvent que l'autre veut nous faire croire ca pour que ca aille plus loin(lol si si j 'ai bien dit ca... )

citation: un ami qui ne l'est plus ne l'a jamais été
faites de votre mieux ce sera deja bien
Bknight
Affilié(e)
Messages : 254
Inscription : 03 mai 2008, 23:34
Localisation : Près du clair de Lune
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: L'amitié

Message par Bknight »

Je crois que pour moi, c'est à peu près pareil. Quant au pourquoi, disons simplement que j'ai fini par comprendre mon fonctionnement. Cà m'aide à reconnaître le moment pour disparaître de la circulation, puisque c'est généralement moi qui met un terme à la relation: pas de regrets, pas de remords.
Avatar de l’utilisateur
rom741
Affilié(e)
Messages : 270
Inscription : 28 mars 2008, 22:56
Localisation : haute savoie
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: L'amitié

Message par rom741 »

Arf si j ai bien compris tu veux pas t engager par peur d etre decu... Je comprends tout a fait j avais cette tendance au niveau amoureux mais bon apres reflexion j'ai réalisé que quelque chose qui nous plait nous fait autant souffrir quant on le perd...
Alors faut faire un choix: vivre de petits plaisirs pour moins souffrir quand on doit s en separer ou croquer la vie a pleine dents au risque de se faire croquer a pleine dents ??

Moi c est vite vu j ai touné le truc: je vis la vie a pleine dents et quand ca se passe mal ben je croque vite un autre truc ( soirée avec plein d alcool et de la musique, j avoue que je déprime quand meme mais moins...). Etr de toute facon je suis trops epicurien (ceux qui croque la vie a pleine dents) et donc je deprimerai trops de pas faire les trucs qui me font plaisir a fond.
faites de votre mieux ce sera deja bien
Avatar de l’utilisateur
anhero
Associé(e)
Messages : 600
Inscription : 02 mai 2008, 15:59
Localisation : Ici et la...
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: L'amitié

Message par anhero »

Ah!!! Intéressant Rom ton sujet, je voulais aussi ouvrir un topic la dessus (mais j'ai du oublier comme d'hab!!!pffff), tout en poussant le sujet un peu plus loin que toi. Et si tu le permets, je vais profiter de ton topic pour causer un petit peu de ce que je voulais dire!!! J'attends ton approbation et reviendrais plus tard pour donner aussi mon avis sur ton sujet. :wink:
L'amour n'est pas si compliqué, c'est l'homme qui en a fait une épreuve de plus...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4812
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: L'amitié

Message par Jullianna »

Bknight a écrit :Je crois que pour moi, c'est à peu près pareil. Quant au pourquoi, disons simplement que j'ai fini par comprendre mon fonctionnement. Cà m'aide à reconnaître le moment pour disparaître de la circulation, puisque c'est généralement moi qui met un terme à la relation: pas de regrets, pas de remords.
ouh là.. je suis plus détachée que lorsque j'étais plus jeune.... mais n'empêche que mise à part une fois où le détachement avec une "copine" a été réciproque ... je ne sais pas trop ce que tu veux dire. Je mets du temps à me lier mais je mets rarement un terme à une relation... (c'est plus le contraire, quoique pas trop, j'ai de la chance un peu quand même).

Aujourd'hui, je peux avoir plus facilement des relations éphémères, enfin je crois ... mais dès le départ ... je sais qu'elles sont dans cette catégorie et qu'elles pourront disparaître avec le temps. Avant, je n'avais pas ce type de relation ... "copains-copines" . C'étaient des ami(e)s ou bien des liens sociaux, pas plus.

Mais bon, je reste malgré tout une "grande fidèle" avec des nuances .. j'ai appris à ne prendre que ce que l'on m'offre et en retour... je suis moins avec "certain(e)s " et plus avec d'autres... :? :wink:

je suis plus prête à être déçue et en assumer la peine (voir la relativiser) ...
Il y a des personnes sur qui je peux compter, oui, biensûr ... et elles peuvent compter sur moi ! (mais j'ai plus d'ami(e)s qui préfèrent se terrer en silence que de montrer leur peine... à ma plus grande tristesse de ne pouvoir être là, mais c'est ainsi .. :?
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: L'amitié

Message par Dexter »

pareil je n'ai pas de vrais amis non plus.

Pour avoir de vrai amis ça prend du temps, ça ne se fait pas en quelques mois a ce niveau on ce fait de fausses idées sur la personne en générale car on ne la connait pas vraiment, j'ai déjà été déçu justement en pensant que c'était de vrai amis après peu de temps, mais non c’était juste des relations amicales avec qui je m’entends, depuis j'ai assez de mal a avoir confiance.....
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
Nastasia
A-moureuse
Messages : 4476
Inscription : 18 avr. 2008, 15:27
Localisation : France
A aimé : 1 fois
A été aimé : 7 fois

Re: L'amitié

Message par Nastasia »

intéressant ce sujet :D

j'ai de vrais amis, sur lesquels je sais que je peux compter et qui peuvent compter sur moi :)

on est très proches et bizarrement ça n'a pas forcément pris beaucoup de temps, en général, je sais tout de suite si je pourrai être amie avec une personne ou si la relation restera "superficielle" :roll:

du coup, j'ai assez peu de relations amicales "superficielles" (copains/copines) sur le long terme :|

j'en ai quelques-unes mais en fait, soit la relation s'approfondit et on devient de vrais amis, soit la superficialité de la relation me lasse et peu à peu, j'espace les contacts :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
fee_net
Associé(e)
Messages : 723
Inscription : 13 sept. 2007, 03:27
Localisation : haute Normandie
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: L'amitié

Message par fee_net »

haaaa !!! l'amitié, un sujet bien vaste !!!!! Il est claire que par moments, on le sais toute suite qu'un personne va compter plus dans notre vie que d'autre et parfois, certains que l'on pensait au antipode de notre vie, se revele etre plutat des personne sur qui on peu compter a n'importe qu'el moment de notre vie....

J'avoue que j'ai beaucoup plus de "potes" que d'amis, mais cela doit etre de ma faute car en cas de coup dur, je m'isole et règle mes problèmes seule. On me l'as souvent reproché mais je suis comme ca. Curieusement mes quelques "amis" vrai, pour la plupart, ne sont pas proche de moi géographiquement, on correspond beaucoup, voir quotidiennement, via le net.

Rom, je suis tout a fais d'accord avec toi sur le fait qu'un homme et une femme peuvent être amis lorsque des le départ les chose sont dites clairement. Bon il est vrai aussi qu'a un moment dans cette amitié, on s'apercois que finalement cet amis est la personne qui nous correspond dans la vie, mais c'est rare....
Changer le monde, commence par se changer soi même....

Si vous aimez les T-Shirt corrosifs, un ticlic sur ce lien :
http://www.comboutique.com/shop/homeboutique-24612.html
Avatar de l’utilisateur
Nastasia
A-moureuse
Messages : 4476
Inscription : 18 avr. 2008, 15:27
Localisation : France
A aimé : 1 fois
A été aimé : 7 fois

Re: L'amitié

Message par Nastasia »

fee_net a écrit :Curieusement mes quelques "amis" vrai, pour la plupart, ne sont pas proche de moi géographiquement, on correspond beaucoup, voir quotidiennement, via le net.


Image

fee_net a écrit :Rom, je suis tout a fais d'accord avec toi sur le fait qu'un homme et une femme peuvent être amis
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
rom741
Affilié(e)
Messages : 270
Inscription : 28 mars 2008, 22:56
Localisation : haute savoie
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: L'amitié

Message par rom741 »

Dexter a écrit :pareil je n'ai pas de vrais amis non plus.

Pour avoir de vrai amis ça prend du temps, ça ne se fait pas en quelques mois a ce niveau on ce fait de fausses idées sur la personne en générale car on ne la connait pas vraiment, j'ai déjà été déçu justement en pensant que c'était de vrai amis après peu de temps, mais non c’était juste des relations amicales avec qui je m’entends, depuis j'ai assez de mal a avoir confiance.....
Ouai c'est clair dex moi aussi j'ai souvent été trahi, ca me rappel la fois ou j'avais confié un truc important sur ma vie à un mec que je prenais pour mon ami, je lui ai demandé de pas en parler mais il en a parlé à la personne concernée dans mon dos et ça a un peu foutu la merde. Je lui ai jamais pardonné et je finirais bien par me venger...
Comme j'ai souvent été trahi je pardonne plus ce genre de chose et ça me blesse vraiment, marre de faire des efforts pour des pov' gens.


Anhe t'as le champ libre, si on dit pas ce qu'on a au fond du coeur alors qu'on en a nevie ca sert a rien...
faites de votre mieux ce sera deja bien
Avatar de l’utilisateur
Nastasia
A-moureuse
Messages : 4476
Inscription : 18 avr. 2008, 15:27
Localisation : France
A aimé : 1 fois
A été aimé : 7 fois

Re: L'amitié

Message par Nastasia »

rom741 a écrit :ca me rappel la fois ou j'avais confié un truc important sur ma vie à un mec que je prenais pour mon ami, je lui ai demandé de pas en parler mais il en a parlé à la personne concernée dans mon dos et ça a un peu foutu la merde

:?
Image
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: L'amitié

Message par cyclodocus »

comme Juju
comme d'hab
j'ai eu une ami femme
15 ans
toujours été là pour elle (et pas qu'un peu : genre te téléphoner deux plombes à 23h quand tu bosses à 3 h du mat ou accéditer des opérations financières pour masquer une IVG)
la seule fois où j'ai eu besoin d'elle (et pas qu'un peu), elle n'a pas bougé
Bknight
Affilié(e)
Messages : 254
Inscription : 03 mai 2008, 23:34
Localisation : Près du clair de Lune
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: L'amitié

Message par Bknight »

rom741 a écrit :Arf si j ai bien compris tu veux pas t engager par peur d etre decu...
:non: :non: C'est pas çà mais ne m'en veux pas si je ne développe pas plus.
Avatar de l’utilisateur
anhero
Associé(e)
Messages : 600
Inscription : 02 mai 2008, 15:59
Localisation : Ici et la...
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: L'amitié

Message par anhero »

Bon, voilà de quoi je voulais parler !!!

L’Amitié est un terme qui est défini comme un sentiment d’affection, de sympathie qu’une personne éprouve pour une autre. Malheureusement, cette notion est très différente selon les personnes qui l’utilisent. Et le réel problème est là !!
Faisons un bref récapitulatif :
Un Ami est une personne pour laquelle on a de l’amitié, de l’affection et avec laquelle on peut avoir des affinités.
On dit d’un copain que c’est une personne avec laquelle on partage une activité. Ce terme est synonyme de pote et de camarade (= de loisirs, de travail, de classe,…)
Après, je conçois que le terme Ami puisse avoir plusieurs degrés !!
Les choses remisent plus ou moins dans leur contexte, je me demande si les gens ont conscience de leur dire quand ils évoquent ces termes.

Pour moi, on ne peut pas devenir amis avec quelqu’un en quelques mois sans qu’il n’y ait de feeling et un minimum d’échange et que tout cela bien sûr soit réciproque.
On peut connaître des gens depuis plusieurs années sans que néanmoins ce soient des amis, ce n’est pas la durée de connaissance qui fait d’une personne un ami mais la qualité de l’échange entre ces 2 personnes.

Personnellement, j’ai très peu d’amis, des vrais sur qui je peux réellement compter!!! Certains, ne se trouvent même pas sur le territoire français, donc la distance ne signifie absolument rien!!
J’ai très peu d’amis car je mets énormément de temps à avoir confiance en quelqu'un car comme beaucoup j’ai été trahie et donc déçue. La dernière personne a qui j’ai fait confiance était ma meilleure amie mais j’avais dû me tromper encore une fois !!

Arf, j'ai encore des choses à dire mais bon ce sera pour plus tard!!
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: L'amitié

Message par Dexter »

+1
je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dit anhero :wink:
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Répondre