Salut clemclementine, désolée je réponds un peu tard, je me connecte moins souvent...J'espère que tu vas bien et que tu es toujours dans la créativité. Pour répondre à tes questions sur le journal créatif :
Les démarrages : choisir un mot, en faire un acrostiche, et avec ses mots écrire un petit texte qui m'inspirera pour la suite.
L'exercice avec le collage et son prolongement avec un autre médium me plaît particulièrement, il est simple et agréable.
Quand je n'ai pas d'inspiration, je fais des gribouillis dans tous les sens et/ou je colle plusieurs morceaux de papiers n'importe comment, spontanément, ça fait circuler l'énergie. Aussi je cherche sur Internet et Youtube des exercices avec de nouvelles idées. Après je me lance et quand l'inspiration ne va pas jusque au bout, je laisse mon œuvre/exercice inachevé, des fois, cela me sert plus tard pour poursuivre et développer encore plus.
Merci de m'avoir dit pour le jeu de cartes du journal créatif, je ne le connaissais pas ! Je suis allée regarder des extraits, ça a l'air bien. Il me semble que ce serait chouette aussi à utiliser en groupe.

Cela me fait penser, même si ce n'est pas la même chose, que j'ai déjà créé non pas des jeux mais des assortiments de cartes. Par exemple un groupe de cartes avec des citations (en faisant du lettering par exemple), un autre avec des alphabets, un autre avec des plantes, etc. Je les dessine sur des petits formats cartes postales et je les range dans des petits classeurs porte vues.
« Le seul moyen d'affronter un monde sans liberté est de devenir si absolument libre qu'on fasse de sa propre existence un acte de révolte ». Albert Camus