Journal créatif!

Vous avez écrit un poème, une histoire ? Vous dessinez, ou bien encore créez de la musique ? Venez, et faites-nous partager vos oeuvres d'art !
Licorne
Membre junior
Messages : 12
Inscription : 06 août 2025, 16:52
A aimé : 4 fois
A été aimé : 11 fois

Journal créatif!

Message par Licorne »

Salut tout le monde :)

Je tiens un journal créatif depuis plus d'un an. Cela détend et donne de la joie.
Et parmi vous, y en a t-il aussi qui tiennent un journal créatif ?
Qu'est- ce qui vous inspire ?
J'aime bien mixer collage/dessin/écriture.
Pour commencer, le livre "Le nouveau journal créatif" d'Anne Marie Jobin est très bien.
Et il y a aussi des tuto sur you tube.
Sinon, faites vous partie d'un groupe, d'un atelier créatif?
« Le seul moyen d'affronter un monde sans liberté est de devenir si absolument libre qu'on fasse de sa propre existence un acte de révolte ». Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Amasseur de posts
Messages : 7647
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 2367 fois
A été aimé : 2324 fois

Re: Journal créatif!

Message par clotaire »

Oh, j'admire beaucoup ce talent ! Pour ma part, je n'ai jamais trop été dans la créativité artistique, je suis plutôt dans le classique : quand je pense à un truc de ma journée que j'ai envie de fixer, ben je prends mon cahier ad-hoc, un stylo et j'écris sans plus de manière ! Sinon je fais des albums photos de mes pérégrinations, mais ce n'est pas à proprement parler un journal, ni très varié en termes de créativité...
Alors bravo à toi !
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5931
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1487 fois
A été aimé : 2584 fois

Re: Journal créatif!

Message par Baelfire »

Rien de mon côté. Manuellement en tout cas. Après je suppose que écrire des trames de spectacle ça fait parti des activités créatives. Cela dit je suis preneuse de bonnes idées originales^^
Image
Licorne
Membre junior
Messages : 12
Inscription : 06 août 2025, 16:52
A aimé : 4 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Journal créatif!

Message par Licorne »

Merci Clotaire de tes compliments!
C'est quand même créatif les albums photos. Et si tu écris à côté des photos, ça peut faire comme un carnet de voyage.

Baelfire, écrire des trames de spectacle, c'est manuel et créatif, je trouve! Tenir un journal créatif pourrait certainement te donner encore plus d'inspiration et d'idées pour écrire tes trames.

Créer prend différentes formes, photos, écriture, dessin, couleur, peinture, collage, etc. cela multiplie les connexions en nous et favorise ainsi de la nouveauté et de l'originalité.
Dernière modification par Licorne le 18 sept. 2025, 14:41, modifié 1 fois.
« Le seul moyen d'affronter un monde sans liberté est de devenir si absolument libre qu'on fasse de sa propre existence un acte de révolte ». Albert Camus
ginny anne
Aguerri(e)
Messages : 531
Inscription : 01 août 2018, 16:43
Localisation : Auvergne Rhône-Alpes
Pronom : moi
A aimé : 25 fois
A été aimé : 75 fois

Re: Journal créatif!

Message par ginny anne »

Je n'ai pas de journal créatif. J'ai commencé à apprendre le dessin et à reproduire des images grâce notamment aux vidéos youtube.
Cette année, je me suis inscrite à un cours de dessin pour m'améliorer.
Aesh, un métier pas facile mais des sourires en pagaille 🥰
Licorne
Membre junior
Messages : 12
Inscription : 06 août 2025, 16:52
A aimé : 4 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Journal créatif!

Message par Licorne »

Ginny Anne
Oui c'est bien pratique youtube notamment pour tout ce qui est de la créativité.
Ah super que tu te sois inscrite à un cours de dessin, tu es motivée. Tu vas devenir illustratrice 😉
« Le seul moyen d'affronter un monde sans liberté est de devenir si absolument libre qu'on fasse de sa propre existence un acte de révolte ». Albert Camus
jeanlouisan29
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 07 nov. 2025, 13:50
A été aimé : 1 fois

Re: Journal créatif!

Message par jeanlouisan29 »

J’connais pas trop ce genre de journal, mais ça a l’air relaxant à faire. Mélanger écriture et dessin, ça doit vider un peu la tête. Perso j’gribouille juste dans un carnet quand j’ai besoin de poser des idées, mais rien d’aussi travaillé.
Avatar de l’utilisateur
clemclementine
Associé(e)
Messages : 728
Inscription : 26 août 2024, 18:32
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Pronom : Elle
A aimé : 141 fois
A été aimé : 195 fois

Re: Journal créatif!

Message par clemclementine »

Licorne a écrit : 15 sept. 2025, 14:16 Salut tout le monde :)

Je tiens un journal créatif depuis plus d'un an. Cela détend et donne de la joie.
Et parmi vous, y en a t-il aussi qui tiennent un journal créatif ?
Qu'est- ce qui vous inspire ?
J'aime bien mixer collage/dessin/écriture.
Pour commencer, le livre "Le nouveau journal créatif" d'Anne Marie Jobin est très bien.
Et il y a aussi des tuto sur you tube.
Sinon, faites vous partie d'un groupe, d'un atelier créatif?
Je ne connaissais pas le concept de journal créatif, et par hasard je suis tombée sur le livre d'Anne-Marie Jobin. Je viens de le commencer hier soir, c'est très intéressant. Ca me donne envie d'essayer !
Après coup, j'ai fait le lien avec ce post avec que j'avais vu sur le forum. Je viendrai vous raconter si je me lance dans l'aventure :)
Licorne
Membre junior
Messages : 12
Inscription : 06 août 2025, 16:52
A aimé : 4 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Journal créatif!

Message par Licorne »

Super Clemclementine et merci de ton retour. Oui, ce livre sur le journal créatif rend enthousiaste pour s'y mettre, et c'est expliqué simplement avec des bons exemples de créativité.
Oui raconte nous si tu te lances :) Enjoy!
Au plaisir de te lire
« Le seul moyen d'affronter un monde sans liberté est de devenir si absolument libre qu'on fasse de sa propre existence un acte de révolte ». Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
clemclementine
Associé(e)
Messages : 728
Inscription : 26 août 2024, 18:32
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Pronom : Elle
A aimé : 141 fois
A été aimé : 195 fois

Re: Journal créatif!

Message par clemclementine »

Voilà, je me suis lancée. C'est fabuleux !

Moi qui suis pourtant peu à l'aise avec le dessin et les arts plastiques, je trouve énormément de plaisir dans cette activité, où je peux me lâcher, et laisser venir ce qui doit venir. Et je suis vraiment étonnée par ce qui sort. C'est puissant comme outil d'introspection !
Le livre est bien fait car il donne plein d'idées pour ne pas rester bloqué.
Je n'ai pas encore testé les collages - je ne suis pas très tentée par ce medium a priori mais je me lancerai quand même.

J'avais l'habitude des journaux intimes mais c'est vraiment une belle façon d'enrichir ma pratique, et de faire un pas de côté par rapport au mental. Je suis conquise :-)
Licorne
Membre junior
Messages : 12
Inscription : 06 août 2025, 16:52
A aimé : 4 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Journal créatif!

Message par Licorne »

clemclementine a écrit : 06 janv. 2026, 19:05 Voilà, je me suis lancée. C'est fabuleux !

Moi qui suis pourtant peu à l'aise avec le dessin et les arts plastiques, je trouve énormément de plaisir dans cette activité, où je peux me lâcher, et laisser venir ce qui doit venir. Et je suis vraiment étonnée par ce qui sort. C'est puissant comme outil d'introspection !
Le livre est bien fait car il donne plein d'idées pour ne pas rester bloqué.
Je n'ai pas encore testé les collages - je ne suis pas très tentée par ce medium a priori mais je me lancerai quand même.

J'avais l'habitude des journaux
intimes mais c'est vraiment une belle façon d'enrichir ma pratique, et de faire un pas de côté par rapport au mental. Je suis conquise :-)
Génial, je suis contente pour toi! Et je suis d'accord avec le ressenti que tu décris, moi aussi je pense tout cela sur le journal créatif.
Et une pratique régulière fait de nous des sortes de "journaliste artiste/artisan", si l'on peut dire.
Les collages c'est comme le reste, un lâcher prise. Et il y a en plus l'interaction et la manipulation d'une matière qui donne encore une autre dimension.
:)
« Le seul moyen d'affronter un monde sans liberté est de devenir si absolument libre qu'on fasse de sa propre existence un acte de révolte ». Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
clemclementine
Associé(e)
Messages : 728
Inscription : 26 août 2024, 18:32
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Pronom : Elle
A aimé : 141 fois
A été aimé : 195 fois

Re: Journal créatif!

Message par clemclementine »

Licorne a écrit : 07 janv. 2026, 20:07
Génial, je suis contente pour toi! Et je suis d'accord avec le ressenti que tu décris, moi aussi je pense tout cela sur le journal créatif.
Et une pratique régulière fait de nous des sortes de "journaliste artiste/artisan", si l'on peut dire.
Les collages c'est comme le reste, un lâcher prise. Et il y a en plus l'interaction et la manipulation d'une matière qui donne encore une autre dimension.
:)
Un mois après avoir commencé, je continue mon journal créatif avec toujours autant de joie. Je me demandais quels étaient tes "démarrages" préférés ? si tu avais des exercices qui te plaisaient particulièrement ? un truc que tu fais quand tu n'as pas l'inspiration ?

J'ai vu qu'il existait un jeu de cartes du journal créatif pour se lancer. Tu l'as déjà vu ? J'étais presque tentée !
Dernière modification par clemclementine le 02 févr. 2026, 18:45, modifié 1 fois.
Licorne
Membre junior
Messages : 12
Inscription : 06 août 2025, 16:52
A aimé : 4 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Journal créatif!

Message par Licorne »

Salut clemclementine, désolée je réponds un peu tard, je me connecte moins souvent...J'espère que tu vas bien et que tu es toujours dans la créativité. Pour répondre à tes questions sur le journal créatif :
Les démarrages : choisir un mot, en faire un acrostiche, et avec ses mots écrire un petit texte qui m'inspirera pour la suite.
L'exercice avec le collage et son prolongement avec un autre médium me plaît particulièrement, il est simple et agréable.
Quand je n'ai pas d'inspiration, je fais des gribouillis dans tous les sens et/ou je colle plusieurs morceaux de papiers  n'importe comment, spontanément, ça fait circuler l'énergie. Aussi je cherche sur Internet et Youtube des exercices avec de nouvelles idées. Après je me lance et quand l'inspiration ne va pas jusque au bout, je laisse mon œuvre/exercice inachevé, des fois, cela me sert plus tard pour poursuivre et développer encore plus.

Merci de m'avoir dit pour le jeu de cartes du journal créatif, je ne le connaissais pas ! Je suis allée regarder des extraits, ça a l'air bien. Il me semble que ce serait chouette aussi à utiliser en groupe.

:arrow: Cela me fait penser, même si ce n'est pas la même chose, que j'ai déjà créé non pas des jeux mais des assortiments de cartes. Par exemple un groupe de cartes avec des citations (en faisant du lettering par exemple), un autre avec des alphabets, un autre avec des plantes, etc. Je les dessine sur des petits formats cartes postales et je les range dans des petits classeurs porte vues.
Dernière modification par Licorne le 11 mars 2026, 21:21, modifié 2 fois.
« Le seul moyen d'affronter un monde sans liberté est de devenir si absolument libre qu'on fasse de sa propre existence un acte de révolte ». Albert Camus
jeanlouisan29
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 07 nov. 2025, 13:50
A été aimé : 1 fois

Re: Journal créatif!

Message par jeanlouisan29 »

Bonjour à tous,

Je ne connaissais pas vraiment le terme de journal créatif, mais en vous lisant je me rends compte que j’en ai peut-être une version très simple sans l’appeler comme ça. J’ai souvent un carnet où je note des phrases, des souvenirs, parfois une idée qui passe, et il m’arrive de coller un ticket, une image ou une petite chose gardée d’une journée particulière.

Je trouve l’idée du mélange écriture, dessin et collage très apaisante. Ce n’est pas forcément le résultat qui compte, mais le fait de poser quelque chose quelque part. Ça donne envie d’essayer de façon plus régulière, sans chercher à faire joli à tout prix. Merci pour les pistes partagées.
jeanlouisan29
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 07 nov. 2025, 13:50
A été aimé : 1 fois

Re: Journal créatif!

Message par jeanlouisan29 »

Bonjour,

Je ne connaissais pas vraiment le terme de journal créatif, mais en vous lisant ça me parle beaucoup. J’ai toujours eu des carnets un peu disparates, avec des notes, des bouts de phrases, parfois des petits croquis maladroits, mais je n’avais jamais pensé à mélanger tout ça volontairement avec du collage ou de la couleur.

Ce qui m’inspire le plus, ce sont souvent les choses assez simples : une promenade, une discussion, une photo retrouvée, une phrase entendue dans la journée. Je trouve l’idée intéressante de ne pas chercher à faire quelque chose de “beau”, mais plutôt quelque chose qui aide à poser ce qu’on a dans la tête.

Je vais peut-être essayer sur quelques pages, sans me mettre la pression.
Répondre