Petit fil pour les autistes et/ou porteurs de troubles psy

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
Aborigène
Messages : 4269
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 2110 fois
A été aimé : 2272 fois
Contact :

Re: Petit fil pour les autistes et/ou porteurs de troubles psy

Message par Grignoteuse de bouquins »

Erialc a écrit : 23 avr. 2026, 08:55
Grignoteuse de bouquins a écrit : 23 avr. 2026, 04:55 Notre côté factuel pourrait les irriter, et leur sentiment personnel d'être "bête" primerait sur la qualité de l'interaction et de l'échange.
Ce serait donc une question d'égo ou de complexe d'infériorité.

[...] J'ai tendance à facilement déclencher la susceptibilité irascible des neurotypiques, leur jalousie, leur colère, et tout un tas d'émotions liée à leur faible estime d'eux même, même avec une phrase neutre. D'autres personnes la réécrivent de la même façon, quelques minutes plus tard, et elles ne subissent pas le même traitement. Question de timing ou d'heure du post ? Je ne sais pas. J'aurais aimé avoir un autre super pouvoir en tout cas :lol:
Salut Gri,
Je ne pense pas qu'ils devinent que tu es autiste. Je pense comme tu le dis qu'ils perçoivent juste le "Mais on me prend pour un.e imbécile !". Le filtre neurotypique est appliqué partout, c'est le seul filtre d'explication que bien des gens ont.
Merci pour ta réponse ! :)

Sauf que quand je donne des explications plus sommaires, je me heurte à la problématique inverse : "tu ne m'expliques pas parce que tu penses que je suis trop bête pour comprendre !". Ca fait un moment que ça ne m'est pas arrivé, mais c'est jamais évident...

J'ai retrouvé le lien de l'étude sur l'intervalle d'acceptation-rejet de l'autre chez les neurotypiques :

https://www.nature.com/articles/srep40700

La difficulté d'empathie et de compréhension des émotions de l'autre serait bidirectionnelle. Je ne pense pas non plus qu'ils puissent deviner l'autisme de quelqu'un, même IRL. Cependant il y a une évidence qui pointe qu'assez rapidement, ils sentent que quelque chose est différent chez nous, et ça active leur système d'alerte. Ils se sentent en danger si par exemple on ne les regarde pas dans les yeux, et ça mène à des réactions plus ou moins agressives. Ca m'est arrivé tellement de fois de me faire crier dessus à cause de ça. Ça me paraît quand même assez fou, étant donné que dans plein de cultures, regarder dans les yeux est perçu comme une marque d'irrespect. Parfois on fait face aux mêmes problèmes que des personnes ayant une autre éducation culturelle.

Je n'en ai pas encore cherché sur internet, mais ça ne m'étonnerait pas qu'ils puissent également le faire à travers l'écran. L'autisme ce n'est pas seulement que notre tête ne leur revient pas, c'est principalement un déficit de compréhension intuitive des codes sociaux (entre autres).
Donc on pourrait laisser échapper des bizarreries au travers des messages. Ca me paraît tellement évident que depuis que j'ai 8 ans et que je traîne sur internet, je copie-colle tous mes messages sur un document texte annexe tellement j'ai l'habitude que mes messages soient supprimés, ignorés, etc (qui n'ont rien de particulièrement provocants ou jugeant. En général je donne simplement des informations à des gens qui en ont demandé, et dans un certain nombre de cas les personnes sont contentes de tomber sur une personne pédagogique qui ne perd pas son calme sur des sujets de société).

En tout cas même si ils ne détectent pas magiquement notre autisme, on a tendance à cristalliser une attention négative. Ma vie et mes difficultés tournent tellement autour de ça que réfléchir ce sujet ne me paraît pas farfelu. Évidemment je ne réduit pas l'autisme à ça :

Certaines femmes autistes vont avoir tendance à faire énormément de masking, à connaître tous les micro-codes sociaux par cœur car elles savent que c'est une violence de ne pas s'y plier (surtout en tant que femme ; là où quelque chose est accepté comme une intervention "factuelle, intelligente et admirable" chez un homme, elle va être perçue comme "prétentieuse, provocante et dérangeante" chez une femme). Certaines ont même pour intérêt spécifique les relations sociales, et sont donc très sociables et très douées dans ce genre de domaine. C'est le cas d'énormément de femmes autistes.

J'ai l'impression que le fait que je ne rentre pas dans les stéréotypes de genre, même dans mon autisme m'expose beaucoup plus à ces présomptions sexistes/psychophobes d'agressivité. Une psychologue m'avait expliqué il y a quelques années que j'avais un autisme très marqué "masculin", car je reste souvent sur le côté factuel et pragmatique, mais que ça m'exposait à davantage de danger parce que ce ne sont pas des traits typiquement acceptés chez les "femmes". Quand j'étais enfant, je pouvais dire la même chose qu'un ami qui était passionné de sciences, et je me faisais mettre au coin parce que ça vexait la prof. Lui recevait des félicitations. Il y a un double standard quand on est autiste, perçu-e comme femme, et qu'en plus de ça on ne rendre pas dans les codes sociaux liés au genre. Beaucoup de femmes vont donc utiliser leur apparence comme outil de masking (maquillage, vêtements à la mode - ça donne une certain statut social), ou alors faire exprès de minimiser leur intelligence pour qu'on leur foute la paix. Dans mon cas, passer pour un-e débile et faire semblant de ne rien comprendre m'a sauvé de pas mal de situations gênantes.

Par rapport à la taille du message : je respecte les usages en place sur les réseaux et je mets souvent un TL;DR (too long didn't read) pour ceux qui veulent aller droit au but. Je ne fais pas particulièrement différemment des autres, et je ne suis pas sur un réseau où les smileys sont courants. En fait c'est même plutôt la norme de ne pas mettre d'emoji, sinon on passe pour un troll ou une personne peu sérieuse ou trop jeune.

J'ai discuté directement avec la personne à qui je répondais, elle m'a dit qu'il n'y avait rien d'offensant dans mon message mais que les modos ne préféraient pas se mouiller quand un sujet avait le potentiel de déplaire. Et elle m'a d'ailleurs remercié pour ma réponse complète. Quelqu'un d'autre m'a expliqué entre temps que certaines personnes aiment entretenir un rapport de pouvoir sur ce réseau, et que certaines personnes comme moi sont + facilement des cibles que d'autres. Pour ce qui est de la ponctuation, j'ai horreur des énormes pavés sans ponctuation ni paragraphes, je ne les lis même pas. J'ai un trouble de la convergence binoculaire et mes yeux saccadent beaucoup. J'essaie de ne pas le faire subir aux autres :lol:

Toutes ces règles sont bien sûr une question de contexte et je trouve que je les respecte bien en réalité. Toutes les interactions sur internet ne visent pas à se faire des potes, donc en général je n'ai pas de problème à m'adapter suivant le contexte. Mais ça n'empêche pas les neurotypiques de trouver des petites failles pour tout mal interpréter, parfois dans l'optique de se défouler.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Adepte
Messages : 220
Inscription : 13 sept. 2023, 11:23
A aimé : 141 fois
A été aimé : 161 fois

Re: Petit fil pour les autistes et/ou porteurs de troubles psy

Message par Niffleur »

De mon expérience, j'ai l'impression qu'on peut bien passer des heures à travailler et retravailler un message, il y aura toujours quelqu'un (j'allais dire "un crétin", mais ça aurait été condescendant) pour l'interpréter de travers.

Et je rejoins Grigri, le côté factuel et pragmatique semble poser grandement problème, particulièrement s'il vient d'une femme.

Il m'est arrivé à de nombreuses reprises de me mettre à dos des gens, parce que je suis restée calme, factuelle et pragmatique pendant qu'ils me hurlaient dessus. Ils arrivaient, très en colère avec pleeeeeeiiin de reproches à me faire, basés uniquement sur leurs ressentis. Résultat, quand je restais calme et que je démontais leurs arguments un à un, ben ils repartaient encore plus en colère parce qu'ils n'avaient non seulement pas eu gain de cause, mais qu'en plus ils étaient passés pour des imbéciles...

Ce qui m'a valu la réputation de, au choix, personne "pas humaine" ou "robot". Toujours plaisant à entendre. Mais bon, je suppose que quand on est "pas humain" ou "un robot" ce genre de propos ne nous touche pas hein ?

Enfin, dans tous les cas Grigri, je suis toujours disposée à lire tes pavés ! Je les aime bien tes pavés moi !
J'ai choisi ce pseudo avant de savoir que JK Rowling était dingo.
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Avant-gardiste
Messages : 1236
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 372 fois
A été aimé : 522 fois

Re: Petit fil pour les autistes et/ou porteurs de troubles psy

Message par Orchis »

Je ne sais pas si mon expérience des derniers mois peut être intéressante ou pas. Au cas où, la voici.

J'ai tendance à écrire des messages relativement longs moi aussi (surtout au travail) où je mets un maximum d'éléments pour qu'on puisse suivre le raisonnement et vérifier s'il y a des erreurs dans l'analyse. Cela pallie aussi ma mémoire limitée (j'ai eu l'occasion de passer un test WAIS-IV ; résultat : QI hétérogène avec une vitesse de traitement et une mémoire de travail pas terribles :oops: ).

J'ai eu des retours sur le fait qu'ils étaient trop longs et qu'on ne voyait pas où je voulais en venir. En conséquence, certains sont carrément tombés aux oubliettes. Bref, j'ai du mal à faire passer mes messages.

Avec une voisine (que je suis à deux doigts de catégoriser en narcissique ou en pervers narcissique), j'ai remarqué que tout message un peu long était systématiquement mal interprété. Elle focalise sur un élément, le surinterprète et part sur une voie de traverse en ignorant royalement 95 % de la communication. Impossible de la faire démordre de son idée par la suite. Que le message soit oral ou écrit ne change absolument rien. Pour une raison mystérieuse, je suis par contre censée lire ses pavés avec attention. :shock:

Avec mon ancien n+1, si je mettais plus de dix secondes à répondre, il perdait patience et pouvait me planter en milieu de phrase pour retourner à son bureau. :shock: Le pire est qu'il ne cherchait absolument pas à me manquer de respect ; cela ressemblait davantage à un problème d'attention ou d'anxiété. De mon côté, en dix secondes, je n'ai même pas le temps de retrouver l'information dans ma mémoire moisie. :roll:

Un collègue m'a aussi expliqué que je signalais les problèmes trop tôt, qu'il y avait toujours plus pressé alors. Si j'ai bien compris, il faut donc attendre d'avoir percuté le mur pour parler du mur.

Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé de solution miracle pour améliorer la communication. Je suis donc dans une phase "je me replie dans ma grotte".

Sinon, je mets environ 25 tonnes de smileys par message parce que j'ai l'impression qu'il est perçu comme agressif autrement. :?

NB : Je suis sans doute neurotypique. En tout cas, on dirait qu'il n'y a rien de détectable à l’œil nu et/ou d'assez sérieux pour être considéré "hors du gabarit de la normalité".
Dernière modification par Orchis le 23 avr. 2026, 23:58, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erialc
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2483
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 1654 fois
A été aimé : 1370 fois

Re: Petit fil pour les autistes et/ou porteurs de troubles psy

Message par Erialc »

Niffleur a écrit : 23 avr. 2026, 22:41 De mon expérience, j'ai l'impression qu'on peut bien passer des heures à travailler et retravailler un message, il y aura toujours quelqu'un (j'allais dire "un crétin", mais ça aurait été condescendant) pour l'interpréter de travers.

Et je rejoins Grigri, le côté factuel et pragmatique semble poser grandement problème, particulièrement s'il vient d'une femme.
Ça c'est bien vrai.
Niffleur a écrit : 23 avr. 2026, 22:41 Enfin, dans tous les cas Grigri, je suis toujours disposée à lire tes pavés ! Je les aime bien tes pavés moi !
Moi aussi. 😎

Orchis a écrit : 23 avr. 2026, 23:34 Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé de solution miracle pour améliorer la communication. Je suis donc dans une phase "je me replie dans ma grotte".

Sinon, je mets environ 25 tonnes de smileys par message parce que j'ai l'impression qu'il est perçu comme agressif autrement. :?
Moi c'est pareil, par contre les gens qui t'emmerdent parce que t'as dit tel ou tel truc, eux ne se replient jamais dans leur grotte.

Quand une personne agressive vient me voir, quand je le peux, j'utilise le même ton qu'elle pour lui parler (les gens ne s'y attendent jamais, j'enregistre tout le temps les intonations et manières de parler donc... ).
🍻 Rencontres/sorties entre asexuel.les à Nantes et alentour | Envoyer un message privé pour plus d'infos
Avatar de l’utilisateur
Eulabéia
Affable
Messages : 127
Inscription : 25 mai 2020, 18:35
Localisation : Aisne, France
Pronom : Elle
A aimé : 65 fois
A été aimé : 94 fois

Re: Petit fil pour les autistes et/ou porteurs de troubles psy

Message par Eulabéia »

Juste pour vous tenir au courant ; j'ai fini par recontacter mon médecin, suite à mes perpétuelles interrogations sur mes éventuels traits autistiques (dont j'avais déjà parlé ici) et j'ai obtenu un RDV pour un bilan neuropsychologique. Le hic, c'est que ce n'est que pour ... octobre ! Mais bon, c'est un petit pas, pour, éventuellement, de grandes réponses.
"Être libre, ce n'est pas faire ce que l'on veut, c'est vouloir ce que l'on fait."
"Être différent, n'est ni une bonne, ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous même" A.Camus
Répondre