Comment faire découvrir le BDSM à une personne asexuée

Pour les personnes impliquées dans un couple sexuel-asexuel, ayant besoin de soutien ou voulant partager.
Walther
LE roi
Pronom : il/tu
A aimé : 1363 fois
A été aimé : 963 fois

Re: Comment faire découvrir le BDSM à une personne asexuée

Message par Walther »

C'est surtout que le "problème" de l'asexuel est vue comme un problème techniquo-psychologique, auquel il faut remédier, on voit bien que le coté sentimental n'est pas pris en compte, ou très peu, le ressenti n'a que peux d'importance.

Je l'aime, mais bon, il y a pas que l'amour dans la vie, il y a quand même le sexe.
Dernière modification par Walther le 06 mars 2026, 12:02, modifié 1 fois.
Vive la Reine!
Pallas
Agent
Pronom : Iel, Ael
A aimé : 988 fois
A été aimé : 588 fois

Message par Pallas »

Et souvent, les personnes qui ouvrent ce genre de sujet ne viennent même pas lire nos réponses. :roll:
clotaire a écrit : 05 mars 2026, 19:09 Après sur l'histoire asexué/asexuel, j'accorde toujours le bénéfice du doute, quelquefois les correcteurs automatiques sont sans pitié et nous font disparaître à l'insu de l'auteur des propos^^
Je sais, mais on peut aussi se relire, et corriger. Et je doute que pour un message aussi long, on écrive sur un smartphone. :|
Et puis il ne faut pas être trop indulgent. Les gens doivent apprendre à nommer notre orientation. Là, on a vraiment l'impression que la personne n'a pas fait l'effort de comprendre sa partenaire. Le mot "asexuée" est utilisé 3 fois, et le mot "asexuelle" 0. Donc, on peut penser qu'il y a un problème de vocabulaire, ce qui montre une méconnaissance du sujet. Surtout que le mot apparaît partout sur le forum.

Je me souviens d'un vieux post où la personne ne connaissait même pas le mot "asexuel" ! Elle avait écrit "c'est quoi ? Si c'est ce que je crois, elle aurait dû m'en parler" (ou "il", je ne sais plus). Quand les gens viennent sur le forum et ne cherchent même pas à nous connaître, mais veulent qu'on leur donne des réponses toutes prêtes pour leur "problème", c'est pas très respectueux.
Walther a écrit : 06 mars 2026, 11:59 C'est surtout que le "problème" de l'asexuel est vue comme un problème technique, auquel il faut remédier, on voit bien que le coté sentimental psychologique n'est pas pris en compte, ou très peu.
Je l'aime, mais bon, il y a pas que l'amour dans la vie.
Je crois qu'on en a tous marre de ce genre de message sur le forum. Quand les gens ne respectent pas leur partenaire, en quoi est-ce un couple ? Et en quoi est-ce de l'amour ?? Pour eux, un couple, c'est deux personnes qui couchent ensemble, et qui sont amoureuses. Pour nous, c'est deux partenaires qui se respectent, et se comprennent mutuellement, qu'il y ait un sentiment romantique ou non, qu'il y ait des relations sexuelles ou non.
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Doris
Affable
A aimé : 28 fois
A été aimé : 42 fois

Message par Doris »

Je vois qu'il y a un lien dans le premier message, visiblement c'était fait pour faire de la pub, on pourrait peut être l'effacer?
Erialc
AVENturier de l'A perdu
Pronom : Elle/tu
A aimé : 1654 fois
A été aimé : 1370 fois

Message par Erialc »

Doris a écrit : 25 avr. 2026, 03:57 Je vois qu'il y a un lien dans le premier message, visiblement c'était fait pour faire de la pub, on pourrait peut être l'effacer?
Oh bien vuuuu ! Comme quoi. Il n'empêche qu'on a passé du temps à cogiter là-dessus pour rien. On s'est bien fait avoir. Une raison de plus de détester l'IA.
Pallas a écrit : 06 mars 2026, 12:02 Et souvent, les personnes qui ouvrent ce genre de sujet ne viennent même pas lire nos réponses.
On comprend pourquoi maintenant...

Si même une IA croit qu'elle peut nous convertir...
Dernière modification par Erialc le 25 avr. 2026, 09:57, modifié 2 fois.
🍻 Rencontres/sorties entre asexuel.les à Nantes et alentour | Envoyer un message privé pour plus d'infos
clotaire
Amasseur de posts
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 2367 fois
A été aimé : 2324 fois

Message par clotaire »

En effet, le lien a été ajouté le mois dernier apparemment^^ Ça donne envie d'aller vérifier aussi pour d'autres qu'on a suspectés il y a quelques temps...
Walther
LE roi
Pronom : il/tu
A aimé : 1363 fois
A été aimé : 963 fois

Message par Walther »

Erialc a écrit : 25 avr. 2026, 09:55
Doris a écrit : 25 avr. 2026, 03:57 Je vois qu'il y a un lien dans le premier message, visiblement c'était fait pour faire de la pub, on pourrait peut être l'effacer?
Oh bien vuuuu ! Comme quoi. Il n'empêche qu'on a passé du temps à cogiter là-dessus pour rien. On s'est bien fait avoir. Une raison de plus de détester l'IA.
Pallas a écrit : 06 mars 2026, 12:02 Et souvent, les personnes qui ouvrent ce genre de sujet ne viennent même pas lire nos réponses.
On comprend pourquoi maintenant...

Si même une IA croit qu'elle peut nous convertir...
Exactement, je me suis même un peu énervé, pour répondre à une IA au final.
Bref si ça continue, on ne pourra plus que discuter entre membre ayant un physique, et s'étant au moins rencontré une fois.
Vive la Reine!
clotaire
Amasseur de posts
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 2367 fois
A été aimé : 2324 fois

Message par clotaire »

Ben au moins, si tu t'étais énervé, tu peux te dire que tu n'as blessé personne ;-)
dioptase
Aveuglant(e)
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 582 fois

Message par dioptase »

Walther a écrit : 25 avr. 2026, 22:31 [...]
Bref si ça continue, on ne pourra plus que discuter entre membre ayant un physique, et s'étant au moins rencontré une fois.
J'ai jamais rencontré aucun d'entre vous, mais je ne suis pas une IA, promis ! :wink:
.
:aceheart: + :aroheart:
Zimou
Administrateur
Pronom : Il
A aimé : 663 fois
A été aimé : 1001 fois

Message par Zimou »

Pour revenir au sujet du BDSM (car ouvert par un humain ou pas, le sujet reste intéressant et pourra servir aux vrai personnes qui se posent des question :P ), j'ai participé ce week end à un conférence d'1h sur le sujet BDSM (dans un cadre professionnel, bien que j’étais curieux du sujet j'y serais peut être pas allez sans ça xD ). ça parlais en grande partie du consentement et des différentes manières de l'exprimer car c'est important dans le cadre du BDSM. ces manières de l'exprimé étaient vraiment intéressante et de mon point de vue ace n'avait pas vraiment lieu d’être discuté dans le cadre du BDSM uniquement, mais d’être étendu à toute sexualités, y compris la sexualité "vanille" (classique, non BDSM). mais la conférence parlait aussi de scenarios, dans des jeux rôles parfois très limite moralement de mon point de vue (des rôles de dominant/dominé du style patron/secrétaire pour donner un exemple très soft) dont certain incluaient de la douleur physique (fouet, cravache, les classiques du BDSM quoi). Et en mélangeant les sujets du consentement et des jeux de rôle, il existe différentes limites qu'ils ne posent qui font partie de leur scenario. Il y a des scenario ou tout le monde peut stopper quand ils veulent, mais il y a aussi des scenario ou la personne peut donner un pouvoir total à son/sa partenaire dans lequel il n'y a pas de possibilité de stopper le jeux de rôle. c'est vu comme une preuve de confiance absolue par certaine personne de la commu BDSM, donc romantique ou une grande preuve d'amour (pas toute la commu, la personne de la conférence semblait pas très d'accord avec ce point de vue), etc... j'ai eu du mal à bien interpréter ça, si la personne dominé a plaisir à ce que son partenaire passe outre son consentement, et donc consent à ce qu'on passe outre son consentement, une forme de plaisir dans la douleur au même titre que les fouets/cravaches... Et là, avec mon point de vue ace, j'ai été totalement brainfucké. parce que être ace n’empêche pas d’être BDSM techniquement parlant, le BDSM est une pratique, pas l'asexualité (les ace peuvent avoir une sexualité, donc pratiquer les BDSM, pourquoi pas). Alors j'ai un peu de mal à imaginer des jeux de rôle ou ce genre de chose, comme la plupart d'entre nous je suppose, mais j'aurais rien à redire si une personne ace me disait être BDSM dans le rôle de dominé, qui se laisse faire, qui ne demande rien (parce que dans le rôle de dominant ça me semblerait bizarre, il existe peut être des points de vue dominant compatible avec l'asexualité mais j'ai du mal à l'envisager pour l'instant)... parce que chez les personnes S le consentement peut arriver assez tard dans les pratiques, mais chez les personnes ace c'est le contraire en général, et moins la personne ace sera sex positive, plus elle sera sex-repulsed (ce qui est majoritaire dans la communauté ace), moins il y aura de consentement. alors quid d'une personne BDSM, qui serait dans ce spectre des personnes qui aimerait qu'on passe outre son consentement et qui serait ace? Ce sont 2 opposé totalement extrême pour moi, mais techniquement possible et si un jour je rencontrerais quelqu'un comme ça, il n'y aurait pas de raison à remettre ce qu'il est en cause, que ce soit ace ou BDSM.
Voilà c’était mon petit brainfuck du week end dans lequel je me suis dit que 2 choses totalement opposé pouvait peut être exister dans une même personne, même si ça me fait très bizarre d'envisager que ça puisse exister. J'ai aucune idée de si une tel personne peut exister mais si du point de vu technique c'est possible, il est très probable qu'il existe au moins 1 (et sans doute plus) personne comme ça sur terre xD
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
dioptase
Aveuglant(e)
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 582 fois

Message par dioptase »

C'est marrant, j'envisage plus facilement la/le ace du côté dominant personnellement, parce que du coup c'est elle/lui qui choisit ce qui est fait en fonction de ses limites.

Et pourquoi pas faire quelque chose qui n'implique aucun contacte physique par exemple en bandant les yeux du partenaire, puis en lui décrivant un scénario à imaginer et en lui disant où et comment se toucher au fur et à mesure du scénario. Façon game master.
Dernière modification par dioptase le 27 avr. 2026, 19:14, modifié 1 fois.
.
:aceheart: + :aroheart:
Doris
Affable
A aimé : 28 fois
A été aimé : 42 fois

Message par Doris »

Zimou a écrit : 27 avr. 2026, 09:56 Pour revenir au sujet du BDSM (car ouvert par un humain ou pas, le sujet reste intéressant et pourra servir aux vrai personnes qui se posent des question :P ), j'ai participé ce week end à un conférence d'1h sur le sujet BDSM (dans un cadre professionnel, bien que j’étais curieux du sujet j'y serais peut être pas allez sans ça xD ). ça parlais en grande partie du consentement et des différentes manières de l'exprimer car c'est important dans le cadre du BDSM. ces manières de l'exprimé étaient vraiment intéressante et de mon point de vue ace n'avait pas vraiment lieu d’être discuté dans le cadre du BDSM uniquement, mais d’être étendu à toute sexualités, y compris la sexualité "vanille" (classique, non BDSM). mais la conférence parlait aussi de scenarios, dans des jeux rôles parfois très limite moralement de mon point de vue (des rôles de dominant/dominé du style patron/secrétaire pour donner un exemple très soft) dont certain incluaient de la douleur physique (fouet, cravache, les classiques du BDSM quoi). Et en mélangeant les sujets du consentement et des jeux de rôle, il existe différentes limites qu'ils ne posent qui font partie de leur scenario. Il y a des scenario ou tout le monde peut stopper quand ils veulent, mais il y a aussi des scenario ou la personne peut donner un pouvoir total à son/sa partenaire dans lequel il n'y a pas de possibilité de stopper le jeux de rôle. c'est vu comme une preuve de confiance absolue par certaine personne de la commu BDSM, donc romantique ou une grande preuve d'amour (pas toute la commu, la personne de la conférence semblait pas très d'accord avec ce point de vue), etc... j'ai eu du mal à bien interpréter ça, si la personne dominé a plaisir à ce que son partenaire passe outre son consentement, et donc consent à ce qu'on passe outre son consentement, une forme de plaisir dans la douleur au même titre que les fouets/cravaches... Et là, avec mon point de vue ace, j'ai été totalement brainfucké. parce que être ace n’empêche pas d’être BDSM techniquement parlant, le BDSM est une pratique, pas l'asexualité (les ace peuvent avoir une sexualité, donc pratiquer les BDSM, pourquoi pas). Alors j'ai un peu de mal à imaginer des jeux de rôle ou ce genre de chose, comme la plupart d'entre nous je suppose, mais j'aurais rien à redire si une personne ace me disait être BDSM dans le rôle de dominé, qui se laisse faire, qui ne demande rien (parce que dans le rôle de dominant ça me semblerait bizarre, il existe peut être des points de vue dominant compatible avec l'asexualité mais j'ai du mal à l'envisager pour l'instant)... parce que chez les personnes S le consentement peut arriver assez tard dans les pratiques, mais chez les personnes ace c'est le contraire en général, et moins la personne ace sera sex positive, plus elle sera sex-repulsed (ce qui est majoritaire dans la communauté ace), moins il y aura de consentement. alors quid d'une personne BDSM, qui serait dans ce spectre des personnes qui aimerait qu'on passe outre son consentement et qui serait ace? Ce sont 2 opposé totalement extrême pour moi, mais techniquement possible et si un jour je rencontrerais quelqu'un comme ça, il n'y aurait pas de raison à remettre ce qu'il est en cause, que ce soit ace ou BDSM.
Voilà c’était mon petit brainfuck du week end dans lequel je me suis dit que 2 choses totalement opposé pouvait peut être exister dans une même personne, même si ça me fait très bizarre d'envisager que ça puisse exister. J'ai aucune idée de si une tel personne peut exister mais si du point de vu technique c'est possible, il est très probable qu'il existe au moins 1 (et sans doute plus) personne comme ça sur terre xD
Le sujet me dépasse complètement, mais je me demande quel peut être ton métier pour devoir participer à de telles conférences. Oui, je sais je suis trop curieuse.
Grignoteuse de bouquins
Aborigène
Pronom : Ael
A aimé : 2110 fois
A été aimé : 2272 fois

Message par Grignoteuse de bouquins »

Zimou a écrit : 27 avr. 2026, 09:56 Mais la conférence parlait aussi de scenarios, dans des jeux rôles parfois très limite moralement de mon point de vue (des rôles de dominant/dominé du style patron/secrétaire pour donner un exemple très soft) dont certain incluaient de la douleur physique (fouet, cravache, les classiques du BDSM quoi). Et en mélangeant les sujets du consentement et des jeux de rôle, il existe différentes limites qu'ils ne posent qui font partie de leur scenario. Il y a des scenario ou tout le monde peut stopper quand ils veulent, mais il y a aussi des scenario ou la personne peut donner un pouvoir total à son/sa partenaire dans lequel il n'y a pas de possibilité de stopper le jeux de rôle. C'est vu comme une preuve de confiance absolue par certaine personne de la commu BDSM, donc romantique ou une grande preuve d'amour (pas toute la commu, la personne de la conférence semblait pas très d'accord avec ce point de vue), etc... j'ai eu du mal à bien interpréter ça, si la personne dominé a plaisir à ce que son partenaire passe outre son consentement, et donc consent à ce qu'on passe outre son consentement, une forme de plaisir dans la douleur au même titre que les fouets/cravaches... Et là, avec mon point de vue ace, j'ai été totalement brainfucké.
Les points de vue ont tendance à diverger parmi les féministes à ce propos. Disons que dans une certaine frange de la communauté queer, quand elle était en plein essor dans le milieu "club" des années 80, il y avait un côté subversif dans ce type de sexualité dans laquelle certains pouvaient se reconnaître, et même y percevoir un aspect quasiment thérapeutique (comme le fait de vivre une certaine forme de "violence" scénarisée, mais dans un cadre sécurisé et consenti, à l'inverse de la vie quotidienne qui est par définition imprévisible).

Certaines féministes comme Andrea Dworkin vont avoir une position sceptique et distante quant à ces pratiques, car elles pensent l'intimité comme un champ d'application qui n'est absolument pas séparé du social : la façon dont on fait du sexe en dit long des normes sociales qu'on a intégrées et intériorisées vis à vis du sexe, notamment au niveau du performatif. Elle pense que ce n'est pas subversif, mais qu'au contraire c'est une forme de violence, même si déguisée en "jeu". En gros ça ramène des polarisations dans la chambre à coucher, là où justement il faudrait, pour une relation saine et pleinement consentie, une dynamique profondément égalitaire. Et ça peut poser encore plus de problèmes dans le cadre de relations hétérosexuelles où il y a souvent une dynamique de pouvoir défavorable pour les femmes. La notion de "cadre sécurisé et consenti" n'étant pas la même pour tout le monde à la base...

J'adopte plutôt ce point de vue de prudence, et je pense que ça peut poser de lourds soucis de consentement dans le cas que tu évoques
(où il y a un abandon total du pouvoir du "dominé"). Ca me parait carrément dangereux et certaines pratiques franchissent la ligne rouge.
Je pense notamment au "forced orgasm" ou à la "torture d'overstimulation", qui ne me paraissent pas saines et qui consistent à stimuler indéfiniment jusqu'à la douleur, parfois à simuler une non-envie en cours de route. Ca rejoint un peu les personnes qui vont scénariser leur vi0l...

Je ne trouve pas ça souhaitable pour quelqu'un d'être excité par ce type de situations extrêmes.
Malheureusement ça veut dire que la personne a intégré une certaine image d'elle-même, et des scripts sexuels dégradants qui la mettent dans une position de vulnérabilité excessive qu'elle associe au plaisir. J'ai également remarqué que les personnes qui ont tendance à se tourner vers ce genre de scénario, surtout quand elles sont du côté de la soumission, ont des soucis liés à la dépendance affective et au contrôle.

D'autres féministes sont encore plus radicales et sont complètement contre. Je suis davantage la ligne de prudence de Dworkin ; evidemment toutes les pratiques ne franchissent pas cette ligne floue, et toutes ne sont pas critiquables au même niveau.
Parce que être ace n’empêche pas d’être BDSM techniquement parlant, le BDSM est une pratique, pas l'asexualité (les ace peuvent avoir une sexualité, donc pratiquer les BDSM, pourquoi pas). Alors j'ai un peu de mal à imaginer des jeux de rôle ou ce genre de chose, comme la plupart d'entre nous je suppose, mais j'aurais rien à redire si une personne ace me disait être BDSM dans le rôle de dominé, qui se laisse faire, qui ne demande rien (parce que dans le rôle de dominant ça me semblerait bizarre, il existe peut être des points de vue dominant compatible avec l'asexualité mais j'ai du mal à l'envisager pour l'instant)... parce que chez les personnes S le consentement peut arriver assez tard dans les pratiques, mais chez les personnes ace c'est le contraire en général, et moins la personne ace sera sex positive, plus elle sera sex-repulsed (ce qui est majoritaire dans la communauté ace), moins il y aura de consentement. alors quid d'une personne BDSM, qui serait dans ce spectre des personnes qui aimerait qu'on passe outre son consentement et qui serait ace? Ce sont 2 opposé totalement extrême pour moi, mais techniquement possible et si un jour je rencontrerais quelqu'un comme ça, il n'y aurait pas de raison à remettre ce qu'il est en cause, que ce soit ace ou BDSM.
Si ça t'intéresse de creuser le sujet, j'étais tombé-e sur r/BDSM_Aces sur Reddit (si je ne dis pas de bêtises). Il me semble que certains vont avoir des "kinks", c'est à dire des fétiches assez précis, et par exemple apprécier qu'on leur verse de la cire de bougie dessus (ce sont des bougies adaptées pour éviter les brûlures - le wax play). La plupart n'associent pas ça avec des pratiques sexuelles directes, c'est à dire génitales.
Il y a quelques années, un membre de passage sur le discord avait un fétiche de soumission, il nous avait raconté son expérience et apparemment quelqu'un lui avait donné des ordres, du type s'asseoir, etc. Il avait apprécié l'expérience psychologique mais n'avait pas vraiment ressenti d'excitation. Donc techniquement, même sans actes sexuels "classiques", certains aces vont axer leurs pratiques là dessus.
Et j'imagine que ça doit varier encore plus pour les cas de figure de greysexuels et demi pour qui ça peut s'intégrer dans une sexualité génitale.

Je m'étais intéressé-e au sujet il y a quelques années parce que comme tout sujet vaste et rempli de catégories, mon cerveau adore, j'ai retenu plein de termes inutiles comme tu peux voir :lol:

De mon côté j'ai une curiosité pour le shibari mais + pour le côté sensuel/sensoriel et artistique. Il y a le compte d'@hajime_shibari sur Insta qui est très doué (promis c'est super soft si tu veux regarder ^^)

Un petit meme parce que c'est rigolo quand même :mrgreen:

Afficher
Dernière modification par Grignoteuse de bouquins le 28 avr. 2026, 05:28, modifié 1 fois.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Zimou
Administrateur
Pronom : Il
A aimé : 663 fois
A été aimé : 1001 fois

Message par Zimou »

Doris a écrit : 27 avr. 2026, 22:52 Le sujet me dépasse complètement, mais je me demande quel peut être ton métier pour devoir participer à de telles conférences. Oui, je sais je suis trop curieuse.
Haha j'ai été régisseur sur ce week end, j'ai filmé tout un tas de conférence. je bosse dans l'informatique de manière générale mais j'ai eu une période pro où j'ai été régisseur et je le fais maintenant bénévolement pour des asso quelques week end par an, pour des captation vidéo ou des live youtube ^^
dioptase a écrit : 27 avr. 2026, 19:01 C'est marrant, j'envisage plus facilement la/le ace du côté dominant personnellement, parce que du coup c'est elle/lui qui choisit ce qui est fait en fonction de ses limites.
c'est vrai que ça pourrait être tout à fait possible! mais dans le rôle de dominant j'y voit un rôle actif, où il faudrait vouloir faire quelques chose, avec des idées, des envies, du coup j'ai plus de mal à me le représenter coté ace.
dioptase a écrit : 27 avr. 2026, 19:01 Et pourquoi pas faire quelque chose qui n'implique aucun contacte physique par exemple en bandant les yeux du partenaire, puis en lui décrivant un scénario à imaginer et en lui disant où et comment se toucher au fur et à mesure du scénario. Façon game master.
Alors la conférencière à parlé des approches que pouvaient avoir les participants d'un scenario pour apprendre à se connaitre en y allant étape par étape dans les pratiques, avec une 1ere étape ou les 2 participants communiquaient depuis dans 2 pièces séparés. J'imagine que le but est de faire monter le désir en s'interdisant de se voir ou de se toucher... après comme les jeux de rôle me sont totalement indifférent ça fait partie des choses que j'arrive pas à appréhender xD
Grignoteuse de bouquins a écrit : 28 avr. 2026, 05:26 Les points de vue ont tendance à diverger parmi les féministes à ce propos.
oui la conférencière était aussi assez sceptique sur le sujet. elle en a parlé parce que ça existait, elle essayait de rester neutre je pense mais ne semblait pas pour dans sa façon de parler.
Grignoteuse de bouquins a écrit : 28 avr. 2026, 05:26 Si ça t'intéresse de creuser le sujet, j'étais tombé-e sur r/BDSM_Aces sur Reddit
Comme je le disais au début, c'est plus le sujet qui est venu à moi que moi qui ai couru après xD je devais enregistrer la conférence, le sujet m’intéressait donc je l'ai suivie. je suis très intéressé quand un sujet comme ça vient à moi, que quelqu'un m'en parle, mais si le sujet me concerne pas je ne cherche généralement pas plus. Je crois que je suis plus intéressé par les gens et leurs expériences que par le sujet en lui même xD Si je tombe sur des aces BDSM, ça m’intéressera beaucoup de les écouter, mais je chercherais pas plus d'info xD
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Répondre