Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Rajou
Aspirant(e)
A aimé : 17 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Rajou »

J'ai contacté une association LGBT de ma région et j'ai eu une réponse très positive qui dit clairement que pour eux avoir des représentations de l'asexualité est une bonne chose car cela peut permettre d'aider d'autres personnes à trouver leur place dans la société. Je vais aller les rencontrer bientôt et on verra ce que ca donne.
Globalement, il est vrai que l'asexualité n'est pas forcément très connue et certains considèrent que le A de LGBTQIA+ représente les alliés donc peut être qu'il est nécessaire de mieux communiquer sur ce point.
Reste à voir ce qu'on veut vraiment, être une part entière de la communauté LGBT ou pas ?
Mel
AVENturier de l'A perdu
Pronom : libre du choix
A aimé : 321 fois
A été aimé : 443 fois

Message par Mel »

j'ai du mal à comprendre pourquoi nos luttes ne rejoindrait pas les leurs

On est à la fois à part et intégrés dans les LGBT, certe mais on gagnerait peut-être mieux (et eux aussi) à être ce fameux A
Dernière modification par Mel le 08 août 2025, 14:48, modifié 3 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
:aceheart: :aroheart:
Rajou
Aspirant(e)

Message par Rajou »

Je suis d'accord car même si clairement l'asexualité étant moins visiblement dans la société il est probable qu'une personne asexuelle subisse des remarques, des moqueries ou autres.
De plus, je pense qu'en joignant les luttes on n'est que plus fort :) je rejoins l'idée qu'il est nécessaire que tout le monde s'unisse pour espérer pouvoir faire avancer les choses :)
clotaire
Amasseur de posts
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 2327 fois
A été aimé : 2301 fois

Message par clotaire »

Dans mon esprit il y a plusieurs A dans LGBTQIA+, je mets ça sur le compte du + ;-)

Pour ma part je n'ai pas la fibre militante, plutôt la fibre pratiquante : je préfère montrer l'exemple dans mon quotidien, plutôt que défiler... Mais il en faut pour tous les goûts !
Rajou
Aspirant(e)

Message par Rajou »

J'ai été rencontré le comité donc je vous ai parlé plus tôt et la clairement ils sont pour accueillir toutes les personnes qui se considèrent queer ou simplement différentes d'un point de vue genre ou orientation sexuelle donc dans ce cas, les A sont les bienvenus et ils ont été très bienveillants. Au contraire ils voient cette inclusion comme une opportunité qui permet de montrer que les luttes sont diverses et que les intérêts et différences de tous et toutes peuvent se rencontrer et former une lutte plus forte :) en tout cas je sais que je m'y suis sentie très bien accueillie comme dans une famille presque et ce en très peu de temps.
Hestia
AVENturier de l'A perdu
Pronom : iel - ellui
A aimé : 319 fois
A été aimé : 532 fois

Message par Hestia »

Je suis membre d'un groupe LGBTIQ+ Politique, et autant parfois, j'insiste bien par parfois en tant que enby je me sente à ma place, autant que en tant que aro-ace, pas du tout.

J'ai même la sensation que ces 2 orientations inspirent une totale indifférence pour les groupes et surtout associations LGBTIQ+ de ma ville, alors que celles des autres cantons (je suis en Suisse) c'est l'inverse les communautés LGBTIQ+ reconnaissent notre existences.

Par contre l'exclusion des aces et aro dans les communautés LGBTIQ+ me dépasse totalement, car parmi les personnes aces comme aro il y a également des personnes homo, bi, pan etc. Ah ce qui me sidère autant c'est le fait que beaucoup ne connaissent même pas l'existence de l'aromantisme. :ouhla:
Dernière modification par Hestia le 08 avr. 2026, 14:53, modifié 1 fois.
Accords neutre et féminin
I am :aceheart: :aroheart:
Exergue
Affable
Pronom : il/lui
A aimé : 73 fois
A été aimé : 80 fois

Message par Exergue »

Hestia a écrit : 08 avr. 2026, 14:52 Par contre l'exclusion des aces et aro dans les communautés LGBTIQ+ me dépasse totalement, car parmi les personnes aces comme aro il y a également des personnes homo, bi, pan etc. Ah ce qui me sidère autant c'est le fait que beaucoup ne connaissent même pas l'existence de l'aromantisme. :ouhla:
J'en avais un peu parlé dans mon post (beaucoup trop long) sur la page précédente mais pour moi c'est une impasse de plaider notre cause en se servant de l'intersection entre l'asexualité et les autres orientations et identités.

Une personne homo ace/aro ou bi ace/aro ne sera vue que par le prisme des genres par lesquels elle est attirée, pas par la façon donc la personne est attirée, puisque l'attirance sexuelle est celle par défaut. Et je pense qu'il y a encore énormément de communautés LGBT pour qui le sexe est un facteur primordial et les relations amoureuses tout autant.

On a donc aussi souvent les discours du type "mais si regardez on a des aro/ace, mais que les LGB car les hétéro c'est dangereux" et pour moi c'est un giga redflag à mettre aux côtés des exclusions des bi/pan et trans quand ceux-ci ne sont pas "assez homo" pour les puritains
Appelez moi Alexandre ~
I Can't Smell Flowers And Just Assumed Everybody Was Lying About It
Hestia
AVENturier de l'A perdu

Message par Hestia »

Je suis totalement d'accord avec toi. Cela ne m'empêche pas de trouver hallucinant qu'on nous exclus alors que mine de rien l'asexualité inclut toutes les orientations et identités de genre. :roll:
Walther
LE roi
Pronom : il/tu
A aimé : 1353 fois
A été aimé : 956 fois

Message par Walther »

J'aurai envie de dire que les LGBT sont finalement plus proche des hétéros que de nous, par ce qu'au final ils sont tous pratiquants d'une sexualité ou d'une autre, alors que nous non.
Je généralise peut être trop.
Vive la Reine!
Hestia
AVENturier de l'A perdu

Message par Hestia »

Oui mais le souci c'est que parmi les aces il y a des hétéro, des gays, lesbiennes, bi, pan, aro, trans et j'en passe. Donc la question est-ce que les personnes LGBT aces se sentent à leur place dans les communautés LGBT?
Martin2
Aspirant(e)
A aimé : 26 fois
A été aimé : 31 fois

Message par Martin2 »

Je suis assez nouveau dans l'univers de l'asexualité, et j'ai beaucoup de mal à me revendiquer dans le LGBTQIA+.
Tout simplement parce que dans les branches LGBT, la sexualité est omniprésente, c'est même leur identité, leur revendication.
En tant qu'ace, il n'y a pas de place pour la sexualité, donc il faudrait sans doute une troisième catégorie pour nous définir, en dehors des hétéros et des LGBT :mrgreen:
Hestia
AVENturier de l'A perdu

Message par Hestia »

Martin2 a écrit : 09 avr. 2026, 19:09 Je suis assez nouveau dans l'univers de l'asexualité, et j'ai beaucoup de mal à me revendiquer dans le LGBTQIA+.
Tout simplement parce que dans les branches LGBT, la sexualité est omniprésente, c'est même leur identité, leur revendication.
Attention la revendication des personnes trans et dans la même occasion les personnes non binaires est qu'on reconnaisse et respecte nos identités de genre. Après on peut être trans et / ou non binaire et hétéro, homo, bi. pan, aro ou ace.
Dernière modification par Hestia le 09 avr. 2026, 19:40, modifié 1 fois.
Walther
LE roi
Pronom : il/tu
A aimé : 1353 fois
A été aimé : 956 fois

Message par Walther »

Hestia a écrit : 09 avr. 2026, 18:42 Oui mais le souci c'est que parmi les aces il y a des hétéro, des gays, lesbiennes, bi, pan, aro, trans et j'en passe. Donc la question est-ce que les personnes LGBT aces se sentent à leur place dans les communautés LGBT?
Je reste malgré tout sur l'idée que peu importe notre orientation, le fait de ne pas pratiquer nous distingue des autres, comme s'il y avait deux grands groupe dans les LGBT, les pratiquants et les non pratiquant, puis après viennent les autres groupes.
Vive la Reine!
Hestia
AVENturier de l'A perdu

Message par Hestia »

Oui mais il y a des personnes aces qui ont des relations sexuelles. L'asexualité c'est avant tout l'absence d'attirance sexuelle.
Exergue
Affable
Pronom : il/lui
A aimé : 73 fois
A été aimé : 80 fois

Message par Exergue »

Je pense malgré tout qu'on peut avoir des combats et revendications communes mais je les trouve moins dans le cadre LGBT "classique" que sur la sensibilisation autour des relations sexuelles, du consentement, etc. qui sont il faut bien le dire assez mal connues au sein de la commu LGBT. Mais là c'est peut-être + à rapprocher de revendications féministes historiques , ce serait notre intersection la plus "naturelle" ? Dans une utopie où le corps de la femme ne serait plus sexualisé à outrance par le regard masculin ça changerait tellement de choses pour nous, pour les personnes perçues meufs qui subiraient plus ça et pour les personnes perçues mecs qui n'auraient plus ce réflexe/injonction sociale de la conquête sexuelle/romantique
J'en parlais avec une pote hier mais chez les mecs gays le regard sexualisant, la virilité etc. c'est vrai que ça vient d'abord du masculinisme, la misogynie crée la plupart des problèmes qui nous concernent, peu importe le genre
Appelez moi Alexandre ~
I Can't Smell Flowers And Just Assumed Everybody Was Lying About It
Répondre