Célibataires d'hier et d'aujourd'hui
- clemclementine
- Associé(e)
- Pronom : Elle
- A aimé : 135 fois
- A été aimé : 190 fois
Célibataires d'hier et d'aujourd'hui
Je suis tombée sur cette émission ce matin, et j'ai trouvé cela très intéressant : il s'agit d'un regard croisé d'historien et de sociologue sur le célibat :
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ui-6960285
Je n'ai pas encore écouté jusqu'au bout mais c'était vraiment intéressant !
Ca ne parle pas d'asexualité ni d'aromantisme mais c'est une façon d'aborder les stéréotypes et la pression sociale qui pèsent sur les personnes vivant seules et sortent du cadre du cadre dominant du couple. La dimension historique est enrichissante : je ne savais pas qu'il y avait eu une pétition lancée majoritairement par des femmes dans les années 1960 aux USA pour revendiquer une taxation qui ne dépende pas du statut familial ou conjugal ! Ils montrent également comment les appellations "vieux garçons" ou "vieilles filles" participent de l'infantilisation des célibataires.
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ui-6960285
Je n'ai pas encore écouté jusqu'au bout mais c'était vraiment intéressant !
Ca ne parle pas d'asexualité ni d'aromantisme mais c'est une façon d'aborder les stéréotypes et la pression sociale qui pèsent sur les personnes vivant seules et sortent du cadre du cadre dominant du couple. La dimension historique est enrichissante : je ne savais pas qu'il y avait eu une pétition lancée majoritairement par des femmes dans les années 1960 aux USA pour revendiquer une taxation qui ne dépende pas du statut familial ou conjugal ! Ils montrent également comment les appellations "vieux garçons" ou "vieilles filles" participent de l'infantilisation des célibataires.
Dernière modification par clemclementine le 14 févr. 2026, 13:46, modifié 2 fois.
- clotaire
- Amasseur de posts
- Pronom : peut être tutoyé ;)
- A aimé : 2310 fois
- A été aimé : 2276 fois
Re: Célibataires d'hier et d'aujourd'hui
Je n'ai pas pris le temps d'écouter, mais en vrai c'est un sujet qui m'intéresse vraiment. En bon amateur de généalogie et soucieux de transmission, je suis sensible à la lecture de cette phrase : "les célibataires laissent peu de traces. « La famille n’est pas toujours là pour conserver leurs archives »". Je me suis beaucoup dit (et j'y pense toujours car bien que n'étant plus célibataire, je n'ai pas d'enfant) : que deviendront mes archives, ce que j'ai construit, la mémoire collective à laquelle j'ai participé, etc. Je trouve qu'il y a un certain enjeu à entretenir l'héritage (matériel autant qu'immatériel) des célibataires. J'ai d'ailleurs observé qu'il m'est difficile d'avoir des infos sur la vie des célibataires présents dans mon arbre généalogique...
- clemclementine
- Associé(e)
- Pronom : Elle
- A aimé : 135 fois
- A été aimé : 190 fois
Merci beaucoup Clotaire pour ton retour. Je partage pleinement tes réflexions. L'absence de descendance est un vrai défi pour la transmission et la mémoire. Y compris la transmission du nom de famille dans certains cas, ce qui peut paraitre symbolique mais marque tout de même l'extinction d'une branche d'une certaine façon.
Dernière modification par clemclementine le 15 mars 2026, 16:20, modifié 1 fois.
- Baelfire
- BadAce
- A aimé : 1467 fois
- A été aimé : 2526 fois
Pour moi cette histoire de transmission est un faux problème. Je ne sais pas comment l'expliquer. Vous vous rappelez vous de vos arrières grands-tout ce que vous voulez ? Au mieux vous avez d'eux quelques vieilleries mais on ne peut pas dire qu'ils vous aient transmis des choses qui vous ont marqué.
Au delà d'une génération il n'y a plus de mémoire de rien parce que on a la mémoire courte. Il reste les photos, les registres officiels et c'es tout. Et vos possessions, vos 30 000 livres et vos meubles aucun descendant n'en voudra.
Si vous avez des neveux, des nièces, des enfants pareil. Vous tomberez dans l'oubli une génération plus tard et pardon de le dire mais c'est normal et sain.
Quand il s'agit d'un nom de famille qui disparaît c'est une autre histoire. Y a toujours moyen de trouver des solutions.
Mais ce truc de vouloir absolument laisser une trace ça me dépasse complètement. Est ce que, pour commencer, tout le monde se rend bien sur les tombes de ces ancêtres au moins une fois par an ? Rien que ça c'est chiant. Pardon de le dire mais c'est vrai. Chose encore plus chiante : ces ancêtre que vous n'avez pas connu ou à peine, un jour ça sera à vous de payer leur "loyer" pour qu'ils ne finissent pas dans la fosse commune. Ca sert absolument à rien de "laisser des traces". Moi j'appelle ça laisser des ennuis plutôt.
Au delà d'une génération il n'y a plus de mémoire de rien parce que on a la mémoire courte. Il reste les photos, les registres officiels et c'es tout. Et vos possessions, vos 30 000 livres et vos meubles aucun descendant n'en voudra.
Si vous avez des neveux, des nièces, des enfants pareil. Vous tomberez dans l'oubli une génération plus tard et pardon de le dire mais c'est normal et sain.
Quand il s'agit d'un nom de famille qui disparaît c'est une autre histoire. Y a toujours moyen de trouver des solutions.
Mais ce truc de vouloir absolument laisser une trace ça me dépasse complètement. Est ce que, pour commencer, tout le monde se rend bien sur les tombes de ces ancêtres au moins une fois par an ? Rien que ça c'est chiant. Pardon de le dire mais c'est vrai. Chose encore plus chiante : ces ancêtre que vous n'avez pas connu ou à peine, un jour ça sera à vous de payer leur "loyer" pour qu'ils ne finissent pas dans la fosse commune. Ca sert absolument à rien de "laisser des traces". Moi j'appelle ça laisser des ennuis plutôt.
Dernière modification par Baelfire le 15 mars 2026, 17:53, modifié 2 fois.
- clotaire
- Amasseur de posts
- Pronom : peut être tutoyé ;)
- A aimé : 2310 fois
- A été aimé : 2276 fois
Je conçois volontiers que nous n'avons pas tous le même rapport à ces choses-là 
- Baelfire
- BadAce
- A aimé : 1467 fois
- A été aimé : 2526 fois
Après la vraie solution pour laisser des "traces" c'est de transmettre un patrimoine immobilier et en argent de générations en générations. Ca rend service en plus. Ca n'empêchera pas le 2ème génération de ne pas savoir qui vous êtes mais vous aurez laisser des traces. Utiles. Et pas besoin d'avoir d'enfants pour ça. Vous avez forcément des neveux, nièces, petits cousin(e), filleuls. Et tous seront confrontés au même problème dans l'avenir : l'argent et avoir un toit sur la tête.
Etre le tonton ou la tata célibataire riche c'est la bonne hype du moment
Etre le tonton ou la tata célibataire riche c'est la bonne hype du moment
Dernière modification par Baelfire le 15 mars 2026, 18:47, modifié 2 fois.
- Walther
- LE roi
- Pronom : il/tu
- A aimé : 1333 fois
- A été aimé : 943 fois
J'ai même envie de dire, que des traces, on en a déjà trop laissé, il y a qu'à voir comment on a saboté la planète en à peine 100ans.Baelfire a écrit : 15 mars 2026, 17:44 Pour moi cette histoire de transmission est un faux problème. Je ne sais pas comment l'expliquer. Vous vous rappelez vous de vos arrières grands-tout ce que vous voulez ? Au mieux vous avez d'eux quelques vieilleries mais on ne peut pas dire qu'ils vous aient transmis des choses qui vous ont marqué.
Quand on réfléchit à tout ça, qu'est ce qu'il reste, même de civilisation complète qui ont disparues, pas grand chose au final.
En faite, le temps qui passe vient à bout de tout, même des diamants qu l'on dit éternel, au bout de 4/5milliards d'année ils sont retournés en poussière.
Il faut vivre sa vie au présent, c'est déjà pas mal, les autres feront ce qu'ils veulent.
Vive la Reine!
-
Doris
- Affable
- A aimé : 27 fois
- A été aimé : 37 fois
Pour ma part j'aurais bien aimé avoir des traces écrites, des mémoires, des journaux de mes ancêtres, avec ma cousine on s'est amusé à créer un arbre généalogique quand on était plus jeunes, mais je ne connais même pas tous les cousins de mes parents qui vivent encore. Je suis intéressée par les générations passées, les modes de vie qui changent, ce serait peut être intéressant de recueillir le témoignage de ceux qui vivent encore - le problème c'est que je vois rarement ma famille élargie, je ne m'entends pas très bien avec tout le monde, et les rares fois qu'on se voit, ce n'est toujours pas le bon moment de les poser des questions sur nos ancêtres.