Devoir conjugal => c'est fini !

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Syrina
Affable
A aimé : 1 fois
A été aimé : 20 fois

Re: Devoir conjugal => c'est fini !

Message par Syrina »

Une excellente nouvelle !
Vous noterez quand même que mon post sur le sujet date d'il y a un an - presque jour pour jour. Déjà que la France s'est faite épinglée par la CEDH, en plus ils mettent un an avant de retranscrire en droit français.
J'espère que ça fera évoluer les mentalités, réduira les violences à l'égard des femmes. Accessoirement, même si ça ne concernant qu'une minorité de cas, plus personne ne subira de divorce aux torts exclusifs pour cette raison. => un divorce aux torts exclusifs entraîne tout un tas de conséquence (frais d'avocat, dommages-intérêts...).
Mel
Atrix Revolutions
Pronom : libre du choix
A aimé : 318 fois
A été aimé : 439 fois

Message par Mel »

Pallas a écrit : 28 janv. 2026, 20:30
Walther a écrit : 28 janv. 2026, 20:14 Je trouve de mon coté, que le mariage ça ne devrait plus être pour personne, car derrière le mariage se cache une sorte de possession sur l'autre que j'ai toujours trouvé malsaine.
Entièrement d'accord. Le mariage a toujours été un titre de propriété (de l'homme sur la femme, au début). On romantise ça a notre époque, mais les racines de cette institution sont encore là.
le mariage est vu aussi comme un moyen privilégié pour faire ... une descendance fin les relations sexuelles à volonté pour faire des bébés à volonté (enfin voyons, une femme est une usine à bébé auquel il faut privatiser pour assurer une descendance "légitime" c'est à dire où y a que nos gènes dedans et à qui faire hériter des trucs et consolider un pouvoir ! /sarcasme)
bref, une usine à bébé multitâche qui fait la popote et lave vaisselle. on peut même demander des petites folies avec ses fétichismes comme sa personnalité (plutôt soumise et tradi ?) ou son apparence (le fétichisme de l'exotisme, le racisme etc) ou même d'où sort cette personne (classe sociale) pour un max de contrôle !
c'est depuis pas si longtemps que les femmes ne sont plus sous tutelle, et possède une liberté (conditionnelle ? ou fausse liberté ?) enfin le trucs style droit de vote, d'étude, de travail, de déplacement etc mais sont elle réellement libre ?
Mais c'est à qui que repose réellement la tâche du "réarmement démographique" ?
Et encore, je dis les femmes, mais ça reste plus les personnes désigné afab (assigné femme à la naissance) car les personne transgenre, intersexe et non binaire afab y sont concernés ...
Sans compter toutes les violences misogynes qu'on liste sans cesse ici. Dont l'institution du mariage qui est à mon avis une violence institutionnelle. Un esclavagisme.
On résume encore la féminité avec une partie non négligeable de la natalité, les enfants. La mater nité (et on parle rarement de paternité, enfin si, pour assurer que c'est bien le géniteur et donc lui attribuer les droits, mais pas de relation père enfant directement). Il y a aussi la douceur, aspect psychologique ... la psy et soutien émotionnel de la maison.
Et encore, on considère plus dans cette descendance les gènes "*d'origine masculines*" et on déconsidère ou ignore ceux "*d'origine féminines*" (quand tu était encore dans les testicules de ton père; tw sexe j'aurai du t'avaler etc) mais aussi dans le racisme. On voit plus mal (chez les gens à tendance raciste e ce que j'ai vu en tout cas) un homme racisé marié à une femme non racisé qu'une femme racisée avec un homme non racisé. "* tu l'a ramené des îles ta femme ?*" avec fierté.
Même sur l'âge, cette écart moyen usuel d'un homme plus âgé que sa femme, de quelques années à 10 ans ou plus.

Cette violence a tellement impacté les afab qu'elle a même impacté la différenciation sexué ... taille, force ... (entre violence physique morale psy, ... distribution et accès ressource, moins d'autonomie et plus nécessiteux.se avec la grossesse statue social ...) aussi le concept de fidélité (pas coucher avec d'autres, les bébés, obéissance...)
et aussi la garde d'enfant pour les femmes, et plus de ressource pour les hommes (en très gros et maladroit résumé)

Le mariage n'est nullement romantique, on se possède l'un à l'autre, surtout l'un possède plus l'une que l'inverse.

(y a aussi la vision sociétal du mariage lesbien, ou homo si on compte les gay, et le fait que le sexe c'est de la pénétration de préférence pénis vulve enfin voilà)

Bref, ça reste un très belle avancée cette dépénalisation du devoir conjugal, et suppression, mais c'est pas suffisant.Comme dit avant, la société (enfin tout cas une bonne partie de la gente masculine) ne le vois pas d'un bon oeil non plus. supprimons le mariage, révisons le couple et permettre plus de liberté. (en vrai ça reste cool cette dépénalisation, qu'est ce que j'en ai lu des compte rendu de procès pour devoir conjugal tellement lunaire ou l'un ou l'autre veut se séparer parce que l'autre veut pas sexer, flemme fatigue, maladie etc. On en vient à la séparation et chamboulement de vie pour du sexe quoi ...)
Dernière modification par Mel le 12 févr. 2026, 16:00, modifié 2 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
:aceheart: :aroheart:
Baelfire
BadAce
A aimé : 1463 fois
A été aimé : 2515 fois

Message par Baelfire »

Pourquoi supprimer le mariage ? Y a des gens qui aiment ça.

L'idée n'est pas d'éliminer des choix de vie mais d'en ajouter. Plus on a de choix plus on est heureux.
Image
Mel
Atrix Revolutions
Pronom : libre du choix
A aimé : 318 fois
A été aimé : 439 fois

Message par Mel »

alors donner un autre sens, drefonder les bases du mariage si on veut

mais en vrai, ça apporte quoi le mariage ?
(hmm j'ai envie de dire célébration d'un amour entre deux ou plusieurs personne mais je trouve que ça n'est clairement pas suffisant)

Fin ce que je veux dire, c'est qu'on se marie par amour romantique, mais y a pas d'équivalent pour l'amitié, famille fratrie, ou autre (je dirai volontiers aussi pour les relations queerplatoniques :lol:)
mais le mariage lui donne l'utilité de sceller un amour ou de le célébrer ? autre chose ?
Dernière modification par Mel le 12 févr. 2026, 16:38, modifié 2 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
:aceheart: :aroheart:
Baelfire
BadAce

Message par Baelfire »

C'est pas moi qui pourrais te le dire. Je ne comprends pas non plus l'engouement autour de ce concept. Même la célébration et tout le protocole qu'il y a autour de l'événement est chiant. Les seuls qui passent une bonne journée c'est...quasiment personne. En plus tous les mariages sont devenus industriels et se ressemblent.

Mais le fait est que pour certaines personnes c'est un rêve et quelque chose d'essentiel à leur vie. C'est leur droit.
Image
Erialc
AVENturier de l'A perdu
Pronom : Elle/tu
A aimé : 1560 fois
A été aimé : 1306 fois

Message par Erialc »

Ma sœur m'a demandé si je voulais tous les livres qu'elle a achetés pour son mariage. J'ai dit que je ne me marierai pas. Elle m'a dit que je ne pouvais pas savoir.
Par contre, je sais que ça va m'emcombrer. Donc...
🍻 Rencontres Meet up (sorties) entre asexuel.les à Nantes et ailleurs dans l'ouest :
👉 Lien vers le compte Instagram
🧭 Lien vers le site Internet et la charte des rencontres
Pallas
Associé(e)
Pronom : Iel, Ael
A aimé : 905 fois
A été aimé : 521 fois

Message par Pallas »

Je trouve ça tellement violent et condescendant, de prétendre que la personne ne sait pas elle-même ce qu'elle veut, qui elle est. C'est comme ces gens qui pensent qu'on va changer d'orientation quand on aura rencontré "LA bonne personne". Ou ces gens qui pensent que les personnes trans (et surtout les enfants et ados) ne devraient pas avoir accès aux bloqueurs de puberté, car iels ne peuvent pas savoir qui iels sont. L'autodétermination, ça leur passe au-dessus.🙄
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Martin2
Membre
A aimé : 22 fois
A été aimé : 19 fois

Message par Martin2 »

J'ai un ami d'une cinquantaine d'années qui s'est récemment marié avec sa femme, avec qui il était depuis bientôt 25 ans. Ils l'ont surtout fait parce que de son côté, elle avait deux enfants, que son désormais mari avait pris sous son aile. Le mariage leur permet de faciliter la succession. Ils l'ont fait dans l'intimité à la mairie, avec seulement leurs parents, et ensuite un resto classique. Ils en étaient très contents!
Baelfire
BadAce

Message par Baelfire »

Erialc a écrit : 12 févr. 2026, 19:40 Ma sœur m'a demandé si je voulais tous les livres qu'elle a achetés pour son mariage. J'ai dit que je ne me marierai pas. Elle m'a dit que je ne pouvais pas savoir.
Par contre, je sais que ça va m'emcombrer. Donc...
Oui et puis des livres sur le mariage...enfin c'est vite dépassé quoi. Les tendances changent. A moins qu'elle connaisse quelqu'un qui a prévu de se marier dans les 3 ans à venir il vaut mieux qu'elle s'en débarrasse.
Image
clotaire
Amasseur de posts
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 2305 fois
A été aimé : 2270 fois

Message par clotaire »

Ben moi je suis marié, mais on ne voulait surtout pas lire des livres sur le mariage, il fallait que ça nous ressemble à nous, pas aux autres ou à un standard.

Sinon, on est dans une démarche d'adoption, et quand on veut adopter à deux le mariage est obligatoire (sinon un seul des deux peut adopter en solo, mais on ne pourrait pas partager l'autorité parentale). Du coup, on rencontre pas mal de couples adoptant qui se sont mariés en catimini (genre un mercredi avec 3 personnes) pour satisfaire cette obligation...

Après, dans certains cas ça change des choses en matière de succession aussi. J'ai un copain qui s'est marié avec sa copine en phase terminale de cancer, car s'il ne le faisait pas, il risquait par exemple de ne pas pouvoir garder la maison après son décès.
Pallas
Associé(e)

Message par Pallas »

C'est ça qui est terrible : la pression administrative autour du mariage. La société qui pousse à se marier, même si on n'en a pas envie. Beaucoup se marient pour cette raison, pour les papiers, comme on dit.
Walther
LE roi
Pronom : il/tu
A aimé : 1321 fois
A été aimé : 941 fois

Message par Walther »

Baelfire a écrit : 12 févr. 2026, 16:23 Pourquoi supprimer le mariage ? Y a des gens qui aiment ça.

L'idée n'est pas d'éliminer des choix de vie mais d'en ajouter. Plus on a de choix plus on est heureux.
Supprimer le mariage du coté civil avec tout ce que cela implique, le mariage religieux avec la fête et tout ce qui va avec, on peut le laisser, c'est du folklore à mes yeux.
Vive la Reine!
Walther
LE roi
Pronom : il/tu
A aimé : 1321 fois
A été aimé : 941 fois

Message par Walther »

Pallas a écrit : 13 févr. 2026, 10:12 C'est ça qui est terrible : la pression administrative autour du mariage. La société qui pousse à se marier, même si on n'en a pas envie. Beaucoup se marient pour cette raison, pour les papiers, comme on dit.
Je trouve aussi horrible de devoir se marier pour des raisons administrative, je suis même persuadé que 2/3 à 3/4 des mariages le sont pour une raison administrative ou une autre.
Vive la Reine!
Pallas
Associé(e)

Message par Pallas »

Une bonne chronique sur la fin du devoir conjugal :

https://www.arte.tv/fr/videos/131225-00 ... -conjugal/
Répondre