Comment me définir ?

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
Veggi3burger
Néophyte
A été aimé : 1 fois

Comment me définir ?

Message par Veggi3burger »

Bonjour,

Je pense faire parti du spectre asexuel, mais je ne trouve pas de mot pour me définir, ni de témoignage de personne ressentant la même chose. Je me sens seule au monde et dysfonctionnelle.
S´il vous plaît, connaissez vous un mot pour me définir ?

J´ai de l´attirance sexuelle uniquement les 1 à 5 premières fois avec une personne. Mon attirance sexuelle s´éteint rapidement dès qu´elle est consommée, jusqu'à me dégoûter complètement. Ça me le fait depuis toujours.

J'ai l´impression que ce qui se rapproche le plus serait freysexuelle. Mais d'après ce que j´en ai lu, dans la freysexualité l´attirance s´éteint lorsque on tombe amoureux.
Dans mon cas ça n´a absolument aucun rapport avec le fait que je tombe ou non amoureuse de la personne : que ce soit mes plans Q de passage ou mes amoures passionnelles, mon attirance sexuelle est toujours toujours toujours éphémère.

J'ai 35 ans et ai eu beaucoup de partenaires différents, donc m´identifier au spectre de l´asexualité ne coule pas de source, mais j'ai l´impression que c´est ici que je trouverais qui je suis.

Actuellement en couple et amoureuse depuis 5 ans.
Pour l'instant c'est l´enfer pour nous 2 : lui est "privé" de sexe, et moi je me force ponctuellement pour lui faire plaisir.
Il ne me réclame rien c'est quelqu'un de très bien, c'est moi qui me force toute seule car je vois qu'il en souffre.

Mais j´en peux plus, ça m´en rend malade, j´ai besoin que ça cesse. C´est pour ça que j'ai besoin de trouver un mot pour me définir, pour pouvoir faire un coming out et avoir des outils pour en parler avec mon chéri.

Est-ce que quelqu'un.e peut m´aider sil vous plaît, me donner des liens vers de la documentation ou vers une communauté de personnes comme moi, pour que je puisse lire des témoignages et m´identifier ?

Merci pour tout <3
clotaire
Amasseur de posts
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 2305 fois
A été aimé : 2267 fois

Re: Comment me définir ?

Message par clotaire »

Bienvenue Veggi3burger :-)

J'espère que tu trouveras ici de quoi t'apaiser et te rassurer un peu ! En tout cas je pense que tu as ta place. Il y a déjà eu des témoignages proches du tien ici, je crois. Et plus généralement si tu vas dans la rubrique "relations sexuel-asexuel", tu devrais trouver des témoignages inspirants pour ta situation !
Erialc
AVENturier de l'A perdu
Pronom : Elle/tu
A aimé : 1556 fois
A été aimé : 1306 fois

Message par Erialc »

Salut Veggi3burger,
Peut-être pour creuser un peu, est-ce que tu as réussi à déterminer si au début c'est vraiment precisément une attirance sexuelle ou de l'excitation ? Un truc comme ça ? Je pose la question comme ça.

Même s'il n'y a pas de mot exact pour te définir, du moment que tu sais que chez toi l'attirance sexuelle disparaît, tu peux tout à fait te définir asexuelle, car c'est un spectre.
D'après ce que je comprends, tu perds toute attirance sexuelle en couple une fois la phase de "curiosité" passée. Est-ce que ça veut dire que tu peux être attirée sexuellement par des personnes avec lesquelles tu n'as jamais eu de relations sexuelles pendant que tu es en couple avec quelqu'un qui ne t'attire pas ?

En tout cas on donne comme conseil de ne pas se forcer, on a des témoignages ici qui montrent que ça empire les choses. On peut survivre à une absence de sexe, mais porter atteinte à son intégrité psychologique en se forçant ce n'est pas bon du tout.
C'est bien l'empathie pour ton conjoint, mais tu peux peut-être décrire ce que tu ressens comme tu le fais ici. Après, peut-être que si tu lui dis cash que tu t'es forcée sans lui en parler, il peut avoir l'impression que tu ne lui fais pas confiance, ou autre...
Comment est-ce que tu vois qu'il en souffre ? Il doit aussi faire attention à toi si tu souffres. Ça doit être réciproque dans une relation.
Il y a des ouvrages qui existent. Il faudrait qu'on retrouve la liste...
Dernière modification par Erialc le 15 janv. 2026, 20:29, modifié 1 fois.
🍻 Rencontres Meet up (sorties) entre asexuel.les à Nantes et ailleurs dans l'ouest :
👉 Lien vers le compte Instagram
🧭 Lien vers le site Internet et la charte des rencontres
Orchis
Altruiste
A aimé : 358 fois
A été aimé : 505 fois

Message par Orchis »

Lors d'une discussion, j'ai entendu parler de l’Énergie de la nouvelle relation. La personne qui en parlait la décrivait comme une sensation extrêmement puissante, voire addictive, qui pourrait même pousser à multiplier les expériences.
Énergie de la nouvelle relation ou ENR : Désigne l'état de passion, d'euphorie et d'excitation qu'une peut ressentir au début d'une nouvelle relation amoureuse. Ce terme, ne désignant pas uniquement les relations polyamoureuses, il est toutefois beaucoup plus employé et pris en compte dans la communauté.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyamour
En tant qu'asexuelle aromantique, je ne fait que visualiser très vaguement le concept. Je risque d'être complètement à côté de la plaque, mais je me dis que cela pourrait peut-être se combiner avec une "Asexualité grise".
Veggi3burger
Néophyte

Merci beaucoup pour vos réponses qui me donnent déjà certaines pistes de recherches !
Erialc a écrit : 15 janv. 2026, 20:28 Peut-être pour creuser un peu, est-ce que tu as réussi à déterminer si au début c'est vraiment precisément une attirance sexuelle ou de l'excitation ?
Je ne sais pas trop faire la différence entre attirance sexuelle et excitation. Je pense que c'est plus de l´attirance créée par de la curiosité de découvrir le corps de l´autre, et de me sentir valorisée aux yeux de quelqu'un d´autre, plus que de l´excitation à proprement parler.
Erialc a écrit : 15 janv. 2026, 20:28 D'après ce que je comprends, tu perds toute attirance sexuelle en couple une fois la phase de "curiosité" passée. Est-ce que ça veut dire que tu peux être attirée sexuellement par des personnes avec lesquelles tu n'as jamais eu de relations sexuelles pendant que tu es en couple avec quelqu'un qui ne t'attire pas ?
Oui c'est exactement ça !!! Pour moi il n´y a vraiment aucun lien entre sexe et sentiments. Donc oui je peux etre attirée sexuellement par quelqu'un d'autre que mon mec (que j´aime mais que je ne désire sexuellement plus depuis nos premières fois), mais uniquement si je n'ai jamais eu de relation sexuelle avec cette autre personne.

Mais je ne fréquente personne d'autre que mon chéri, ce serait incompréhensible pour lui que je couche avec quelqu'un d'autre mais pas avec lui.
Erialc a écrit : 15 janv. 2026, 20:28 Comment est-ce que tu vois qu'il en souffre ? Il doit aussi faire attention à toi si tu souffres. Ça doit être réciproque dans une relation.
Il m´a déjà dit qu'il en souffrait. C'est un amour, il ne me fait aucun chantage affectif pour obtenir des relations sexuelles, c'est moi qui me force quand je sens que ca devient trop difficile pour lui. Là ça fait 5 mois et je sens que ça commence à être trop long pour lui, mais j'arrive de moins en moins à me forcer et chaque nuit passée à côté de lui me stresse. Je ne peux plus vivre comme ça.

C'est récent pour moi d´explorer la piste d´une forme d´asexualité, et je n´en n´ai pas encore parlé avec lui en ces termes, j´attends d'être sûre avant de lui en parler. C'est pour ça que j´aimerais bien trouver une case et un mot pour me définir, pour avoir un outil de discussion.

Avant de me tourner vers cette piste, je me suis posé 1000 questions pour essayer de comprendre ce qu´allait pas chez moi : est-ce qu´en fait je suis lesbienne ? Est-ce que c'est à cause de mon ex qui me faisait du chantage jusqu'à ce que je cède ? Est-ce que je fais de l´endometriose ? Est ce que c'est la faute de ma contraception ? Est ce que j´ai été incestée enfant et ai une amnésie traumatique ?
J´ai l´intuition que la réponse à toutes ces questions est "non". Je suis juste comme ça et ça me conviendrait parfaitement si ce n´était pas un problème pour mon chéri.

C'est la première fois de ma vie que je suis en relation longue et sérieuse avec quelqu'un. Avant ça, ma sexualité n´avait jamais été un sujet et je le vivais très bien.
Orchis a écrit : 15 janv. 2026, 21:49 Lors d'une discussion, j'ai entendu parler de l’Énergie de la nouvelle relation. La personne qui en parlait la décrivait comme une sensation extrêmement puissante, voire addictive, qui pourrait même pousser à multiplier les expériences.
Oui, ça peut s´approcher un peu de ce que je peux ressentir. Mais pas de manière romantique, de manière sexuelle, et juste en "one shot" et puis plus rien.

Rien qu´en écrivant tout ça, je me rend compte à quel point je suis bizarre. Merci d´accueillir en toute bienveillance, ce n´est pas simple d´en parler.
Dernière modification par Veggi3burger le 16 janv. 2026, 02:13, modifié 1 fois.
Veggi3burger
Néophyte

En fait, si je devais résumer, je ne peux être attirée sexuellement que par des personnes avec qui je n'ai jamais couché (aussi génial le rapport sexuel eut-il été, et indépendamment du sentiment amoureux)
Dernière modification par Veggi3burger le 16 janv. 2026, 02:09, modifié 1 fois.
Mel
Atrix Revolutions
Pronom : libre du choix
A aimé : 318 fois
A été aimé : 439 fois

Message par Mel »

est ce que tu as vu pour une éventuelle fraysexualité ?

La fraysexualité, c'est quand ton attirance sexuelle envers une personne diminue au fil du temps, et/ou au fil que tu connais mieux la personne.
C'est moins la personne t'es étrangère, moins t'as envie de sexer avec.

Bienvenue au paassage sur le forum :wink: :mrgreen: :cake:
Dernière modification par Mel le 12 févr. 2026, 14:26, modifié 1 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
:aceheart: :aroheart:
Répondre