la passion de l'écriture

Vous avez écrit un poème, une histoire ? Vous dessinez, ou bien encore créez de la musique ? Venez, et faites-nous partager vos oeuvres d'art !
Pallas
Associé(e)
Pronom : Iel, Ael
A aimé : 910 fois
A été aimé : 525 fois

Re: la passion de l'écriture

Message par Pallas »

Lilly a écrit : 04 févr. 2026, 09:50 Ah bah je crois que j'étais complètement passé à côté de ce topic :shock:
On ne peut pas tout voir. :D
Lilly a écrit : 04 févr. 2026, 09:50 En plus c'est pile ce que j'aime lire, je crois qu'il va falloir que je me laisse tenter.
Fais-toi plaisir ! :mrgreen:
Lilly a écrit : 04 févr. 2026, 09:50 Tu as édité ça avec Amazon KDP ? Les couvertures sont vraiment chouettes !
Oui, KDP, c'est vraiment LA solution idéale pour les auteurs : on reçoit des revenus tout les mois, on suit nos ventes en temps réel, et l'abonnement Kindle nous permet d'être rémunérés à la page lue, et on vend dans plusieurs continents, ce qui augmente considérablement le nombre de lecteurices, et donc, les revenus.
Je fais faire mes couvertures par Lydie Wallon, de 2Li. Elle est très bien, très sympa en plus, et ses tarifs sont carrément abordables (250€ pour le tome 1 et 200€ pour les suivants, quand je fais une saga.)
Lilly a écrit : 04 févr. 2026, 09:50 Le roman que j'ai écrit est dans le genre fantastique. Il n'y a malheureusement pas de personnages ace dans cette histoire mais promis il y en aura dans la prochaine :wink:
J'adore le fantastique !!
Si l'histoire ne s'y prête pas, il vaut mieux ne pas chercher à faire à tout prix telle ou telle représentation, sinon ça fait artificiel. Mieux vaut pas de représentation qu'une représentation forcée, voire ratée dans certains cas.
Lilly a écrit : 04 févr. 2026, 09:50 Je le publie toute seule avec l'aide d'un prestataire de service.
J'aurais bien aimé passer par une maison d'édition mais là on entre dans le domaine de l'utopie je crois :lol:
Et puis je ne compte pas en faire mon métier donc même si j'en vends peu ça me va :D
Au moins, en prenant un prestataire, tu respectes tes futurs lecteurices en t'assurant que le livre soit de qualité. On voit tellement de gens qui font n'importe quoi... :roll: Tu travailles avec quel prestataire ?

Les maisons d'éditions, c'est surcoté, surtout les plus grosses. Il y a énormément d'arnaques, même parmi celles qui font du compte d'éditeur. (Romans qui sont publiés en format poche ou traduit sans contrat, et donc, sans droits versés, droits systématiquement versés avec 6 mois de retard, nouvelles publiées dans des recueils sans signature de contrat, et, là encore, sans verser un centime à l'auteurice, difficultés à récupérer les droits d'auteurs...)

Il faut savoir aussi que même des grandes maisons d'édition comme Lattès (si ma mémoire est bonne) font aussi du compte d'auteur... avec un autre nom. C'est un bon filon : ils reçoivent tellement de manuscrits qu'ils peuvent proposer l'édition à des gens éblouis par le prestige de leur maison d'édition. Ensuite, ils signent avec la filiale, mais pour eux, c'est comme s'ils publiaient chez un éditeur prestigieux.

Le problème, c'est que les auteurices ont un besoin de reconnaissance, et cherchent la validation d'une maison d'édition pour se sentir légitime. Mais la validation, c'est celle des lecteurices, point. Les maisons d'édition ne publient pas un livre parce qu'il est bon, mais parce qu'elles l'estiment vendable.
Mais je comprend que pour certaines personnes, c'est un rêve.(Un rêve qu'exploitent sans remord les ME à compte d'auteur.)

Sinon, il existe plein de petites ME qui sont plus ouvertes pour publier de nouvelles/nouveaux auteurices, et qui parfois sont bien plus généreuses en terme de pourcentages de droits d'auteurs.

Tiens-nous au courant quand tu vas sortir tes livres, pour qu'on voit ça de plus près ! Et si tu fais des représentations ace après, c'est encore mieux ! :D
Dernière modification par Pallas le 04 févr. 2026, 11:57, modifié 1 fois.
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Lilly
Crème pÂtissière
A aimé : 442 fois
A été aimé : 608 fois

Message par Lilly »

Oui tout à fait, je commence à me rendre compte en lisant des témoignages qu'être publié par une maison d'édition n'est pas forcément signe de tranquillité ou de qualité.
Eux ont leur propre vision du truc (pour vendre un max) et ça peut très bien ne pas coller avec la vision de l'auteur au final.
Mon histoire est sûrement pas parfaite mais je suis pas sûre d'avoir envie de la modifier pour qu'elle corresponde à des standards d'édition.
Moi, je suis pas du tout écrivain, j'aime juste raconter des histoires. Si celles que j'écris font écho à d'autres tant mieux et sinon bah tant pis. Elles me plaisent à moi c'est déjà pas mal :lol:
Et comme je disais, j'ai pas l'intention d'en faire mon métier donc osef au final.

J'ai choisi Librinova comme prestataire, mais j'ai pris juste la formule basique où ils te font la mise en page aux bons formats et la mise à dispo sur toutes les plateformes et librairies.
Pour les corrections je me suis débrouillée toute seule (avec mon logiciel antidote quand même) donc il y aura sûrement des petites erreurs qui seront passées entre les mailles, mais j'espère pas trop quand même :he?:

En tout cas j'ai commencé à lire Les Effacés et je dois bien dire que la qualité n'a rien à envier à un roman publié par une maison d'édition classique !
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Pallas
Associé(e)

Message par Pallas »

Lilly a écrit : 05 févr. 2026, 10:13 Mon histoire est sûrement pas parfaite mais je suis pas sûre d'avoir envie de la modifier pour qu'elle corresponde à des standards d'édition.
Je pense qu'une histoire "parfaite" ça n'existe pas. C'est justement les imperfection qui nous rendent humains. A l'heure où certains s'amusent à faire pondre des romans par des IA, je pense même que l'imperfection est une force, qui nous différencie des textes formatés, trop lisses.
Je suis comme toi, moi non plus je ne veux pas qu'une ME me dise de modifier telle ou telle chose.
(Le pire que j'ai vu, ce sont des témoignages d'autrices qui disaient que des ME voulaient qu'elles "blanchissent" leurs personnages. Bonjour le racisme décomplexé ! :evil: )

Lilly a écrit : 05 févr. 2026, 10:13 Moi, je suis pas du tout écrivain, j'aime juste raconter des histoires. Si celles que j'écris font écho à d'autres tant mieux et sinon bah tant pis. Elles me plaisent à moi c'est déjà pas mal :lol:
Et comme je disais, j'ai pas l'intention d'en faire mon métier donc osef au final.
Je vais te dire ce que dit Stephen King dans "Écriture, histoire d'un métier". Si tu écris un livre, que tu le publies, tu es écrivaine. Point. Que ton livre soit un véritable chef d’œuvre, ou juste un livre "sympa", osef, tu es écrivaine. Même si c'est occasionnel. :D
Mais tu as tout à fait raison de ne pas te prendre la tête, et de considérer que tes histoires doivent te plaire à toi. D'accord, on écrit pour un(e) lecteur(ice), mais il faut avant tout écrire ce qu'on à envie d'écrire. Il y aura forcément des gens à qui ça va plaire. Encore une fois, si tu es authentique, ça plaira. D'ailleurs, c'est aussi ce qui fait le charme de l'autoédition : c'est moins formaté que une ME.

Lilly a écrit : 05 févr. 2026, 10:13 J'ai choisi Librinova comme prestataire, mais j'ai pris juste la formule basique où ils te font la mise en page aux bons formats et la mise à dispo sur toutes les plateformes et librairies.
Pour les corrections je me suis débrouillée toute seule (avec mon logiciel antidote quand même) donc il y aura sûrement des petites erreurs qui seront passées entre les mailles, mais j'espère pas trop quand même :he?:
Je m'en doutais. Librinova n'a pas trop mauvaise presse, ce n'est pas du compte d'auteur, juste un prestataire. Mais ce n'est pas tellement valable. Pour l'ebook, tu peux le faire en deux temps trois mouvement avec le logiciel gratuit de KDP. Si ton ebook est sur toutes les plateformes, tu ne peut pas bénéficier de l'abonnement Kindle (perso, c'est souvent la plus grande partie de mes revenus), et tu n'as pas accès aux offres éclair, qui mettent carrément ton livre en avant. Et quand le livre est partout, il se vend pas forcément mieux. Amazon peut le mettre en avant, les autres n'en font rien.
Après, c'est un choix, bien sûr. Mais je connais des gens qui sont passés par Librinova, et qui en sont revenus. C'est une entreprise honnête, je n'ai jamais entendu de plaintes à leur sujet en tout cas.

Antidote est un excellent logiciel, c'est celui que j'utilise. Un logiciel de correction, c'est la base, et malheureusement, beaucoup d'auteurs pensent pouvoir s'en passer. Ils se trompent ! Le mieux, c'est d'avoir un correcteur humains derrière qui enlèvera toutes les erreurs restantes, voire les incohérences, etc., mais c'est un budget. La correction logicielle te fera un livre assez pro. Et puis, les IA ne font pas d'erreurs d'orthographe, alors si il en reste, ce sera la preuve que tu as écrit toi-même ! :mrgreen: Toujours voir le bon côté des choses !

Lilly a écrit : 05 févr. 2026, 10:13 En tout cas j'ai commencé à lire Les Effacés et je dois bien dire que la qualité n'a rien à envier à un roman publié par une maison d'édition classique !
Merci beaucoup ! :D
Lilly
Crème pÂtissière
A aimé : 442 fois
A été aimé : 608 fois

Message par Lilly »

Librinova se charge de mettre le livre broché et e-book sur toutes les plateformes, amazon y compris, et si mes souvenirs sont bons j'ai coché la petite case pour qu'il soit dans l'abonnement kindle. Je savais pas qu'ils rémunéraient à la page lue par contre, c'est cool !
Je sais que j'aurais pu faire tout ça moi-même mais j'avais envie de gagner du temps et de la tranquillité d'esprit :D
J'ai la chance d'avoir une passion qui ne me coute rien, alors je me suis dit que je pouvais bien me faire ce petit plaisir
Pallas a écrit : 04 févr. 2026, 11:46 Si l'histoire ne s'y prête pas, il vaut mieux ne pas chercher à faire à tout prix telle ou telle représentation, sinon ça fait artificiel. Mieux vaut pas de représentation qu'une représentation forcée, voire ratée dans certains cas.
J'ai oublié que je voulais te répondre sur ce point sur lequel je suis totalement d'accord.
Pendant mes corrections je me suis questionnée sur l'orientation amoureuse et sexuelle de mes personnages et j'ai voulu rajouter un peu de diversité mais au final ça tombait un peu comme un cheveux sur la soupe.
En fait la vie amoureuse de mes persos n'a rien à faire dans l'histoire, ce n'est absolument pas le sujet du roman (mes persos ont bien d'autres choses à se préoccuper) hormis peut-être pour mes deux héros, et encore (deux hétéros qui, en plus, ne sont pas très portés sur la chose, c'est pas hyper intéressant à traiter).
Du coup j'ai tout enlevé parce que ça faisait vraiment trop artificiel.
Alors que pour ma deuxième histoire, avec des persos principaux ace et aro-ace, là il y a matière à dire et l'histoire s'y prêtera plus.

En tout cas merci pour tes retours.
Je te demanderai peut-être quelques conseils pour mettre mon livre en avant sur amazon quand ça sera le moment (j'ai cru comprendre que c'était 80 à 90% des ventes...) peut-être en mp pour pas trop flooder sur ce fil :mrgreen:
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Pallas
Associé(e)

Message par Pallas »

Lilly a écrit : 06 févr. 2026, 10:39 Librinova se charge de mettre le livre broché et e-book sur toutes les plateformes, amazon y compris, et si mes souvenirs sont bons j'ai coché la petite case pour qu'il soit dans l'abonnement kindle. Je savais pas qu'ils rémunéraient à la page lue par contre, c'est cool !
Je sais que j'aurais pu faire tout ça moi-même mais j'avais envie de gagner du temps et de la tranquillité d'esprit :D
Oui, quand tu es dans l'abonnement Kindle, tu es rémunérée à la page lue. C'est comme le steaming, environ 0,004€ la page, mais puisqu'un roman fait plusieurs centaines de pages, c'est plus valable que pour la musique. Une seule lecture rapporte plus d'un euro, tandis qu'une écoute de chanson ne rapporte même pas un centime !
Les gens payent leur abonnement tous les mois, et peuvent sans dépenser plus d'argent lire un(e) auteur(ice) qu'iels ne connaissent pas, ça ne leur coûte pas plus cher, donc iels ne risquent rien à découvrir de nouvelles plumes. Ça permet de toucher plus de monde.

Quand tu publies directement sur KDP, le livre numérique te rapporte 70% et le papier 60% des bénéfices, donc il faut enlever le coût de fabrication, la TVA ; et la page lue te rapporte plus que quand tu passes par un prestataire.
Mais c'est vrai que c'est du boulot, et Librinova pratique des tarifs raisonnables, d'après ce que j'ai vu. Du moment que tu gardes tes droits, c'est très bien aussi. C'est une question de choix, et il n'y a pas de "mauvais choix", de toute façon.

Pour les représentations, c'est sûr qu'il faut que ça soit naturel, sinon c'est carrément contre-productif. On peut aussi glisser une allusion discrète, qui peut faire plaisir aux personnes concernées, même si c'est peu.
C'est cool que tu fasses des représentations aroaces dans un livre ! On ne va pas exiger que tu en mettes partout. :lol:

Je serai ravie de te donner des conseils et astuces, et de te donner des liens vers des ressources qui peuvent t'aider. Mais je ne sais pas trop ce que tu peux faire si tu ne publies pas toi-même sur Kdp pour pouvoir mettre tes livres en avant. Il faudra creuser le sujet ! 😅
N'éhsite pas à m'envoyer des MP. :wink:
Dernière modification par Pallas le 06 févr. 2026, 13:25, modifié 1 fois.
clemclementine
Associé(e)
Pronom : Elle
A aimé : 133 fois
A été aimé : 188 fois

Message par clemclementine »

C'est très intéressant de lire vos échanges :)
Merci pour le partage
Pallas
Associé(e)

Message par Pallas »

clemclementine a écrit : 06 févr. 2026, 12:52 C'est très intéressant de lire vos échanges :)
Merci pour le partage
De rien. J'adore parler bouquins et l'autoédition. 😁
Répondre