Peut-on résister à l'IA ?

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Niffleur
Adepte
A aimé : 132 fois
A été aimé : 139 fois

Re: Peut-on résister à l'IA ?

Message par Niffleur »

Baelfire a écrit : 24 nov. 2025, 15:03 Ca dépend probablement de leur âge aussi. A un certain moment si tu te contentes de recopier quelque chose (quelque soit la source) c'est sanctionné.
Alors justement, pour en avoir discuté avec une prof de lycée c'est toute la problématique de l'IA.
Oui tu soupçonnes que le devoir a été rédigé par IA. Mais tu peux pas le prouver. Et si tu peux pas le prouver tu peux pas sanctionner.

Parce que l'IA personnalise la réponse, donc y a PAS de copier-coller justement.
Dernière modification par Niffleur le 24 nov. 2025, 15:16, modifié 1 fois.
J'ai choisi ce pseudo avant de savoir que JK Rowling était dingo.
Baelfire
BadAce
A aimé : 1467 fois
A été aimé : 2522 fois

Message par Baelfire »

Eh oui c'est pas encore réglementé malheureusement. Le jour de l'épreuve ils n'ont pas accès à l'IA de toutes façons.
Image
Hassan
Ascendant(e)
Pronom : elle?
A aimé : 27 fois
A été aimé : 306 fois

Message par Hassan »

ça dépend, certains établissements ont des partenariats avec des LLM qui sont inclus dans les ordinateurs fournis en cas de demandes
clotaire
Amasseur de posts
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 2307 fois
A été aimé : 2275 fois

Message par clotaire »

Il y a quelques mois, j'étais en Suisse dans un train dont le terminus était Bratislava. Un moment, il y avait deux ados en face de moi, ils ont ouvert ChatGPT sur leur téléphone pour demander "c'est où Bratislava ?" -> 10 fois plus d'impact environnemental que de taper la même chose sur Google (qui aurait pu donner la réponse, ce n'est quand même pas bien compliqué), sans compter qu'ils auraient pu juste taper Bratislava sur wikipédia, encore moins d'impact... (et encore, je lutte pour ne pas faire le vieux réac' qui ne peut s'empêcher de penser qu'à mon époque, on n'aurait pas eu besoin de faire la recherche, parce qu'on avait appris les capitales européennes à l'école :P ).
Bref, je me suis dit qu'il y a quand même un manque flagrant d'éducation et de sensibilisation sur ce sujet^^
Walther
LE roi
Pronom : il/tu
A aimé : 1325 fois
A été aimé : 942 fois

Message par Walther »

Je vais aborder le problème de l'IA autrement, si problème il y a.

Imaginons un instant le 3éme Reich ou l'Union Soviètique de Staline disposant de l'IA, ils auraient pu faire un contrôle de masse des humains comme il n'en a jamais existé, avec une facilité déconcertante.

C'est aussi le revers de la médaille.
Vive la Reine!
Fabienne
Avenista
Pronom : Elle
A aimé : 181 fois
A été aimé : 291 fois

Message par Fabienne »

En fait, je trouve, qu’en plus de tout le reste, chat gpt, il est bête à manger du foin.
On n’est pas rendus qu’il remplace l'humain, sinon l'humain serait tombé bien bas.
Il écrit comme un pied. Ses dessins sont ultra moches et datent des années 50. Il ne sait pas compter. Il sort des âneries énormes avec une assurance qui laisse rêveur. Il a sa tête de métal bourrée de stéréotypes sortis de ce qu’il y a de plus médiocre et convenu sur internet.
We are all Narcissa :mrgreen:
Walther
LE roi
Pronom : il/tu
A aimé : 1325 fois
A été aimé : 942 fois

Message par Walther »

Fabienne a écrit : 03 janv. 2026, 18:51 En fait, je trouve, qu’en plus de tout le reste, chat gpt, il est bête à manger du foin.
On n’est pas rendus qu’il remplace l'humain, sinon l'humain serait tombé bien bas.
Il écrit comme un pied. Ses dessins sont ultra moches et datent des années 50. Il ne sait pas compter. Il sort des âneries énormes avec une assurance qui laisse rêveur. Il a sa tête de métal bourrée de stéréotypes sortis de ce qu’il y a de plus médiocre et convenu sur internet.
Sans même parler des réponses hasardeuse, je pense que les gens ne mesurent pas la portée d'aller poser des questions sur tout est n'importe quoi, et parfois des choses privées qui pourraient se retourner contre eux un jour.
Je prend l'exemple de personnes qui s'en servent pour des psychothérapies, ou des employés de Samsung qui s'en étaient servis pour rédiger des mails sur des secrets industriels qui ont forcément fuités, et ont été licenciés pour faute grave.

Ce n'est absolument pas anonyme et confidentiel, de toute façon je ne sais pas si cela existe sur internet.
Les IA ne sont pas des amis à qui on peut confier ses secrets et interrogations les plus intimes, il faut s'en servir comme des outils, à utiliser avec parcimonie, mais en aucun cas comme des confidents à qui l'on peut tout demander.
Dernière modification par Walther le 04 janv. 2026, 20:20, modifié 1 fois.
Vive la Reine!
Pallas
Associé(e)
Pronom : Iel, Ael
A aimé : 909 fois
A été aimé : 524 fois

Message par Pallas »

Pour les personnes qui veulent se servir d'une IA moins polluante, il y a (sans jeu de mots :) ) celle d'Ecosia. A la base, c'était juste un moteur de recherche écolo qui plante des arbres, mais maintenant, ils ont développé une IA qui fonctionne à l’énergie renouvelable. Je suppose qu'on ne trouve pas les mêmes fonctionnalités que Chat GPT, mais ça peut offrir une alternative moins polluante.

Ecosia ne garde pas les données personnelles, ce qui est un plus non négligeable.
Pour plus d'info, je vous laisse le lien :
https://fr.blog.ecosia.org/ecosia-ia/

Après, l'IA, c'est beaucoup de poudre aux yeux, quand même. Ce n'est pas intelligent, ni créatif, et ça produit des horreurs (faire parler des acteurs morts, etc.)

Si on veut l'utiliser, c'est avec parcimonie.

Et puis, c'est quand même de la paresse intellectuelle, une forme de démission. Et c'est vraiment un outil de propagande et d'abrutissement de masse qui complète bien les réseaux sociaux, pour les dictatures fascistes qui se mettent en place partout. De quoi dopper les fausses informations (comme si on avait besoin de ça :roll: ).

D'ailleurs, un truc qui m'énerve bien, c'est les articles de presse qui utilisent des images générées par IA. (Comme le 20 minutes, par exemple) Pour un article qui parle de chat, on met une image générée. Sérieux, c'est un animal si rare et difficile à photographier que ça ? On en a pas déjà plein les banques d'images (même gratuites). Après, on ne peut pas faire confiance a l'article : est-il fiable ? Est-il rédigé par une IA ? On ne sait plus que croire, et c'est comme ça qu'on anesthésie les gens, qu'on les empêche de réfléchir, qu'on les rend passif, dociles.
Dernière modification par Pallas le 20 janv. 2026, 16:56, modifié 1 fois.
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Baelfire
BadAce

Message par Baelfire »

Je viens de tester l'IA d'Ecosia elle est pas mal. Je n'arrivais pas à trouver comment formuler un avertissement.
Image
Pallas
Associé(e)
Pronom : Iel, Ael
A aimé : 909 fois
A été aimé : 524 fois

Message par Pallas »

Si je t'ai fait découvrir une alternative écolo à Chat Gpt, tant mieux. 😊 Le peu que j'en ai vu avait l'air bien fait, mais je suppose qu'elle n'a pas toutes le fonctions des autres IA, pour le moment en tout cas.
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Baelfire
BadAce

Message par Baelfire »

On verra dans le temps. Pour l'instant je n'en fais qu'une utilisation très basique alors ça devrait convenir.
Image
Mel
Atrix Revolutions
Pronom : libre du choix
A aimé : 319 fois
A été aimé : 439 fois

Message par Mel »

clotaire a écrit : 24 nov. 2025, 23:44 Il y a quelques mois, j'étais en Suisse dans un train dont le terminus était Bratislava. Un moment, il y avait deux ados en face de moi, ils ont ouvert ChatGPT sur leur téléphone pour demander "c'est où Bratislava ?" -> 10 fois plus d'impact environnemental que de taper la même chose sur Google (qui aurait pu donner la réponse, ce n'est quand même pas bien compliqué), sans compter qu'ils auraient pu juste taper Bratislava sur wikipédia, encore moins d'impact... (et encore, je lutte pour ne pas faire le vieux réac' qui ne peut s'empêcher de penser qu'à mon époque, on n'aurait pas eu besoin de faire la recherche, parce qu'on avait appris les capitales européennes à l'école :P ).
Bref, je me suis dit qu'il y a quand même un manque flagrant d'éducation et de sensibilisation sur ce sujet^^
Bratislava est la capitale de la Slovaquie, proche de la frontière autrichienne, non loin de Viennes d'une centaine de kilomètre. C'est élémentaire ! (oui je flexe uwu, et puis je suis néae en 2003 m'embêtez pas et très fan de géographie)

Outre ça, j'ai un peu dû mal à voir l'intérêt de l'IA outre pour des tâches répétitives et/ou ennuyeuses comme trier 50 pétaoctet de donnée ou vérifier qu'il y a bien des chats sur l'image. Initialement je le voyais pour l'Art pouvant aider pour faire de l'art (genre des bases, une silhouette etc) où tu reprend le truc à ta sauce
Mais encore une fois avec internet, on a une tétra-chié d'image et de dessin et puis l'art nous demande naturellement de nous adapter pour dessiner donc si je veux dessiner un ours dans une position, ben soit je trouve des photos adéquats qui m'aident, soit des études sur l'anatomie des ours, soit tw un ours empaillé, ou vivant, soit un logiciel de simulation d'ours x)
aussi pour l'animation par exemple entre chaque image clé ou alors les motifs répétés mais c'est un peu bête car c'est ce qui donne une patte artistique au truc après. à voir. Mais en soit en utilise déjà pas mal d'algorithme comme le ciseau intelligent, pot de peinture, détournement/zone etc mais c'est des outils mineurs à voir (c'est peut-être de mauvais exemple aussi)

On m'a beaucoup vendu l'IA pour m'aider à suivre et faire mes cours avec des exercices animés et corrections en temps réel, pourquoi pas mais je vois pas (en tout cas dans mon cas :lol:) en quoi ça va m'aider particulièrement, surtout si elle me présente des données faussés. Je pense que ça reste mieux d'aller demander de l'aide aux autres étudiants ou au professeur. Et puis il y a bon nombre de site internet pour les math physique etc pour des exercices qu'on peut personnaliser et corriger
Et pour les "sciences molles" ben ... la pratique ? x) fin les lectures, culture à consolider, etc fin il existe toujours des exercices en ligne, ou alors les articles en exemple
même pour les langues
EN Histoire de l'Art, en tente d'employer l'IA pour faire des identification en masse (on a beau avoir découvert pleins de trucs, on les a pas forcément bien référencé, ou mise à jour avec les besoins actuels, ou même inventorier tout court) mais l'IA galère beaucoup surtout quand bon nombre d'article, objet et données sont protégés par du copyright (et ça revient très cher le copyright)
On a tenté de l'employer (l'ia) sur des céramiques antique et des tablettes mésopotamienne mais c'est pas convaincant. Pour la peinture de ce que j'ai compris ça dépend des oeuvres plus ou moins
Dernière modification par Mel le 12 févr. 2026, 15:08, modifié 3 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
:aceheart: :aroheart:
clotaire
Amasseur de posts
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 2307 fois
A été aimé : 2275 fois

Message par clotaire »

J'espère au moins que tu n'as pas interrogé l'IA pour le savoir 😈
Mel
Atrix Revolutions
Pronom : libre du choix
A aimé : 319 fois
A été aimé : 439 fois

Message par Mel »

clotaire a écrit : 12 févr. 2026, 14:55 J'espère au moins que tu n'as pas interrogé l'IA pour le savoir 😈
non, je n'ai pas fait de recherche tout court, je connais ça par coeur :lol: :cake: :aroheart: :aceheart:
The Cake is a lie ? :cake:
:aceheart: :aroheart:
Grignoteuse de bouquins
Aborigène
Pronom : Ael
A aimé : 2048 fois
A été aimé : 2229 fois

Message par Grignoteuse de bouquins »

Pour ceux qui sont sensibles aux enjeux éthiques soulevés par l'intelligence artificielle, je ne peux que vous inviter à jeter un œil à la campagne "BoycottGPT" lancée il y a quelques semaines. En me renseignant petit à petit sur l'entreprise d'OpenAI, j'ai découvert qu'en plus d'être accusé d'agressions sexuelles graves sur sa petite sœur qui aujourd'hui vit du travail du S (Sam Altman, le PDG), les patrons de l'entreprise ont financé la campagne de Donald Trump à hauteur de 25 millions de dollars, et collaborent avec la politique ICE anti-immigration. Evidemment, c'est pour ceux qui peuvent le faire, je sais que beaucoup d'entreprises font un pressing infâme pour que les employés "s'adaptent" à ce nouveau régime technologique.

https://quitgpt.org/

Les implications éthiques de "l'intelligence artificielle" sont beaucoup plus vastes que celles liées à l'environnement. Il y a aussi du racisme et du classisme à l'épreuve (par exemple, le datacenter de Grok (IA interne au réseau X) est implanté à Memphis, spécifiquement dans le quartier afro-américain après les protestations des habitants blancs des environs. Les habitants ont rapporté une augmentation exponentielle de problèmes respiratoires graves, et une détérioration de leur état de santé. Tout ça va de pair avec la pratique du zoning, qui a consisté à délimiter des espaces urbains et des quartiers ségrégés, tant en terme de "race" (au sens historique) que de classe. Benjamin Chavis parlerait de racisme environnemental ; pour élargir cette notion, je rappellerais que Murray Bookchin écrivait très bien que la domination de la nature découlait de la domination de l'homme sur l'homme.

L'attrait des suprémacistes blancs et autres grands patrons aux idéaux autoritaires pour la technologie "futuriste" de l'ordre du transhumanisme (c'est à dire ce qui transfère la charge d'un travail humain à une machine, ce qui est censé "l'augmenter" ; l'IA commence à rentrer dedans, au moins partiellement) est documentée depuis que les historiens ont étudié l'esthétique et les moyens de propagande du fascisme. On retrouvait des aspirations similaires dans le mouvement futuriste de Mussolini, ou encore dans le 3ème Reich pour qui la technologie devait seconder l'eugénisme et l'avènement d'une race supérieure. Le politologue et historien Roger Griffin expliquait le mythe central du fascisme était un passé glorifié, et un futur marqué par une technologie permettant d'homogénéïser la nation (qui aura renaquit de ses cendres). Personnellement, je fais le rapprochement : l'IA dicte une expression acceptable, une manière formatée de s'exprimer qui a commencé à coloniser les cerveaux. On voit des personnes adopter les codes de cette écriture formatée même sans utiliser le logiciel.

Je rappelle le scandale du collier IA "friend" (surveillance de masse et dystopie totale), sur lequel il y aurait énormément à dire.
Vous pourrez faire le rapprochement entre tous les textes, toutes les images générées à des fins de propagandes par Donald Trump et son gouvernement qui ne s'en prive pas, mais aussi de la pelée de sbires de RN-reconquête qui s'en servent pour appuyer leurs argumentations, pensant que c'est une "base de donnée très fiable" (oui, ils me l'ont sorti 1er degré : un logiciel de prédiction du mot suivant le plus probable, qui brode pour aller au delà quand il ne trouve pas de source, c'est une base de données "très fiable"...).

On retrouve sans surprise, Epstein, au centre de ce qui est sûrement le plus gros scandale pédocriminel de notre siècle, qui a financé une entreprise de recherche pour le transhumanisme et l'intelligence artificielle avec une somme écœurante. On voit toutes les dérives : outil servant massivement à la propagande d'extrême droite, formatage et annihilation de l'unique qui fait l'expressivité d'une personne sur les réseaux, déshabillage des femmes et processus de deepfakes largement facilités, racisme environnemental, accroissement du gouffre entre les riches et les pauvres avec la création de nouveaux "besoins" (spécifiquement pour les tech transhumanistes, neuralink et eugénisme à peine masqué d'Elon Musk)... Pour peu que l'on connaisse déjà l'articulation faite entre les luttes sociales, l'impact de l'industrialisation de masse et du capitalisme sur les populations minorisées n'a absolument rien d'étonnant. Ceci dit, on a atteint un virage où l'extrême droite peut désormais s'en donner à cœur joie dans son activité favorite : le floutage des frontières du réel et le confusionnisme.

A mon avis, résister à l'IA est fondamental. Un des aspects de ce techno-fascisme ou techno-autoritarisme émergeant est de faire croire que la technologie est neutre, et que ses usages dépendent seulement de ses utilisateurs ; à mon sens, il serait naïf de penser que ses créateurs ne jouissent d'aucun intérêts dans ce lancement, tout comme il serait réducteur de penser que les utilisateurs n'ont pas leur part de responsabilité. Cette résistance passe aussi par apprendre à repérer un contenu généré par cette technologie, passer le mot à ses proches...

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ce truc me désespère, je trouve que la critique de l'IA devient une affaire d'égo. Rejeter certaines technologies c'est perçu comme être réactionnaire, alors qu'il s'agit d'en rejeter seulement 1, pour des raisons étayées en plus, pas toutes.
Je trouve que c'est encore très frais, et que contrairement à d'autres entreprises de raçelards qui se sont imposées dans notre quotidien, si il y en a une qu'il faudrait vraiment rejeter, ce serait celle-là, ChatGPT et cie. Et je suis en train de découvrir la pensée de philosophes qui avaient prédit ce genre de colonisation numérique il y a déjà 70 ans, si ce n'est plus.

Ca me tape sur le ciboulot. De mon côté je suis très sensible à tout ce qui est formaté, à la pub etc, je vis tout ça comme une agression.
Il y a encore quelques années ça pouvait me propulser dans des crises d'angoisses stratosphériques (pas systématiquement, mais ça pouvait arriver). Là, dès que je vois un tout petit signe qu'un texte pourrait ne pas avoir été écrit par un humain, ça m'agace. Ca doit bien faire deux ans que je me fais la réflexion, mais je pense commencer à comprendre l'angoisse que les personnes ont ressenti en voyant certaines formes de technologies apparaître, génération après génération. Je pense qu'on peut "vivre avec son temps" sans adhérer à absolument tout ce qui nous est proposé.
Dernière modification par Grignoteuse de bouquins le 25 févr. 2026, 08:18, modifié 1 fois.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Répondre