Pressions sociales et maladresses
Pressions sociales et maladresses
Je savais que je viendrais ici un jour, j'aurais préféré venir pour une autre raison. Mais après tout, pourquoi pas.
Bonjour.
OK, voilà la situation.
Je suis bénévole (homme), et depuis plusieurs mois, un bénévole me répète à chaque fois que je le vois que je devrais me mettre en couple, que je devrais trouver quelqu’un, que je suis jeune et que c’est “dommage”.
À chaque fois, j’ai expliqué que je n’étais pas intéressé, que ça ne le regardait pas, et j’ai refusé toutes les fois où il m’a proposé de me mettre en contact avec quelqu’un.
Ça dure depuis six mois, une fois par semaine, plusieurs fois par jour lorsqu’on se voit.
Dernièrement une de ces amies et devenues bénévoles.
Et après avoir vaguement participé, elle a donné mon numéro sans mon accord à sa sœur que je ne connais pas. "Pour mon bien, a n'en pas douté."
J'ai dû renvoyer cette pauvre personne dans les cordes.
Je n'en ai pas l'air, mais je suis très très fâché, mais j'ai essayé de rester factuelle, j'aimerais votre avis SVP.
Pour ma part, je n'ai pas envie de me restreindre, mais dans les faits, 22 ans sans relation sexuelle ou amoureuse, et sans que ça me manque.
Je pense être assez en harmonie avec moi-même, et savoir ce qui est bon pour moi en cette matière.
Je vous remercie d'avance.
(PS : Je suis le responsable des bénévoles.)
Bonjour.
OK, voilà la situation.
Je suis bénévole (homme), et depuis plusieurs mois, un bénévole me répète à chaque fois que je le vois que je devrais me mettre en couple, que je devrais trouver quelqu’un, que je suis jeune et que c’est “dommage”.
À chaque fois, j’ai expliqué que je n’étais pas intéressé, que ça ne le regardait pas, et j’ai refusé toutes les fois où il m’a proposé de me mettre en contact avec quelqu’un.
Ça dure depuis six mois, une fois par semaine, plusieurs fois par jour lorsqu’on se voit.
Dernièrement une de ces amies et devenues bénévoles.
Et après avoir vaguement participé, elle a donné mon numéro sans mon accord à sa sœur que je ne connais pas. "Pour mon bien, a n'en pas douté."
J'ai dû renvoyer cette pauvre personne dans les cordes.
Je n'en ai pas l'air, mais je suis très très fâché, mais j'ai essayé de rester factuelle, j'aimerais votre avis SVP.
Pour ma part, je n'ai pas envie de me restreindre, mais dans les faits, 22 ans sans relation sexuelle ou amoureuse, et sans que ça me manque.
Je pense être assez en harmonie avec moi-même, et savoir ce qui est bon pour moi en cette matière.
Je vous remercie d'avance.
(PS : Je suis le responsable des bénévoles.)
Dernière modification par Livo le 27 nov. 2025, 21:58, modifié 1 fois.
- clotaire
- Amasseur de posts
- Pronom : peut être tutoyé ;)
- A aimé : 2306 fois
- A été aimé : 2272 fois
Re: Premier pas
Bienvenue Livo 
Ben moi, même un peu contrarié, je suis plutôt du genre à rester calme, et surtout à ne jamais agiter de drapeau rouge avant que la situation se concrétise. En clair, ok elle a ton numéro, mais tant qu'elle ne te harcèle pas avec, ce n'est pas un problème. Après tout, peut-être qu'elle s'en fiche, elle aussi ? Laisse-les faire et vis ta vie comme tu l'entends !
Ben moi, même un peu contrarié, je suis plutôt du genre à rester calme, et surtout à ne jamais agiter de drapeau rouge avant que la situation se concrétise. En clair, ok elle a ton numéro, mais tant qu'elle ne te harcèle pas avec, ce n'est pas un problème. Après tout, peut-être qu'elle s'en fiche, elle aussi ? Laisse-les faire et vis ta vie comme tu l'entends !
-
Erialc
- AVENturier de l'A perdu
- Pronom : Elle/tu
- A aimé : 1565 fois
- A été aimé : 1307 fois
Salut Livo,
C'est limite du harcèlement, sans vouloir exagérer, surtout si tu as dit non plusieurs fois. Il y a vraiment de l'abus.
De quoi se mêlent-ils ? Non mais oh ! ^^
Il faudrait trouver des petites répliques plutôt dans l'humour pour répliquer, dans l'idéal. Mais je suis d'accord avec Baelfire. C'est quand même hallucinant de donner le numéro de quelqu'un comme ça, comme si c'était open bar.
C'est pas parce qu'on est célibataire qu'on a le cœur et le corps dispo, et surtout pas pour le premier venu.
Franchement, quand j'ai lu la description que tu fais des événements je me suis dis "Nan mais qu'est-ce que c'est que ces manières ? C'est quoi le problème de ces gens-là ? Mais enfin ! Ça ne se fait pas ! "
On dirait un guet apens. Je trouve que c'est très oppressant.
C'est limite du harcèlement, sans vouloir exagérer, surtout si tu as dit non plusieurs fois. Il y a vraiment de l'abus.
De quoi se mêlent-ils ? Non mais oh ! ^^
Il faudrait trouver des petites répliques plutôt dans l'humour pour répliquer, dans l'idéal. Mais je suis d'accord avec Baelfire. C'est quand même hallucinant de donner le numéro de quelqu'un comme ça, comme si c'était open bar.
C'est pas parce qu'on est célibataire qu'on a le cœur et le corps dispo, et surtout pas pour le premier venu.
Franchement, quand j'ai lu la description que tu fais des événements je me suis dis "Nan mais qu'est-ce que c'est que ces manières ? C'est quoi le problème de ces gens-là ? Mais enfin ! Ça ne se fait pas ! "
On dirait un guet apens. Je trouve que c'est très oppressant.
-
Erialc
Et j'ajoute : avec des personnes aussi insistantes, il faut vraiment se méfier qu'elles te fassent pas un coup tordu comme te piéger à un rendez-vous pour que tu sortes avec quelqu'un... Je les connais pas donc à toi de juger.
-
Erialc
Oh oh oh ! C'est tellement mesquin !Baelfire a écrit : 26 nov. 2025, 15:13 Tu devrais donner son numéro à des démarcheurs téléphoniques pour te venger :p
En vrai, rien que le fait d'évoquer ça devant ces gens, ça devrait les faire réfléchir. De leur dire que tu vas filer leur numéro à n'importe qui.
Puisque le thème s'y prête, Livo, tu devrais filer un numéro de "téléphone rose" quand on te demande ton numéro. ^^ Effet de surprise garanti ! Ou alors tu files le numéro du centre d'impôts le plus proche ! Mdr.
Bon j'arrête d'écrire des conneries...
Dernière modification par Erialc le 26 nov. 2025, 15:32, modifié 2 fois.
- dioptase
- Aveuglant(e)
- A aimé : 1160 fois
- A été aimé : 563 fois
A ce niveau là, pour moi, on est clairement dans le harcèlement.Livo a écrit : 25 nov. 2025, 22:08 [...]
[...]
Si tu es le responsable des bénévoles, peut être organiser une petite réunion avec tous les bénévoles pour rappeler certaine règles de savoir vivre serait nécessaire, d'autant que tu n'es peut être pas la seule victime. On ne donne pas le numéro de quelqu'un sans son autorisation et le harcèlement est illégal.
Le fait de harceler autrui par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende (article 222-33-2 du Code pénal).
.
+ 
Oui, c’est du harcèlement. C’est fascinant de se retrouver dans cette position et de mettre autant de temps à réaliser quelque chose qui m’aurait sauté aux yeux si c’était arrivé à l’un de mes proches.
Merci, j’avais besoin de partager. J’étais… je ne sais pas comment décrire ça, mais c’est passé.
Si quelqu’un veut témoigner d’une situation similaire, utilisez ce sujet.
Reste à gérer la situation comme un proviseur qui convoque deux élèves dans son bureau pour leur faire la leçon.
Sauf que les élèves ont dans les 60 ans.
Le truc, c’est qu’ils ont fait ça, probablement ensemble, pour mon bien et pour le bien de cette femme.
Ils lui ont sûrement dit que j’étais un gars bien sous tout rapport, et que je m’attendais à son appel.
L’accueil qu’elle a reçu a dû être vraiment décevant, au minimum. Ce qui fait de moi un bourreau ingrat.
Merci, j’avais besoin de partager. J’étais… je ne sais pas comment décrire ça, mais c’est passé.
Si quelqu’un veut témoigner d’une situation similaire, utilisez ce sujet.
Reste à gérer la situation comme un proviseur qui convoque deux élèves dans son bureau pour leur faire la leçon.
Sauf que les élèves ont dans les 60 ans.
Le truc, c’est qu’ils ont fait ça, probablement ensemble, pour mon bien et pour le bien de cette femme.
Ils lui ont sûrement dit que j’étais un gars bien sous tout rapport, et que je m’attendais à son appel.
L’accueil qu’elle a reçu a dû être vraiment décevant, au minimum. Ce qui fait de moi un bourreau ingrat.
- Baelfire
- BadAce
- A aimé : 1467 fois
- A été aimé : 2522 fois
Re: Pressions sociales et maladresses
Peu importe leurs intentions : on ne donne pas un numéro sans l'accord du possesseur du numéro.
Et elle a reçu l'accueil qu'elle "méritait" si je peux dire puisque rien n'a été fait avec ton consentement. On t'a forcé. Alors ne culpabilise pas pour ça. Vraiment tu n'y es pour rien. Par contre effectivement il faut que tu convoques les 2 zouaves et que tu leur fasses la leçon. N'oublie pas de leur glisser que ce genre de comportement peut être considéré comme du harcèlement et que le harcèlement est puni par la loi.
Et elle a reçu l'accueil qu'elle "méritait" si je peux dire puisque rien n'a été fait avec ton consentement. On t'a forcé. Alors ne culpabilise pas pour ça. Vraiment tu n'y es pour rien. Par contre effectivement il faut que tu convoques les 2 zouaves et que tu leur fasses la leçon. N'oublie pas de leur glisser que ce genre de comportement peut être considéré comme du harcèlement et que le harcèlement est puni par la loi.
La suite, la suite, la suite !
Okok, je vous raconte.
Donc mis aux points, a la fin d'une journée épuisante.
J'explique à l'une, qu'on ne divulgue pas le numéro d'une personne sans son accord.
Elle acquiesce silencieusement. Sans s'excuser, elle me fait comprendre qu'elle a conscience d'avoir merdé.
Et j'explique à l'autre que je ne veux plus qui me parle de mes relations sentimentales ou sexuelle, jamais.
Ça a durée cinq minutes, pendant lesquelles, il me répond : qu'il me taquine, que j'aime bien ça, que je ne suis pas sérieux, que ce n'est pas normal de rester seul, blabla blabla.
Impossible de lui faire admettre : d'une part, qu'il a tort, et d'autre part qu'il ne le fera plus.
Je m'étais assuré de ne pas être seul, et d'avoir quelques soutiens.
On verra si ça pénètre sa caboche, mais pu.. ce n'est pas gagné.
Okok, je vous raconte.
Donc mis aux points, a la fin d'une journée épuisante.
J'explique à l'une, qu'on ne divulgue pas le numéro d'une personne sans son accord.
Elle acquiesce silencieusement. Sans s'excuser, elle me fait comprendre qu'elle a conscience d'avoir merdé.
Et j'explique à l'autre que je ne veux plus qui me parle de mes relations sentimentales ou sexuelle, jamais.
Ça a durée cinq minutes, pendant lesquelles, il me répond : qu'il me taquine, que j'aime bien ça, que je ne suis pas sérieux, que ce n'est pas normal de rester seul, blabla blabla.
Impossible de lui faire admettre : d'une part, qu'il a tort, et d'autre part qu'il ne le fera plus.
Je m'étais assuré de ne pas être seul, et d'avoir quelques soutiens.
On verra si ça pénètre sa caboche, mais pu.. ce n'est pas gagné.
- clotaire
- Amasseur de posts
- Pronom : peut être tutoyé ;)
- A aimé : 2306 fois
- A été aimé : 2272 fois
Oui, je suis d'accord, c'est très bien ce genre de mise au point.
Même si elle n'assume pas de s'excuser, le fait qu'elle reconnaisse un tort c'est déjà important : tu as dit ce que tu avais à dire et elle a entendu. Pour ce qui est de comprendre, c'est autre chose, peut-être qu'il faut plus de temps... Mais toi tu as fait ton job, donc tu peux avoir la conscience tranquille
Même si elle n'assume pas de s'excuser, le fait qu'elle reconnaisse un tort c'est déjà important : tu as dit ce que tu avais à dire et elle a entendu. Pour ce qui est de comprendre, c'est autre chose, peut-être qu'il faut plus de temps... Mais toi tu as fait ton job, donc tu peux avoir la conscience tranquille
- Walther
- LE roi
- Pronom : il/tu
- A aimé : 1324 fois
- A été aimé : 942 fois
C'est vraiment "chiant" ces gens qui pensent savoir mieux que toi ce qui est bon pour toi, ils m'insupportent au plus haut point, et peu importe le domaine.
Perso, ça peu m'énerver gravement, et je peux devenir particulièrement désagréable, parfois la seul solution pour leur faire comprendre.
Perso, ça peu m'énerver gravement, et je peux devenir particulièrement désagréable, parfois la seul solution pour leur faire comprendre.
Vive la Reine!
-
ginny anne
- Aguerri(e)
- Pronom : moi
- A aimé : 25 fois
- A été aimé : 75 fois
Tu as mis les choses au point c'est bien. On ne donne pas le numéro de quelqu'un sans son accord. Personnellement je bloque le numéro de la personne, comme ça elle ne peut pas me contacter ou me recontacter
C'est pénible ces personnes qui croient savoir ce qui est bien pour les autres.
C'est pénible ces personnes qui croient savoir ce qui est bien pour les autres.
Dernière modification par ginny anne le 06 déc. 2025, 15:07, modifié 1 fois.
Aesh, un métier pas facile mais des sourires en pagaille