Film "Slow" de Marija Kavtaradze -- histoire d'amour A/S

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Erialc
Aveuglant(e)
Pronom : Elle/tu
A aimé : 1673 fois
A été aimé : 1389 fois

Film "Slow" de Marija Kavtaradze -- histoire d'amour A/S

Message par Erialc »

Film Slow de Marija Kavtaradze | 1h48min
Sortie en salle le 6 août 2025

Image

SYNOPSIS
Elena, une danseuse épanouie, fait la rencontre de Dovydas, un interprète en langue des signes. Leur connexion est immédiate. Alors que leur lien s'approfondit, Dovydas confie à Elena, qu'il ne ressent aucun désir sexuel pour elle, ni pour personne : il est asexuel. Ensemble, ils tentent de bâtir une nouvelle forme d’intimité.

Lien allociné
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 11204.html
Dernière modification par Erialc le 27 mai 2025, 23:12, modifié 1 fois.
🍻 Rencontres/sorties entre asexuel.les à Nantes et alentour | Envoyer un message privé pour plus d'infos
Grignoteuse de bouquins
Aborigène
Pronom : Ael
A aimé : 2168 fois
A été aimé : 2328 fois

Re: Film "Slow" de Marija Kavtaradze -- histoire d'amour A/S

Message par Grignoteuse de bouquins »

Un film avec un homme asexuel qui sort en salle ? Avec un pays de production comme la Lithuanie :o
Contentae de savoir qu'il y a une ouverture sur ce sujet dans ce pays baltique, je sais que ce n'est pas toujours évident.
J'ai regardé la bande-annonce, ca a l'air sympa et pas voyeuriste/misérabiliste, à première vue en tout cas. J'espère qu'ils n'en feront pas quelque chose de maladroit ou de trop lissé. Merci pour la recommandation :)
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
clemclementine
Associé(e)
Pronom : Elle
A aimé : 141 fois
A été aimé : 195 fois

Message par clemclementine »

Intrigant ! un film qui aborde à la fois l'asexualité et la surdité, c'est rare ! Je ne sais pas s'il sortira près de chez moi mais je guetterai au mois d'août ! Merci Erialc pour l'info !
Dernière modification par clemclementine le 28 mai 2025, 08:30, modifié 2 fois.
~flor_vermelha~
Associé(e)
Pronom : Elle
A aimé : 72 fois
A été aimé : 86 fois

Message par ~flor_vermelha~ »

Pour celleux d'entre vous qui comprennent l'allemand : https://aktivista.net/2023/11/13/asexua ... avtaradze/
En automne 2023, le film a été montré lors d'un festival. Quelques personnes A sont allées le voir (pas moi, donc je ne peux que partager le lien).
Baelfire
BadAce
A aimé : 1507 fois
A été aimé : 2616 fois

Message par Baelfire »

Ca me tente bien
Image
Erialc
Aveuglant(e)

Message par Erialc »

Je l'ai découvert grâce à une personne sur Vibes qui a diffusé l'info.
Effectivement, il a l'air pas trop mal comme film. Je note la date pour voir s'il passe dans un ciné pas loin de chez moi.
🍻 Rencontres/sorties entre asexuel.les à Nantes et alentour | Envoyer un message privé pour plus d'infos
Lau
Associé(e)
A aimé : 349 fois
A été aimé : 301 fois

Message par Lau »

Le distributeur en France (Outplay Films) a annoncé les salles dans lesquelles Slow serait diffusé :
Image

(C'est peu et en même déjà pas mal pour du cinéma indé ?)
Il a déjà été primé 3 fois en festival. J'espère qu'il sera encore en salle quand je pourrais aller le voir. :)
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
clotaire
Amasseur de posts
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 2390 fois
A été aimé : 2358 fois

Message par clotaire »

Ce film a l'air intéressant ! Ma ville n'est pas dans la liste, il faudrait que je retourne à Clermont-Ferrand ;-)
Ace Luna
Adepte
A aimé : 362 fois
A été aimé : 94 fois

Message par Ace Luna »

Arf, je l'ai loupé... Du coup, c'était comment ?
Librebulle
Membre
A aimé : 44 fois
A été aimé : 18 fois

Message par Librebulle »

Impatiente de découvrir ce film !
"Aimer autrement", quel chemin difficile parfois. L'impression de marcher dans l'obscurité ...tout en devant rassurer ceux qui acceptent de faire quelques pas à mes côtés !
Alors quelques jolies références qui pourraient éclairer ce chemin pour tous sont les bienvenues !
Erialc
Aveuglant(e)

Message par Erialc »

Film qui ne passe pas près de chez moi. :(
J'espère qu'on pourra l'acheter après, parce que je suis vraiment curieuse de le voir, il fait vraiment envie comme ça.

Plein d'articles dans des gros papiers :
https://www.franceinfo.fr/culture/cinem ... 08324.html
https://www.humanite.fr/culture-et-savo ... desaccorde
https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html

Interview de la réalisatrice :

Edit : bon OK il passe à 1h de route de chez moi fin août. Je note et je vais voir si je suis motivée.
Dernière modification par Erialc le 18 août 2025, 16:24, modifié 5 fois.
Librebulle
Membre
A aimé : 44 fois
A été aimé : 18 fois

Message par Librebulle »

J’ai pu voir « Slow » ce lundi sur Grenoble. Deux jours après, il m’en reste une sensation douce-amère, en écho avec mon cheminement du moment peut-être.
C’était doux, oui, de découvrir, dans la première moitié du film, la force tranquille avec laquelle le protagoniste annonce à celle avec laquelle il aspire tant à partager une intimité sincère qu’il est asexuel et qu’il ne changera pas. D’une grande douceur et tendresse aussi l’ouverture de cœur de celle qui, passé l’incompréhension première, chemine avec lui dans la co création d’un lien nouveau à inventer au rythme de ce qui se joue et se révèle pour chacun, à l’écoute de soi et de l’autre. Le langage des corps, si présent dans les métiers de chacun (le langage des signes pour lui, la danse contemporaine pour elle), est sublimé dans le partage de cette intimité singulière.
Plus amères à recevoir par contre, dans la seconde moitié, les difficultés inhérentes à cette recherche d’équilibre fragile, qui sont ici majorées par des représentations normatives du couple et de ses injonctions avec les peurs qui ne manquent pas de rattraper ceux qui tentent quelques pas de côté…
J’ai beaucoup pleuré pour des raisons différentes dans chacune des parties du film ; ça a beaucoup résonné avec ce que je traverse je crois …mais ça je le partagerai peut-être dans une autre discussion, histoire de ne pas spoiler non plus la fin du film !! ;)
Lau
Associé(e)

Message par Lau »

Moi je vais y aller full spoil mais clairement, je pense que les films sur l'asexualité sont dans leur phase tragique/coincée/"bury your gays", sauf qu'il y a tellement moins de films que pour vraiment avoir des représentations importantes et qui donnent de l'espoir, on a pas fini d'attendre.
Et très honnêtement, ça m'agace.

Slow est un beau film. L'alchimie du duo d'acteurs est dingue. Ils sont vraiment beaux ensemble. Il y a une dimension sensuelle très présente dans le film et très plaisante à regarder (je ne dirais pas mieux que Librebulle sur le langage des corps). Il y a des passages très doux, très beaux, notamment avec du body doubling. J'ai été émue plusieurs fois.
J'aime énormément Dovydas, son rapport à la nourriture (un clin d'oeil discret je pense), sa douceur, son assurance quant à son asexualité aussi.
J'aime le regard porté sur Elena, la manière dont la caméra filme, jamais dans le male gaze (puisque c'est une réalisatrice, mais quand même).
C'est aussi appréciable que le personnage asexuel soit un homme et qu'on ait en face une femme qui assume son désir.

Comme pour la BD "Les nébuleuses", on a une relation qui se construit, imparfaite et avec des personnages faillibles, qui ont leurs insécurités et qui, dans "Slow", se retrouvent prisonniers de représentations normatives.

Allez, je vous mets une balise spoiler, pour vous dévoiler le dénouement et partager mon avis à chaud, parce qu'il y a quand même pas mal de choses à dire.
Afficher
Bref, oui, ça parle plutôt bien d'asexualité. Cela dit. La visibilité, oui mais à quel prix si c'est pour voir et revoir les mêmes situations inextricables ?

Moi je veux m'évader, je veux rêver, je veux envisager des futurs, je veux vibrer niaisement avec les héros même si c'est l'affaire de 2h.
Je sais ce que j'attends de la fiction qui met en scène des personnages et des relations asexuelles, et ce n'est hélas pas ça.
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Erialc
Aveuglant(e)

Message par Erialc »

Merci Lau. J'ai pas lu ton spoil. J'ai pas été le voir. Mais j'ai l'impression que ce que tu décris est une crainte que j'ai sur la manière dont se finit l'histoire.
Moi aussi j'aimerais voir un truc qui me fait m'évader et rêver, clairement. C'est un truc qui me manque. Ça m'empêchera pas d'aller voir le film si l'occasion se présente mais bon...
Lau
Associé(e)

Message par Lau »

Je pense que ça reste un film à voir, ne serait-ce que pour le parti-pris de réalisation, la manière dont est montrée l'intimité, la tendresse, la création de cette relation. Ça change évidemment des romances habituelles. La première partie est chouette, pour moi c'est la seconde qui pèche et quitte à choisir le dénouement choisi, eh bien, je crois que j'aurais voulu un peu plus d'audace dans le propos.

Je mets de nouveau en spoil pour celleux qui voudraient le voir avant :
Afficher

Et d'ailleurs, ça ne transparaît dans presque aucun des articles que j'ai lu sur le film, pour eux cette romance est une réussite. On a vraiment pas toustes les mêmes attentes/standards en matière de romance. :ouhla:
Dernière modification par Lau le 31 août 2025, 22:28, modifié 1 fois.
Répondre