Certain-e-s sur le forum et sur le discord en auront entendu parler ; j'ai travaillé sur la réalisation d'un essai littéraire sur l'asexualité et les discriminations qui l'entourent. C'est avec beaucoup de fierté que je le rends public aujourd'hui sur le forum, après 1 mois de "préparation", 1 mois entier d'écriture, et 2 mois de mise en page. J'ai composé rapidement la couverture et crée les quelques graphiques présents dans l'essai, bien qu'il ne s'agisse majoritairement que de texte. La forme de l'essai me paraissait parfaite pour pouvoir dérouler mon propos librement, entre expérience personnelle et recherche, sans prétendre pour autant à une rigueur scientifique que je n'ai pas. Sans plus attendre, je vous présente le sommaire du livre, qui résume les thématiques sur lesquelles j'ai décidé de me concentrer :
- 1. Observations générales sur les relations A/S
- Pression sociale et violences sexuelles "consenties"
- Problèmes rencontrés et solutions abordées au sein des couples mixtes.
2. Acephobie médicale : pourquoi une non prise en charge de nos projets d'enfant ?
- Violence systémique
- Stéréotypes et témoignages
- Méconnaissance de l'asexualité chez les médecins.
3. Le mythe du petit effort
- D'où vient ce mythe de l'effort ?
- La sexualité, un gage d'altruisme ?
- Le sexe, l'activité populaire par excellence.
4. Sexualité, frustration, libido et domination théorique
- La domination théorique.
- La sexualité : un "besoin" comme un autre ?
- Frustration : Pourquoi est-elle si difficile à dépasser dans le domaine du sexe ?
- Depuis quand la sexualité est-elle devenue agréable ? Pourquoi le sexe a-t-il pris une dimension culturelle aussi importante ?
- Perspectives féministes sexe-négatives.
- Frustration sexuelle et capitalisme.
5. Le couple
- Depuis quand cette injonction à la vie à deux existe-t-elle ?
- Le sentiment amoureux, une invention occidentale ? Un universel ?
6. Asexualité, Genre, Injonctions et éducation sexuelle
- Comment l'asexualité bouleverse les rapports de genre.
- La place de l'asexualité dans l'éducation sexuelle.
7. Spectre de l'asexualité, vécu asexuel et appropriation.
- Intimités asexuelles.
- Quelques considérations historiques.
- Asexualité : concepts et questionnements contemporains.
8. Représentation asexuelle dans les espaces en ligne et radicalité
- Prendre à contrepied le saphisme - pourquoi la désexualisation des lesbiennes dans les espaces en ligne ne me dérange pas.
- Exotisation, regard colonial et asexualité.
- L'hypersexualisation des coincé-e-s.
- L'Acephobie : discrimination systémique ou consubstantielle aux autres oppressions ?
- Construction des radicalités asexuelles : comment faire ?
9. Refusons de relationner avec les S
- La chimère de l'attirance romantique.
J'ai tenté de le rendre aussi dense que possible avec les informations que j'ai pu rassembler en février, le mois de son écriture ; avec du recul, j'aurais aimé aborder beaucoup plus de thématiques, rajouter plus de références...Mais il fallait bien que je m'arrête à un moment !
Il est d'orientation personnelle, sociologique, politique et historique : je pense que cette dernière partie en intéressera beaucoup, je me suis moi même éclaté-e à faire des recherches approfondies sur des sujets tels que l'amour et le sexe. Ce projet d'écriture m'a d'ailleurs permis de découvrir au passage des disciplines telles que l'anthropologie et l'ethnologie, qui auparavant m'étaient quasiment inconnues. Aussi, le point de vue est situé selon mon positionnement sur le spectre asexuel (qui est sex-repulsed), et par conséquent, le texte ne pourra pas entièrement parler à tout le monde. Les thématiques asexuelles sont au centre de celui-ci, même si il y a quelques critiques vis-à-vis de l'amatonormativité et du modèle du couple moderne ; la partie développée sur "Le couple" sera plus susceptible d'intéresser les personnes seulement aromantiques, vous pourrez y accéder directement en cliquant sur les titres du sommaire, puisque le PDF est interactif. Il y a bien sûr un glossaire pour le vocabulaire un peu barbare
Il n'a pas vocation à être un guide d'introduction aux réalités asexuelles, mais à servir de support de réflexion au sein de notre communauté ; j'espère de tout cœur qu'il vous plaira, et n'hésitez surtout pas à me faire un retour dans ce sujet à l'aide du questionnaire disponible à toute fin ; je serais absolument ravi-e d'échanger sur les sujets abordés dans mon texte, dans la mesure du possible. Une note d'intention plus précise ainsi que le PDF sont disponibles gratuitement par ici, via demande d'accès :
https://docs.google.com/document/d/1JUa ... sp=sharing
Bonne lecture, et merci infiniment à celleux qui m'on encouragé-e dans le processus d'écriture