Mon essai littéraire - L'Asexualité Politique, mise en lumière des discriminations acephobes (2025)

Vous avez écrit un poème, une histoire ? Vous dessinez, ou bien encore créez de la musique ? Venez, et faites-nous partager vos oeuvres d'art !
Grignoteuse de bouquins
Aborigène
Pronom : Ael
A aimé : 2079 fois
A été aimé : 2251 fois

Mon essai littéraire - L'Asexualité Politique, mise en lumière des discriminations acephobes (2025)

Message par Grignoteuse de bouquins »

Bonjour à toustes ! :D

Certain-e-s sur le forum et sur le discord en auront entendu parler ; j'ai travaillé sur la réalisation d'un essai littéraire sur l'asexualité et les discriminations qui l'entourent. C'est avec beaucoup de fierté que je le rends public aujourd'hui sur le forum, après 1 mois de "préparation", 1 mois entier d'écriture, et 2 mois de mise en page. J'ai composé rapidement la couverture et crée les quelques graphiques présents dans l'essai, bien qu'il ne s'agisse majoritairement que de texte. La forme de l'essai me paraissait parfaite pour pouvoir dérouler mon propos librement, entre expérience personnelle et recherche, sans prétendre pour autant à une rigueur scientifique que je n'ai pas. Sans plus attendre, je vous présente le sommaire du livre, qui résume les thématiques sur lesquelles j'ai décidé de me concentrer :

• 1. Observations générales sur les relations A/S
    - Pression sociale et violences sexuelles "consenties"
    - Problèmes rencontrés et solutions abordées au sein des couples mixtes.

2. Acephobie médicale : pourquoi une non prise en charge de nos projets d'enfant ?
    - Violence systémique
    - Stéréotypes et témoignages
    - Méconnaissance de l'asexualité chez les médecins.

3. Le mythe du petit effort
    - D'où vient ce mythe de l'effort ?
    - La sexualité, un gage d'altruisme ?
    - Le sexe, l'activité populaire par excellence.

4. Sexualité, frustration, libido et domination théorique
    - La domination théorique.
    - La sexualité : un "besoin" comme un autre ?
    - Frustration : Pourquoi est-elle si difficile à dépasser dans le domaine du sexe ?
    - Depuis quand la sexualité est-elle devenue agréable ? Pourquoi le sexe a-t-il pris une dimension culturelle aussi importante ?
    - Perspectives féministes sexe-négatives.
    - Frustration sexuelle et capitalisme.

5. Le couple
    - Depuis quand cette injonction à la vie à deux existe-t-elle ?
    - Le sentiment amoureux, une invention occidentale ? Un universel ?

6. Asexualité, Genre, Injonctions et éducation sexuelle
    - Comment l'asexualité bouleverse les rapports de genre.
    - La place de l'asexualité dans l'éducation sexuelle.

7. Spectre de l'asexualité, vécu asexuel et appropriation.
    - Intimités asexuelles.
    - Quelques considérations historiques.
    - Asexualité : concepts et questionnements contemporains.

8. Représentation asexuelle dans les espaces en ligne et radicalité
    - Prendre à contrepied le saphisme - pourquoi la désexualisation des lesbiennes dans les espaces en ligne ne me dérange pas.
    - Exotisation, regard colonial et asexualité.
    - L'hypersexualisation des coincé-e-s.
    - L'Acephobie : discrimination systémique ou consubstantielle aux autres oppressions ?
    - Construction des radicalités asexuelles : comment faire ?

9. Refusons de relationner avec les S
    - La chimère de l'attirance romantique.

J'ai tenté de le rendre aussi dense que possible avec les informations que j'ai pu rassembler en février, le mois de son écriture ; avec du recul, j'aurais aimé aborder beaucoup plus de thématiques, rajouter plus de références...Mais il fallait bien que je m'arrête à un moment ! :lol:

Il est d'orientation personnelle, sociologique, politique et historique : je pense que cette dernière partie en intéressera beaucoup, je me suis moi même éclaté-e à faire des recherches approfondies sur des sujets tels que l'amour et le sexe. Ce projet d'écriture m'a d'ailleurs permis de découvrir au passage des disciplines telles que l'anthropologie et l'ethnologie, qui auparavant m'étaient quasiment inconnues. Aussi, le point de vue est situé selon mon positionnement sur le spectre asexuel (qui est sex-repulsed), et par conséquent, le texte ne pourra pas entièrement parler à tout le monde. Les thématiques asexuelles sont au centre de celui-ci, même si il y a quelques critiques vis-à-vis de l'amatonormativité et du modèle du couple moderne ; la partie développée sur "Le couple" sera plus susceptible d'intéresser les personnes seulement aromantiques, vous pourrez y accéder directement en cliquant sur les titres du sommaire, puisque le PDF est interactif. Il y a bien sûr un glossaire pour le vocabulaire un peu barbare :wink:

Il n'a pas vocation à être un guide d'introduction aux réalités asexuelles, mais à servir de support de réflexion au sein de notre communauté ; j'espère de tout cœur qu'il vous plaira, et n'hésitez surtout pas à me faire un retour dans ce sujet à l'aide du questionnaire disponible à toute fin ; je serais absolument ravi-e d'échanger sur les sujets abordés dans mon texte, dans la mesure du possible. Une note d'intention plus précise ainsi que le PDF sont disponibles gratuitement par ici, via demande d'accès :

https://docs.google.com/document/d/1JUa ... sp=sharing

Bonne lecture, et merci infiniment à celleux qui m'on encouragé-e dans le processus d'écriture :aceheart: :aroheart:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
clemclementine
Associé(e)
Pronom : Elle
A aimé : 141 fois
A été aimé : 193 fois

Re: Mon essai littéraire - L'Asexualité Politique, mise en lumière des discriminations acephobes (2025)

Message par clemclementine »

Waouh ! Félicitations pour cet énorme travail !
Je n'ai pas de compte google - j'ai l'impression que je ne peux pas accéder au texte du coup :-(
Est-ce que tu accepterais de me l'envoyer par un autre moyen ?
Merci beaucoup
Pallas
Associé(e)
Pronom : Iel, Ael
A aimé : 951 fois
A été aimé : 547 fois

Re: Mon essai littéraire - L'Asexualité Politique, mise en lumière des discriminations acephobes (2025)

Message par Pallas »

Bravo pour tout ce travail ! Ça m'a l'air passionnant !
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Grignoteuse de bouquins
Aborigène

clemclementine a écrit : 24 juil. 2025, 20:59 Waouh ! Félicitations pour cet énorme travail !
Je n'ai pas de compte google - j'ai l'impression que je ne peux pas accéder au texte du coup :-(
Est-ce que tu accepterais de me l'envoyer par un autre moyen ?
Merci beaucoup
Merci ^^
Bien sûr, je te l'envoie par Mp plus tard dans la soirée !
Dernière modification par Grignoteuse de bouquins le 24 juil. 2025, 23:09, modifié 1 fois.
clotaire
Amasseur de posts
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 2327 fois
A été aimé : 2301 fois

Message par clotaire »

Bravo à toi !

J'ai fait une demande d'accès ;-)
Exergue
Affable
Pronom : il/lui
A aimé : 73 fois
A été aimé : 80 fois

Message par Exergue »

Félicitations pour la sortie de ton essai. Ça m'intéresse grandement, j'ai fait une demande d'accès sur Google drive
Hâte de lire tout ça !
Dernière modification par Exergue le 25 juil. 2025, 18:13, modifié 1 fois.
Appelez moi Alexandre ~
I Can't Smell Flowers And Just Assumed Everybody Was Lying About It
Narcissa
LA reine
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1441 fois
A été aimé : 1764 fois

Message par Narcissa »

Wahou ça bosse ici ! Bravo Grigri ! Je viens de faire une demande d'accès :)
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Ondinette
Allégorie de l'ataraxie
Pronom : Elle
A aimé : 1548 fois
A été aimé : 1138 fois

Message par Ondinette »

Bravo pour ton travail !!! Je t'ai envoyé une demande également :)
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Rajou
Aspirant(e)
A aimé : 17 fois
A été aimé : 28 fois

Message par Rajou »

je commence la lecture et dès le début je me retrouve dans certaines présentations des vécus, merci de tenter de faire ce genre de travail, je vais sans doute mettre longtemps pour le lire mais je vais le lire ^^ Tu le destine à une publication papier ou scientifique ?
Grignoteuse de bouquins
Aborigène

Je suis contentæ que ça te plaise/que tu t'y reconnaisses ! :)
Pour répondre par rapport à la publication, je préfère que le cadre de lecture reste confidentiel pour l'instant (donc dans la communauté A) ; je n'ai pas assez de connaissances concernant l'auto-édition ou même le monde de l'édition en général pour prétendre à une publication, et je doute de l'intérêt qui y serait porté vu son ton. Je garde dans un coin de ma tête l'idée de le vendre en e-book plus tard (où, comment, c'est à voir), mais pour l'instant il va rester gratuit et disponible ici ^^
Rajou
Aspirant(e)
A aimé : 17 fois
A été aimé : 28 fois

Message par Rajou »

J'ai déjà bien avancé dans la lecture (il se lit très vite) et j'apprécie beaucoup la manière dont tu présentes les choses, c'est très intéressant et je découvre des choses sur la communauté A mais aussi sur la société en général (ou je redécouvre parfois).
Je comprends que tu préfères le garder confidentiel mais c'est un travail intéressant et qui sait peut être à venir étoffer par la suite avec de nouvelles connaissances :)
On sent qu'il y a un véritable travail de recherche derrière :) encore une fois chapeau bas !

{edit] J'ai finalement fini de le lire et je peux te donner mes commentaires sur l'ensemble du texte.

Je l'ai trouvé très accessible et facile à lire car tu as mis beaucoup de divisions (chapitres, paragraphes) qui personnellement m'aident à structurer ton développement de pensée et tes idées.
Les mots utilisés sont à la fois simples et bien adaptés et en cas de nécessité tu as joint un glossaire qui permet clairement de se retrouver lorsqu'on est un peu perdu. Le lien hyperlien avec le glossaire est d'ailleurs une bonne idée. Je l'ai utilisé deux ou trois fois et ca m'a aidé dans la lecture
Au niveau des choses que j'ai découvertes : l'histoire en générale de l'asexualité. Je suis nouvelle dans la communauté asexuelle et ce genre de lecture permet de remettre un cadre historique et social par rapport à cette communauté et je trouve que c'est une excellente chose. J'apprécie aussi énormément le fait que tu aies présenté des société autres que les sociétés occidentales et/ou blanches.
La visée politique de ton essai est intéressante et je pense peut être un bon outil pour ceux et celles qui voudraient militer ou défendre l'asexualité dans le monde politique.

Globalement, je te remercie pour ce travail de recherche et d'écriture qui est juste fabuleux et bien sourcé. J'avoue que j'ai été surprise de me rendre compte que certaines choses que l'on considère comme "normales" sont en fait des signes d'une certaine acephobie. Et malheureusement j'ai rencontré certains d'entre eux. J'ai notamment été surnommée "La Nonne" ou "Marie Thérèse" ou encore des gens se moquaient de moi (des personnes de ma classe ou autre) par rapport au fait que je n'avais pas eu de petit(e)s copains/copines alors qu'eux avaient déjà un beau "tableau de chasse" selon leurs propres mots.

Je recommande la lecture de cet essai à tous et toutes qui désirent en apprendre plus sur l'acephobie.
Dernière modification par Rajou le 09 août 2025, 11:13, modifié 1 fois.
Azurynne
Aspirant(e)
Pronom : iel ?
A aimé : 4 fois
A été aimé : 18 fois

Message par Azurynne »

Hello,
Ton essai m'intéresse, mais je n'ai pas de compte google.
Pourrais-je y accéder autrement s'il te plait ?
:!: TW: Dysorthographie (Mégenrage et autres erreurs sont complètement involontaires... Désolée :oops: )
Grignoteuse de bouquins
Aborigène

Azurynne a écrit : 14 août 2025, 19:12 Hello,
Ton essai m'intéresse, mais je n'ai pas de compte google.
Pourrais-je y accéder autrement s'il te plait ?
Coucou, il faudrait que tu m'envoies ton adresse e-mail en mp, mais je ne sais pas si ils sont débloqués pour toi (il me semble qu'il faut que tu aies déja posté une dizaine de messages sur le forum)
Librebulle
Membre
A aimé : 44 fois
A été aimé : 18 fois

Message par Librebulle »

Merci pour le lien. Je l’ai lu en deux jours. Très riche, tellement de fils à tirer… et un effet tellement salvateur !
La lecture m’a aidé à mettre des mots et des maux sur ma colère ; ce qui est très utile car c’est une émotion que je peine souvent à ressentir. Je commence depuis peu seulement à l'apprivoiser et me rends compte à quel point elle me permet de poser enfin mes limites et ainsi mieux me protéger. La lecture a permis de mettre en perspectives des expériences vécues et autorisé cette colère parfois si nécessaire.
Ton essai m'invite aussi à m’assumer plus pleinement, et contribuer ainsi, à ma petite échelle, à rendre un peu plus plus visible l’asexualité comme orientation sexuelle à part entière, plus motivée que jamais à revendiquer et créer d’autres récits et imaginaires relationnels. Merci encore pour tout ce travail. 🤗
Dernière modification par Librebulle le 01 sept. 2025, 02:36, modifié 1 fois.
Grignoteuse de bouquins
Aborigène

Oh merci beaucoup pour ton retour ! Ca me touche vraiment. Je tenais aussi à remercier la personne qui m'a rémunéré-e (je suppose que c'est toi ?), ca m'encourage à mieux considérer la valeur de mon travail. En tout cas je soutiens ton idée de violentomètre spécifique aux relations A/S, ca fait toujours plaisir de voir des projets/élans collectifs se former autour de la création d'outils pédagogiques. J'aurais bien aimé pouvoir y contribuer mais je suis un peu à côté de mes pompes en ce moment, et puis je pense qu'il est déjà très bien rédigé :)
J'ai hâte de voir le résultat !
Répondre