11 ans de couple S/A : ça donne quoi?

Pour les personnes impliquées dans un couple sexuel-asexuel, ayant besoin de soutien ou voulant partager.
Répondre
Thibault45
Néophyte
A été aimé : 7 fois

11 ans de couple S/A : ça donne quoi?

Message par Thibault45 »

Hello,

Je m'appelle Thibault, j'ai 31 ans et suis hétéro S pour reprendre les termes que j'ai découvert ici. Je suis tombé sur ce forum il y a un peu plus d'un an et j'aime bien le parcourir quand j'ai un petit coup de blues ou bien quand je cherche des réponses. :D

Je poste ici dans l'idée d'apporter mon témoignage à mes compères S qui trainent ici en quête d'une réponse. J'ai pris conscience que mon problème n'était pas soluble, ça pourrait aider certains à se situer même si nos problèmes et notre perception de ceux-ci sont subjectifs.

Ma chérie et moi nous sommes connus quand j'avais 20 ans et elle 19. C'était ma première histoire d'amour et de sexe, elle avait eu avant moi une relation amoureuse et certainement sexuelle même si elle était restée très vague à ce sujet et je n'avais pas insisté la sentant gênée. Je me souviens encore, même si ça commence à remonter maintenant, que les premiers mois de notre relation étaient "tout feu, tout flamme" sur tous les plans et j'en garde un souvenir ému. Je n'arrive pas à me souvenir combien de temps cette période a duré mais certainement moins d'un an, ensuite le rythme de nos ébats a diminué mais pas notre amour donc ça me convenait bien. Puis les râteaux se sont accumulés, le manque de confiance s'est installé en moi et les premières disputes et tentatives de dialogues sont arrivées... Des disputes qui se soldaient par des excuses de ma part, pour avoir eu des mots pas très fins et des dialogues qui se soldaient par des promesses de sa part qui voyait bien que son absence d'envie me chagrinait.

Jusqu'à nos 4 ans de relation, nous sommes restés sur ce schéma. Je faisais comme si tout allait bien de mon côté et au bout d'un moment ça éclatait, puis nous nous faisions des promesses qui ne pouvaient être tenues. Du jour au lendemain, à la suite d'un week-end qu'elle avait passé chez sa meilleure amie, elle a changé de coupe de cheveux, mis plus de maquillage et des jolies tenues. J'ai tout de suite compris qu'elle se faisait draguer et qu'elle y était réceptive. Je l'ai confrontée immédiatement et j'ai rompu. 4 mois de séparation durant lesquels nous étions malheureux et finalement nous nous sommes retrouvés et avons pris un nouveau départ. Les premiers mois de ce nouveau départ, j'ai senti du mieux dans nos relations charnelles. J'en étais le seul instigateur mais n'ayant connu que ça dans ma vie, je m'en contentais. Ce moment n'a duré que quelques mois et le naturel est revenu au galop.

Puis toutes les années qui ont suivi -6 si je compte bien- se sont établies sur le schéma suivant : 1 à 2 fois par mois, pas en semaine, pas en journée sauf si rien de prévu, à mon initiative exclusivement. 90% du temps j'essuyais un refus, les 10% restants c'était OK mais sans grand enthousiasme ou avec un soupir, ce qui ma la coupait net. Des disputes et dialogues de temps en temps, histoire de remettre le sujet sur la table et finalement rien ne change. D'un autre côté, nous sommes complices, nous soutenons dans nos carrières, ma famille est devenue la sienne, nous avons acheté une maison ensemble et en 2022 avons eu une petite fille incroyable qui est la copie conforme de son père.

Puis l'an dernier j'ai fêté mes 30 ans, sans vraiment y prêter attention et sans me dire que je passais une étape particulière. J'ai jeté un coup d'œil dans le rétroviseur puis à l'horizon. Et là j'ai compris que je ne pourrais jamais me contenter de cette frustration et que j'allais devenir de plus en plus con et aigri au fil des ans. Je me suis mis en quête d'une solution, j'ai cherché sur Google et suis finalement tombé ici. Je me suis vu à travers certains témoignages et j'ai vu ma compagne à travers d'autres. J'ai compris qu'elle était comme ça et que je n'y pouvais absolument rien.

J'ai passé ces 10 dernières années de ma vie à devenir un meilleur homme pour lui témoigner mon amour mais aussi dans l'espoir de mériter son désir. Il ne se passe pas une journée sans que je lui dise à quel point c'est une belle femme, je la rassure quand elle a des complexes, je la fais rire, j'essaye de la surprendre avec des rendez-vous galants, je la fais voyager, elle n'a jamais à faire à manger puisque j'adore lui faire plaisir avec ses plats préférés, le ménage et les travaux dans la maison sont pour moi, je lui offre sa dose de papouilles dans les cheveux quand elle le souhaite, je m'occupe de notre fille presque autant qu'elle s'en occupe et je les place toutes les deux au centre de ma vie. Elle en est reconnaissante et elle me le dit parfois mais ça s'arrête là.

Cette dernière année, nos rapports sexuels se sont davantage espacés mais principalement par ma faute. J'ai enfin compris qu'elle le faisait uniquement dans le but de me faire plaisir et/ou d'avoir la paix et de le savoir me dégoûte. J'y retourne encore car physiquement j'en ai besoin mais je sais que la fréquence va encore diminuer: le plaisir physique est là mais le plaisir émotionnel n'y est plus.

Comme beaucoup de mères, elle a reporté son affection sur notre fille ces deux dernières années. Les gestes de tendresse sont devenus très rares à mon égard et les douces paroles se sont envolées. Autant dire que je vis très mal la situation mais je n'ai pas le choix, je ne peux pas forcer ces choses là.

Pour couronner le tout, j'ai commencé à me rendre compte que je plaisais aux femmes. Je travaille dans une grosse entreprise du secteur cosmétique et nous sommes 2500 personnes sur le site dont 60% de femmes. Je me suis arrangé physiquement avec le temps et suis devenu beau mec. J'ai une certaine aisance relationnelle et un sens de l'humour particulièrement redoutable. Cela doit transparaitre puisque je me fais régulièrement accoster, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant. Ca flatte l'égo mais je ne conçois pas le sexe sans sentiments dans ma vie... J'y prendrais du plaisir charnel sur le moment puis les remords viendraient.

Pour ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, j'en suis maintenant là dans ma vie : faire le choix de la frustration et du chagrin pour rester auprès des deux femmes que j'aime et continuer à être un homme bien ou briser le cœur de ma famille dans l'espoir de soigner le mien.

Je n'attends aucune aide de votre part, simplement je souhaite avertir mes compères S de ce qui peut les attendre s'ils n'ouvrent pas les yeux assez vite.

Prenez soin de votre cœur. :P
Dernière modification par Thibault45 le 12 oct. 2024, 06:11, modifié 1 fois.
Baelfire
BadAce
A aimé : 1467 fois
A été aimé : 2522 fois

Re: 11 de couple S/A : ça donne quoi?

Message par Baelfire »

Salut,

Merci pour ton témoignage. C'est précieux.

Au fil de mes lectures j'en arrive à me demander si les choses ne se passeraient pas mieux en changeant les règles. Je ne sais pas pourquoi par défaut, un couple partira du principe qu'il est exclusif. OK on a été éduqué/conditionné comme ça mais au final...Est ce que beaucoup de couples arrivent à trouver satisfaction sur le long terme ?

Deux personnes sont deux entités différentes. Jamais elles ne pourront être sur la même longueur d'ondes sexuelles ad vitam aeternam.

Vous avez déjà aborder le sujet des fois ? Si tu pouvais aller voir ailleurs juste pour le sexe, tu penses que ça arrangerait les choses ?
Image
Thibault45
Néophyte

Re: 11 ans de couple S/A : ça donne quoi?

Message par Thibault45 »

Hello Baelfire,

Merci pour ta lecture et ton analyse.

Les règles sont ainsi dans notre société mais les choses changent au cours de ce siècle que nous sommes en train de vivre. Nous mettons des mots sur les différentes orientations sexuelles et je pense que c'est une bonne chose pour que tout le monde puisse s'y retrouver. À mon humble avis, nous n'entendons pas suffisamment parler de l'asexualité, qui fait partie de la vie d'un tas de gens, qu'ils soient hétéros, gays, bi, etc... Il m'a fallu presque 10 ans pour en entendre parler et c'est terrible. C'est un sujet qui devrait être discuté à l'adolescence, au lycée, pour que les petits jeunes sachent où aller et pour qu'ils évitent de se lancer dans des relations conflictuelles qui finiront mal un jour ou l'autre.

Deux personnes sont deux entités différentes mais si ces deux personnes sont toutes les deux A ou toutes les deux S, il y a une bien plus grande chance que cela fonctionne sur le long terme vu qu'elles ont le même ressenti vis à vis du sexe même si à des degrés différents. Je l'ai bien vu suite à mes lectures ici, un couple S/A reste bancal sauf pour quelques cas exceptionnels.

Quant à aller voir ailleurs, négatif. Je ne vais pas aller à droite et à gauche pour chercher ce que ma compagne ne me donne pas, à ce compte là je vais en avoir une pour le sexe, une pour les petits plats, une pour le sport, etc... J'ai mes 3 motos pour me donner des plaisirs différents et quand je vois l'entretien que ça demande. :mrgreen:
Plus sérieusement, ça nous briserait le cœur.

À plus! : :D
Erialc
AVENturier de l'A perdu
Pronom : Elle/tu
A aimé : 1566 fois
A été aimé : 1310 fois

Message par Erialc »

Salut Thibault,
Merci pour ton témoignage.
C'est super que tu fasses cette démarche de te renseigner.
Par contre, il y a un truc que je vois dans ton récit et qui me semble périlleux : tu as l'air d'être le seul à te questionner et on dirait qu'il n'y a pas de communication sur ce sujet avec ta compagne.
Est-ce qu'elle ne pourrait pas entendre ce que tu ressens ?
C'est à deux que vous pouvez trouver un équilibre.
Enfin ce que je veux dire c'est qu'il faut qu'elle fasse du chemin, sans quoi ce sera difficile d'en parler sans disputes. Il y en a eu des exemples de couples constructifs. Je me souviens d'une femme S à qui on proposait des solutions et puis après elle reechangeait avec son mari A. Ça a eu l'air de fonctionner pour eux... Mais elle a effacé sa conversation après.
C'est plus facile quand on sait ce que le A a dans sa tête.
Dernière modification par Erialc le 12 oct. 2024, 14:30, modifié 3 fois.
🍻 Rencontres Meet up (sorties) entre asexuel.les à Nantes et ailleurs dans l'ouest :
👉 Lien vers le compte Instagram
🧭 Lien vers le site Internet et la charte des rencontres
Thibault45
Néophyte

Message par Thibault45 »

Hello Erialc,

Nous avons eu cette discussion des dizaines de fois, de façon plus ou moins calme. En résultait des efforts brefs et pas du tout naturels, ce qui était finalement pire.

Je n’ose plus en parler.
clotaire
Amasseur de posts
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 2309 fois
A été aimé : 2275 fois

Message par clotaire »

Bienvenue Thibault45 :-)

J'ai l'impression à te lire que bon an, mal an, il y a un équilibre fragile qui s'est créé dans votre couple, mais avec des difficultés qui persistent. Je pense qu'il y a d'autres manières de ne pas devenir con et aigri que de courir après une sexualité qu'on a pas, enfin j'espère.

Peut-être que ça vous aiderait, à ce stade, de faire un petit parcours avec un.e conseiller.e conjugal.e ou sexologue pour aller plus loin. La question de l'affection qui se reporte sur la petite pour la mère, c'est un phénomène bien connu et indépendant de la sexualité, ça fait au moins un sujet en plus à aborder, si consulter pour la seule question sexuelle lui fait peur.

Courage :-)
Fabienne
Avenista
Pronom : Elle
A aimé : 181 fois
A été aimé : 291 fois

Message par Fabienne »

Merci pour ce joli témoignage plein de coeur.

En tant que A, j'ai envie de dire : foutue sexualité venant toujours et encore mettre des barrages et des souffrances entre des personnes faites pour s'entendre et s'aimer.
Je ne crois pas qu'il y ait de solutions.
Néanmoins, je vous souhaite un bel et long avenir encore, plein d'amour, malgré tout. Malgré la sexualité, donc.

Moi je rêve d'un monde autre, avec une humanité autre.
Le monde des anges?
We are all Narcissa :mrgreen:
Agneau_nime
Néophyte

Message par Agneau_nime »

Salut !
Merci pour ton partage. Je me reconnais dans tes lignes, que ce soit par ton parcours et ta situation actuelle : 26 ans hétéro S, marié avec une femme A. En couple avec elle depuis 8 ans maintenant.
Je suis au même stade que toi, je vis une vie heureuse et épanouie sur le plan relationnel avec elle, mais très frustré sur le plan sexuel.
Elle songe à avoir un premier enfant d'ici quelques années, et ton "avertissement" en fin de message me fait sérieusement douter.
Je n'ai pas de solution à t'apporter, mais sache que tu n'es pas le seul à être dans cette situation. Ton témoignage me fait me questionner, mais me rassure également car me fait réaliser que nous sommes plus que ce que je pensais dans ce cas.
Thibault45
Néophyte

Message par Thibault45 »

Hello les jeunes,

Je vais répondre un par un aux derniers messages arrivés depuis ma dernière visite.

Clotaire, merci pour ce message! On peut parler d'équilibre oui mais pas fragile, sinon nous n'aurions pas tenu 11 ans! Je pense que je suis particulièrement résilient face à la frustration. C'est comme si j'étais au régime finalement... Il y a des jours où je m'y tiens sans broncher et d'autres ou c'est particulièrement difficile de ne pas être tenté.
Concernant le report de son affection vers notre fille, je ne peux pas lui en vouloir pour ça. Je regrette bien sûr les petits câlins protecteurs qu'elles venaient chercher mais maintenant je la vois les donner à notre petite et c'est tellement mignon. :D
Concernant le conseiller ou le sexologue, peut-être que le sujet sera remis sur la table mais elle est terriblement timide quand on parle de ces sujets qu'à mon avis ça sera un effort beaucoup trop grand à fournir.

Fabienne, merci beaucoup! Effectivement, j'ai du mal à entrevoir une solution cependant je suis d'un naturel optimiste donc j'ai toujours un petit espoir en moi. J'essaye de le nourrir en me réjouissant des petits gestes d'affection et des moments d'amour du quotidien même s'il est parfois compliqué de voir le verre à moitié plein. J'entends ton rêve d'un monde différent même si je ne le partage pas. :wink:

Agneau_nime, merci! Il est vrai que la dernière phrase de mon témoignage est particulièrement alarmiste pour mes confrères S. Je ne peux pas te dire quoi faire même si juste avec ces quelques mots de ta part je comprends bien que tu souffres de la même façon que je souffre. Nous sommes gâtés sur le plan relationnel et vivons ce que certains ont du mal à vivre mais il y a quand même cette cerise sur le gâteau qui nous fait terriblement défaut. Reste à savoir si nous serons capables de vivre une vie entière comme ça sans jamais avoir de regrets. :roll:

À plus!
Fabienne
Avenista
Pronom : Elle
A aimé : 181 fois
A été aimé : 291 fois

Message par Fabienne »

Merci encore pour ce beau message. Plein de coeur et d'optimisme.
J'espère que tu pourras garder cet optimisme dans ton couple et le faire durer jusqu'au bout. De faire évoluer la façon de le vivre et de vivre ensemble.
En tout cas, n'attends pas que ta chérie se fâne et que le caneton s'envole, avant de décider de changer d'avis et de te demander ce que tu fais encore là . Ça , ça ne serait pas gentil pour elle. Résilience, optimisme, amour, grand bravo. Mais pense aussi à voir à long terme et à lui laisser une chance à elle aussi.
We are all Narcissa :mrgreen:
Agneau_nimee
Néophyte

Message par Agneau_nimee »

Bonjour Thibaut,

Est-ce que ta perception de ton couple a évolué ? Je suis curieux de savoir si tu réussis à être épanoui.
Je me reconnais de plus en plus dans ton témoignage, puisque nous attendons une fille. Les rapports se sont encore espacés, et la frustration vient rogner notre relation amoureuse. Je regrette parfois de m'être engagé avec elle.
Audi
Membre junior
A aimé : 8 fois
A été aimé : 6 fois

Message par Audi »

Bonjour à toi, quand je lis ton témoignage, je vois vois celui de mon mari S avec qui je suis depuis 26 ans. Sur le plan relationnel tout est ok, on bosse même ensemble H24. Cependant sur le sexuel cela a toujours été très compliqué… crise, hurlements, frustrations des 2 côtés. Pour information j’ai découvert mon asexualité il n’y a meme pas 1 an, alors imagine…
Personnellement en tant que A, ce que je recherche c’est le contact, câlin, embrassades, tendresse mais sans aucunes allusion au sexe, que du gratuit en fait. Si je perçois une once d’emballage dans son comportement mon cerveau bloque et la c’est alerte dans ma tête et je prend mes distances.
philou13380
Membre junior
A aimé : 2 fois
A été aimé : 3 fois

Message par philou13380 »

Bonjour,
Au fond, la situation reste toujours la même : la personne A a du mal à assumer son asexualité et, par habitude ou par conformisme, adopte des comportements sociaux qui correspondent plutôt à ceux d’une personne sexuelle. Mais, naturellement, cela ne fonctionne pas sur le plan intime.
De mon côté, je partage la vie de ma compagne depuis 40 ans. Nous avons deux enfants, un petit-fils, et notre quotidien est rythmé par des activités, des complicités et une grande tendresse. Pourtant, côté sexualité, elle se contente de "recevoir" sans vraiment s’investir. Nous avons même tenté l’ouverture du couple, mais cela s’est révélé compliqué : dans une relation libre, si l’un reste en couple et l’autre s’épanouit seul, les déséquilibres apparaissent. Et puis, il y a toujours ce risque de tomber amoureux d’une personne sexuelle, ce qui complique encore les choses.
La psychologue que nous avons consultée nous a proposé les solutions classiques : clarifier nos attentes, envisager l’ouverture du couple, ou même la séparation. Mais comment effacer 40 ans de vie commune d’un simple trait ? Alors, nous avons choisi d’explorer une autre voie : je réponds à ses besoins (acceptation de son asexualité, tendresse, complicité, bienveillance, sorties), et elle, en retour, accepte de répondre à mes attentes et envies sexuelles. Elle n’est pas hostile à la sexualité, elle n’y trouve simplement aucun intérêt.
J’espère que Thibaut et Audi ont, de leur côté, réussi à trouver un équilibre qui leur convient.
Répondre