L'asexualite / aromantisme au travail

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Mx_Andi
Néophyte

L'asexualite / aromantisme au travail

Message par Mx_Andi »

Salut ! Il y a longtemps que je n'ai plus posté ici.

TW : Mention de harcèlement.

Je vais bientôt participer à un atelier de Cap Emploi sur les diversités au travail et je me demandais s'il y en avait parmi vous qui avaient déjà rencontré des problèmes liés à leur asexualité / aromantisme sur leur lieu de travail. Est-ce que vous pouvez en parler librement avec vos collègues ? Si vous êtes out, est-ce que ça a changé quelque chose à votre relation, positivement ou négativement ? Est-ce que ça a eu des conséquences graves ? (Harcèlement, propos inappropriés...)

Je suis moi-même aroace. J'ai découvert mon asexualité et aromantisme il y a 10 ans, et mon dernier emploi remonte à 2018. A mon dernier emploi, je n'ai pas parlé de mon orientation parce que j’étais en questionnement, et surtout je n'ai pas eu l'occasion d'en parler. Je consulte beaucoup de médias ace sur les RS et dans les médias anglophones, on parle beaucoup du manque de sécurité des aces au travail. Je n'ai rien trouvé à ce sujet en France.
clotaire
Amasseur de posts
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 2393 fois
A été aimé : 2366 fois

Re: L'asexualite / aromantisme au travail

Message par clotaire »

Pour ma part, j'en ai déjà parlé à des collègues, j'ai eu des réactions classiques genre "c'est parce que tu es très religieux" ou "en fait tu es peut-être homo", j'ai laissé courir et les gens ne m'en ont plus parlé après. Les seuls avec qui j'en ai parlé un peu plus sont ceux qui se sont avérés être aussi sur le forum (c'est arrivé 2 fois !) donc là bien sûr, pas de problème. Après contrairement à d'autres formes de diversité, c'est facile de ne pas se mettre out si on ne le sent pas, donc je ne perçois pas trop de risque d'insécurité pour ma part.
Hassan
Ascendant(e)
Pronom : elle?
A aimé : 32 fois
A été aimé : 338 fois

Message par Hassan »

non je n'en ai pas parlé et vu les parents d'élèves c'est peut-être mieux d'éviter. Ah, je suis en Suisse
Zimou
Administrateur
Pronom : Il
A aimé : 678 fois
A été aimé : 1020 fois

Message par Zimou »

Mx_Andi a écrit : 12 juin 2025, 17:27 Est-ce que vous pouvez en parler librement avec vos collègues ?
je sais que je suis ace depuis presque aussi longtemps que je bosse (en CDI), du coup dans tout mes emplois ces questions se sont posés et ont trouvé des réponses différentes selon certain. lors de mon 1er job je suis passé à la télé, du coup mes collegues l'ont su comme ça. le 2eme, je suis tombé sur des mails montrant qu'a mon arrivé certains collegues avaient fait des recherches sur moi, étaient tombé sur mon blog sur lequel je parle de mon asexualité et se sont moqué. le 3eme les collègues l'ont su après quelques années car rediffusion de l'émission à la TV. le 4eme, personne n'a su mais je voyait assez peu mes collegues, et le dernier et actuel job personne ne sait malgré que je suis plus proche d'eux que je ne l'ai jamais été d'autre collègues (on sort souvent boire un verre après le boulot, ou on fait souvent des soirée jeux chez les un ou les autres), il y en a qui sont assez proche pour me faire des confidence de leur vie perso.
Mx_Andi a écrit : 12 juin 2025, 17:27 Si vous êtes out, est-ce que ça a changé quelque chose à votre relation, positivement ou négativement ?
globalement, dans tout mes job, ça n'a pas changer grand chose niveau relationnel.
Mx_Andi a écrit : 12 juin 2025, 17:27 Est-ce que ça a eu des conséquences graves ? (Harcèlement, propos inappropriés...)
grave, non. inappropriés, oui, mais comme dans la sphère privé en fait. a mon 1er job j'en ai eu un qui m'a dit que tout était faux. le 2eme job, j'étais pas censé le savoir donc ça a rien changé au relationnel mais c'était clairement inapproprié. d’ailleurs mon blog est en privé uniquement depuis, seul les personnes à qui j'ai donné les droits peuvent le consulter (plus personne ne le consulte, les rare fois ou j'écris ce n'est plus que pour moi même). mon orientation s'est su dans mes 1er job car je faisais beaucoup de visibilité, mais dans les derniers ils ne sont pas au courant. en fait que ce soit au boulot ou dans le privé, il faut en parlé que si on en ressent le besoin, qu'il y a une nécessité. je n'ai besoin de parler de mon asexualité qu'à certaines personnes proche, du coup que ce soit dans le privé ou le pro, les gens que je connais depuis moins de 5 ans environ ne sont pas au courant, quand c'est des gens hors de la communauté. Si j'ai pas le choix de faire mon coming-out j'ai pas de soucis à le faire mais si j'en ai aucun intérêt, et c'est généralement le cas, j'en parle pas.
Dernière modification par Zimou le 13 juin 2025, 14:18, modifié 2 fois.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Orchis
Avant-gardiste
A aimé : 381 fois
A été aimé : 530 fois

Message par Orchis »

De mon côté, je n'en ai pas parlé et je ne le ferai pas si je peux l'éviter. Les bruits circulent très vite dans l'entreprise et, vu que certains collègues ne sont pas des modèles d'empathie et de tolérance, je préfère éviter. :roll:
Erialc
Aveuglant(e)
Pronom : Elle/tu
A aimé : 1676 fois
A été aimé : 1400 fois

Message par Erialc »

Moi je ne dis rien du tout. Une fois, une collègue a su que j'étais célibataire et ça l'amusait de chercher à caser les gens. J'ai eu une goutte de sueur sur le front. J'ai dit que je vivais avec un chat.
Voilà, donc j'ai un chat fantôme maintenant qui s'appelle Patoune. Mdr
Comme Orchis, mes collègues actuels comprendraient pas. Et de toute façon, j'ai 2 autres collègues célibataires de longue durée, donc personne ne vient m'embêter.

Je ne sais pas comment c'est pour les anglophones. Ça me paraît curieux qu'il y ait un impact dans le monde du travail, à moins d'en parler. Mais là c'est pareil j'en vois pas l'intérêt. Après, c'est peut-être une différence culturelle ?

Les gens posent pas de questions en général, à moins d'être désobligeants et intrusifs, dans ce cas il faut poser des limites. Il peut y avoir plein de raisons d'être célibataire.

Tu pourras envoyer des liens vers les sources anglophones dont tu parles ? Ça pique ma curiosité...
Dernière modification par Erialc le 13 juin 2025, 23:53, modifié 3 fois.
🍻 Rencontres/sorties entre asexuel.les à Nantes et alentour | Envoyer un message privé pour plus d'infos
Jullianna
Agitateur
A aimé : 467 fois
A été aimé : 499 fois

Message par Jullianna »

Je n'en ai jamais parlé, mais je me réjouis que de voir que le sujet est connu par mes collègues. Ils discutaient des diverses sexualités, à propos de leurs enfants qui devenaient ado...
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Doris
Affable
A aimé : 28 fois
A été aimé : 42 fois

Message par Doris »

clotaire a écrit : 13 juin 2025, 10:08 Pour ma part, j'en ai déjà parlé à des collègues, j'ai eu des réactions classiques genre "c'est parce que tu es très religieux" ou "en fait tu es peut-être homo", j'ai laissé courir et les gens ne m'en ont plus parlé après. Les seuls avec qui j'en ai parlé un peu plus sont ceux qui se sont avérés être aussi sur le forum (c'est arrivé 2 fois !) donc là bien sûr, pas de problème. Après contrairement à d'autres formes de diversité, c'est facile de ne pas se mettre out si on ne le sent pas, donc je ne perçois pas trop de risque d'insécurité pour ma part.
Tu as deux collègues asexuels et en plus, sur le forum ? C'est quand même exceptionnel.
clotaire
Amasseur de posts
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 2393 fois
A été aimé : 2366 fois

Message par clotaire »

Doris a écrit : 14 juin 2025, 15:51 Tu as deux collègues asexuels et en plus, sur le forum ? C'est quand même exceptionnel.
Je confirme :lol:
Même si l'un comme l'autre n'ont plus posté depuis longtemps, et ne sont plus mes collègues à l'heure actuelle. Y en a un des deux que j'ai reconnu dans une irl du forum, l'autre c'était en se faisant des confidences en marge du boulot qu'on en est venus à parler de ça.

Après je suis dans un milieu (la recherche en sciences sociales) où le sujet est en général connu et abordé avec bienveillance.
clemclementine
Associé(e)
Pronom : Elle
A aimé : 139 fois
A été aimé : 195 fois

Message par clemclementine »

Pour ma part, de façon générale, j'essaie de peu parler de ma vie privée au travail. Les collègues sont très sympa dans l'ensemble mais ça va vite à cancaner, ce qui n'est vraiment, vraiment pas ma tasse de thé, quel que soit le sujet.
Il y a des collègues plus jeunes qui sont arrivés et ont fait émerger les questions de transidentités, d'identité de genre ou d'orientation sexuelle de façon plus affirmée. C'est intéressant de voir ce que ça crée dans le collectif, avec des collègues plus âgés, plus ou moins acculturés à ces questions.
J'ai abordé le sujet une seule fois avec un.e collègue d'un autre service car iel avait parlé de Loveless d'Alice Oseman. Mais son contrat se terminait, je lui en ai parlé seulement après, hors contexte pro, autour d'un café.
Exergue
Affable
Pronom : il/lui
A aimé : 84 fois
A été aimé : 89 fois

Message par Exergue »

Pour moi ce n'est pas quelque chose dont je parle.
Mes principes au boulot c'est que je parle pas de ma vie privée sans qu'on me sollicite, si on vient à discuter de certains trucs au boulot alors pourquoi pas, mais je ne vois pas l'avantage que j'aurais à parler de mon asexualité. Et même en dehors des heures de travail quand on boit des coups entre collègues on parle pas vraiment de sexe donc bon.
Je sais que j'ai un collègue out gay et ça se passe bien pour lui, perso j'ai jamais parlé de mes copains, mais bon comme on me pose pas la question, je suis pas pressé d'y répondre. On sait jamais comment le regard des gens peut changer. Et c'est cliché mais je bosse surtout avec des personnes âgées donc je me méfie un peu plus des préjugés.
C'est pas non plus quelque chose que je vais chercher à cacher à tout prix, si un jour mon copain doit passer au bureau ou qu'on croise des collègues en ville, je vais pas mentir sur le sujet. C'est un équilibre à trouver entre rester pudique sans avoir à se cacher.
(j'ai un peu dérivé du sujet mais voili voilou)
Appelez moi Alexandre ~
I Can't Smell Flowers And Just Assumed Everybody Was Lying About It
Eulabéia
Affable
Pronom : Elle
A aimé : 68 fois
A été aimé : 96 fois

Message par Eulabéia »

Moi, j'ai la parade infaillible : je suis indépendante, je travaille seule, suis ma propre patronne, sans collègue, ni employé, donc je ne suis pas embêtée ! :D :lol:
"Être libre, ce n'est pas faire ce que l'on veut, c'est vouloir ce que l'on fait."
"Être différent, n'est ni une bonne, ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous même" A.Camus
ginny anne
Aguerri(e)
Pronom : moi
A aimé : 25 fois
A été aimé : 75 fois

Message par ginny anne »

Je n'en parle pas, et surtout pas à mon travail. Les cancans, mes collègues en sont friands. On me pose souvent la question si j'ai quelqu'un dans ma vie. Et quand je leur dis que j'ai trois chats et ça me suffit, ils restent bête.
On m'a même proposer de m'inscrire sur un site de rencontre en me disant que je ne vais pas rester seule toute ma vie. Je comprends pas vraiment ces personnes qui cherchent absolument à caser les gens 🤔 je reste très discrète sur ma vie privée, ça évite les cancans comme ça.
Aesh, un métier pas facile mais des sourires en pagaille 🥰
kennethwb
Néophyte

Message par kennethwb »

Merci à tou·te·s pour vos partages, c’est super intéressant de lire vos expériences diverses.
Je vois que la plupart préfèrent ne pas en parler au travail, surtout pour éviter les jugements ou les ragots, et je comprends très bien. C’est vrai que contrairement à d’autres orientations, on peut “passer sous le radar”, même si ça peut parfois donner un sentiment d’invisibilité.

Ça me donne pas mal de matière à réflexion pour l’atelier, merci encore ! 🌿
Walther
LE roi
Pronom : il/tu
A aimé : 1390 fois
A été aimé : 972 fois

Message par Walther »

kennethwb a écrit : 09 oct. 2025, 23:12 Merci à tou·te·s pour vos partages, c’est super intéressant de lire vos expériences diverses.
Je vois que la plupart préfèrent ne pas en parler au travail, surtout pour éviter les jugements ou les ragots, et je comprends très bien. C’est vrai que contrairement à d’autres orientations, on peut “passer sous le radar”, même si ça peut parfois donner un sentiment d’invisibilité.

Ça me donne pas mal de matière à réflexion pour l’atelier, merci encore ! 🌿
Je dirais que c'est surtout qu'au travail c'est des collègues, en aucun cas tes amis ou ta famille, donc ils n'ont rien à savoir, que ce soit sur le sujet de la sexualité ou d'autres.
Ca doit rester des collègues, pas des amis, et encore moins de confidents.
Dernière modification par Walther le 11 oct. 2025, 17:14, modifié 1 fois.
Vive la Reine!
Répondre