Diff d’âge, ça change quoi?
Diff d’âge, ça change quoi?
Salut tout le monde, p'tite question qui m’passe par la tête... Vous pensez que l'écart d'âge dans un couple, surtout quand l’un est asexuel, ça joue vraiment sur la relation? Je me pose la question, vu que j’ai l’impression que ça rajoute un truc en plus à gérer. Désolé si ça a déjà été abordé, mais ça m'intrigue!
Dernière modification par Karl0 le 10 août 2024, 11:10, modifié 1 fois.
- clotaire
- Jeune Ancien(ne)
- Pronom : peut être tutoyé ;)
- A aimé : 1940 fois
- A été aimé : 1903 fois
Re: Diff d’âge, ça change quoi?
Pour ma part, je pense que ça dépend des âges. Difficile de répondre de manière absolue à la question. Dans les couples que je connais, il y en a qui ont une différence d'âge plus ou moins grande dans un sens ou dans l'autre, je ne trouve pas que ça influe beaucoup sur le fait que le couple fonctionne ou non. Quelquefois, pour les plus jeunes surtout, il doit quand même y avoir des différences de maturité...
- Walther
- LE roi
- Pronom : il/tu
- A aimé : 1061 fois
- A été aimé : 769 fois
Je dirais que tant qu'on ne peut pas être le père ou la mère de son conjoint tant la différence d'âge est grande, ça va, après ça me parait plus trop gérable, peu importe l'orientation des uns ou des autres.
Vive la Reine!
- clotaire
- Jeune Ancien(ne)
- Pronom : peut être tutoyé ;)
- A aimé : 1940 fois
- A été aimé : 1903 fois
Oui en effet, et aussi si l'un.e des deux a moins de 18 ans et que l'autre est beaucoup plus âgé, ça peut être problématique^^
- lordprosciutto
- Affilié(e)
- Pronom : Elle
- A aimé : 39 fois
- A été aimé : 137 fois
Assez d'accord avec Walther et clotaire sur ce point.
Puis personnellement, mais ça c'est juste mon point de vue, je pense qu'il est difficile de "construire" quelque chose de fort et de commun avec quelqu'un qui a une différence d'âge de 20 ans avec nous, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Parce qu'on en est chacun à différents stades de la vie, qu'on a bien souvent pas les mêmes centres d'intérêt, bref, il y a des différences qui "font que", ben ça me paraît difficile de construire quelque chose sur du long terme.
Personnellement, j'ai presque 26 ans et je ne me verrai pas sortir avec quelqu'un qui a tout juste 18 ans par exemple. Mais dans l'autre sens, quelqu'un qui aurait 10 ans de plus que moi, ça ne me gênerait pas, parce qu'on appartiendrait déjà un peu plus au même monde.
Puis personnellement, mais ça c'est juste mon point de vue, je pense qu'il est difficile de "construire" quelque chose de fort et de commun avec quelqu'un qui a une différence d'âge de 20 ans avec nous, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Parce qu'on en est chacun à différents stades de la vie, qu'on a bien souvent pas les mêmes centres d'intérêt, bref, il y a des différences qui "font que", ben ça me paraît difficile de construire quelque chose sur du long terme.
Personnellement, j'ai presque 26 ans et je ne me verrai pas sortir avec quelqu'un qui a tout juste 18 ans par exemple. Mais dans l'autre sens, quelqu'un qui aurait 10 ans de plus que moi, ça ne me gênerait pas, parce qu'on appartiendrait déjà un peu plus au même monde.
Fluttershy says "Yay ~" to AVEN community
- cyclodocus
- Pâtissier dans une cale à Hambourg
- A aimé : 67 fois
- A été aimé : 130 fois
jusqu'à 15 ans
pas de problème tant que les goûts sont communs
parce que si un(e) aime gloria lasso et l'autre le rap (à Gruyère), ça fera pas longtemps....
au delà, il y a quand même de forte probabilités psy à creuser....
sans parler du 4e âge à supporter quand on est en pleine forme de son côté (et elvis est de versailles)
pas de problème tant que les goûts sont communs
parce que si un(e) aime gloria lasso et l'autre le rap (à Gruyère), ça fera pas longtemps....
au delà, il y a quand même de forte probabilités psy à creuser....
sans parler du 4e âge à supporter quand on est en pleine forme de son côté (et elvis est de versailles)
-
- Affranchi(e)
- Pronom : moi
- A aimé : 19 fois
- A été aimé : 57 fois
Mon ex copain avait 11 ans de plus que moi. Il y avait un fossé de génération. On aimait, s'intéressait pas aux mêmes choses, ce qui rendait la relation plutôt ennuyeuse.
Aesh, un métier pas facile mais des sourires en pagaille
-
- Apprenti(e)
- Pronom : Elle
- A aimé : 2 fois
- A été aimé : 14 fois
Pour ma part, de ce que j'ai pu observer autour de moi, je dirais qu'il n'y a pas de règle générale. J'ai vu des couples où la différence d'âge, même importante, était au contraire un facteur de stabilité et de meilleure compréhension, d'écoute, d'adaptation, et dans d'autres cas où cela a créé des frustrations, des incompréhensions, des doutes...
Certes, il y a des questions qui se poseront nécessairement de façon différente : avoir des enfants, vieillir... Mais je pense pas que cela soit a priori bloquant. Même pour un couple du même âge, l'un eut disparaître avant l'autre ou ne pas vouloir d'enfants. Parfois, le fait de ne pas vivre les mêmes épreuves/étapes au même moment est plutôt un atout.
J'imagine que ça dépend beaucoup des personnes, de la relation qui se tisse, du contexte.
Certes, il y a des questions qui se poseront nécessairement de façon différente : avoir des enfants, vieillir... Mais je pense pas que cela soit a priori bloquant. Même pour un couple du même âge, l'un eut disparaître avant l'autre ou ne pas vouloir d'enfants. Parfois, le fait de ne pas vivre les mêmes épreuves/étapes au même moment est plutôt un atout.
J'imagine que ça dépend beaucoup des personnes, de la relation qui se tisse, du contexte.