Retour de lecture sur le roman d'Olivier Pinoteau
Hey!
Je n'ai pas résisté, je l'ai lu d'une traite, en 3 heures. Je n'aurais pas eu le temps après.
Et bien, c'est vraiment très juste en ce qui concerne l'asexualité. Et je ne parle pas que du ressenti du gars, qu'on peut même situer précisément sur le spectre avec toutes les indications données dans le roman (mais je n'en dirai pas plus), je pense aussi aux réactions des gens, même si je trouve toujours que c'est un peu plus "paradisiaque" comme réactions et comme rencontres que ce qui pourrait arriver dans la réalité. Mais par rapport à
Loveless d'Alice Oseman, les réactions face à l'asexualité et les rencontres sont bien plus proches du réel (chez Alice Oseman, c'est "paradisiaque +++" avec mention spéciale "scénario irréaliste"). J'ai beaucoup aimé
Loveless, parce que c'était léger et drôle. Mais je me sens plus proche du héros d'Olivier Pinoteau. Il est aussi question dans le roman de choses pas agréables qu'on peut entendre et subir quand on est ace et auxquelles il faut faire face (euh... Désolée c'est un peu vague mais je ne veux pas spoiler).
Je ne compare que ces deux romans, car ce sont les seuls que je connais qui sont des fictions qui parlent directement de l'acceptation de l'asexualité. Et c'est cool de pouvoir lire des romans sur ce sujet.
J'ai noté 11-12 fautes de frappe ou d'orthographe, c'est dommage, mais c'est tolérable vue la justesse des propos et la qualité globale du roman.
J'ai bien aimé les sujets abordés, l'ambiance, le style de l'auteur qui est plutôt efficace. J'aime beaucoup l'histoire qui ressemble à une quête personnelle. C'est un livre qui mérite d'être mis en lumière par les aces, je trouve. Mais ce sont mes goûts persos.
En ce qui concerne le classement dans la catégorie "érotique" sur Amazon, j'ai lu des choses qui peuvent expliquer ce classement, mais je pense que ce n'est pas justifié. Il est question de pratiques sexuelles dans certains passages, mais c'est raconté comme certains membres ont pu déjà le faire à propos de pratiques sexuelles sur le forum, de manière descriptive et détachée (j'essaie de trouver les mots justes, alors j'espère ne pas vous faire fuir). Mais il ne s'agit pas du tout de pratiques comme dans le roman de Marie Faucheux, où un personnage asexuel est mis en scène dans des relations sexuelles pour émoustiller les lecteurs. Là, il est de notre côté cet écrivain.
TW : Aux âmes sensibles, il y a une ou deux scènes de violences sexuelles, mais dont le héros n'est pas la victime directe.
Je peux laisser un commentaire sur la Fnac, contrairement à Amazon. J'ai bien fait de l'acheter chez eux.
Voilà ! Contente de l'avoir lu, ça avait aiguisé ma curiosité, notamment parce que ça parle directement du questionnement sur l'orientation asexuelle. C'est une bonne référence. J'ai hâte d'avoir vos retours si d'autres le lisent. Je suis peut-être trop enthousiaste, mais c'est pas comme si j'avais encore jamais rien lu en la matière. ^^
Je vais préparer mon commentaire pour la fnac. ^^
Baelfire a écrit : ↑31 juil. 2024, 14:18
Je pense que je vais me l'acheter pour les vacances.
Tu diras aussi ce que tu en as pensé ?