Olivier Pinoteau -- Les déambulations d'un jeune homme asexuel

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Répondre
Erialc
Atrix
Pronom : Elle/tu
A aimé : 1021 fois
A été aimé : 932 fois

Olivier Pinoteau -- Les déambulations d'un jeune homme asexuel

Message par Erialc »

Olivier PINOTEAU
Les déambulations d'un jeune homme asexuel
Paru en octobre 2023

Lien Amazon :
https://www.amazon.fr/d%C3%A9ambulation ... 183&sr=1-2

4e de couverture :
Après quelques mois passés en Angleterre, Alphée, jeune homme d’une vingtaine d’années, retourne à Nantes afin de reprendre ses études à l’université. Il observe alors ses comparses en couple ou dans des relations furtives, il se pose des questions sur ses propres désirs, en a-t-il vraiment ? Il se sent isolé dans un monde trop sexualisé à ses yeux. À travers les souvenirs douloureux ou anecdotiques de ses jeunes années entre une mère dépendante aux relations toxiques et un frère ainé protecteur, il tente de comprendre la personne qu’il est. Trop longtemps endormi, il se réveillera enfin face à lui-même.

Note :
il semble que c'est une fiction. Il est l'auteur de plusieurs autres romans.
Que le premier/la première qui le lit laisse un avis !
Dernière modification par Erialc le 06 déc. 2023, 14:22, modifié 7 fois.
Image
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1936 fois
A été aimé : 1899 fois

Re: Olivier Pinoteau -- Les déambulations d'un jeune homme asexuel

Message par clotaire »

Le teaser est intéressant, merci Erialc :-)
Erialc
Atrix

Message par Erialc »

Mdr
Amazon l'a classé 982ème dans la catégorie "Érotique LGBTQ+" 😂

Mes questions : Y a-t-il vraiment des passages érotiques dedans ? Est-ce ce que ça veut dire qu'il y a 982 romans dans cette catégorie sur Amazon ?
Dernière modification par Erialc le 06 déc. 2023, 14:29, modifié 1 fois.
Image
NotABadGuy
Assidu(e)
Pronom : NABG
A aimé : 379 fois
A été aimé : 417 fois

Message par NotABadGuy »

rien à voir, mais j'aime bien le "modifié 7 fois". Sachant que premier post était aujourd'hui à 14h06 et le dernier à 14H22. En 16min y en a eu des modifs.😁

Sinon merci pour l'info, je vais y jeter un oeil.
Dernière modification par NotABadGuy le 06 déc. 2023, 14:37, modifié 1 fois.
We are all NABG
Pallas
Aguerri(e)
Pronom : Iel, Ael
A aimé : 723 fois
A été aimé : 407 fois

Message par Pallas »

Erialc a écrit : 06 déc. 2023, 14:29 Mdr

Mes questions : Y a-t-il vraiment des passages érotiques dedans ? Est-ce ce que ça veut dire qu'il y a 982 romans dans cette catégorie sur Amazon ?
Il ne faut pas trop se fier aux catégories, car Amazon en rajoute de lui-même. Et malheureusement, les livres queers semblent souvent catecorisés "érotique". Mais comme les livres avec des persos LGBTQIA+ sont trop souvent écrits par des autrices qui fetichisent les gay (le mxm regorge de représentations malsaines, il faut faire le tri, car il y a aussi des perles), on dirait que les algorithmes associent systématiquement les LGBT à de l'érotisme.

Donc, il n'y a peut-être aucune scène de sexe, si ça se trouve !
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Erialc
Atrix

Message par Erialc »

Pallas a écrit : 06 déc. 2023, 21:46
Erialc a écrit : 06 déc. 2023, 14:29 Mdr

Il ne faut pas trop se fier aux catégories, car Amazon en rajoute de lui-même. Et malheureusement, les livres queers semblent souvent catecorisés "érotique". Mais comme les livres avec des persos LGBTQIA+ sont trop souvent écrits par des autrices qui fetichisent les gay (le mxm regorge de représentations malsaines, il faut faire le tri, car il y a aussi des perles), on dirait que les algorithmes associent systématiquement les LGBT à de l'érotisme.

Donc, il n'y a peut-être aucune scène de sexe, si ça se trouve !
Et bah franchement, vous allez peut-être vous moquer de moi, mais j'ai coché la case "Érotique" moi-même pour voir s'il y avait pas d'autres livres comme ceux de MF. C'est comme ça que je l'ai trouvé. ^^
Image
Erialc
Atrix

Message par Erialc »

On peut lire les deux premiers chapitres sur Google Books.
Si ça intéresse certain.es.
Je trouve que c'est pas mal écrit pour un début. Ça me donne plutôt envie de le lire.
J'ai juste peur d'avoir trop de bouquins chez moi que je pourrai prêter à pas grand monde. :mrgreen:

https://books.google.fr/books?id=fc3eEA ... &q&f=false
Dernière modification par Erialc le 25 juil. 2024, 10:20, modifié 1 fois.
Erialc
Atrix

Message par Erialc »

J'ai fini par commander le livre. J'attends sa livraison (temps de livraison très long).

Une interview sur la radio Esprit Occitanie.
https://www.espritoccitanie.fr/podcasts ... oteau-2157
J'ai écouté le début seulement. Auteur très énigmatique. Mais ça a l'air d'être quelqu'un de bien sympathique.

La page Fcbk de l'auteur.
https://www.facebook.com/Olivierpinoteauauteur/
Dernière modification par Erialc le 25 juil. 2024, 10:20, modifié 3 fois.
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Pronom : Ael
A aimé : 1731 fois
A été aimé : 1948 fois

Message par Grignoteuse de bouquins »

Erialc a écrit : 25 juil. 2024, 10:14 J'ai fini par commander le livre. J'attends sa livraison (temps de livraison très long).
Super, tu nous fera un retour ?
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Erialc
Atrix

Message par Erialc »

Je l'ai enfin reçu ! Deux jours plus tard que prévu mais enfin reçu !

Je suis trop curieuse de le lire, notamment parce que l'auteur n'affiche aucune revendication militante, mais en même temps ça semble sérieux.

Premier commentaire déjà sur la mise en page : j'avais peur de recevoir un truc moche, parce que le livre ne paie pas de mine avec sa couverture blanche sur Internet, mais maintenant que je l'ai reçu en physique, je trouve que la mise en page est vraiment agréable, le style est épuré. J'aime bien.

Image
Dernière modification par Erialc le 31 juil. 2024, 13:50, modifié 3 fois.
Baelfire
BadAce
A aimé : 1246 fois
A été aimé : 2120 fois

Message par Baelfire »

Je pense que je vais me l'acheter pour les vacances.
Image
Erialc
Atrix

Message par Erialc »

Retour de lecture sur le roman d'Olivier Pinoteau

Hey!
Je n'ai pas résisté, je l'ai lu d'une traite, en 3 heures. Je n'aurais pas eu le temps après.

Et bien, c'est vraiment très juste en ce qui concerne l'asexualité. Et je ne parle pas que du ressenti du gars, qu'on peut même situer précisément sur le spectre avec toutes les indications données dans le roman (mais je n'en dirai pas plus), je pense aussi aux réactions des gens, même si je trouve toujours que c'est un peu plus "paradisiaque" comme réactions et comme rencontres que ce qui pourrait arriver dans la réalité. Mais par rapport à Loveless d'Alice Oseman, les réactions face à l'asexualité et les rencontres sont bien plus proches du réel (chez Alice Oseman, c'est "paradisiaque +++" avec mention spéciale "scénario irréaliste"). J'ai beaucoup aimé Loveless, parce que c'était léger et drôle. Mais je me sens plus proche du héros d'Olivier Pinoteau. Il est aussi question dans le roman de choses pas agréables qu'on peut entendre et subir quand on est ace et auxquelles il faut faire face (euh... Désolée c'est un peu vague mais je ne veux pas spoiler).
Je ne compare que ces deux romans, car ce sont les seuls que je connais qui sont des fictions qui parlent directement de l'acceptation de l'asexualité. Et c'est cool de pouvoir lire des romans sur ce sujet.

J'ai noté 11-12 fautes de frappe ou d'orthographe, c'est dommage, mais c'est tolérable vue la justesse des propos et la qualité globale du roman.

J'ai bien aimé les sujets abordés, l'ambiance, le style de l'auteur qui est plutôt efficace. J'aime beaucoup l'histoire qui ressemble à une quête personnelle. C'est un livre qui mérite d'être mis en lumière par les aces, je trouve. Mais ce sont mes goûts persos.

En ce qui concerne le classement dans la catégorie "érotique" sur Amazon, j'ai lu des choses qui peuvent expliquer ce classement, mais je pense que ce n'est pas justifié. Il est question de pratiques sexuelles dans certains passages, mais c'est raconté comme certains membres ont pu déjà le faire à propos de pratiques sexuelles sur le forum, de manière descriptive et détachée (j'essaie de trouver les mots justes, alors j'espère ne pas vous faire fuir). Mais il ne s'agit pas du tout de pratiques comme dans le roman de Marie Faucheux, où un personnage asexuel est mis en scène dans des relations sexuelles pour émoustiller les lecteurs. Là, il est de notre côté cet écrivain. 😊

TW : Aux âmes sensibles, il y a une ou deux scènes de violences sexuelles, mais dont le héros n'est pas la victime directe.

Je peux laisser un commentaire sur la Fnac, contrairement à Amazon. J'ai bien fait de l'acheter chez eux. 😏

Voilà ! Contente de l'avoir lu, ça avait aiguisé ma curiosité, notamment parce que ça parle directement du questionnement sur l'orientation asexuelle. C'est une bonne référence. J'ai hâte d'avoir vos retours si d'autres le lisent. Je suis peut-être trop enthousiaste, mais c'est pas comme si j'avais encore jamais rien lu en la matière. ^^

Je vais préparer mon commentaire pour la fnac. ^^
Baelfire a écrit : 31 juil. 2024, 14:18 Je pense que je vais me l'acheter pour les vacances.
Tu diras aussi ce que tu en as pensé ? :D
Dernière modification par Erialc le 31 juil. 2024, 18:53, modifié 6 fois.
Image
Baelfire
BadAce
A aimé : 1246 fois
A été aimé : 2120 fois

Message par Baelfire »

Bien sûr :)

edit : il n'est pas encore dispo pour ma kindle. Et comme je ne souhaite plus acheter de livres papiers (encombrants et dont personne ne voudra après moi) ça sera pour plus tard.
Dernière modification par Baelfire le 01 août 2024, 10:18, modifié 1 fois.
Image
Erialc
Atrix

Message par Erialc »

J'aurais bien aimé qu'il soit en numérique, j'aurais pu le lire beaucoup plus vite... Mais l'auteur n'a manifestement pas coché l'option "format numérique" chez son éditeur. Ce qui est bien dommage...
Dernière modification par Erialc le 01 août 2024, 11:08, modifié 1 fois.
Répondre