Questionnaire pour savoir si on est aromantique ou non

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
Mel
Avenista
Messages : 1376
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 211 fois
A été aimé : 284 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est aromantique ou non

Message par Mel »

ParaNoise a écrit : 23 mai 2024, 18:24
Bon, j'ai l'impression que je suis au moins sur le spectre ! :D
Je sais que ça peut changer un peu, il y a 10 ans, j'aurais répondu radicalement "non" à tout avec des smileys qui vomissent et des points d'interrogations de partout, il y a 5 ans, j'aurais répondu "non" avec quelques légères nuances.
Puis j'ai probablement eu ce qui se rapproche le plus d'un crush il y a environ 1 an (depuis 1 an plus précisément, c'est toujours le cas). Et il y a certaines questions où j'aurais pu plus nuancer avec cette personne. Là où les réponses sont un non, elles deviennent un "peut-être/pourquoi pas", mais seulement avec elle.
ARO CERTIFIED 8-) :lol: :cake: :aroheart:


Pour moi, un date est un tête à tête dans une activité, ou en mangeant. Mais le date romantique c'est la même chose mais ... romantique ? heu dans un processus pour mieux se connaître et "entretenir" une flamme ? ou d'en créer une ?
Dernière modification par Mel le 23 mai 2024, 18:50, modifié 1 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Ace Luna
Affable
Messages : 135
Inscription : 16 oct. 2022, 16:13
A aimé : 296 fois
A été aimé : 76 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est aromantique ou non

Message par Ace Luna »

C'est une très chouette initiative.

1: As-tu déjà eu un crush ?
Pas vraiment ou peut-être très fugacement, je ne suis pas sure. Peut-être pour un garçon populaire à l'école mais je l'oublias aussitôt qu'il était hors de vue. Peut-être pour un ami et comme il était du sexe opposé je me posais la question. Ca m'a beaucoup blessé quand il s'est détaché de moi sans explication mais je pense maintenant qu'il s'agissait d'une rupture platonique. Et les ruptures amicales font tout aussi mal que les ruptures amoureuses.

2: Aimes-tu l'idée d'être l'objet d'un crush ?
Alors en théorie c'est "flatteur" mais en réalité c'est affreusement gênant.

3: Si on te fait une déclaration d'amour, serais-tu heureux ?
NON. Plus jamais. J'ai eu l'impression d'être une biche prise dans les phares d'une voiture.
En revanche, il y a beaucoup plus de chances que je réceptionne bien une déclaration amicale.

4: Serais tu intéressé.e par l’idée d’avoir un date ?
Si on m'avait posé la question avant que je n'essaye, j'aurais répondu "oui" mais dès qu'il s'agissait de romantiser le rendez-vous, je ne voulais pas passer à l'acte.

5: As-tu déjà pensé/fantasmé à l’idée d'être en couple ?
Totalement, c'est très facile. Soit l'autre n'a pas de visage, soit il s'agit d'un personnage de fiction ou d'une personne inaccessible (le troisième cas de figure n'apparait plus depuis un moment).

6: Serais tu intéressé.e activement à l'idée d'être dans une relation romantique ?
Dès que la relation devient possible, je me dis "oh bah finalement, je n'ai pas très envie. Plus tard peut-être." Logiquement, quand on a vraiment envie de quelque chose, on le fait, non ? Ou au moins, on regrette à un moment d'avoir saboté ses chances ?

7: Voir des gens en couple est-il agréable pour toi ?
-As-tu envie d'être à leur place ?

Sur le principe que leur statut les rende heureux alors oui, je suis très heureuse pour eux (tant que ça ne tombe pas de le mièvre et qu'ils s'exhibent pas tout le temps - le même commentaire s'applique aux parents avec leurs enfants). J'ai un certain niveau de tolérance dans la fiction. Si c'est bien fait, que j'apprécie au moins un des personnages, banco ! Si l'alchimie est inexistante, je m'en fiche.

Ai-je envie d'être à leur place ? Question plus épineuse. Avoir une "âme-sœur" qui s'occupe de toi avec amour, qui te réconforte quand ça ne va pas bien, qui te connaisse par cœur au point de pouvoir t'aider à évoluer et qui soit douée dans les domaines qui posent problèmes et vice-versa alors oui.

8: Est ce qu’être célibataire te dérange ?
-Ou est-ce lié à l'impératif d'être en couple porté par la société ?

Maintenant pas le moins du monde, j'ai toujours suivi l'adage : mieux vaut être seul que mal accompagné mais plus jeune cela me dérangeait.
Le mot "célibataire" a toujours été utilisé de façon rabaissant dans les conversations même si ce n'était qu'un état temporaire. Pour être épanouie soi-disant, il faut forcément être en couple, le cas contraire indique tu ne vaut rien. Je l'ai longtemps cru parce que tout le monde le disait alors que pourtant dans les faits les personnes malheureuses seules ne sont pas plus heureuses en couple.

9: Penses-tu que le célibat à vie est incompatible avec toi ?
Comme pour la question 8, plus jeune j'aurais été remplie d'effroi à cette perspective. Être seule, n'avoir personne qui se soucie de soi fait extrêmement peur mais le couple n'est ni la seule solution, ni l'idéale. Maintenant, je me porte très bien toute seule. Je peux tout à fait vivre entourée de gens mais je ne ressens pas le besoin d'avoir un partenaire qui me colle H24.

10: Être en relation romantique est il nécessaire à ton bien-être ?
-Penses tu passer à côté de quelque chose si tu ne tombes jamais amoureux.se ?

Honnêtement non. Mes relations amicales fortes sont le summum de mes relations. Depuis toute jeune, plus qu'un petit ami, je ne cherchais qu'une myriade de meilleur(e)s ami(e)s.

11: Comprends-tu l'intérêt porté aux relations romantiques dans notre société ? Tu t’y reconnais ?
Je comprends l'intérêt d'éviter la grande solitude, de construire des relations sociales solides mais je ne m'y reconnais pas tout à fait. Beaucoup d'actions et de valeurs des autres m'interpellent. Je me dis souvent "pourquoi tu continues de l'aimer alors qu'il ou elle te traite mal ?". De mon point de vue, on survend les relations romantique au détriment des autres relations affectives.
LylynMaud
Membre
Messages : 28
Inscription : 02 nov. 2023, 10:46
A aimé : 3 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est aromantique ou non

Message par LylynMaud »

Chouette ce questionnaire. Je trouvais dommage qu'il n'y en ai pas. Allez, c'est parti pour des réponses bizarres et compliquées comme dans celui pour l'asexualité...

1: As-tu déjà eu un crush ?

Plein, plein, plein de squishs, parfois plusieurs en même temps, que je confondais avec des crushs. En ce moment, je suis amoureuse de l'amour romantique. Mais pas de crush.

2: Aimes-tu l'idée d'être l'objet d'un crush ?

Ça dépend. Si la personne me plait aussi, pourquoi pas. Sinon, c'est un peu dommage pour elle et aussi parce que je ne sais pas comment dire gentiment que je ne suis pas intéressée.


3: Si on te fait une déclaration d'amour, serais-tu heureux ?

Amour, ça dépend , comme je l'ai dit plus haut. Mais généralement, c'est plus pour le sexe.

4: Serais tu intéressé.e par l’idée d’avoir un date ?

Je n'en ai jamais vraiment eu donc je ne sais pas. Ça pourrait être sympa mais la plupart des gens ou des intentions sexuelles. Et il faut voir avec qui.

5: As-tu déjà pensé/fantasmé à l’idée d'être en couple ?

Oui beaucoup, et j'ai déjà été en couple une fois. C'était bien, mais c'était plutôt la relation en elle même qui n'était plus saine à la fin. Je ne me rappelle plus si j'étais gênée par le fait que soit romantique ou pas.

6: Serais tu intéressé.e activement à l'idée d'être dans une relation romantique ?

Je ne fais pas vraiment la différence entre couple et qpr , et j'aimerai une relation si je trouve quelqu'un avec qui je suis compatible. J'ai cherché en avoir pendant longtemps, mais je n'ai eu qu'une seule personne avec qui il y avait de l'amour des deux côtés.

7: Voir des gens en couple est-il agréable pour toi ?
-As-tu envie d'être à leur place ?


Avant, c'était agréable, quand je croyais que je ressentais ça aussi. Maintenant, je ne sais pas. Peut être une pointe de jalousie. C'est vrai que ça a l'air compliqué une relation de couple, mais toutes les relations humaines sont compliquées, en fait.
Être à leur place ? Disons que je n'y crois pas tellement et je ne sais pas si quand quelqu'un s’intéressera à moi ce sera réciproque et inversement. Après, si ça m'arrive, je ne sais pas si ça me plaira.

8: Est ce qu’être célibataire te dérange ?
-Ou est-ce lié à l'impératif d'être en couple porté par la société ?


Je ne sais pas. Je me sens seule. Le fait que ce soit une norme sociale doit jouer , et le fait que je ne comprenne pas la différence entre relation romantique et platonique aussi.

9: Penses-tu que le célibat à vie est incompatible avec toi ?

Oui, mais je pense qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné.

10: Être en relation romantique est il nécessaire à ton bien-être ?
-Penses tu passer à côté de quelque chose si tu ne tombes jamais amoureux.se ?


Il y a plein de choses qui sont nécessaires à mon bien être, mais pour l'instant, ce serait plus de me trouver et de m'accepter moi même dont j'aurai besoin. Je pense passer à côté de quelque chose, oui, mais là, tout de suite, je me dis que je passe aussi à côté de plein d'autres choses.

11: Comprends-tu l'intérêt porté aux relations romantiques dans notre société ? Tu t’y reconnais ?

Les gens ont besoin de rêver. Seulement, c'est dommage de se définir seulement par rapport à quelqu'un. C'est surtout ce que vivent les femmes. Pas seulement par rapport à un homme mais par rapport à un père, un frère, une sœur, des ami(e)s. Ça prend beaucoup de place dans la société, oui, mais si on y réfléchit bien, beaucoup d'autres choses prennent beaucoup de place (l'argent, l'apparence physique, la position sociale, etc) et il faut aussi doser. rien qu'en regardant la couverture d'un magazine féminin, on voit couple, sexe, régime, mode...
Je m'y reconnais un peu, parce que j'essaie de rentrer dans les normes même si ce n'est peut être pas fait pour moi. Les gens pensent que si on est célibataire, c'est soit qu'on est trop moche (ou autre défaut), soit qu'on a pas trouvé le bon , ou qu'on n'est pas prêt et que ça viendra. Et si on dit que c'est par choix, soit qu'on passe à côté de quelque chose, soit au contraire, que c'est super, c'est l'émancipation, que c'est un choix presque militant. La preuve avec l'expression "vieille fille". Heureusement tout le monde n'est pas comme ça. Il y a des gens qui ne sont pas dans le jugement et qui savent se mêler de leurs affaires. :lol:

Je dirais que je suis aro, très favorable à la romance, nébuloromantique-je-ne-sais-pas-quoi, et assez perdue.
Doris
Amibe
Messages : 83
Inscription : 11 nov. 2022, 18:40
A aimé : 10 fois
A été aimé : 14 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est aromantique ou non

Message par Doris »

Je ne pense pas être aromantique, je dirais même le contraire.

1: As-tu déjà eu un crush ?
Oui, même si je me demande si certains n'étaient pas en fait des squish.

2: Aimes-tu l'idée d'être l'objet d'un crush ?
Ca dépend de la personne, si je l'apprécie ou pas.

3: Si on te fait une déclaration d'amour, serais-tu heureux ?
Si c'est un truc qui vient de nul part, non.

4: Serais tu intéressé.e par l’idée d’avoir un date ?
Oui, même si dans la pratique les date avec des inconnus sur les applis de rencontre ne fonctionnent pas pour moi, j'ai besoin de temps et de bien connaitre la personne pour me projetter dans une relation romantique.

5: As-tu déjà pensé/fantasmé à l’idée d'être en couple ?
Oui, souvent, mais dans la vraie vie je ressens aussi beaucoup de peur (peur de choisir la mauvaise personne).

6: Serais tu intéressé.e activement à l'idée d'être dans une relation romantique ?
Oui, mais je ne fais pas ce que je devrais faire pour sortir et voir du monde.

7: Voir des gens en couple est-il agréable pour toi ?
-As-tu envie d'être à leur place ?
Voir des gens en couple dans la rue pas tellement, c'est surtout les couples avec enfants que j'envie. Par contre j'aime bien regarder des vidéos d'acteurs quand ils font la pub de leurs films romantiques, on voit bien qu'il y a un lien, la fameuse chemistry.


8: Est ce qu’être célibataire te dérange ?
-Ou est-ce lié à l'impératif d'être en couple porté par la société ?
Oui, je me sens seule, je n'ai pas de lien d'amitié assez fort pour remplacer une relation romantique. Ca aurait pu être différent si j'avais eu le sentiment d'appartenir à une communauté plus large, avoir de relations très fortes avec des collègues, amis, membres de la famille, mais ce n'est pas le cas.

9: Penses-tu que le célibat à vie est incompatible avec toi ?
Oui et non.

10: Être en relation romantique est il nécessaire à ton bien-être ?
Pareil, oui et non, je ne suis pas contente avec ma vie actuelle, mais c'est peut être dû à d'autres choses aussi.
-Penses tu passer à côté de quelque chose si tu ne tombes jamais amoureux.se ?
Oui.

11: Comprends-tu l'intérêt porté aux relations romantiques dans notre société ? Tu t’y reconnais ?
Je comprends l'intérêt, vu que c'est vu comme quelque chose de très intense et profond, et que les films et romans romantiques nous poussent à vouloir vivre ça. Malheureusement l'amitié est moins valorisée et considérée comme une relation moins importante par beaucoup de gens, je trouve ça dommage.
Avatar de l’utilisateur
Mel
Avenista
Messages : 1376
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 211 fois
A été aimé : 284 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est aromantique ou non

Message par Mel »

Ace Luna a écrit : 24 mai 2024, 15:41
ARO CERTIFIED 8-) :lol: :cake: :aroheart:

Peut-être un brin de ro favorable ?
LylynMaud a écrit : 25 mai 2024, 06:02 Je dirais que je suis aro, très favorable à la romance, nébuloromantique-je-ne-sais-pas-quoi, et assez perdue.
ARO fav CERTIFIED 8-) :lol: :cake: :aroheart:
Doris a écrit : 25 mai 2024, 17:33 Je ne pense pas être aromantique, je dirais même le contraire.
A définir tes crushs, mais c'est un peu à l'entre deux, comme si tu etait peut-être greyro ou demiro, à voir
Il faudrait approfondir.

Je tiens à dire que les squishs ne sont pas "réservés" aux aromantiques et peuvent très bien être ressentis par des romantiques. (c'est une "attirance" autre, comme romantique, platonique (ami, ...) etc. relation alteré)
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 733
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 64 fois
A été aimé : 81 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est aromantique ou non

Message par ~flor_vermelha~ »

J'ai envie de répondre moi aussi

1: As-tu déjà eu un crush ?
Plusieurs. Déjà dans mon enfance je tombais amoureuse, càd j'étais capable d'éprouver un intérêt très fort pour une personne.

2: Aimes-tu l'idée d'être l'objet d'un crush ?
Si l'autre personne m'attire : oui. Si non : non

3: Si on te fait une déclaration d'amour, serais-tu heureux ?
Voir question 2. Mais : Si on me disait des choses comme "Je ne peux plus vivre sans toi", je serais mal à l'aise.

4: Serais tu intéressé.e par l’idée d’avoir un date ?
Voir question 2 :)

5: As-tu déjà pensé/fantasmé à l’idée d'être en couple ?
Avant d'être en couple pour la première fois (cela m'est arrivé à 25 ans) c'était une expérience que je voulais faire et je me demandais comment cela se passerait etc. Plus les années passent, moins j'y pense. Sauf si je rencontre quelqu*un qui m'attire, alors je pense que je voudrais être en couple avec cette personne.

6: Serais tu intéressé.e activement à l'idée d'être dans une relation romantique ?
Avec quelqu'un qui m'attire, oui. Mais chercher n'est pas mon truc, soit cela arrive tout seul, soit je reste célibataire.

7: Voir des gens en couple est-il agréable pour toi ?
-As-tu envie d'être à leur place ?
Cela me laisse plutôt indifférente.

8: Est ce qu’être célibataire te dérange ?
-Ou est-ce lié à l'impératif d'être en couple porté par la société ?
Non, cela ne me dérange pas. Et heureusement les autres ne font plus beaucoup de commentaires.

9: Penses-tu que le célibat à vie est incompatible avec toi ?
Ce serait un peu dommage, mais il y a pire.

10: Être en relation romantique est il nécessaire à ton bien-être ?
-Penses tu passer à côté de quelque chose si tu ne tombes jamais amoureux.se ?
Si je ne tombais pas amoureuse, une relation romantique ne me manquerait pas.

11: Comprends-tu l'intérêt porté aux relations romantiques dans notre société ? Tu t’y reconnais ?
Le "tu me manques", "le ciel est plus bleu quand tu es là" etc. je peux comprendre. Cette histoire de devoir se caser à tout prix je ne l'ai jamais comprise.

J'ai toujours pensé que j'étais un cas un peu particulier. Je peux avoir des sentiments forts pour quelqu'un, mais le célibat ne me dérange pas s'il n'y a personne qui m'attire. Et je ne sais pas si je serai jamais prête à vivre avec quelqu'un, vivre seule me convient parfaitement Peut-être je suis un peu grey.
Avatar de l’utilisateur
Tinamou
Aspirant(e)
Messages : 33
Inscription : 22 mai 2024, 11:19
Pronom : Tu, il
A aimé : 7 fois
A été aimé : 17 fois

Re: Questionnaire pour savoir si on est aromantique ou non

Message par Tinamou »

Je me lance.

1: As-tu déjà eu un crush ?
Oui, mais peut-être pas : j'ai du mal à distinguer attachement, admiration, affection, amour. C'est le bazar dans ma tête !

2: Aimes-tu l'idée d'être l'objet d'un crush ?
Non.

3: Si on te fait une déclaration d'amour, serais-tu heureux ?
Non, c'est la panique.

4: Serais tu intéressé.e par l’idée d’avoir un date ?
Non, je ne parle pas aux inconnus !

5: As-tu déjà pensé/fantasmé à l’idée d'être en couple ?
Je suis en couple. Mais ça m'est arrivé comme ça, je n'y avais jamais pensé. Et si c'était à refaire, non.

6: Serais tu intéressé.e activement à l'idée d'être dans une relation romantique ?
La notion de romantisme est floue pour moi.
J'aime l'idée d'avoir des attentions bienveillantes, de partager des moments privilégiés en se sentant en connexion, mais je ne sais pas si c'est du romantisme.

7: Voir des gens en couple est-il agréable pour toi ?
-As-tu envie d'être à leur place ?
Pas spécialement. Par contre, j'aime voir des gens heureux.

8: Est ce qu’être célibataire te dérange ?
-Ou est-ce lié à l'impératif d'être en couple porté par la société ?
Je suis un ours des cavernes asocial, donc non à la base.

9: Penses-tu que le célibat à vie est incompatible avec toi ?
Non, comme en 8 !

10: Être en relation romantique est il nécessaire à ton bien-être ?
-Penses tu passer à côté de quelque chose si tu ne tombes jamais amoureux.se ?
Une relation intense m'apporte beaucoup de bonheur. Pas particulièrement amoureuse.

11: Comprends-tu l'intérêt porté aux relations romantiques dans notre société ? Tu t’y reconnais ?
Non...
Répondre