Retours d'ace/aro qui ont eu un S amoureux d'eux

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
Anthony
Membre
Messages : 19
Inscription : 27 août 2023, 09:27
A aimé : 18 fois
A été aimé : 5 fois

Retours d'ace/aro qui ont eu un S amoureux d'eux

Message par Anthony »

Bonjour,

C'est mon deuxième post ici et j'ai besoin de conseils/retours de personnes ace et aro qui ont eu des proches à eux leurs avouer avoir des sentiments à leurs égards

Je demande cela car c'est mon cas, je suis tombé amoureux d'une personne qui m'a avoué être ace et aro après lui avoir fait part de mes sentiments amoureux
Le moment où elle m'a annoncé ca, elle m'a donné des détails et des explications de sa non réciprocité, elle n'avait pas l'air gênée même si elle n'en parlait pas à tout le monde

Le problème c'est qu'on s'était vu pour la dernière fois au mois de septembre 2023 et après cela, plus aucun contact
Je me disais que c'était une bonne chose, que j'arriverais à passer à autre chose, mais pas du tout
Et de plus je me disais que si elle me contactais plus, elle était passée à autre chose
Je n'ai donc pas cherché le contact avec elle

Jusqu'à ce que la semaine dernière elle m'envoie un message pour qu'on repasse des weekends ensemble, comme avant lui avoir dit avoir des sentiments pour elle

On s'est revu dernièrement et j'ai l'impression que rien n'a changé, on a la même "complicité" qu'avant

Le truc c'est que j'aimerai aborder la question de son ace et aro, pour mieux la connaître et aussi d'arriver à faire ce deuil de cet amour non réciproque

La question est : à sa place, pensez-vous que c'est un sujet à aborder sans la gêner ?
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6181
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1891 fois
A été aimé : 1844 fois

Re: Retours d'ace/aro qui ont eu un S amoureux d'eux

Message par clotaire »

Hello Anthony,
Merci pour les nouvelles :-)
Je viens de relire nos échanges de l'année dernière. L'attitude que je trouve la plus raisonnable est de ne pas trop reparler de ça, et de positionner clairement votre relation dans la sphère amicale, même avec complicité, car c'est un peu ce qu'elle a demandé à l'époque en disant qu'elle n'avait pas de sentiments réciproques. Si elle a changé d'avis (ce qui n'est pas totalement impossible si elle reprend contact avec toi), je pense que c'est à elle de mettre les pieds dans le plat ;-)
Avatar de l’utilisateur
Mel
Avenista
Messages : 1376
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 211 fois
A été aimé : 283 fois

Re: Retours d'ace/aro qui ont eu un S amoureux d'eux

Message par Mel »

Hello Anthony

Je pense pas que ca soit la meilleure idée (en tout cas dans l'immédiat) d'en parler. Ca risque un peu de focus votre relation sur ca et ton amour.
Comme dit avant, elle souhaite rester ami avec toi, mais cette reprise après une période de pause peut autant signifier qu'elle veut changer quelque chose que elle veut que ca reste ainsi entre vous.
Qu'est ce que tu veux parler concrètement dans son aro-ace ? pour changer votre relation ?
Le deuil de ton amour peut peut-être se faire ou pas, mais je pense que tu devrais prendre du recul fasse à tes sentiments et essayer de te raisonner dessus. Mais je pense pas qu'elle veut que tu soit en couple avec elle si c'est ce que je pense que tu veux lui demander. Et je pense que cette idée qui te traine t'empeche justement de faire le "deuil". Tu peux aussi demander de l'aide peut-être ? Ou c'est autre chose ? Que veux tu dire par deuil d'un amour non réciproque ?
Ou "voir ailleurs". C'est peut-être comme demander à un homo d'être en couple avec un hétéro, ca va pas trop passer. Tu rencontrera peut-être une personne qui t'accordera un amour que tu souhaite.
Mais même si dans l'éventualité qu'elle te dis qu'elle veut se mettre en couple avec toi, ou une relation un peu plus atypique, ca sera sûrement pas ce à quoi tu t'attend.
Dans tout les cas, ne t'attend pas à l'extraordinaire.
Dernière modification par Mel le 22 mai 2024, 12:25, modifié 1 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
Anthony
Membre
Messages : 19
Inscription : 27 août 2023, 09:27
A aimé : 18 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Retours d'ace/aro qui ont eu un S amoureux d'eux

Message par Anthony »

clotaire a écrit : 22 mai 2024, 12:05 Hello Anthony,
Merci pour les nouvelles :-)
Je viens de relire nos échanges de l'année dernière. L'attitude que je trouve la plus raisonnable est de ne pas trop reparler de ça, et de positionner clairement votre relation dans la sphère amicale, même avec complicité, car c'est un peu ce qu'elle a demandé à l'époque en disant qu'elle n'avait pas de sentiments réciproques. Si elle a changé d'avis (ce qui n'est pas totalement impossible si elle reprend contact avec toi), je pense que c'est à elle de mettre les pieds dans le plat ;-)
Hey,

Je vais essayer de ne pas aborder ce sujet et d'espérer qu'elle l'aborde d'elle même

Quelque chose qui est intéressant c'est que je peux faire des blagues sur son ace-aro de manière détournée ou en faisant des allusions, et d'en rire tous les deux (elle doit prochainement aller à un mariage et je lui dit que "ça serait vachement marrant qu'elle ait le bouquet de la mariée")
Ou c'est elle qui en joue
Mais jamais dans la culpabilisation ou quelque chose dans ce style

J'ai l'impression qu'on tous les deux on a pas oublié ce qu'on s'est dit mais qu'on parle de ce sujet indirectement, est ce une bonne méthode d'en savoir sans être trop insistant ?

Merci en tout cas pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur
Mel
Avenista
Messages : 1376
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 211 fois
A été aimé : 283 fois

Re: Retours d'ace/aro qui ont eu un S amoureux d'eux

Message par Mel »

ouais, mais n'en fait pas trop non plus, ca peut être lourd pour les blagues. Que te dis t-elle ?
The Cake is a lie ? :cake:
Anthony
Membre
Messages : 19
Inscription : 27 août 2023, 09:27
A aimé : 18 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Retours d'ace/aro qui ont eu un S amoureux d'eux

Message par Anthony »

Mel a écrit : 22 mai 2024, 12:23 Hello Anthony

Je pense pas que ca soit la meilleure idée (en tout cas dans l'immédiat) d'en parler. Ca risque un peu de focus votre relation sur ca et ton amour.
Comme dit avant, elle souhaite rester ami avec toi, mais cette reprise après une période de pause peut autant signifier qu'elle veut changer quelque chose que elle veut que ca reste ainsi entre vous.
Qu'est ce que tu veux parler concrètement dans son aro-ace ? pour changer votre relation ?
Le deuil de ton amour peut peut-être se faire ou pas, mais je pense que tu devrais prendre du recul fasse à tes sentiments et essayer de te raisonner dessus. Mais je pense pas qu'elle veut que tu soit en couple avec elle si c'est ce que je pense que tu veux lui demander. Et je pense que cette idée qui te traine t'empeche justement de faire le "deuil". Tu peux aussi demander de l'aide peut-être ? Ou c'est autre chose ? Que veux tu dire par deuil d'un amour non réciproque ?
Ou "voir ailleurs". C'est peut-être comme demander à un homo d'être en couple avec un hétéro, ca va pas trop passer. Tu rencontrera peut-être une personne qui t'accordera un amour que tu souhaite.
Mais même si dans l'éventualité qu'elle te dis qu'elle veut se mettre en couple avec toi, ou une relation un peu plus atypique, ca sera sûrement pas ce à quoi tu t'attend.
Dans tout les cas, ne t'attend pas à l'extraordinaire.
Hey,

Changer ma relation avec elle ?
Oui, au fond j'aime passer du temps avec elle en tant qu'ami mais au delà de ça mes sentiments pour elle ne sont toujours pas parti
Dans tous les cas, j'apprécie être ses côtés

Ce que je veux dire par amour non réciproque, c'est le fait qu'elle ne partage les mêmes sentiments que les miens et que je n'arrive pas à me séparer des sentiments amoureux

J'ai essayé de me renseigner sur les ace et aro via au forum, sur conseil de cette même personne, et j'ai pu lire différentes relations entre S et A
Des idées de ces différentes relations me sont familières
Et c'est justement ça que j'aimerai lui demander
Si elle a une quelconque attirance envers moi et si on peut trouver un compromis

De ce qu'elle m'a parlée, elle n'a essayée que des relations classiques entre hétéro
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5341
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1221 fois
A été aimé : 2061 fois

Re: Retours d'ace/aro qui ont eu un S amoureux d'eux

Message par Baelfire »

Oh tu es reviendu !

Coucou :)

Je pense vraiment qu'il faut que tu essayes de voire d'autres demoiselles. C'est le manque d'opportunités qui te fait bloquer sur elle. Alors qu'il ne se passera jamais rien.
Image
Anthony
Membre
Messages : 19
Inscription : 27 août 2023, 09:27
A aimé : 18 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Retours d'ace/aro qui ont eu un S amoureux d'eux

Message par Anthony »

Baelfire a écrit : 22 mai 2024, 14:52 Oh tu es reviendu !

Coucou :)

Je pense vraiment qu'il faut que tu essayes de voire d'autres demoiselles. C'est le manque d'opportunités qui te fait bloquer sur elle. Alors qu'il ne se passera jamais rien.

Hey,

Disons que je vois dans les femmes des traits en commun avec elle, inconsciemment

C'est vraiment pas évident de passer à autre chose quand beaucoup de choses me rappellent son existence 😅
Erialc
Avenator
Messages : 1602
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 850 fois

Re: Retours d'ace/aro qui ont eu un S amoureux d'eux

Message par Erialc »

Anthony a écrit : 22 mai 2024, 11:24 Le truc c'est que j'aimerai aborder la question de son ace et aro, pour mieux la connaître et aussi d'arriver à faire ce deuil de cet amour non réciproque

La question est : à sa place, pensez-vous que c'est un sujet à aborder sans la gêner ?
Coucou,
Je pense qu'il faut que tu te demandes ce que tu espères en lui parlant de ça (et je rejoins les autres, je pense pas que ce soit une bonne idée). Peut-être que tu espères que même si elle est aro-ace, il y a un petit espoir, et ça c'est pas bon pour toi. Et si tu espères qu'au fond, elle t'aime quand même, c'est pas bon pour toi non plus.

Tu sembles déjà bien avoir compris ce qu'était l'asexualité-aromantisme, surtout si tu peux blaguer dessus avec elle.

Mais je comprends que tu puisses pas l'oublier. Il faut que tu fasses le point sur ce que tu cherches et que tu rencontres quelqu'un avec qui les sentiments sont réciproques. Là tu pourras peut-être continuer à la voir en étant apaisé.
Image
Anthony
Membre
Messages : 19
Inscription : 27 août 2023, 09:27
A aimé : 18 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Retours d'ace/aro qui ont eu un S amoureux d'eux

Message par Anthony »

Hey,

Oui en effet, je me dis qu'on peut, peut-être, trouver un compromis de relation

Merci pour ta réponse et le fait de voir que vous êtes d'accord sur vos réponses
Ça aide à clarifier les choses

Je suis apaisé quand je suis avec elle, le problème c'est quand je suis loin d'elle
Dernière modification par Anthony le 22 mai 2024, 15:33, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Apprenti(e)
Messages : 58
Inscription : 13 sept. 2023, 11:23
A aimé : 39 fois
A été aimé : 63 fois

Re: Retours d'ace/aro qui ont eu un S amoureux d'eux

Message par Niffleur »

Hello Anthony

Comme dit par pas mal de monde au-dessus, je ne pense pas que tu doives aborder le sujet.
J'irai même un peu plus loin : attention à ton comportement lorsque tu es avec elle.

J'ai été dans sa situation, et même après avoir clarifié les choses avec la personne concernée, je sentais bien quand il était à proximité qu'il était toujours "dans l'attente". Comme si j'allais changer d'avis ou évoluer en terme de sentiments.
Et au bout d'un moment, j'en ai eu marre. J'avais l'impression d'être épiée en permanence, que chacun de mes faits et gestes étaient décortiqués dans l'espoir que je fasse passer un message quelconque sur l'évolution de mes sentiments... C'était pas tenable et j'ai coupé les ponts définitivement.
C'était il y a longtemps, mais même en y repensant aujourd'hui je suis gênée et mal à l'aise au souvenir de son comportement avec moi.
Peut-être qu'il avait aussi été induit en erreur pas certains de nos proches qui lui avaient conseillé de s'accrocher parce que j'allais changer d'avis, je ne sais pas, mais dans tous les cas ça ne s'est pas bien fini et je n'en garde pas du tout un bon souvenir.

J'ai aussi été dans la situation où ça c'est très bien passé : j'ai clarifié les choses et je suis restée amie avec la personne sans être embarrassée ou gênée, parce que son comportement est resté le même qu'avant sa déclaration, quand on était sur une relation purement amicale, et que je sentais qu'il ne tenterait rien de plus.

Donc voilà, un gros pavé pour te dire qu'au-delà de ne pas aborder la question, ta façon d'être avec elle peut jouer également (même si ce qui vaut pour moi ne vaut pas pour elle, je te fais juste un retour d'expérience).
"Normal is not the norm, It's just a uniform... Forget about the norm, Take off your uniform"

We Are The Others - Delain
Avatar de l’utilisateur
Mel
Avenista
Messages : 1376
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 211 fois
A été aimé : 283 fois

Re: Retours d'ace/aro qui ont eu un S amoureux d'eux

Message par Mel »

Forcer ne même qu'à de la résistance. Mais ca veut pas dire que tu aura plus de chance si tu ne tente pas hein. Quand c'est non, c'est non
The Cake is a lie ? :cake:
Anthony
Membre
Messages : 19
Inscription : 27 août 2023, 09:27
A aimé : 18 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Retours d'ace/aro qui ont eu un S amoureux d'eux

Message par Anthony »

Niffleur a écrit : 22 mai 2024, 18:50 Hello Anthony

Comme dit par pas mal de monde au-dessus, je ne pense pas que tu doives aborder le sujet.
J'irai même un peu plus loin : attention à ton comportement lorsque tu es avec elle.

J'ai été dans sa situation, et même après avoir clarifié les choses avec la personne concernée, je sentais bien quand il était à proximité qu'il était toujours "dans l'attente". Comme si j'allais changer d'avis ou évoluer en terme de sentiments.
Et au bout d'un moment, j'en ai eu marre. J'avais l'impression d'être épiée en permanence, que chacun de mes faits et gestes étaient décortiqués dans l'espoir que je fasse passer un message quelconque sur l'évolution de mes sentiments... C'était pas tenable et j'ai coupé les ponts définitivement.
C'était il y a longtemps, mais même en y repensant aujourd'hui je suis gênée et mal à l'aise au souvenir de son comportement avec moi.
Peut-être qu'il avait aussi été induit en erreur pas certains de nos proches qui lui avaient conseillé de s'accrocher parce que j'allais changer d'avis, je ne sais pas, mais dans tous les cas ça ne s'est pas bien fini et je n'en garde pas du tout un bon souvenir.

J'ai aussi été dans la situation où ça c'est très bien passé : j'ai clarifié les choses et je suis restée amie avec la personne sans être embarrassée ou gênée, parce que son comportement est resté le même qu'avant sa déclaration, quand on était sur une relation purement amicale, et que je sentais qu'il ne tenterait rien de plus.

Donc voilà, un gros pavé pour te dire qu'au-delà de ne pas aborder la question, ta façon d'être avec elle peut jouer également (même si ce qui vaut pour moi ne vaut pas pour elle, je te fais juste un retour d'expérience).

Hey,

Je te remercie pour ton message, il m'est fort utile !

Comme dit précédemment, j'aime passer du temps en ami avec elle et pas se prendre la tête
Mais le truc c'est que je me demande si mes sentiments vont partir un jour, même si je ne tente plus rien
Que je la vois ou non rien ne change
Ça me fait peur parce que j'ai toujours l'impression qu'elle m'envoie des signes

Je n'ai pas envie qu'elle garde un mauvais souvenir de notre relation comme ce que tu as pu connaître
D'où l'envie de parler de ça et d'en finir une bonne fois pour toute

Un détail, c'est qu'elle m'avait dit que je n'étais pas le premier gars à lui avoir avoué mes sentiments mais j'ignore si ça s'est bien terminé
Anthony
Membre
Messages : 19
Inscription : 27 août 2023, 09:27
A aimé : 18 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Retours d'ace/aro qui ont eu un S amoureux d'eux

Message par Anthony »

Mel a écrit : 22 mai 2024, 19:10 Mais ca veut pas dire que tu aura plus de chance si tu ne tente pas hein.
J'ai dû mal à comprendre
J'aurai plus de chance si je tente quelque chose ?
Anthony
Membre
Messages : 19
Inscription : 27 août 2023, 09:27
A aimé : 18 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Retours d'ace/aro qui ont eu un S amoureux d'eux

Message par Anthony »

Niffleur a écrit : 22 mai 2024, 18:50 Avant sa déclaration
Juste une question, comme te sentais-tu au moment de la déclaration ?
De la gêne je suppose

J'essaye de me mettre à sa place

Mais elle était explicite sur les raisons de son ace/aro
C'était peut-être une preuve de confiance à mon égard
Répondre